Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivante
Page courante: 1 / 10
débuter en surf et respecter les sites
philoucrozon (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 09:37:17

Voilà, j'écris ces quelques lignes car franchement y'en a vraiment de plus en plus marre des pseudos surfers qui font n'importent quoi !! Jeudi 15/08 à Lostmarc'h Crozon, je me suis fais taxer par une débutante en longboard qui finalement s'est écrasée comme une grosse merde sur moi et ma board ==> résultat : 1 bonne chique à la pommette (ça aurait pu être bien pire !), et en prime mon surf quasi neuf totalement enfoncé sous la carène ! bref, tout ça car une fois de plus la meuf s'est foutue à l'eau sans savoir qu'il y avait un minimum de règles à respecter, à commencer par avoir une petite idée de son piètre niveau et donc d'aller jouer dans des conditions adaptées... Quand tu débutes, les jours où ça envoie tu vas sur des spots de replis, et tu évites de te pointer au pic si tu n'assures pas tes take-off ! J'ai 57 ans, 35 ans de pratique annuelle au compteur (quelques trips au Portugal, à la Réunion, aux Canaries, en Espagne, et bien sûr dans le Sud-Ouest où j'ai débuté en 1984 donc) et je n'ai jamais eu le moindre problème car j'ai toujours respecté les locaux ainsi que les règles de priorité ! Mais je peux dire que depuis une dizaine d'années les spots se dégradent partout - et peut-être plus encore en Bretagne où le surf explose vraiment - du fait d'une surfréquentation qui s'accompagne trop souvent d'un non respect flagrant des bonnes règles de pratique. Dans certains coins (Sud Ouest par exemple, genre Lafiténia ou Guéthary) tu te fais sortir vite fait avec une patate en prime, voire ton leash coupé, pour bien moins que ce qui m'est arrivé. Dans mon cas précis il s'agissait d'une meuf, donc pas question de frapper, même si l'envie de baffer était bien là !
Dans le même état d'esprit, je pousse une gueulante contre le squat des dunes à Crozon, car franchement l'état du site se dégrade lamentablement : la Presqu'Ile est une site splendide mais fragile, et sincèrement il ne doit plus rester que chez nous pour pouvoir camper ainsi sans problème... Partout ailleurs sur le littoral, les parkings sont fermés la nuit.
C'était mon coup de gueule du moment. Sinon en cette fin d'été bon ride à ceux qui respectent les règles et les sites :)
Re: débuter en surf et respecter les sites
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 09:55:20

Je compatis!..

Malheureusement les gens veulent tout, tout de suite...
En un coup de sans contact ils sont équipé de la tête au pied pour pas trop cher, en un clique ils savent où et quand aller surfer, et en un like ils changent leur photo de profil Am stram gram... Alors pourquoi ils se feraient chier... A apprendre, respecter, écouter....

C'est un comportement qui s'applique de plus en plus à beaucoup d'autres pratiques et aspects de la vie de tout les jours , même à l’environnement...
Re: débuter en surf et respecter les sites
daf (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 10:00:44

Mouais, mouais, c'est comme ceux qui râlent dans les bouchons sans se rendre compte qu'ils font partie du problème...
Si les débutants ne connaissent pas les prio, c'est parce qu'il n'y a plus de transmission de la part des connaisseurs.
Moi quand j'ai commencé le surf en 1995, les vieux prenaient le temps de nous expliquer tout ça et gentillement !
Il suffirait de prendre 3 min en attendant les séries, pour briefer les débutants (souvent facilement reconnaissable) plutôt que d'attendre le carton pour se plaindre.
Je ne te jette pas la pierre, je suis le premier à fuir mes responsabilités, quand je vois des débutants je bouge sur un autre pic ou je me décalé au large et attend les grosses series, bref je me garde un gros rayon dans lequel je ne risque rien...mais dans lequel je ne transmet rien. Alors c'est peut être à nous de nous prendre en mains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/19 10:27 par daf.
Re: débuter en surf et respecter les sites
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 10:04:08

Pour les règles de priorité, je suis d'accord avec toi, parfois c'est du grand n'importe quoi... Tout le monde part n'importe comment, sur n'importe quoi, sans aucun respect de personne. On est parfois obligé de monter le ton pour calmer les hardeurs de certains...

Le surf explose chez nous, et oui... le buisness est bien là, les écoles sont partout avec de plus en plus d'élèves... sans parler des webcams qui ramènent encore plus de monde les bons jours.

Certains coins commencent à être envahit par les écoles qui s'approprient l'endroit à tel point que pendant un cours ca devient difficile de surfer voir de se baigner... On plante deux drapeaux sur la plage et les vagues sont à nous (c'est qui m'agace le plus, je ne trouve pas cela normal du tout...).

Perso je continue à surfer en plein milieu des écoles, la merde, après tout j'étais là avant... je me dis que si tout le monde fait comme moi ce sont les écoles qui se décaleront pour ne pas être dérangées (et non l'inverse...).

Mais au fait, c'est ce qu'on voulait non ? Les Communes littorales sont contentes d'avoir des touristes, ca fait marcher le commerce.

Je pense que ce sont d'abord aux écoles de surf de faire un travail de fond la dessus et d'éduquer les élèves en inculquant les règles de base dès le premier cours.

Certaines le font systématiquement mais d'autres ne le font pas, voir n'en parle même pas !

Il n'y a qu'à voir comment cela se passe pendant les cours, ils partent à 5 ou 6 sur la même vague, personne ne regarde si quelqu'un arrive, il n'y a pas de règle au sein du groupe... Est ce la bonne méthode pour apprendre à surfer ? Il ne faut pas s'étonner après que ca dérape...

Une chose est sure si les gens ne respectent pas les règles de priorité et de courtoisie au peak (ex: ne pas faire l'intérieur, ne pas attendre son tour...etc ...), l'ambiance qui n'est souvent pas au top se dégradera encore...

C'est à chacun de faire un effort (je veux bien en faire mais si les autres ne le font pas on deviendra encore plus con... ouille ouille...).

Philou : c'est dommage pour ta board mais tant que ca ne reste que matériel ce n'est rien. Keep cool ;-)



Modifié 7 fois. Dernière modification le 22/08/19 10:26 par Brian.
Re: débuter en surf et respecter les sites
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 10:16:05

Philoucrozon, désolé pour ta planche ... je compatis aussi.

Badger Team, ton analyse est bonne et me renvoit à mon apprentissage il y a 20 ans... sans réseau, sans site de prév' etc ...
Sans parler de la technologie, il y a une grande importanace à accorderà la pédagogie. Est-ce que les écoles de surf font bien leur boulot de pédagogie à tous les niveaux : respect des prio, respect des locaux, respect de l'environnement (Dunes, sables etc ...).

J'ai eu la chance d'apprendre à l'UCPA et bien j'ai reçu des enseignements de qualité :
on passait pas mal de temps sur la plage avant de se foutre à l'eau .... comment cassent les vagues, ou sont les locaux, ou sont les baïnes, ou on en est niveau marée etc ...
30 mn sur la plage a scruter le plan d'eau avant de s'y mettre ... tout ca en s'échauffant.

Alors maintenant je suis sensibilisé ... je salue les locaux, je me cale pas au pic à côté d'eux, je regarde quand je pars ... et je ne me mets pas à l'eau quand j'ai pas le niveau.

1 seule fois j'ai eu un accrochage verbale ... 1 fille est venue me prendre la tête comme une hot local de Saint Gilles croix de vie parce que je l'avais taxé sur une vague de 50cm. Malgré mes sincères excuses dès la sortie de la vague (car je suis sortie de la vague rapidement) elle a continué à me gueuler dessus comme un black short ... j'en rigole encore !

Oui l'accès au surf est facilité ... on a plus besoin d'appeler le répondeur de surf report pour savoir si René a checker les vagues à Palavas (du vécu) ... mais néanmois il faut mettre l'accent sur le rôle des écoles de surf et du contenu de leurs enseignements.

Là aussi le développement des structures se fait peut-être à l'encontre de la qualité.

Les surfeurs en devenir louent de plus en plus de planches occasionnellement sans passer par un cursus de formation couteux et consommateur de temps.

Revenons à un enseignement de qualité et qui sort aussi sur simple cadre de la glisse ... qui va vers l'écologie et l'écosystème de la plage ... population, faune, flore etc ...
Re: débuter en surf et respecter les sites
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 10:18:43

Daf / brian, j'écrivais en même temps que vous ...

on pointe du doigt le même sujet ... la pédagogie ... oui nous surfeur à l'eau on doit aussi en faire.
Re: débuter en surf et respecter les sites
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 11:30:04

D'accord avec ton analyse Daf! Peut-être à nous aussi de transmettre... Ok pourquoi pas...
Mais à la base je fais du surf, pas du social... Et au vu de la proportion de débutant instagrameur au pic actuellement il y a de quoi monter son auto-entreprise...

Tout aussi d'accord avec le point de vu de Brian et La Dorade sur le rôle des école, et ce manque de bon sens pédagogique.

Mais on ne peut pas non plus se jeter et leur jeter toutes les pierres!

Il y a un troisième acteur dans ce 'cercle d'apprentissage', c'est le débutant. Et je pense que dans le cas du surf c'est souvent lui qui ne rempli pas sa part du contrat..

Je pratique d'autres activités sportives, et même de glisse, où tout ne s'apprend pas dans un bouquin et où il est nécessaire d'apprendre sur le tas, seul, et surtout avec tous les conseils des plus expérimentés.
Ces expérimentés tiennent volontiers la main des novices désireux d'apprendre, et ça se passe très bien! Pourquoi? Parce que ces disciplines sont plus confidentielles, et le novice, avant même d’imaginer faire un premier essai, à déjà fait une démarche d'information de son côté, et à déjà intégré les principes et les valeurs de base de cette discipline.

Malheureusement pour le surf, c'est devenu tellement accessible et tout aussi 'cool' que de s'acheter la dernière paire de rétro sneackers à la mode sur amazone, que le nouveau pratiquant ne fait même plus cet effort de compréhension et d'apprentissage. Il consomment bêtement en attendant l’approbation sous forme de like de son cercle social, sous prétexte qu'il 'a payé'...

Donc oui pour tenir la main d'un nouveau, oui pour améliorer la qualité pédagogique, mais non pour faire du social!...
Re: débuter en surf et respecter les sites
El Enano (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 11:51:14

philoucrozon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà, j'écris ces quelques lignes car
> franchement y'en a vraiment de plus en plus marre
> des pseudos surfers qui font n'importent quoi !!
> Jeudi 15/08 à Lostmarc'h Crozon, je me suis fais
> taxer par une débutante en longboard qui
> finalement s'est écrasée comme une grosse merde
> sur moi et ma board ==> résultat : 1 bonne chique
> à la pommette (ça aurait pu être bien pire !),
> et en prime mon surf quasi neuf totalement
> enfoncé sous la carène ! bref, tout ça car une
> fois de plus la meuf s'est foutue à l'eau sans
> savoir qu'il y avait un minimum de règles à
> respecter, à commencer par avoir une petite idée
> de son piètre niveau et donc d'aller jouer dans
> des conditions adaptées... Quand tu débutes, les
> jours où ça envoie tu vas sur des spots de
> replis, et tu évites de te pointer au pic si tu
> n'assures pas tes take-off ! J'ai 57 ans, 35 ans
> de pratique annuelle au compteur (quelques trips
> au Portugal, à la Réunion, aux Canaries, en
> Espagne, et bien sûr dans le Sud-Ouest où j'ai
> débuté en 1984 donc) et je n'ai jamais eu le
> moindre problème car j'ai toujours respecté les
> locaux ainsi que les règles de priorité ! Mais
> je peux dire que depuis une dizaine d'années les
> spots se dégradent partout - et peut-être plus
> encore en Bretagne où le surf explose vraiment -
> du fait d'une surfréquentation qui s'accompagne
> trop souvent d'un non respect flagrant des bonnes
> règles de pratique. Dans certains coins (Sud
> Ouest par exemple, genre Lafiténia ou Guéthary)
> tu te fais sortir vite fait avec une patate en
> prime, voire ton leash coupé, pour bien moins que
> ce qui m'est arrivé. Dans mon cas précis il
> s'agissait d'une meuf, donc pas question de
> frapper, même si l'envie de baffer était bien
> là !
> Dans le même état d'esprit, je pousse une
> gueulante contre le squat des dunes à Crozon, car
> franchement l'état du site se dégrade
> lamentablement : la Presqu'Ile est une site
> splendide mais fragile, et sincèrement il ne doit
> plus rester que chez nous pour pouvoir camper
> ainsi sans problème... Partout ailleurs sur le
> littoral, les parkings sont fermés la nuit.
> C'était mon coup de gueule du moment. Sinon en
> cette fin d'été bon ride à ceux qui respectent
> les règles et les sites :)

+1
idem dans le Cap-sizun.
Bienvenue au club .

quand au camping sauvage sur les parking et les dunes, ca devient du grand n'importe quoi.
campement à la roots + feu de camp + saturation des poubelles
Re: débuter en surf et respecter les sites
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 13:07:55

Difficile de venir ajouter quelque chose, tellement vous avez tout couvert.
Parfois je me dit qu'un panneau à l'entrée de la plage avec les prios aiderai, naïvement.
Mais quand on vois que des gens se baignent a la côte so, je me dit que c'est peine perdue.
Les gens sont de plus en plus volontaires aux darwin award, j'ai l'habitude de me trimballer avec une gopro et parfois ça fait plus office de dashcam tellement c'est le bordel à l'eau.
Même en gueulant comme un con plus rien n'y fait, j'ai plus de soucis avec les débutants, mais il y'a aussi des gens parfaitement apte , après les sessions je regarde les videos, certains on même le culot de checker dans ma direction avant de me drop...
J
Re: débuter en surf et respecter les sites
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 13:18:04

L'autre truc qui m'a choqué c'est une gamine de 11 ans en egg, que j'interpelle alors qu'elle rame sur ma vague, la gamine ne se bouge mais en plus elle me fait un grand sourire, si j'avais chopper le père... Les gamins n'en ont plus rien a foutre de l'autorité naturelle des adultes. Parfois je me dit que je doit être un vieux con mais quand un adulte me disait quelque chose quand j'étais jeune je l'écoutai un minimum.
J'ai l'impression que c'est un consensus lié a une éducation un peu trop freestyle.
Ça fini par être un cercle vicieux , plus le courage de gueuler au 10ieme drop, l'impression que c'est inutile.
Re: débuter en surf et respecter les sites
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 13:21:03

Ce thread a un gros potentiel.
edit: Je mise sur plus de 15 pages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/19 13:21 par Erwanito.
Re: débuter en surf et respecter les sites
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 14:13:09

Rien que ce midi encore je me suis fait taxer et en plus engueulé par dessus le marché parceque j'avais la prio ! mouarf ! :-)
Du coup j'ai gueulé encore plus fort :-D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/19 14:13 par Brian.
Re: débuter en surf et respecter les sites
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 14:26:28

Calli
Brian

C'est bon je commence la liste des gueulards à l'eau :-)
Re: débuter en surf et respecter les sites
daf (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 15:55:16

Le problème de gueuler c'est qu'après l'autre te prends pour un gros con et n'écoute plus ce que tu lui dit, du coup il n'a rien appris, retourne surfer et recommence à la prochaine vague...

Compter sur les écoles où les loueurs pour remédier au problème, c'est comme se mettre le doigt dans l'œil.

C'est a chacun de se responsabiliser et si tout le monde fait un effort pour expliquer calmement les règles de bonne entente et de sécurité, ça ira mieux.
Ensuite libre à chacun de juste gueuler mis ça fait pas avancer...
Re: débuter en surf et respecter les sites
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 août 2019 16:50:12

C'est un vaste sujet...

Sinon, en ce qui concerne les pets sur les surfs, occasionnés par quelqu'un d'autre à l'eau, quelqu'un a t'il déjà fait marcher son assurance dans ce cas ?
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivante
Page courante: 1 / 10


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.