Surflog  
debutant gros gabarit
lapinrose13 (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juillet 2019 18:21:15

bonjour

pierre , 40 ans, je prends des cours de surf cet ete et avec ma femme on va donc s'acheter chacun notre planche apres le 15 aout .

mon soucis est double !
je suis debutant ( bon faut bien commencer un jour )
je fais 1.92 et 100kg

a ce jour je ne me leve pas encore sur la planche, le dernier cours en ecole de surf j'ai trouvé la planche hyper lourde hors de l'eau

donc aujourd'hui avec le constat du gabarit on achete quoi ?

parce que des planches il y en a un paquet ! en mousse forcement pour commencer

voila merci de vos conseils

je ne veux vraiment pas galerer !

prochain cours dimanche à belle ile en mer !

++
Re: debutant gros gabarit
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juillet 2019 20:10:18

du volume et de la longueur, le seul inconvénient c'est que les planches en mousses ont une limite de poids.

Tu devrait allez voir ce tableau pour commencer à t'orienter sur le volume déjà.

[www.bzhecume.com]
Re: debutant gros gabarit
shanga (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juillet 2019 22:18:44

excellente idée de débuter le surf avec une grosse planche volumineuse !
si je puis me permettre, mets toi aussi au vélo et à la natation entre les sessions de surf.
ça rend le surf beaucoup plus facile.
Re: debutant gros gabarit
Brian (Adresse IP journalisée) - dim. 21 juillet 2019 22:20:09

T'es pas du tout oblige de prendre une mousse pour commencer.
Avec ton gabarit je t'aurai conseille le longboard 9,0 ou 9'2 bic. Tu seras bien la dessus et ce sont des valeurs sures ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/19 22:24 par Brian.
Re: debutant gros gabarit
Yvi (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 10:24:44

Brian je ne te rejoins pas du tout sur le 9' Bic, il est plutot technique malgré sa longueur, j'ai un gabarit similaire à lapinrose et pour rien au monde je ne lui conseillerais le Bic!!!

La planche en mousse à ses limites mais je comprends sa volonté de se rassurer avec un tel engin.

Maintenant, lapinrose13 si tu as vraiment aimé le surf, d'autres planches adaptées à ton gabarit existent, il reste à déterminer quelles vagues tu peux prendre et jusqu'a quelle hauteur tu peux/veux aller

Tu peux aller voir un shaper, il aura surement de l'occasion en construction traditionnelle à un budget raisonnable et qui te permettra de progresser longtemps.

Tu ne dis pas où tu es localisé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 10:26 par Yvi.
Re: debutant gros gabarit
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 11:20:39

Il également serait intéressant de savoir si tu pratiques (ou a un jour pratiqué) d'autres sports de glisse (snowboard, skate, kite, wake, skim, windsurf...)

Ta courbe de progression ne sera pas du tout la même si tu as déjà l'habitude de glisser "de côté" et te tourner en prenant des carres, et tu seras susceptible de t'ennuyer plus vite sur une planche très orientée débutant (comme peuvent l'être les planches en mousse entre 8' et 9' que l'on trouve généralement dans les écoles de surf)

Tes objectifs de progression comptent également. Est-ce pour toi un loisir saisonnier ou envisages-tu te t'investir sérieusement dans ce sport et de pratiquer régulièrement (plusieurs fois par semaine, toute l'année)?

Dans le premier cas, des modèles comme le knacki-max (https://www.decathlon.fr/surf-100-86-soft-id_8485990.html) peuvent être une bonne option pour se faire plaisir rapidement et surfer le temps d'un été. Mais dans le second, tu risques de rapidement avoir envie de passer à autre chose.

<EDIT>Avant de me faire accuser d'être un commercial chez Décathlon, je tiens à préciser que je n'ai utilisé cet exemple qu'à titre indicatif, et aussi en raison de sa disponibilité. J'aurais tout aussi bien pu proposer un modèle équivalent tel que: [catchsurf.com]
Bref, je n'ai aucun parti pris sur l'une ou l'autre de ces marques</EDIT>

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 11:25 par Nicoreloux.
Re: debutant gros gabarit
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 11:34:16

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> T'es pas du tout oblige de prendre une mousse pour
> commencer.

ah ben si
0073_verres_chopes_la_biere_pression.png
Re: debutant gros gabarit
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 14:00:39

Avec ton gabarit et ton âge, je te conseillerais de t'orienter vers une pratique exclusive du longboard.
En gros, si tu veux te diriger vers le shortboard, la route va être longue et TRES dure, pour un résultat forcément pas top.
Alors que ti tu te mets correctement au longboard, tu élimines d'entrée de jeu l'inconvénient (tout relatif) de ton gabarit.
C'est une glisse plus douce, plus coulée, où les appuis approximatifs sont plus facilement pardonnés, et où la prise de plaisir est facile.
l'inconvénient du longboard c'est l'encombrement, tant sur terre qu'en mer. mieux vaut débuter sur un spot peu peuplé, car c'est un engin potentiellement dangereux si lâché négligemment...

Une mousse ça peut être un bon point de départ, mais saches que tu peux débuter direct sur un "vrai" longboard (les modèles cités par Brian sont très bien, mais je mets une petite réserve sur le 9'0", qui va être un poil limite pour ton gabarit). Tu peux même prendre un longboard en résine et le garder un loooong moment, s'il est bien adapté à ta pratique.
Tout comme les shortboards, les longboards ne se valent pas tous entre eux, et les shapes varient en fonction du programme (nose-riding, perf, speedshape, glider, pig...). En gros au départ un longboard polyvalent va être le mieux pour poser les bases, et après tu vois ce que tu préfères, le type de vagues que tu surfes...

Pour te faire conseiller pour l'achat d'un longboard, le mieux est d'aller voir un shaper qui en fait (regarde autour de chez toi), et de lui demander conseil. Des fois ils ont des occasions en shop, ça peut valoir le coup.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: debutant gros gabarit
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 14:27:04

moi qui suis plutot shortboard, un longboard addict aurait-il l'amabilité de détailler les type de shapes pour quel type de programme (nose-riding, perf, speedshape, glider, pig...)?
Re: debutant gros gabarit
Yvi (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juillet 2019 19:00:58

Allez encore un troll estival on dirait... un message et puis s'en va...
Re: debutant gros gabarit
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juillet 2019 00:08:57

On s'est fait eu. Comme des bleus !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: debutant gros gabarit
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juillet 2019 14:11:06

Si c'est un troll, c'est mal fait. La preuve: personne n'est parti en cacahuète et il y a même eu des réponses constructives et susceptibles d'aider d'autres lecteurs :-(

Tout se perd ma bonne dame.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.