Surflog  
[En attendant la fin du flat] Avis aux voileux, Quel deriveur choisir ?
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mer. 17 juillet 2019 23:51:36

Je songe de plus en plus à m orienter vers l achat d un deriveur bi place pour combler les longues périodes de flat..
J ai beaucoup pratiqué la gamme de bateaux de centres nautiques il y a une quinzaine d annees avant de passer au surf à plein temps. Mais putain la voile c est quand même top... et je vois que les bateaux ont quand même bien évolué ! Montés sur foil parfois...

[www.bateaux.com]

Du coup je cherche un petit voilier pour prendre du plaisir sportif seul ou à plusieurs dans une mer un peu tumultueuse et pouvoir aussi aisément embarquer la glacière et la bouffe.
L offre leboncoin est assez réduite, j ai vu passer des laser 2000 bi place, du deriveur ISO topper, du rs vision ou du 420. D annes parfois assez lointaines...
Pas de budget précis parce que j ai aucune idée de la valeur d un gréement correct.

Auriez vous à partager quelques expériences de navigation, des conseils pour l achat, des idées de bateaux à privilégier ou à déconseiller.. les points qualité incontournables et autres anecdotes ?

Merci à vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/19 08:31 par Le Korrigan.
Re: [En attendant la fin du flat] Avis aux voileux, Quel deriveur choisir ?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juillet 2019 09:40:31

Tu as regardé du côté des catas? Pour avoir navigué et enseigné la voile légère sur pas mal de supports, le catamaran est pour moi l'arme absolue.

Vitesse, sensations à la gite (pas besoin de foil pour voler au dessus de l'eau). Et pour ce qui est de poser la glacière, le trampoline offre tout le confort et l'espace nécessaire pour faire une petite sieste lorsque le vent se calme.

Pour 1500€, on trouve sur le bon coin des modèles comme le KL17. Un bateau qui date mais dont le shape n'a pas vieilli. Si l'accastillage est propre, c'est le genre de modèle qu'on peut prendre les yeux fermés.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: [En attendant la fin du flat] Avis aux voileux, Quel deriveur choisir ?
Hou4Guy (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juillet 2019 14:20:04

Salut Le Korrigan,

Mon fréro qui a aussi beaucoup pratiqué tout type de support en voile en tant qu'ancien moniteur s'est rabattu sur une caravelle pour pouvoir naviguer facilement dans le golfe. Pas encore testé de mon côté.

Sinon je rejoins Nicoreloux sur le catas, j'ai testé pour la première fois l'année dernière et c'est vrai que c'est top !
Re: [En attendant la fin du flat] Avis aux voileux, Quel deriveur choisir ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juillet 2019 18:36:19

Salut Korrigan,
Ne connaissant pas ton budget, je vais essayer de balayer large.
D'abord, ton programme: c'est un peu le mouton à 5 pattes, tu veux pouvoir être seul ou accompagné, emmener de la bouffe et une glacière, ça sent les escapades à Molène pour boire une tasse chez Marie tout ça.
Au vu de ton programme, j'oublierais les dériveurs pare ce que si il y a un peu de vent tu devrais en chier tout seul (surtout que tu es gaulé comme une crevette si j'ai bien compris). De plus, ces engins chavirent assez vite et la bouffe à l'eau de mer, c'est pas le pieds. Les dériveurs restent des engins de plages, c'est fun mais assez limité comme programme si tu fais pas de régate.
Les catamarans: grosso modo les mêmes emmerdes que le dériveurs, mais c'est plus rapide et le trampoline peut être un couchage en mode camping avec un peu de débrouille. De plus, comme c'est plus rapide, cela va étendre ton terrain de jeu.
je finirais sur les petits habitables (First 22 ou 25, corsaire, Muscadet) il existe pas mal de petit canot pas trop cher qui répondent pas mal à ton programme. Tu peux te balader seul ou à plusieurs, ta glacière sera bien caler à l'intérieur. On s'était caler une nav peinard avec ma femme l'année dernière en first 22. Petit mouillage au Fret pendant le bout du monde (enfin, peinard n'est pas vraiment le mot) puis un tour à Camaret, Crozon, Douarnenez, et retour Lampaul. Inconvénient, il te faudra un mouillage ou une place de port et tu auras le droit de payer chaque année un anti-fooling et de te cogner son application et nettoyage. Si j'ai bien compris tu es du côté de Porspoder, coin pas facile (courant, marnage, brume pek, cailloux et beaucoup de consanguins mais trêve de digression) tu devrais trouver des plans mouillage pas trop cher par là. Je pense à l'Aber Ildut ou Lampaul Plouarzel. Je t'ai mis un lien trouver rapide sur le bon coin.
Je reviendrais te filer des infos sur les points à surveiller avant d'acheter.

Pour les engins à foil, je pense qu'il faut oublier pour le moment. Tu vas devoir repartir de zéro et c'est encore très cher et aussi très fragile. Bon, les accélérations sont vraiment magiques. Si vraiment tu es tenté, regarde du côté des Waszp, c'est beaucoup moins cher que les moth à foil et plus "accessible".

Pour finir, Le truc le plus important est de bien définir ton programme. Un bateau doit d'abord répondre à tes attentes, à toi de bien les définir.
[waszpfrance.org]
[www.leboncoin.fr]
[www.leboncoin.fr]
Re: [En attendant la fin du flat] Avis aux voileux, Quel deriveur choisir ?
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - jeu. 18 juillet 2019 20:57:42

Merci pour vos retours,

Caravelle c est sympa mais je trouve ça sportivement un peu moins fun que du laser ou cata. Pour autant ça correspondrait bien à des virées a la journée.
Les habitables c est pas trop ce que je cherche. Trop d entretient et de frais.
Pour le mouillage c est pas un problème mais je préfère éviter. Je suis à 50m de la cale et je préfère qu il soit en chariot de mise a l eau tout le temps.

Le cata c est clair que c est des sensations et une vitesse différente. Mais j ai l impression que ça a tendance à moins bien vieillir que du mono vrai faux ?
J ai bien cerné l avantage du trampoline pour "lezarder" au soleil, ou aménager un petit couchage et c est un sacré avantage.
Sinon le cata ça prend juste un peu plus de place à ranger!
Vu le k17 a 1500 euros. Pas mal cette affaire.

Exact je suis entre les deux abers. La consanguinité y fait des merveilles t en fais pas ! Mais ouais le plan d eau c est pas la rade!
Navigation plus facile solo en cata plutôt qu en deriveur ?


Je me disais 2000 euros maxi pour un gréement complet en bon état ca doit se trouver.

J ai vu un laser 2000 sur lbc, j ai navigué 2 ou 3 saisons la dessus pas mal du tout.
[www.leboncoin.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/19 21:08 par Le Korrigan.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.