Surflog  
Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Nin's (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juillet 2019 14:29:58

Bonjour à tous !

Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'études sur l'impact du marketing et la façon dont il répond aux défis écologiques et sociaux. Ce questionnaire me permettra de mieux comprendre quels sont les comportements et réactions des consommateurs vis à vis du développement durable et du green marketing.

Je recherche principalement des personnes pratiquant des sports de glisse, je pense donc être au bon endroit ;)

Ce questionnaire est anonyme et les réponses seront utilisées dans le cadre de mon mémoire uniquement.

Merci beaucoup!

Le lien vers le questionnaire : [forms.gle]
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juillet 2019 15:13:47

Pour la bonne cause!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juillet 2019 15:19:16

Fait, en toute franchise ;)
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Hou4Guy (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juillet 2019 16:54:38

Fait aussi pour moi... Par contre marketing = business quoi qu'il arrive ! Même si certaines initiatives sont louables, une grande entreprise (qui a donc la possibilité d'avoir une équipe mkt), reste une entreprise qui doit tirer des profits pour survivre. Surtout avec la mondialisation. Et mine de rien, c'est souvent le portefeuille qui dicte l'achat. Perso j'aimerais bien me payer une board en bois faite à Surzur ou chez un Shaper local mais en général (et c'est logique) t'as trois planches chinoises pour le même prix. J'essaie d'appliquer le principe, un achat = un besoin. Donc avant d'acheter je me demande si j'en ai vraiment besoin et souvent finalement je n'achète pas. C'est plus difficile à appliquer pour les loisirs, mais depuis je suis moins consommateur. Par contre sans marketing il y a d'autres alternatives intéressantes, notamment les circuits courts, l'achat de légumes chez le producteur, en amap... et ça par contre j'essaie de plus en plus privilégier.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 6 juillet 2019 13:50:03

Et ben ! Enfin un questionnaire intéressant et qui nous prend pas pour des teubés.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 09:23:25

+1 ! enfin un mec qui a réfléchi aux réponses qu'il veut !!

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 12:04:06

Hou4Guy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fait aussi pour moi... Par contre marketing =
> business quoi qu'il arrive ! Même si certaines
> initiatives sont louables, une grande entreprise
> (qui a donc la possibilité d'avoir une équipe
> mkt), reste une entreprise qui doit tirer des
> profits pour survivre. Surtout avec la
> mondialisation. Et mine de rien, c'est souvent le
> portefeuille qui dicte l'achat. Perso j'aimerais
> bien me payer une board en bois faite à Surzur ou
> chez un Shaper local mais en général (et c'est
> logique) t'as trois planches chinoises pour le
> même prix. J'essaie d'appliquer le principe, un
> achat = un besoin. Donc avant d'acheter je me
> demande si j'en ai vraiment besoin et souvent
> finalement je n'achète pas. C'est plus difficile
> à appliquer pour les loisirs, mais depuis je suis
> moins consommateur. Par contre sans marketing il y
> a d'autres alternatives intéressantes, notamment
> les circuits courts, l'achat de légumes chez le
> producteur, en amap... et ça par contre j'essaie
> de plus en plus privilégier.


la même , pas sûr d'avoir envie de payer le surcoût pour me prendre du Patagonia, de plus leurs combi taillent vraiment bizarre, chaque fabriquant conviens à un gabarit en particulier.
Comme tu dit ça reste du business.
Une marque comme décath à une bonne image et pourtant ils ne communiquent pas tant que ça sur leur initiative green,dans ma tête c'est une marque respectueuse je ne sais pas pourquoi j'ai cette image d'eux en tête.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 14:33:25

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Comme tu dit ça reste du business.
> Une marque comme décath à une bonne image et
> pourtant ils ne communiquent pas tant que ça sur
> leur initiative green,dans ma tête c'est une
> marque respectueuse je ne sais pas pourquoi j'ai
> cette image d'eux en tête.

Decath respecte les gens sur le rapport qualité/prix de leurs produits.

Pour le côté green, c'est impossible. Ce n'est pas une volonté de leur part. A partir du moment où ton business est gigantesque, tu te mets hors des clous en terme de respect de l'environnement. Et si ça se trouve, ils disent rien parce qu'ils le savent. C'est finalement la seule marque de respect que peut donner une grande chaine : se taire.
En tout cas, ça serait une grande preuve de lucidité en comparaison de toutes les marques qui osent utiliser le terme "respect de l'environnement" dans le couteux processus qui consiste à imaginer un produit jusqu'à le diffuser en masse.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 16:06:41

" C'est finalement la seule marque de respect que peut donner une grande chaine : se taire.
En tout cas, ça serait une grande preuve de lucidité en comparaison de toutes les marques qui osent utiliser le terme "respect de l'environnement" dans le couteux processus qui consiste à imaginer un produit jusqu'à le diffuser en masse."

Interessant comme réflexion, mais je suis pas convaincu :
les économies d'échelle, bien utilisées depuis des lustres pour économiser des coûts, ont comme incidence d'économiser de la ressource écologique lors du processus de création. Les entreprises qui gachent des ressources (financières ou de matières premières) inutilement ne font pas long feu de nos jours. matières écolo ou pas.

Je suis à 100% d'accord que ce n'est pas leur but premier, mais ça serait interessant de comparer le cout énergétique et écologique d'une paire de chaussures décathlon vs paire de chaussures faites par une PME locale qui se dit "green"... la petite échelle induirait, selon moi (et mon intuition, qui peut se planter ^^), un bilan carbone/ecologique défavorable.
ou même entre une Firewire et une board labelisée "eco board". rien que le peu de chutes de mousses, de résine et de fibre doivent (peut être) compenser le bilan carbone des "Eco boards".

Apres, je suis à 100% pour une utilisation plus massive de matériaux non issus de l'industrie pétrolière-chimique, car c'est sur ce point là qu'on va dans le mur tête la première, et s'il y a un changement à opérer pour les grands groupes, je commencerais par là.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/19 16:07 par Flying Fish.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Hou4Guy (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 17:31:58

Voilà un exemple de green marketing local :

[www.morbihan.com]

[portdattache.bzh]

PS : je ne suis pas leur commercial, j'ai juste rencontré le fondateur dans un cadre professionnel et j'ai trouvé le concept sympa. Par contre c'est hors de mon budget malheureusement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/19 17:34 par Hou4Guy.
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 19:25:14

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> " C'est finalement la seule marque de respect que
> peut donner une grande chaine : se taire.
> En tout cas, ça serait une grande preuve de
> lucidité en comparaison de toutes les marques qui
> osent utiliser le terme "respect de
> l'environnement" dans le couteux processus qui
> consiste à imaginer un produit jusqu'à le
> diffuser en masse."
>
> Interessant comme réflexion, mais je suis pas
> convaincu :
> les économies d'échelle, bien utilisées depuis
> des lustres pour économiser des coûts, ont comme
> incidence d'économiser de la ressource
> écologique lors du processus de création. Les
> entreprises qui gachent des ressources
> (financières ou de matières premières)
> inutilement ne font pas long feu de nos jours.
> matières écolo ou pas.

J'ai dans l'idée que ce qui coute le plus dans un produit, c'est la main d'oeuvre. Les plus malins iront faire fabriquer bien loin de chez nous. Le fait de fonctionner comme ça, j'ai bien du mal à accepter l'idée que c'est mieux. Decathlon fait comme ça il me semble.


>
> Je suis à 100% d'accord que ce n'est pas leur but
> premier, mais ça serait interessant de comparer
> le cout énergétique et écologique d'une paire
> de chaussures décathlon vs paire de chaussures
> faites par une PME locale qui se dit "green"...

oui, la comparaison serait intéressante.

> la
> petite échelle induirait, selon moi (et mon
> intuition, qui peut se planter ^^), un bilan
> carbone/ecologique défavorable.
> ou même entre une Firewire et une board
> labelisée "eco board". rien que le peu de chutes
> de mousses, de résine et de fibre doivent (peut
> être) compenser le bilan carbone des "Eco
> boards".
>
> Apres, je suis à 100% pour une utilisation plus
> massive de matériaux non issus de l'industrie
> pétrolière-chimique, car c'est sur ce point là
> qu'on va dans le mur tête la première, et s'il y
> a un changement à opérer pour les grands
> groupes, je commencerais par là.

Je pense que tu te focalises trop sur les matières utilisées. Le problème c'est les dimensions que ça prend. En résumé, peu importe de fabriquer avec des matériaux crades si tu en fabriques peu.
Des PME qui fabriquent des trucs, il y en a des tas aussi. Trop.

On a soif d'acheter de la merde. C'est tout. Les Decathlons sont plein à craquer. Les start-up germinent sur le terreau du green. On appelle nos mères avec des smart-phone fabriqués à l'autre bout de la planète à base de larmes et de sang (si si). bon j'arrete là, assez de pixels pour aujourd'hui
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 8 juillet 2019 20:39:52

D'un côté des boites ramènes la matière pour fabriquer sur place et d'autres fabrique sur place et ramène le produit fini. ( je crois que c'est ce que dit flying fish).

Ca va choquer certains mais pour moi les job industriels devraient être occupés par des machines, se sont des jobs trop usant pour les humains.
Vu l'importance du travail salarié dans nos société , il est difficile de faire gober la pilule du made in china, pourtant même si elle répond à un intérêt économique c'est une évolution, qui finira aussi par se faire en chine (robotisation du travail à la chaine) .

Concernant une marque, la frontière entre le green washing et le green marketing est trop mince, les marques française feraient mieux pour commencer de s'inspirer du service à la clientèle anglo saxon.
Le plus important pour le consommateur c'est de ne pas se faire prendre pour un con, aussi bien en terme de qualité, prix , sav.

Maintenant beaucoup de boites en France ont une image de merde, on dirait que c'est presque devenue la norme,moi ce que je trouve surtout curieux c'est que ses boites subsistent , il n'y a plus aucune logique dans la consommation... j'ai des exemples à la pelle.
Parfois naïvement je me dit que ça laisse beaucoup d'opportunités de s’insérer dans un marché, la vérité c'est que ses marchés sont verrouillés par ces mêmes boites pourries.

Vous trouvez normal par exemple que pour vendre des fins fcs , il faut passer par un distributeur qui est votre conçurent direct ? ...
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 9 juillet 2019 08:41:01

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'un côté des boites ramènes la matière pour
> fabriquer sur place et d'autres fabrique sur place
> et ramène le produit fini. ( je crois que c'est
> ce que dit flying fish).

à vue de nez, les productions délocalisées nécessitent quand même un transport de matière. Mais c'est pas ma remarque principale.

Surtout :
imaginons qu'une PME ait un bilan énergétique moins bon par produit par rapport à une grande enseigne. Cette réflexion relative mettrait en défaut la PME. Mais ceci occulterait la réalité : quand la PME vend un truc, la grande enseigne en vend combien ? 3, 5, 10, 100, ... ???? De ce point de vue-là, qui est le plus impactant ?
Le problème n'est pas dans le relatif. Il est dans l'absolu. Les quantités refourguées sont astronomiques et impliquent des chaines astronomiques.

Je préfèrerais un monde où les produits sont rares et chers comme par exemple chez KOAD mentionné par Hou4Guy. ça changerait pas la donne qualitativement. Au sens où une certaine élite pourrait accéder à des gadgets et les pauvres non. C'est déjà ce qui se passe actuellement et c'est ce qui s'est passé depuis toujours. Les mêmes joueurs jouent encore mais il faudrait voir à se calmer sur l'échelle (mondiale et gigantesque actuellement).
Re: Enquête sur le Green Marketing et les sports de plein air
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 9 juillet 2019 10:17:05

==>"Au sens où une certaine élite pourrait accéder à des gadgets et les pauvres non"

ou bien cesser de penser en terme de propriété individuelle mais en propriété collective...c'est pas facile mais au moins une collectivité (bourg, quartier, ville) pourrait tout entière profiter de produit de qualité sans avoir la nécessité de le posséder dans son garage. Il y a des gens qui surfent le soir, et d'autres le matin. ça poserais certes des questions importantes d'organisation mais ça ouvre des persepectives.

Je te rejoins aussi Seagull sur la quantité et le total absolue de l'impact. J'ai travaillé à décatlhon, mine de rien, tu as des panneaux green marketing "polaire en bouteille recyclée" et ils voulaient communiquer sur leur transport de marchandise en train... reste qu'ils changent de collection de maillot de bain 2x/an (avec au passage des gros coloris de merde sur certains article, genre des veste de quart rose pour les nana, trop genré...), et qu'ils font venir je ne sais pas combien de contener par jour de l'autre bout du monde... Et de l'interieur c'est du marketing à gogo: comment vendre, vendre, vendre. IL faut absolument battre le record/chiffre de la veille sinon tu es une couille molle...


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.