Surflog  
SNSM
bicbic (Adresse IP journalisée) - mar. 11 juin 2019 09:35:58

Ca m'étonne, personne ne parle du drame de vendredi sur ce forum?
Re: SNSM
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 11 juin 2019 09:57:46

Trop chaud peut être. Je ne connaissais pas le fonctionnement de la snsm qui est apparemment responsable de la majorité des secours en mer. Je pense que la france devrait s'alligner sur certain pays en terme d'effectifs de sauveteurs quitte à intégrer cette association
comme organisme publique.
Re: SNSM
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 11 juin 2019 21:28:15

Je ne connais que de loin la branche "CTT" (canot tous temps, le type d'embarcation qui a eu l'accident aux Sables).

La SNSM est à peu près l'équivalent du Samu ou des pompiers pour les problèmes en mer, jusqu'à une certaine limite de distance de la côte. Pour nous surfeurs, quasi aucune chance qu'on soit dans leur rayon d'action, mais ceux qui pratiquent d'autres activités le sont : kite, Kayak, voile, pêche, etc...

Ils interviennent pour un tas de cas :
- avarie technique, avec retour au port de l'embarcation si possible, mais au moins récupération des usagers (pro ou non)
- problème de santé : assistance des pompiers ou de l'armée en Hélico, mais aussi en autonomie, en embarquant un pompier si besoin.
- surveillance de certaines activités (pêche de la coquille st Jacques en baie de St-Brieuc par exemple : pour être sur place dans un environnement où la probabilité d'avoir un accident est élevée).
- dispersion de cendres en mer...

Les "stations" sont gérées par des bénévoles, qui s'entraînent toute l'année, font des missions d'entrainement avec l'armée, ou avec des plongeurs. Certains sont retraités, d'autres sont des actifs qui ont la possibilité de se rendre disponible au besoin. Ils ont des période d'astreinte, où ils doivent rester dans un périmètre restreint autour de la station.

Le financement est assuré par des collectes de fonds régulières, et des financements publics. C'est un gros budget, vous vous en doutez.

C'est un bénévolat super interessant pour quiconque aime la mer et ses usagers. Perso je suis un peu jaloux de mon paternel qui s'est engagé là dedans il y a quelques années et qui s'éclate. A en juger par les photos d'entrainements, c'est vraiment du sport !

C'est vraiment un drame rarissime qui s'est produit aux Sables, et je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer pour que le canot ne se redresse pas tout seul, alors qu'ils sont conçus et testés pour cela.

Pas grand chose à rajouter, si ce n'est nos condoléances aux familles et proches de la station, et un sincère merci à ceux qui viennent nous récupérer quand on a pas de chance en mer.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: SNSM
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 12 juin 2019 00:41:05

A vrai dire je me suis posé la même question a propos du ctt, et contrairement aux spec données sur certains site le canot en question en question était juste insubmersible et non auto redressable apparemment. Exemple en video


Ps: apparemment il l'était bien voici le scénario de ce qui est arrivé en details , c'est un enchaînement de problèmes

[www.francetvinfo.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/06/19 00:53 par calli.
Re: SNSM
Francoixav (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 juin 2019 10:53:21

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pas grand chose à rajouter, si ce n'est nos
> condoléances aux familles et proches de la
> station, et un sincère merci à ceux qui viennent
> nous récupérer quand on a pas de chance en mer.


.
Re: SNSM
bicbic (Adresse IP journalisée) - ven. 14 juin 2019 10:32:00

au sujet du CTT des sables qui s'est retourné, c'est un bateau ancienne génération mais qui etait encore opérationnel.
Les CTT "NG", Nouvelle Génération", de la video de Calli, sont amenés à remplacer les anciens.

L'ancienne génération etait également auto redressable, à condition d'avoir la timonerie fermée et étanche.... Ce qui n'étais plus le cas.
Visiblement les NG sont plus puissants et plus sûr.

Ce qui est dommage c'est qu'ils aient du prendre l'ancien parce que le nouveau était en réparation.
Re: SNSM
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 14 juin 2019 12:13:50

D'après ce que j'ai cru lire ça fait un bout de temps qu'il est en repa, donc la nouvelle gen n'est peut etre pas si fiable que ça non plus. Ce qui a foutu la merde sont les gilets de sauvetage auto gonflant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 12:17 par calli.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.