Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 2 / 6
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 15:33:02

comme plus ou moins dit par Nicoreloux et roro, le minimal a son créneau de planche fun à tout faire. Le minimal n'est pas une planche de débutant. Mais les planches de débutant sont souvent des minimals parce que c'est sûrement la meilleure planche pour apprendre.

Un must dans un quiver. C'est une très bonne planche pour faire un peu de tout en une seule session et en particulier chopper plein de vagues. Quelle planche permet en une vague de faire un hang five et un roller pas trop dégueu ? => le minimal. Car il y a des sessions où le rocker trop tendu d'un longboard est un peu gênant et où un shortboard te fait rater des vagues. Y'a moy d'optimiser ce genre de sessions avec un minimal.
D'ailleurs, pour une session petit mou, je préfère un minimal à un fish. Au moins tu peux te rabattre sur des pseudos figures de longboard. Alors que le fish, quand c'est petit mou, tu passes ton temps à tenter des trucs que tu peux pas faire car pas de vitesse. Et le longboard, c'est un peu particulier, faut aimer. Je parle même pas du SUP où là tu cumules vraiment trop de désavantages, faut être connaisseur ;).

Contrairement à ce que je lis souvent, le minimal est une planche qui permet de faire le canard sans difficulté insurmontable, même sous une vague qui a déjà pété. J'entends par minimal un planche d'environ 7'3 x 20-21". Je mesure 1m89 pour 78kg. Même le minimal bic se canarde bien (à moins qu'il ait changé l'épaisseur depuis le temps).

En particulier, tout ça réuni en fait une planche nickel pour les sessions on-shore avec une peu de taille et une barre pénible, où souvent tu pars avec la mousse ce qui est pas évident en shortboard. Le minimal pardonne les erreurs : les tiennes et celles des vagues mal formées.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 16:06:33

+1 Trés bon résumé.
Je partage cette vision de la planche passe partout et polyvalente ... mais surtout pour un débutant.

J'ai filé mon mini mal à un pote débutant, j'ai vu le résultat.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
torpen (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 19:31:07

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
.
> Mais si le type de support te plait, il existe un
> vrai offre de shapes dits 'mid-length' qui peuvent
> être très performants, et sur lesquels tu peux
> t'éclater sans souci.

effectivement, il ne faut vraiment pas délaisser ce genre de shape.
un jour, j'ai décidé d'être honnête avec moi même sur mon niveau (pas ouf) et ma pratique (fréquence des sessions, types et taille des vagues surfées)
bon j'avais aussi envie d'une nouvelle planche!
je me suis orienté vers une mid lenght, la flat tracker en 7' (mais ça aurait pu être un autre modèle)
je ne regrette vraiment pas mon choix,je prend 2 à 3 fois plus de vagues par session par rapport a un shortboard. donc 2 à 3 fois plus de plaisir :)
la planche se surf facilement dans une grande variété de vague
je pourrais vraiment n'avoir que cette planche
moins de frustration por moi à chaques sessions

et si je peux me permettre un conseil aux débutants: ne soyez pas trop pressé de passer au shortboard au risque d'être contre productif et de ne pas faire monter sont niveau
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 février 2019 19:58:37

En fait, on a tous tendance à se surestimer au début. Du coup on passe au SB trop rapidement et on casse sa progression. Faut pas oublier que plus on surf plus on progresse, j'entends par surfer, glisser sur la vague et pas faire le bouchon dans l'eau à essayer de prendre des vagues.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Francoixav (Adresse IP journalisée) - ven. 1 mars 2019 09:18:38

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> comme plus ou moins dit par Nicoreloux et roro, le
> minimal a son créneau de planche fun à tout
> faire. Le minimal n'est pas une planche de
> débutant. Mais les planches de débutant sont
> souvent des minimals parce que c'est sûrement la
> meilleure planche pour apprendre.
>
> Un must dans un quiver. C'est une très bonne
> planche pour faire un peu de tout en une seule
> session et en particulier chopper plein de vagues.
> Quelle planche permet en une vague de faire un
> hang five et un roller pas trop dégueu ? => le
> minimal. Car il y a des sessions où le rocker
> trop tendu d'un longboard est un peu gênant et
> où un shortboard te fait rater des vagues. Y'a
> moy d'optimiser ce genre de sessions avec un
> minimal.
> D'ailleurs, pour une session petit mou, je
> préfère un minimal à un fish. Au moins tu peux
> te rabattre sur des pseudos figures de longboard.
> Alors que le fish, quand c'est petit mou, tu
> passes ton temps à tenter des trucs que tu peux
> pas faire car pas de vitesse. Et le longboard,
> c'est un peu particulier, faut aimer. Je parle
> même pas du SUP où là tu cumules vraiment trop
> de désavantages, faut être connaisseur ;).
>
> Contrairement à ce que je lis souvent, le minimal
> est une planche qui permet de faire le canard sans
> difficulté insurmontable, même sous une vague
> qui a déjà pété. J'entends par minimal un
> planche d'environ 7'3 x 20-21". Je mesure 1m89
> pour 78kg. Même le minimal bic se canarde bien
> (à moins qu'il ait changé l'épaisseur depuis le
> temps).
>
> En particulier, tout ça réuni en fait une
> planche nickel pour les sessions on-shore avec une
> peu de taille et une barre pénible, où souvent
> tu pars avec la mousse ce qui est pas évident en
> shortboard. Le minimal pardonne les erreurs : les
> tiennes et celles des vagues mal formées.

Bien d'accord avec toi et M.Reloux.


Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait, on a tous tendance à se surestimer au
> début. Du coup on passe au SB trop rapidement et
> on casse sa progression. Faut pas oublier que plus
> on surf plus on progresse, j'entends par surfer,
> glisser sur la vague et pas faire le bouchon dans
> l'eau à essayer de prendre des vagues.


Et pourvu que ça dure, ça fait plus de vagues pour les honnêtes gens en planche plus grosse :-)
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mars 2019 11:16:03

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...
> Je partage cette vision de la planche passe
> partout et polyvalente ... mais surtout pour un
> débutant.
>
> ...

Débutant, débutant. Je vais pas généraliser en restant sur mon cas perso. J'ai délaissé le minimal pendant des années. Quand je l'ai ressorti, je me suis aperçu qu'en fait c'était la planche qu'il me fallait pour pas mal de sessions. Avec du recul, j'ai "gaché" x sessions. Et pourtant je ne suis pas un débutant.
Il y a des sessions à la côte so pour lesquelles je regrette pas le shortboard. En fait, faut voir le genre de sessions visées. Si c'est toujours du creux qui envoie, c'est sûr que le minimal va limiter. Si c'est du genre tout venant, le minimal était adapté pour moi, plus que mon fish qui m'a fait raté des sessions dans le petit mou, plus que mon shortboard un peu long (6.6) qui ne m'a pas permis de performer dans du on-shore un peu pêchu genre 1m20+.

Je me suis d'ailleurs excusé auprès de mon minimal de l'avoir laissé trainer dans la terre pendant autant de temps (on a baisé un peu pour oublier). Je lui avais tout simplement collé l'étiquette convenue de planche facile pour débutant qui limite la progression. Elle limite que dalle, elle maximise les chances de passer une bonne session.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
raycas (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mars 2019 18:42:33

Ah ben bravo.... Je regarde de plus en plus du côté de ce type de shape à cause de ce post.

La flat tracker Christenson a l'air top également !!!

Sûr, ce sera mon prochain achat ????
Re: Pourquoi délaisser le minimal
daf (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 mars 2019 08:22:06

Je e laisserai bien tenter par une Vbowl de chez lovelace... Mais ça semble introuvable en France... Des pistes ?
Re: Pourquoi délaisser le minimal
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 mars 2019 13:11:09

il y'à une petite nouvelle qui viens de sortir sinon la smooth operator de lost avec beaucoup d'option de setup de dérives. ( planche indus oui les customs sont fait aux us je crois).

Re: Pourquoi délaisser le minimal
fabi56 (Adresse IP journalisée) - ven. 15 mars 2019 11:17:12

sinon, y'a les simons ou mini simons. Tu ne pars pas aussi tôt que les minimals mais ça accélère plus fort, c'est plus joueur et les relances sont plus toniques. Question de compromis.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mars 2019 09:52:28

Question volume, pour les utilisateurs "confirmés" de mid-length :

Pour mon cas, je suis en sous-volume conséquent sur mes SB, faute de renouvellement de mon matériel ces dernières années. à 1m85, je suis juste sous les 90kg, je surfe en 30/31 litres. Je prends très peu de vagues par session, surtout sur les beach breaks. Très frustrant. Je devrais être en 35 litres environ pour être "confort".

Du coup, les côtes d'une mid length comme la "one bad egg" de Phipps sont assez proche des volumes que je devrais surfer en SB.

Idéalement, je rêve d'une Cymatic en 5'9" (34,3L) ou 5'10" (36,4L), pour un programme "perf".

Les côtes de la One Bad Egg :
6'6 x 20" x 2"5/8 - 37,6 L
6'8 x 20"1/4 x 2"5/8 - 39,1 L
6'10 x 20"1/2 x 2"3/4 - 42,5 L
7'0 x 20"1/2 x 2"3/4 - 43,8 L

Ma question est donc : les mid-length ont-ils une échelle modifiée, question ratio poids surfer/volume ?
Qu'est-ce que vous utilisez, quelles conclusions ? quelle évolution pour votre prochaine "mid-length" ?

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Pourquoi délaisser le minimal
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mars 2019 10:12:19

Le volume c'est vraiment un critère qui n'a pas lieu d'être pour des planches autres que des shortboard perf faits à la machine...
Quand tu vois des gars tout secs qui mettent des 10 pieds old school complètement dans le rouge, c'est vraiment plus une question de technique que de gabarit.

Pour les midlength, il faut vraiment faire attention au rocker : les thick lizzie/vbowl et flat tracker n'ont rien avoir avec le mini special par exemple. Le mini special sera beaucoup plus typé perf.

D'ailleurs si tu en cherches un, commanche vend une réplique qui marche du feu!
et c'est pas du tout une board tranquille comme les thick lizzie ou autre
Re: Pourquoi délaisser le minimal
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mars 2019 10:20:03

Merci pour le conseil !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Pourquoi délaisser le minimal
kart56 (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mars 2019 11:07:42

Pas trop d'accord avec toi clemop. Ne pas mettre la flat tracker / thick lizzie ou Vbowls en perf est une erreur. c'est tout sauf des boards easy. Avant de comprendre comment fonctionne un hull ou autre, faut un peu changer sa façon de surfer. C'est tout sauf de sboards tranquilles.


Par contre ok pour le rocker. Elles sont faites pour surfer des vagues sans clapot super lisses.
Re: Pourquoi délaisser le minimal
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mars 2019 12:43:31

kart56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas trop d'accord avec toi clemop. Ne pas mettre
> la flat tracker / thick lizzie ou Vbowls en perf
> est une erreur. c'est tout sauf des boards easy.
> Avant de comprendre comment fonctionne un hull ou
> autre, faut un peu changer sa façon de surfer.
> C'est tout sauf de sboards tranquilles.
>
>
> Par contre ok pour le rocker. Elles sont faites
> pour surfer des vagues sans clapot super lisses.

Question de définition
Surf perf: shortboard peu volumineux typiquement planche de pro
Même si une vbowl peut sembler exigeante et que c'est une performance de l'utiliser avec brio ce n'est pas une planche perf...
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 2 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.