Surflog  
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4
[collapsologie] le surf sans pétrole
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 décembre 2018 18:25:44

A l'initiative de albansable et de f2x (http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?6,756655,page=6) je propose un pti sujet sur le surf à l'aune d'un effondrement en lien avec l'arrivé d'"un pic pétrolier, d'une crise écologique voir une crise socio-politique, liste non exhaustive!

Qu'est ce que la collapsologie?

"La collapsologie est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder"
[fr.wikipedia.org]

L'effondrement ça donne quoi? Selon une définition de Yves Cochet: « le processus à l’issue duquel les besoins de base (sécurité, éducation, santé, énergie) ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».

Ces théories de l'effondrement ne sont pas validées scientifiquement, mais elles s'appuient sur des indices mesurables et des études documentées.

Une petite série documentaire très bien faite à ce propos: [www.youtube.com]

Bref la question ici n'est pas forcément de dire si on est d'accord ou pas avec cette notion d'effondrement, on va plutot partir du principe que cet effondrement aura lieu tôt ou tard.
La question est plutôt de se projeter, mettre en place un imaginaire sur la possibilité de continuer à surfer malgré une incapacité quasi total de se déplacer aussi facilement qu' actuellement, de se procurer du matériel au shop du coin à la moindre occasion, etc etc...

Les combi en yulex sont-elles une solution? cela est-il possible de produire la matière première localement? les planches en bois sont-elles bien? praticable dans toutes les conditions? co-usage des board réstantes? la possibilité d'avoir des prévisions à long terme existera t elle?

Bref faites ressortir votre côté survivaliste en mode surf! C'est à qui surferas le plus longtemps après le début de l'apocalypse! ;-)
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 décembre 2018 18:39:50

mine de rien un petit récit de ce que pourrait etre le surf à venir, le report de JohnJaune:
[www.bzhecume.com]

en résumé: un surfeur local, qui surf bien souvent seul et qui devra travailler à la maison...
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
theDistilllers (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 décembre 2018 22:02:48

Je pense que si cette théorie se réalise, la notion de loisirs sera comme le reste un lointain souvenir, les impératifs de survie accaparant la majorité de notre temps.
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
JohnJaune (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 décembre 2018 22:08:16

Pour ce qui est des combinaisons ça me semble compliqué, je n'y connais pas grand chose en conception de néoprène/yulex/matière qui évite de se les peler. Mais si un tel effondrement a lieu la première contrainte serait la température de l'eau non ... ?
Niveau transport le top c'est de pouvoir y aller à pied ou à vélo, mais malheureusement pour un grand nombre d'entre nous les spots ne sont pas toujours proches. J'ai la chance en ce moment (car oui malheureusement c'est temporaire et je dois retourner en ville bouhouhou) d'avoir un spot accessible à pied mais qui nécéssite des conditions particulières... du coup il vaudrait mieux pour ceux qui le peuvent être à coté d'un beachbreak qui ramasse toutes les houles (crozon, baide d'O,etc...) afin d'augmenter la fréquence des sessions ?
Pour le partage des planches c'est une très bonne idée, mais comment ? Un mec par spot avec un quiver communiste chez lui et un système de caution/consigne ? Casiers ? Parce qu'un système basé sur la bonne volonté et la confiance j'y crois pas trop, sauf si la communauté locale est très restreinte...
De toute façon il faudra compter sur une adaptation de notre savoir faire manuel pour tout faire soi-même, "combis", planches, wax (??),etc...

*Flanchec rules !*
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 09:54:46

Et en terme de prévisions, effondrement donc plus d'énergie donc plus d'internet.
Je pense que le surf ne sera plus une priorité.
Quand tu vois comment l'homme se comporte dans une société tel que la nôtre, en cas de collapse, je pense qu'il vaut mieux choper un flingue et des cartouches de toute urgence.
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 10:27:12

Bon c'est pas en rapport direct avec le surf mais ça montre bien la situation actuelle et le fait que les avertissements au risque d'effondrement sont partout dans les médias mais la plus part du temps en sous-entendu.
C'est en fait un tabou planétaire.

[www.latribune.fr]
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
bartabac (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 10:30:11

Si j'ai bien compris Pablo Servigne (que j'ai découvert via le fil LITS/Black Swan, merci les gars), c'est justement une société comme la notre qui pousse l'homme à développer des réflexes égoïstes.

Dès lors que l'homme ne serait plus dans une situation de puissance et d'abondance, il reviendrait vers l'entraide, qui est plus proche de son état de nature (il est vrai qu'un rejeton humain est condamné à crever sans entraide).

L'idée est intéressante et va complètement à rebours de l'état de nature tels qu'imaginé par les penseurs libéraux, en gros un véritable enfer où l'homme est un loup pour l'homme.

Donc, en cas de collaps, on se la joue survivaliste à la Madmax ou on se réunit en groupes organisés pour que certains s'occupent de trouver à bouffer pendant que d'autres vont surfer (à tour de rôle bien sûr) ?
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 12:50:17

Difficile de prevoir ce que sera l'avenir, si c'est progressif ont aura le temps de s'adapter sinon ça prendra plus de temps. Dans tout les cas je ne pense pas que l'on puisse continuer a vivre comme ont la fait jusqu'à présent à moins de coloniser une autre planète.
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
El Enano (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 18:00:11

theDistilllers a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense que si cette théorie se réalise, la
> notion de loisirs sera comme le reste un lointain
> souvenir, les impératifs de survie accaparant la
> majorité de notre temps.


+1
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
El Enano (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 18:01:07

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et en terme de prévisions, effondrement donc plus
> d'énergie donc plus d'internet.
> Je pense que le surf ne sera plus une priorité.
> Quand tu vois comment l'homme se comporte dans une
> société tel que la nôtre, en cas de collapse,
> je pense qu'il vaut mieux choper un flingue et des
> cartouches de toute urgence.

+1
mode SURVIVALISTE "ON"
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
albandsable (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 20:50:55

Sauf que tout seul avec tes 200 boîtes de sardines et ta 22 tu vas pas "survivalivre" longtemps...
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 22:48:42

il y a un aspect psychologique dans le survivalisme qui est souvent trop négligé à mon avis.
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
theDistilllers (Adresse IP journalisée) - ven. 21 décembre 2018 23:04:49

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sauf que tout seul avec tes 200 boîtes de
> sardines et ta 22 tu vas pas "survivalivre"
> longtemps...


Avec un rasionement correct, c'est a dire une boîte tout les 3 jours, la barre des 2 ans me semble jouable à la condition bien évidemment que tes 600 litres de Rougefeuilles ne se soient pas éventés,..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/18 18:58 par theDistilllers.
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
kizboule (Adresse IP journalisée) - dim. 23 décembre 2018 11:46:15

etant en gwada, cette question me derange bien moins ici qu'en bretagne : houle régulière, eau a bonne temperature , prevision easy (sauf pour les cyclones) toujours un spot a moins de 5bornes de chez toi,nopurriture presente naturellement et facile a cultiver, pluies abondantes
pis ici le survivalisme dans els grand fonds c 'est pas une legende , nombre de mec et mamies vivent dans des cases sans elec ni eau (ca c'est pour tout le monde , t'apprends a gerer ta cuve ) , abbatre un cochon de 250kil sous le manguier et distribuer la bidoche dans le quartier sans passer par la case abbatoir, c'est la norme, idem pour le maraudage et le ramassage de mangue /fruit a pain/avocat qui pulule a l'etat naturel..

bref les gars, prenez vous un effondrement de petrole , on s 'en branle !!, moins de touristes sur les spots , ca va juste etre relou pour se faire livrer le pinard sans qu'il daube au fond d'une cale d'un voilier de crasseux breton madmaxisé en quète de patrimoine genetique a ameliorer

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [collapsologie] le surf sans pétrole
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - dim. 23 décembre 2018 13:03:33

bartabac a écrit:
-------------------------------------------------------

> Donc, en cas de collaps, on se la joue
> survivaliste à la Madmax ou on se réunit en
> groupes organisés pour que certains s'occupent de
> trouver à bouffer pendant que d'autres vont
> surfer (à tour de rôle bien sûr) ?


belle vision, je me projette plutot la dedans.



Kizboule, en effet plus une population est accro aux matières fossiles, plus l'effondrement est important. Les sociétés dites "primaires" s'en carreront le citron de manière royale! ils vivront plus sereinement en étant sur de pas voir le mileiu d'habitat détruit...

par contre dans ton beau tableau tu n'as pas décrit comment tu faisais si tu pètes ta board?! :p
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.