Surflog  
Page courante: 18 / 19
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 10 août 2022 18:51:55

Moi j'aurais bien aimé un test de dérives exotiques, quobba, adaac, swing dylan grave serait pas intéressée cat serait bien de lui proposer , swann ta pas des contacts ?
. La h4 est juste l'évolution de la nexus je oense la seule diff sont les mélanges de matériaux ?!
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 11 août 2022 09:06:32

Pour H4, d'après ce que j'avais lu des interviews des gens de FCS, les H2 avaient été faits avec comme but unique l'efficacité hydrodynamique en virage, mais les pros ne les aimaient car ils ne retrouvaient pas leurs habitudes, et ils n'étaient pas si efficaces en ligne droite, or les planches ne sont pas constamment en virage carvés,

A noter que une dérive lente (avec de la traînée) permet d'avoir du contrôle, elle "tire" le tail de la planche vers l'arrière et la "remet dans l'axe" un peu comme un empennage de flèche. Ce qui explique que un pro qui n'a pas de souci de génération de vitesse de par sa technique, son physique et les vagues qu'il surfe, n'aimera pas forcément des dérives rapides, il va plus chercher le contrôle. Par contre, pour un surfeur "normal", plus de vitesse peut être miraculeux pour son surf.

Les H3 avaient pour but d'"assagir" les H2 avec un feeling plus traditionnel.
Les H4 semblent encore plus pousser ce concept en cherchant quelque chose que les pros aiment (et donc qui doit peu les changer de leurs habitudes) plutôt que l'efficacité pure.

PS: le marketing des H4 insiste sur la précision de fabrication... mais qui semble quand même le minimum syndical. Ça en dit long sur la "qualité" des dérives FCS non-H4... (en shop le profil peut différer à vu d’œil entre deux exemplaires du même modèle de dérive FCS)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/22 09:06 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 26 août 2022 18:21:57

tres laides , mais fonctionnent ( il parait !!) [www.s-wings.surf]

new-sw500-orange-scaled.jpg
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 26 août 2022 19:07:34

Les S-Wings offrent une conduite "amortisseur", c'est vraiment sensible dans le clapot et quand on veut lisser ses courbes en toute sécurité. Mais elles ont pas mal de traînée.

Du coup ce sont des dérives très adaptées au clapot, aux grosses conditions (elles ont été conçues à Ghéthary), ou pour "domestiquer" une planche trop volage (Tom Curren sur son skimboard (**))

Attention à la construction, celles que j'avais étaient en fibre, mais dans une résine plastique style nylon qui se ramollissait à la chaleur, du coup elles sont devenues inutilisables au premier été car je laisse mes dérives montées et le simple appui de la housse les a déformées (*). Donc ne les prendre que si faites avec de "vraies" résines (epoxy ou polyester), ou si on ne les laisse pas en place dans une housse.

(*)

http://i.imgur.com/GS8lW4Vh.jpg

(**)



Noél Salas les a testé:





Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/08/22 19:38 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 30 août 2022 15:20:35

Je suis toujours étonné de voir Tom CURREN surfer des skimboard avec dérives.
Allez, une boîte de pâté à celui qui me donne le litrage des skim de Tom.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Davidf (Adresse IP journalisée) - dim. 25 décembre 2022 23:29:43

En checkant sur surfco ils ont des ailerons perf ( [surfcohawaii.com])
Quelqu'un a déjà tester?
Re: [CONSEILS] Achat d'une première planche (mousse)
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 26 décembre 2022 08:28:07

Davidf a écrit:
-------------------------------------------------------
> En checkant sur surfco ils ont des ailerons perf (
> [surfcohawaii.com]-
> set-future/)
> Quelqu'un a déjà tester?

Oui, c'est ce que j'ai mis sur la planche que je prête à la famille ou invités de passage.
Ils font très bien le job.

Je vois que Futures en fait aussi [www.side-shore.com]

Une fois que tu auras progressé tu pourras utiliser des dérives rigides, mais perso j'arrondis toujours le bord de fuite. Dans l'eau la peau se ramollit, et une dérive est capable de vite faire de gros dégâts. Sans compter les risques de coupure de leash ou de combi.

Exemples:

[www.letelegramme.fr]

Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 23 janvier 2023 14:38:32

CONSEIL

j'ai besoin d'un conseil pour choisir un set 2+1 pour un Midlength de 7 pieds.
Je fais 70kg, je recherche de la maniabilité et de la relance sur la dérive centrale.... peut-être un dérive centrale avec du flex ? Je sais pas si une dérive centrale flexible s'accorde avec des side bites.

Merci pour vos conseils de technicien.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 24 janvier 2023 09:23:27

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai besoin d'un conseil pour choisir un set 2+1

Perso, je déteste le 2+1 (je trouve que il combine les mauvais cotés du thruster et du single), donc j'ai peu d'expérience, mais en général pour les single fin:

- la maniabilité s'obtient par la courbure de l'outline, qui permet un contrôle sans surprises durant toutes les phases d'un virage "moderne" (au planing).

- la relance s'obtient par de la surface en tête qui permet de s'appuyer dessus et faire levier... mais aussi à la vague de plus pousser sur la dérive, il faut avoir des cuissots pour "tenir" la planche

- le flex donne un amorti aux mouvements, pardonne les erreurs. Aucun inconvénient pour une conduite stylée - à priori le programme d'une midlength -, mais un peu moins efficace pour des appuis francs type shortboard moderne.

Bref, en général, si on ne sait pas trop quoi choisir, en prenant quelque chose comme une Greenough 4A, on part sur une bonne base polyvalente que on peut faire évoluer ensuite.

Une page qui résume le mieux les différences entre dérive single et centrales de 2+1 est: [www.katinusa.com]

Et cette vidéo de CJ Nelson donne aussi de bon guides:


Enfin, par curiosité, j'ai posé la question à ChatGPT... et il ne s'en est pas mal sorti :-)

"L'utilisation d'une grande dérive centrale avec de la flexibilité sur une planche de surf équipée de dérives latérales peut offrir un bon équilibre entre la stabilité et la maniabilité.

La dérive centrale est généralement la plus grande dé et est responsable de la propulsion et de la stabilité de la planche. Une dérive centrale flexible peut aider à améliorer la réactivité de la planche aux mouvements du surfeur et peut être particulièrement bénéfique pour les planches plus larges qui sont plus stables mais peuvent être moins agiles.

Les dé dérives latérales, également appelées side bites, sont des dérives plus petites placées près de la queue de la planche. Elles permettent d'augmenter le contrôle et la direction de la planche et peuvent également améliorer les virages serrés et maintenir une ligne de rail plus définie.

En combinant une grande dérive centrale flexible avec des dérives latérales sur une planche de surf, vous pouvez obtenir un bon équilibre entre la stabilité et la maniabilité qui peut rendre la planche plus polyvalente et adaptable aux différents types de vagues et de conditions de surf. Cependant, il est important de garder à l'esprit que chaque surfeur et les conditions de vagues sont différents, il est donc préférable de tester différentes configurations de dérives pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et préférences."
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 24 janvier 2023 12:58:30

Merci Kola pour ces infos.

Pour une planche de 8' je dispose déjà d'une 4A Greenough en 8" ... est-ce que je peux la mettre sur ma 7' pour disposer de relance et de maniabilité ?

En gros est-ce une dérive de 8" ne serait pas trop grande pour un midlength de 7' ?

Ensuite je verrai à l'utilisation si je rajoute des side bites.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
crazoTST (Adresse IP journalisée) - mar. 24 janvier 2023 14:20:46

Pour une 7’, j’utilise une 9’’75 en ce moment pour un modele typé scorpion en single, histoire d’avoir vraiment une bonne accroche quand je marche dessus, et une 8’5 sur une 7’ single pour vagues creuses et pechues ! En tout cas 8 seule, c’est pas de trop pour mon surf perso

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Kola pour ces infos.
>
> Pour une planche de 8' je dispose déjà d'une 4A
> Greenough en 8" ... est-ce que je peux la mettre
> sur ma 7' pour disposer de relance et de
> maniabilité ?
>
> En gros est-ce une dérive de 8" ne serait pas
> trop grande pour un midlength de 7' ?
>
> Ensuite je verrai à l'utilisation si je rajoute
> des side bites.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 24 janvier 2023 14:28:22

Merci de ton retour
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 24 janvier 2023 17:08:00

Comme dit CrazoTST, ça dépend de ton surf.

Par exemple, si tu laisse bien les rails mordre dans l'eau avant de pousser ton virage, tu peux t'en sortir avec très peu de taille de dérive. Ou aussi en la reculant un poil pour augmenter l'accroche.

A l'inverse, avec une dérive plus grande, tu peux te permettre de l'avancer dans le mou pour gagner en vivacité sans risquer le décrochage.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 9 octobre 2023 14:26:23

Avis aux amateurs,

j'ai acquis une Mini Simmons en 5'5 avec des dérives MR TFX FCS1 issus d'un set twin + trailer.

Je crois que je ne suis pas convaincu par le set.

Je pense revenir à un bon set de Twin Keel à 10€ sur Aliexpress ... que me conseilleriez-vous ?
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 9 octobre 2023 16:13:07

Moi j'ai des Keel aliexpress et franchement elles sont top rien à dire.
Page courante: 18 / 19


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.