Surflog  
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 09:26:27

Why Not ? a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour info Kola, j'ai bossé 5 ans en surf shop où
> j'avais en stock toute la gamme FCS / Future
> Fins.
> Donc j'ai dû tester la majorité des fins

C'est EXACTEMENT ce que je dis.

Tu n'as testé QUE la gamme FCS, qui est très très loin d'avoir la moindre diversité.

C'est un peu comme si tu disais, "J'ai passé 5 ans employé au McDo, j'ai goûté tous les McDo, et je peux te dire que les burgers, c'est tous pareil, impossible de les différencier en test à l'aveugle". Sauf que... tant que tu n'as pas goûté un vrai burger avec du vrai pain et de la vraie viande...

"Je te mets au défi de faire un test à l'aveugle entre la carver, la performer et la reactor de FCS. Tu ne ressentiras strictement aucune différence"... c'est EXACTEMENT ce que j'ai écrit plus haut.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 09:42:12

Why Not ? a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'ailleurs, tout le monde ne jurait que par le
> full carbone a un moment, cela n'existe plus du
> tout. Simplement car c'était beaucoup trop raide

Je suis assez fétichiste des dérives, et n'ai jamais pu me résoudre à en revendre... sauf une fois dans ma vie,
des Performer Carbon, bien trop raides (et donc lentes). Pourtant avec les FCS1 Nexus carbone étaient une réussite (mais bon c'est surtout que leur profil était bien plus travaillé que le profil grossier de la plupart des FCSII).

Quobba a eu une démarche intéressante. Leur version carbone n'a que 4% de carbone (pour une augmentation de prix de seulement 6%), qui donne une rigidité simplement à peu près double, qui reste acceptable.

> N'imp ! Tu te trompes complètement... n'importe
> quel compétiteur lambda (même au niveau
> départemental et dès les minimes) est plutôt
> calé sur le sujet et a déjà testé plein de
> combinaisons de fins et des shapes de boards
> différent.

Sauf que... Mason Ho dit n'avoir n'avait jamais testé de 2+1. Et le (très) peu de compétiteurs que je connais n'ont vraiment pas testé grand-chose comme dérives. D'ailleurs pour l'anecdote, les MR que Ho teste dans la vidéo ont été conçu au pif par Mark Richards, qui dit dans une interview qu’il a juste recopié son set habituel (d'un autre shapeur dont j'ai oublié le nom) sans rien tester d'autre avant ni après (alors qu’il n'a pas arrêté d'expérimenter sur les shapes de ses planches). Donc le fait que Ho les utilise sans tester autre chose de similaire continue une "tradition" de plus de quarante ans!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/21 10:03 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 10:57:10

Pour en rajouter une couche et prendre le problème à l’envers, je suis bien content de sentir les différence entre mes fcs , puisqu’au final l’inverse reviendrai à un handicap de sensation.

Je ne sais pas d’ou viens se manque de sensibilité , trop de surf sur une vague parfaite , board de merde, manque de connexion avec la vague.

J’espère que vous sentez les différences entre une bonne vague et une vague de merde, une bonne planche et une planche de merde ;)

Ps: pour les scarfini elles sont bien plus affutées, et plus fines j’ai l’impression. La rigidité des fins carbon c’est surtout dans les grosses conditions que c’est utile, la ou la dérive de base aurait un flex dégueulasse à cause des contraintes, et une réactivité tout à fait chelou.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 16:02:17

Why Not ? a écrit:


> Dans 50% des cas c'était le gus qui n'avait pas le niveau,
Ca c'est moi !


> Je te mets au défi de faire un test à l'aveugle
> entre la carver, la performer et la reactor de
> FCS.
+1

> Par contre si on te dit, tiens prends des carvers, tu auras l'impression de mieux carver, d'avoir plus de relance dans tes turns parce que le gars
> qui t'as vendu ça une couille t'a lu la notice complète du marketeur de génie derrière.
+1 +1

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 16:03:41

Je ne sais pas comment vous faites : je suis IN-CA-PA-BLE de sentir les diff' entre les dérives.

Bon en même temps
- je ne surfe jamais pareil
- je surfe des spots où les vagues changent tout le temps
- je surfe mal

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 16:06:24

Pareil, sauf de passer de single en thruster, et encore c'est léger :-)
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 16:39:04

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas comment vous faites : je suis
> IN-CA-PA-BLE de sentir les diff' entre les
> dérives.

Il ne faut pas se cantonner à ce que tu peux trouver dans les shops. L'énorme majorité ne prend aucun risque et vend uniquement FCS ou Future, et comme dit WhyNot? tu ne verras pas de différence. C'est d'ailleurs génial de pouvoir de nos jours grâce à Internet commander ses dérives par exemple directement à Cheyne Horan, et avoir un petit pincement au coeur en recevant le paquet signé de sa main (même si ses dérives "spitfire" sont bof (plastique mou), surfer son starfin est quand même une expérience à tenter). C'est bien plus simple et moins cher de tester des dérives que des planches.

Pour ma part, je pense que le Windsurf a fait beaucoup pour mon "éducation" aux dérives: le fait d'avoir les pieds exactement au même endroit (straps), de passer des milliers de fois plus de temps en appui sur la/les dérives qu’en surf, de pouvoir répéter des dizaines de fois le même virage, et la criticité de la dérive pour les questions de ventilation qui a occupé le monde du windsurf pendant une bonne décennie avec les expérimentations de plein de formes bizarres...

Bref, on reconnait vite en surf les sensations qu’on a pu expérimenter, magnifiées, en Wind: turbulences, écoulement non laminaire, changement des appuis dans la courbe du virage...

Il y aussi mon âge: j'ai commencé à surfer au moment de l'arrivée du twin-fin, ce qui a été une période d'expérimentations dans tous les sens sur les dérives, avant de "s'ossifier" sur le thruster. Des surfeurs plus jeunes peuvent croire que seul existe le thruster.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 17:04:38

Kola a écrit:

> Il ne faut pas se cantonner à ce que tu peux
> trouver dans les shops.

je ne parle pas de la disponibilité de matos mais de la régularité des vagues et de ton surf.

> Pour ma part, je pense que le Windsurf a fait
> beaucoup pour mon "éducation" aux dérives: le
> fait d'avoir les pieds exactement au même endroit
> (straps), de passer des milliers de fois plus de
> temps en appui sur la/les dérives qu’en surf,

CQFD
En Wind, tu tires un bord, tu en tires 100 000 c'est pareil.

> Bref, on reconnait vite en surf les sensations
Jamais fait de Wind mais je suis dubitatif.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 17:55:08

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> En Wind, tu tires un bord, tu en tires 100 000 c'est pareil.

et:

> Jamais fait de Wind

C'est vraiment génial, l'assurance des mecs qui ont jamais testé mais ont un avis définitif quand même... :-) :-) :-)

Je ne supportais pas d'aller tout droit en Wind, j'ai tenté une fois le matos de slalom, j'ai revendu de suite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/21 17:56 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 19:02:19

Kola a écrit:

> C'est vraiment génial, l'assurance des mecs qui
> ont jamais testé mais ont un avis définitif
> quand même... :-) :-) :-)


Je n'ai pas "d'avis définitif".

Tu ne peux pas comparer une navigation sur un wind à celle sur un surf. Point barre.

Mais au final, je m'en carre totalement.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 21:52:31

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu ne peux pas comparer une navigation sur un wind
> à celle sur un surf. Point barre.

et:

> Jamais fait de Wind

C'est vraiment génial, l'assurance des mecs qui ont jamais testé mais ont un avis définitif quand même... :-) :-) :-)
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 août 2021 22:42:49

Ben moi j'ai fait de la planche.
Et la conduite d'une planche à voile n'est pas comparable avec celle d'un surf.
On est pas mal a resté dubitatif quant à vos retours sur les ailerons qui changeraient tout.
Dubitatif aussi quand on nous explique que même à la rame certains arrivent a sentir la différence.
Dubitatif toujours, quand tu réalises que beaucoup de surfer pro n'ont pas vraiment l'air travailler le sujet pour améliorer leurs perfs, ou que leurs retours ne semblent pas dire que les ailerons soient LE truc qui va leurs permettent de gagner.
Du coup, on est nombreux à penser qu'il vaut mieux se regarder le nombril et travailler ses appuies, relances, allégement dans la face de la vague pour gagner en vitesse plutôt que de dépenser une fortune dans des bouts de plastiques colorés avec quelques traits noirs dedans pour dire "on y a aussi mis du carbone".
Et je fais aussi partis de ceux qui pensent qu'il faut un sacré niveau et un putain de toucher de planche pour ressentir des différences.
Mais toi, tu nous expliques que les pros ou les très bons short boarders sont des teubés conservateurs qui sont réfractaires aux progrès et aux ailerons kobba qui sont pourtant LES ailerons qui changent tout.
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas convaincu et toujours aussi dubitatif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/21 22:45 par Erwanito.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 6 août 2021 07:24:18

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et la conduite d'une planche à voile n'est pas
> comparable avec celle d'un surf.

C'est clair que si tu n'expérimentes pas de dérives différentes sur ton Wind, et ne fait que tirer des bords, tu ne verra pas grand chose.

Et j'ai très tôt utilisé des dérives de surf sur mon wind. Et fait mes dérives.

Mais surtout, le Wind est un peu comme un bassin de carène, il permet de faire travailler la dérive en la maitrisant parfaitement (avec les straps, le pied AR est solidaire de(s) dérive(s)), et sur des durées inimaginables en surf. Cela permet - si tu as envie d'approfondir -, de bien pouvoir tester tous les paramètres d'une dérive, individuellement.

Ou pour prendre une autre image, le Wind pour moi est un peu comme les kits de tastevin, avec des tas de flacons d'arômes "purs". Sniffer ces flacons n'est pas du tout la même chose que boire du vin, mais les connaissances ainsi acquises permettent de détecter beaucoup plus facilement ces arômes dans des vrais vins.

> Dubitatif toujours, quand tu réalises que beaucoup de surfer pro n'ont pas vraiment l'air travailler le sujet pour améliorer leurs perfs

Attention, pour un surfeur pro le plus important est de bien connaître son matos, changer de matos est perturbant en soi, donc ils sont super conservateurs, sauf certains (Slater, Curren, ...). Je me souviens de combien le Thruster a été méprisé au début, personne ne voulait tester. Sauf quand Simon Anderson a gagné un Bells épique, et que tout le tour s'est rué comme des moutons dessus, en copiant sans avoir fait l'effort tester par eux-mêmes.

De plus, les critères de jugement font que seul un type de surf est récompensé. Qui va utiliser une mini-Simmons ou un fish en compète?

En tout cas ton message "je teste rien, mais j'ai un préjugé indécrottable que ca sert à rien de tester" est super représentatif de la mentalité des surfeurs... à tout niveau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/21 07:28 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 6 août 2021 07:26:53

Allez, juste pour le plaisir, Tom Curren en S-Wings ... et en skimboard!

Les S-Wings, encore une dérive (100% Française) pour laquelle je vous GARANTIS que vous verrez une différence. Mais que 99% des vendeurs de shop ni de compétiteurs n'auront jamais l'idée d'essayer. Mais qui vont acheter (ou vendre, ou se faire sponsoriser par) des machins médiocres vendus par des boites dirigées par des fonds financiers, avec juste la couleur qui diffère.





Modifié 6 fois. Dernière modification le 06/08/21 08:09 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - ven. 6 août 2021 11:19:53

Kola a écrit:

> En tout cas ton message "je teste rien, mais j'ai
> un préjugé indécrottable que ca sert à rien de
> tester" est super représentatif de la mentalité
> des surfeurs... à tout niveau.

Tout essentialiser ...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.