Surflog  
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mars 2020 22:00:29

Merci pour vos retours.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
kikibigoudi (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mars 2020 23:04:07

J'ai acheté des S-wing au début de l'hiver (SW 500 verte), un peu le même avis que beaucoup, elles permettent une bonne relance. J'ai essayé en thruster et en quad (SW verte + les rear quad 375 de S-wing aussi). Je préfère en quad, elles permettent de générer pas mal de vitesse (la planche joue pas mal aussi).

Je ne sais pas si j'ai pas eu de pô ou pas, mais je les ai monté deux fois sur des plugs sans boitiers, ils ont été arrachés...
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mars 2020 09:20:25

Tiens je vais aussi recopier ici mes premiers tests des Quobba, tant qu'à faire...

Note: les C-Drive dont je parle sont les [www.cdrivefins.com] Ils sont fabuleux pour leur accroche dingue, même à basse vitesse, mais sans raideur à haute vitesse. Mais ils ont un poil plus de traînée que d'autres dérives. Je n'ai utilisé que ça pendant des années.

=================================================================

Premier test, mais conditions pourries, pas de vent, houle taille d'épaule mais très en vrac, et plein de courants (je fus le seul à me mettre à l'eau, avec un Espagnol qui est ressorti de suite). J'ai juste pris deux vagues parce que je voulais les tester (sur ma Fatal 7'3") après une sortie en foil assez complexe. Ce sont donc des premières impressions, pas un vrai test.

Ce sont des petites surfaces, donc pas de miracle, pas de grosse accroche à la rame, donc du row effect. Aucun souci si vous avez la technique de rame, mais c'est à savoir.
Ils sont par contre super efficace: dès le takeoff, on sent la qualité du profil et le flex parfait qui fait que la dérive reste bien en flux laminaire, aucune turbulence, une accroche fluide. Aucun souci d'accroche malgré cette taille S pour mes 100kg, même si on est loin du grip puissant des C-Drive
J'ai l'impression d'avoir un réel gain en vitesse de pointe, à confirmer, mais on dirait que plus on va vite, moins on a de trainée par rapport à des dérives normales. Combiné à la Fatal qui a une vitesse de pointe élevée, j'ai vraiment adoré ce que j'ai ressenti.
La planche semble beaucoup plus libre sous les pieds, avec un rail-to-rail plus facile. J'imagine que c'est dû à la faible surface et au flex.

Bref, premières impressions positives. Je vais continuer de les tester. Et j'ai envie de voir le modèle plus grand qu'ils annoncent.

=================================================================

Bon, un petit miracle, une heure sans vent ce matin tôt.

Go avant l'aube sur le bon pic du moment avant la foule. J'ai pu choper une vraie vague landaise: longue, puissante, creuse, rapide. Et là vraiment, je valide les quobba. Ils sont à la fois plus rapides et super doux, on ne les sent pas, on a l'impression de glisser sur du beurre fondu ou de la poudreuse parfaite, pas de décrochage ni de turbulence, c'est vraiment magique. Je les avais sur ma Fatal 7'3".

Le vent de mer s'est levé vite, et là deuxième effet Kiss Cool: ils amortissent le clapot! On peut attaquer les virages, la planche rebondit beaucoup moins dans les courbes, au moins autant que avec les S-Wings (mais sans la trainée).

Le seul gros défaut: ne pas être en FCSII :-(
Et aussi, à basse vitesse, ils n'accrochent pas plus que des dérives taille S normales: donc plus de row à la rame si vous ne maîtrisez pas bien votre technique de rame (je n'ai pas eu de souci), et moins d'accorche quand on a la tail dans la mousse sans trop de vitesse (late take offs, re-entries, rebonds)

Bref. Je suis conquis. Ca me fait bien ch... suer de retourner au FCS1 après avoir gouté au FCSII, mais ça vaut le coup pour mes planches que j'utilise dans les vagues rapides (Fatal, Curve)

PS: Si vous connaissez des gamins/ados/djeunz qui attaquent bien en surf / SUP, pensez à leur offrir un set de Quobba ... ces dérives pour quelqu’un de dynamique et aérien peuvent faire des miracles à mon avis (et ils sont moins susceptibles de penser à commander des dérives à l'étranger).

=================================================================

Avec un peu plus d'expérience avec, c’est effectivement le seul défaut que je leur trouve: les take off dans la mousse. De part leur petite taille, le cul part un peu dans tous les sens et je les réussis bien moins que avec des dérives plus grandes. Les C-Drive sont d'ailleurs géniaux pour ça.

Pour le reste, il suffit de toujours bien garder de la vitesse. D'ailleurs, je pense qu'il faut modifier un peu sa façon de surfer pour bien les exploiter, en ayant toujours un max de vitesse.

=================================================================

Et aussi d'autres retours de gens que j'ai convaincu de tester:

------------
I am 71, been surfing since 1966, and the number of latest, greatest best ever blah blah claims that I have seen is, shall we say, high.
Completely blown away by the way my 8'8" responded to the new setup.
Looser, in terms of initial turn initiation, smoother, in terms of smoothing out chop dropping in, and bad fast.
------------
Qobba validés, 2m, full offshore sur du sec,
effectivement, vitesse supérieure et sensation de légèreté
mais me pose quand même la question, c'est dû au profil
ou juste au fait de passer de L à des S?
En tous cas c'est très très rapide meme parfois surprenant de passer des sections impossibles, le pumping est plus aisé car la planche est naturellement allégée et ne décroche pas.
A noter qu'à Sal beaucoup de kiteboarders utilises des quobba comme Lopez et Carrew
------------
Pour la première fois, j'ai réellement ressenti une nette différence entre des dérives.
D'habitude, je glisse en FCS2 PERFORMER quad ou thruster L. Je voulais des REACTOR ou un design shape Reactor pour changer sur ma Karmen.
Et une fois les différents modèles FCS2 superposées au shop à Hossegor, bin, la différence est pas flagrante... De l'aveu du vendeur, les PERFORMER sont les plus 4x4 et efficaces. Seules les technos changent le comportement un peu...
Bref, en montant les QUOBBAS L THRUSTER, là oui !!! Un drive de fou ressenti directement ! Le tail est ancré dans un rail !!! C'est d'une fluidité dingue, sans fausse note !!! Un réel feeling et une réelle différence !
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mar. 14 avril 2020 06:58:34

calli a écrit:

>
> nouveau set truster chez fcs h4 interessant.
>
> [www.surffcs.eu]
> =fr
>
>

Pour completer
[stabmag.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 14 avril 2020 09:04:05

Pour info, petite réduc de "confinement" (-15 à 20%) sur les Quobba en ce moment.

En sachant cependant que il risque d'y avoir un long délai de livraison en ce moment à l'entrée en France, comme tous les colis internationaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/20 09:04 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Towave (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 avril 2020 10:00:00

Pour mon twin (home made), j'utilise les modern keel performance glass sur des boitier fcs2. Super agréables, les sensations de vitesse sont là tout comme la radicalité lors des manœuvres. Le combo avec des rails pincés est vraiment étonnant. Bref rien à envier à un shortboard truster classique. Essayées dans du petit à "gros" stb, bilan : bonne accroche, vitesse dans toutes les conditions.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Tintinnn (Adresse IP journalisée) - mer. 29 avril 2020 15:40:52

Hello,

Zappé de répondre, je ne viens pas tout le temps consulter le site :)

Pour répondre à Calli, entre les différences ressenti entre la taille M et L.

Etant donné mon poids (67kg) le M me corresponds mieux, plus facile à tourner, a faire "zipper" les dérives, surtout dans des vagues petites/moyennes pas super creuses.
Pour le L, plus de mal à faire tourner la planche, surtout sur une section plate en frontside. On appuie souvent plus backside donc pour faire tourner la planche de dos ça allait... mais c'est surtout frontside que c'était gênant : pas facile de faire un debut de courbe avec par contre une fois sur le rail la planche accroche mieux.
Donc pourquoi pas avoir un jeu de L pour surfer quand il y a peu de taille et de creux, mais sinon M pour ma part pour le surf de tout les jours.

Alors oui c'est un peu de la branlette certains vont dire, mais il y a juste a essayer un meme model de dérive mais en prenant deux tailles différentes (S M ou L), de surfer ça dans + ou - les mêmes conditions pour se rendre compte que le ressenti n'est pas le même !
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 17 mai 2020 20:15:41

la vidéo a le mérite d'exister ... à la fin de la vidéo pour les review des dérives.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/20 20:18 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 17 mai 2020 21:24:20

Petit retour sur les Quobba d'un Anglais qui vient de les recevoir, je suis content de voir que mon prosélytisme à leur sujet sur le forum Australien porte ses fruits, et que les gens du coup les découvrent et améliorent nettement leur surf:

------------------------------------------------------
A big thank you to anyone on this thread that took the time out to review Quobba fins. Reading the reviews I purchased a set. I dropped a set of mediums in for my stock 2+1 setup on my 9' perf longboard. I am genuinely gobsmacked how good they are. I have made sections I wouldn't have made before, the added speed is very significant, the board is more playful, loose and I feel like a better surfer. I was sceptical before but I couldn't be happier and I feel its given my surfing a bit of a turbo button.

BTW, the customer service was brilliant. I won't bore you with the story but Quobba sorted out a posting issue quick as with no quibbles.
Genuine people me thinks!!!
------------------------------------------------------

Soit, en Français:

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de passer en revue les dérives Quobba sur ce fil. En lisant les critiques, j'ai acheté un set. J'ai pris un jeu de médiums pour mon montage 2+1 de série sur mon longboard 9' perf. Je suis vraiment impressionné par leur qualité. J'ai passé des sections que je n'aurais pas passé avant, la vitesse ajoutée est très importante, la planche est plus ludique, plus libre et je me sens comme un meilleur surfeur. J'étais sceptique avant, mais je ne saurais pas être plus heureux et ça a mis un peu de turbo dans mon surf.

Au fait, le service client a été excellent. Je ne vais pas vous ennuyer avec cette histoire, mais Quobba a réglé un problème de port rapidement, sans chicaner. Des gens authentiques, je pense !!!
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 17 mai 2020 21:34:58

Kola tu fait un demo day ?! ;)
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 18 mai 2020 05:27:09

J'ai un set de rab à prêter si vous êtes sur Seignosse ;-)
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 16 juin 2020 08:30:02

Une interview du concepteur des Quobba est parue sur MSW:
[magicseaweed.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 16 juin 2020 10:53:49

Merci kola c'est curieux d'apprendre que fcs utilise les matériaux du quobba dans ses nouvelles fins .
J'attend les shifter pour me lancer quand tout sera revenu à la normale .
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 16 juin 2020 18:54:08

Je ne suis pas sûr que FCS utilise la même techno. Mais bon ce ne serait pas la première fois que des grands groupes "piratent" les innovations de petites compagnies en allant discrètement faire jouer leurs relations auprès des fabricants... (mais je n'en sais rien sur le cas précis des H4).

Et c'est vrai que leur "Shifter" risque d'être absolument génial s'il arrivent à finaliser la prod.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 10:54 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - ven. 16 octobre 2020 23:35:48

Et quelqu'un connait les équivalents (voire copies) correspondant aux différentes gammes FCS chez les marques comme SCARFINI ou FEATHERFINS ?

Par exemple, quels modèles correspondent aux REACTOR de FCS chez ces 2 marques ?


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.