Surflog  
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 14:53:06

Oui, je suis passé en L sur la plupart de mes planches.
Set L sur mes planches faciles à tourner (étroites, round tail)
L devant + M centrale pour celles au tail un peu plus puissant pour les rendre plus joueuses
Le set M pour des planches ou je voudrais maximiser à tout pris la vitesse

Je perd un poil de vitesse de pointe avec les L, mais je gagne en relance en virage.

En SUP, je ne sens aucune différence sur la facilité au takeoff entre les différentes dérives, la technique de rame et le jeu avec le poids du corps sont beaucoup plus importants. A noter que pour le cas particulier du SUP, les C-Drive avec leur accroche fantastique à basse vitesse aident beaucoup si on a du mal avec les SUP courts, mais je ne pense pas que ça aide en surf, les jambes dans l'eau stabilisant le lacet de la planche.

Difference M/L des quobba (mes premiers quobba L étaient noirs), ça reste faible:

[i.imgur.com]

[i.imgur.com]

Le shift a l'air super intéressant, mais pas encore dispo. Ils ont du mal à trouver le bon compromis entre absence de jeu et facilité de réglage. Mais je suis sur les rangs pour les premiers exemplaires :-)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/10/19 15:26 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 15:57:53

Et ben !
Franchement je ne serais pas capable de voir les différences entre toutes ces dérives, vous m'impressionnez vraiment !
Entre celle qui est 2 mm plus large que l'autre ou celle qui est en nid d'abeille et l'autre en carbone...
Même à la rame vous êtes capable de voir si une paire de dérives freine ou pas ! mouhaha ! :-D

Les différences ont les ressent suivant les tailles et les largeurs de dérives quand celles ci sont assez importantes mais de là à les distinguer sur de petits millimètres ou sur leurs bords de fuite vous êtes vraiment très forts les mecs!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/19 16:00 par Brian.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 16:10:35

@brian pleins de facteurs qui rentrent en jeux, sur une vague molle comme Stb tu sent bien les différences. Sur un spot pêchu ça va plus être sur les manœuvres et le hold à forte vitesse.
Sur une dérive de M à L il y'a aussi quelques mm de Différences et ça fait toute la diff justement.
La dérive sur mesure ça devrai être un bon créneau.
Pour les fcs2 hs j'ai deux sets.
J'adore surfer les M pour la manœuvrabilité et la rame par contre elles décrochent trop dans les virages et la planche s'arrête net, je suis obliger de générer de la vitesse constamment pour palier le problème. Alors qu'avec des L je perd beaucoup de force à la rame, je perd aussi en manoeuvre mais j'arrive à appuyer mes virages.
J'ai testé des set ml que certains fabricants font (scarfini) sous certaines conditions c'est sympa.
Sur une vague merdique les choix de matos sont beaucoup plus critiques (leash, board, dérives).
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 16:30:38

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les différences ont les ressent suivant les
> tailles et les largeurs de dérives quand celles
> ci sont assez importantes

Je dirais que c'est comme le vin: on éduque son goût en testant des vins très différents, ou des échantillons d'arômes "purs". Il devient alors possible de retrouver des nuances fines dans des vins si on les a déjà vu "en exagéré" avant. On apprend pas à connaître les vins en ne buvant que du Bordeaux.

Pour les dérives, comme j'ai déjà testé des choses comme:
Les Ez3: [fh-sites.imgix.net]
Le starfin: [i.imgur.com]
Le spitfire: [i.imgur.com]
Les C-Drive: [www.surfnvs.com]
Les S-Wings: [www.s-wings.surf]
etc...

c'est plus simple du coup de déceler des différences entre dérives qui seraient "noyées" dans tous les paramètres sinon, si on ne connaît que des dérives normales. Et au contraire, cela permet de relativiser et de ne pas faire tout un plat de soi-disant différences entre Carver, Accelerators, Reactors, etc... qui sont infinitivement plus petites que simplement mieux placer son pied sur le kickpad au roller par exemple.

Je serais incapable de trouver une différence entre des FCS AM ou JS sur l'eau par exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/19 16:35 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 2 novembre 2019 22:19:15

Pour compléter le set de twin-fins à monter sur mon nouveau shape (ou oignon, on verra!) inspiré du Merrick twin Fins (MTF) qui se ride en 2 + 1, ou devrais-je dire 2 + 0.5 tellement le stabilisateur/pivot central est petit (voir photos en dessous), j'ai eu l'occasion de tailler à la scie-sauteuse et à la meuleuse dans une dérive glassflex (trouvée sur la plage il y a moins de deux mois, le hasard fait bien les choses!) où un des plots FCS avait été cassé, cette malheureuse dérive centrale estropiée était donc la candidate idéale pour être recyclée en moitié de dérive pour complèter l'équation f(x) = 2 + 1x, l'infime surface de cette dernière ne nécessitant de toute manière qu'un seul plot FCS, son futur avenir était donc tout tracé.

également, c'était l'occasion de constater que derrière ce joli nom commercial de glassflex, c'est du plastique, rien de "glass" là dedans, ni de flex d'ailleurs. Quand on découpe à la scie-sauteuse, ça fond, ça colle, et une légère odeur qui s'apparente d'avantage à du plastique qu'à de la résine.

Alors il y a bien la résine type cleopatre glassflex, qui ressemble à de la résine liquide et qui sert à donner un effet glossy tout en restant flexible (comme sur les photos papier-glass par exemple) mais sur le site de FCS on parle bien de "molded from engineering grade polymer" et non de résine, ça n'a donc pas l'air d'être la même chose. C'est beau le marleting. Clair que "ailerons avec technologie glassflex" ça fait mieux que "aileron en plastique". Bon ils sont quand même bien pratiques ces ailerons en plastoc j'avoue :)

Maintenant, place au touche-nouille sur les ailerons !
Le "pivot fin" est bien plus petit que le très bon Twin Fins Mark Richards Arc-enc-ciel-licorne-fluo-a-120-boules ici: [www.swimoutlet.com]
On verra ce que ça donne !

images.jpg

cis-twin-fin-3.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/19 22:36 par roro.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 2 novembre 2019 22:33:33

Sur cette photo on se rend compte à quel point le "pivot fin" ou "trailer fin" est petit par rapport aux dérives latérale, qui ont certe l'air d'être aussi grande qu'une main de basketeur sous hormone de croissance. Au passage, @Nicoreloux, le type sur la photo à l'air d'avoir une quiver-mobile encore plus fournie que la nôtre respective !

Quelqu'un a déjà essayé un montage similaire avec une dérive aussi petite ? à se demander si ce n'est pas juste anecdotique ou si ça fourni vraiment un petit plus au niveau des turns au besoin.

maxresdefault.jpg
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 00:04:45

Pour avoir essayé le knubster encore plus petit, oui ça a un effet, mais c'est très leger.
Mon avis c'est que ça va te rajouter un peu plus d'accroche c'est tout, pour un twIn c'est quand même pas du luxe mais ça depend du twin ça depend de la board. Je trouve que certains shortboard ne sont pas du tout adapté à se type de montage c'est la cas pour la pj mais pas que.
Pour moi le montage ultime pour les petites vagues c'est le twin, mais ça nécessite une board adaptée, ensuite c'est le quad qui offre moins de hold au take off que le truster et une vitesse down the line sans avoir à faire du rail to rail ce qui est bien pratique sur des vagues qui non pas de force.
donc concrètement tu sait que tu pourra te rabattre sur des quads si ça fonctionne pas.

ps: bon ba tu sait ce qu'il te reste à faire ... sur ton shape si jamais le montage twin ne fonctionne pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 00:19 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 00:21:52

Ah oui le knubster, Kelly slater l'avait tenté sur le tour une année sur l'épreuve à New-York ha ha ! ça se vend 19 euros, quand même, il n'y a pas de petit profit.
Oui c'est clair que ça dépend de la board, et des conditions aussi car sur des petites vagues molles ça ne sera pas nécessaire et le twin sera sans doute plus joueur et fun.
En fait pour la board, la MTF à un tail qui se rétrécit à partir des wings à 25 cm du tail pour finir en mini baby swallow, la planche à en plus un Vee assez marqué. De base donc cette planche devrait accrocher car le tail s'enfoncera facilement dans l'eau. Le trailer fin, c'est peut être effectivement pour apporter une accroche supplémentaire pour passer la taille de vague au dessus et assurer un peu d'accroche, "parce qu'on ne sait jamais".

Exit le quad, je n'ai mis que des plugs thruster pour ne pas être tenté de faire n'importe quoi encore ! En plus je n'ai jamais été confort avec ce montage sur une planche avec un tail fin et les dernières tentatives n'ont rien donné de concluant, je préfère le quad sur les planches au cul large.
Sur une de mes premières planches qui était assez similaire à la MTF, en twin ça fonctionnait bien, c'est joueur, ça pivote facile en haut de vague, tu peux partir en take-off en biais style crabe sans perdre trop de vitesse ; à la différence que je n'avais pas de Vee, les dérives étaient faites maison aussi et la pose des plugs pas terrible, donc ça se rapproche tout en étant différent, mais c'était fun quand même ! Au pire des cas ça se finira en thruster avec des dérives en small.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/11/19 00:32 par roro.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 00:34:19

il y'a aussi une autre astuce, quand tu as 3 boitiers et que tu ne peu pas mettre un montage quad, mais ça dépend de ton gabarit, tu passe à une taille inférieure de dérives sur ton thruster , certaines marques comme scarfini ( attention à ne pas les acheter en afrique car les frais de douanes sont merdiques sans parler du sav...) propose du ML si tu est en large, sinon tu passe en M, si jamais tu fait ça je te conseille de prendre des dérives ift ou camber. l'inconvénient maintenant c'est que les dérives retiennent très mal la vitesse dans les virages appuyés et que tu te fait éjecter de la board si tu n'a pas assez pomper avant, donc ça va se resumer à pomper et encore pomper sur du M, par contre la maniabilité et le départ precoce au take off est vraiment appréciable sur des conditions faiblardes.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 10:13:07

Je suis entre deux tailles, c'est un peu chiant. Pour 63kg je suis dans la tranche basse du M et dans la tranche haute du S. J'ai juste un set en S que j'essayerai de monter sur la board si le twin ne me convient pas.
Apres je pourrais faire mon propre mix, genre juste une dérive plus petite au milieu en S et en M sur les latérales. Un peu comme ton jeu de Julian Wilson.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Kola (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 14:24:43

Le glassflex, c'est de la fibre de verre (glass) dans de la résine, mais qui est une résine nylon si ma mémoire est bonne. la résine est choisie pour sa facilité à être injectée dans un moule (homogéneité, pas de bullage). Les désavantages sont que elle ramollit plus vite à la chaleur que polyester ou epoxy, donc gare à ne pas garder des dérives nylon sous tension (par exemple en appui sur la housse) dans une voiture au soleil, sinon elle se déforment définitivement.

Aussi, cette technologie de moulage ne permet pas d'avoir un pourcentage de fibres trop grand (donc limitée à des dérives avec du flex), sinon elles affleurent et la surface n'est plus lisse au démoulage.

Il me semble que le trailer du set AM twin fin est un poil plus grand en FCS qu'en Future, mais il marchait pour moi car il a beaucoup de rake: cela permet de garder du drive sans avoir trop de profondeur, donc de trainée.

Je vous conseille aussi de tester l'asymétrie: sur un set twin fin +trailer, mettez le trailer dans le box de quad AR interne au bottom. Dans les petites conditions, c'est vraiment fun, on gagne en drive au bottom et en explosivité au roller.

Pour le nubster, il est très utile si dans le passage à plat entre deux virages sur un quad vous sentez la planche "flotter", c'est à dire que le nez se met à aller à droite où à gauche (mouvement de lacet), la planche se mettant donc un peu en travers par rapport à sa trajectoire: on a un peu un feeling de "caddie de supermarché". Ensuite, la taille du nubster doit être assez grande pour que il travaille en laminaire: un nubster trop petit va décrocher de suite et vous sentirez une petite turbulence sous le pied arrière, le nubster n'étant alors pas très utile, voire même néfaste. Et le besoin d'un nubster va dépendre de la planche et du surfeur.


Mais de toutes façons c'est des détails... testez des Quobba, et vous oublierez tout ça. Ça me fait mal de voir des mecs cramer leur fric en dérives médiocres hors de prix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/19 14:26 par Kola.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 novembre 2019 16:58:14

Merci pour les infos kola, j'utilisai le knubster en 5 fins sur la flying manta qui avait un cul tellement large que j'avais besoin de calmer l'effet savonnette au take off sur mon montage quad, d'ailleurs le knubster à été fabriqué par VS vonsol celui qui à shapé la planche est on comprend pourquoi, il a aussi des sets de dérives assez exotiques mais que je trouve assez chères.


[vonsol.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 4 novembre 2019 09:22:10

Depuis un petit mois, j'ai définitivement passé l'Evo en mode twin + noobster:

https://glisse-proshop.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/w/twin-fin-merrick.jpg

Ça me fait une planche dans chaque config (twin, quad, thruster) et ça permet à l'Evo de trouver sa place dans le quiver sans marcher sur les plates bandes de ses copines.

Ce que j'apprécie, c'est la facilité avec laquelle la planche dérape et pivote en haut de vague, tout en gardant l'accroche au bottom. Je l'ai utilisée dans du mou un peu limite, mais aussi dans les excellentes conditions de la semaine passée, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. La planche est transfigurée, c'est une toute autre glisse.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2019 22:15:23

Merci Kola pour la réponse détaillée !
Oui à moins que l'aileron que j'ai récupéré ne soit pas du glassflex (mais ça y ressemble furieusement quand même), je n'ai pas croisé un poil de fibre quand j'ai taillé dedans, donc s'il y a effectivement de la fibre, c'est vraiment un petit peu !
ça doit être une résine spéciale car si on prend de la polyester et que l'on ne met que quelques couches de tissu, ça casse, j'ai fait l'expérience et par la même polué la mer :(
Peut être qu'avec de la résine epoxy plutôt ça peut tenir le choc en dessous de 15 couches ..?
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 8 novembre 2019 23:42:53

@nico pourquoi j'ai l'impression que tu va finir par te prendre un twin...


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.