Surflog  
Page courante: 3 / 19
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 janvier 2019 13:07:58

A force d'être habitué au quad on en oublie les avantages du thruster.
Sur une planche très large je remarque qu'au final le thruster permet de la rendre maniable et améliore largement le rail to rail
Sans parler d'un autre effet du thruster, la prise de vitesse en virage, le comportement est largement modifié par rapport a un quad qui à tendance a prendre de la vitesse en ligne droite.

Plus le temps passe et plus je reviens vers un surf traditionnel, avec des thruster et des planches a nez pointue.
Sur les boards recentes trop de contrôle est donnée a la board , je pense a tomo mph en particulier.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 7 janvier 2019 17:30:16

Bon.

J'ai essayé les thruster ce midi sur la Cymatic et ça n'a pas été concluant. La sensation d'avoir un gouvernail à l'arrière de la planche ne m'a pas séduite.

Je concède que j'ai senti une réelle différence dans le contrôle de mes trajectoires, mais au prix d'avoir l'impression de tourner plus large que d'habitude. En gros, des virages plus "smooth" et plus faciles à doser, mais moins radicaux.

C'est certainement grandement lié à ma façon -imparfaite- de surfer... Quoi qu'il en soit, pour l'instant je vais rester sur 4 dérives avec cette planche, c'est comme ça que je la préfère.

--

PS: Je précise évidemment qu'il ne s'agit là que de sensations. Je n'ai aucun outil me permettant de mesurer le rayon de courbure de mes bottoms et donc d'établir de comparaison factuelle. D'autant que les conditions étaient très différentes de hier, vu que ça n'était pas du tout le même spot.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 7 janvier 2019 19:20:52

Je te comprend, je pense qu'il faut une certaine force dans les vagues . Il y a aussi une question de gabarit volume etc.
Sur un fish 50l je prend vraiment un plaisir de fou en thruster sur des vagues pourries de 30cm, sur ma pj de 44l en thruster (tester aujourdhui encore) je gallere pour les takes off.
Est ce que c'est parce que je suis un gros tat, ou la planche marche mieux en quad, ou bien c'est à cause des conditions. Pour l'instant j'ai l'impression que c'est un mixe des 3.

J'envie les gars qui peuvent surfer des planches normales :-( je suis condamné aux hybrides ou aux planches tres longues.
C'est aussi pour ça que je trouve les shapes tomo déroutants , il me donne l'impression que je pourrai surfer une board normale avec le meme volume alors que tout est lié aux shape hybrides.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 8 janvier 2019 08:49:35

Je suis totalement fasciné par votre capacité à "ressentir" vos ailerons. Moi hormis la diff entre quad et tri, je ne vois pas trop. Après j'ai un surf pourri aussi.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 8 janvier 2019 09:03:04

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis totalement fasciné par votre capacité à
> "ressentir" vos ailerons. Moi hormis la diff entre
> quad et tri, je ne vois pas trop. Après j'ai un
> surf pourri aussi.

Si ça peut te rassurer, c'est bien la seule différence que j'arrive à ressentir: tri vs quad.

Et encore, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, j'ai simplement une sensation diffuse de "plus comme ci" et "moins comme ça" sachant que dimanche en quad c'était sur des vagues molles aux grandes plages, et lundi en thruster je suis allé me faire touiller à la côte sau. Donc bon...

Ah si, je sens aussi quand je surfe avec des ailerons trop petits: la planche décroche à chaque bottom et j'avance en crabe :-D

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 8 janvier 2019 09:47:43

@pl pourtant le quiver killer est pas mal en plus le system focs (fcs 1 et 2) permet de se faire plaisir en terme de test.
@nico ce que tu a senti c'est la release ;-) les ailerons plus petit ca sert sur planche avec des channel un peu trop profond, l'effet crabe au bottom, peut etre aussi lié à la rigidité des dérives.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 8 janvier 2019 12:18:22

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> [...] l'effet crabe au
> bottom, peut etre aussi lié à la rigidité des
> dérives.


Ou à mes 95kg, une fois la combi pleine de flotte :-D
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 8 janvier 2019 13:47:48

c'est sur que le surplus du poid de la combi , ça fait bien chié avec les volumes en hiver ...



J'avais oublié les doublages de merde français. =)
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 11:04:51

Sur l'histoire Quad/tri , j'avais causé avec un prof de surf qui disait " si le quad c'était bien, les mecs sur le CT surferaient tous en quad "

C'est pas trop trop con si?
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 11:33:25

C'est pas deconnant, mais je pense que c'est aussi lié a l'utilisation qu'on en fait le thruster pivote mieux c'est tout à fait normal du coup il est meilleur pour les manoeuvres. Par contre sur du tube la ou la vitesse down the line est nécessaire c'est autre chose. Pour le particulier il existe des compromis, le thruster avec un ailerons central plus petit , ce qui fait une sorte de twin avec stabilisateur , certain utilisai des mr twin avec une centrale medium.

A mon niveau le quad m'aide clairement au take off, surement aussi lié aux vagues avec manque de pêche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 11:35 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 11:46:57

Avec ce genre de logique, on se retrouve vite à dire "Si le longboard c'était bien, les mecs sur le CT surferaient tous en longboard" ou encore "Si les displacement hulls c'était bien, les mecs sur le CT surferaient tous en displacement hull".

Si une écrasante majorité des pros surfent en thruster, c'est évidemment parce que ces derniers offrent de meilleures performances dans le type de vagues qu'ils ont l'habitude de surfer en compétition (souvent d'excellente qualité), compte tenu des planches qu'ils utilisent (des sb perf), et des figures qu'ils doivent aligner pour scorer (aerials, 360...).

Cela ne signifie pas pour autant que les quads soient inférieurs dans d'autres conditions (exemple: vagues molles de chez nous), sur d'autres types de planche (un groveler bien large) et pour des surfeurs plus... ordinaires qui se contentent de surfer à leur niveau.

De plus, toute considération de performance mise à part, les quads répondent tout simplement à une attente différente en termes de sensation de glisse (tout comme les longboards et les displacement hull) et correspondent donc à un public avec des attentes différentes.

Le raccourci intellectuel "matos des pros = meilleur matos = le matos qu'il me faut" est une énorme erreur, à mon avis.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 16:57:09

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec ce genre de logique, on se retrouve vite à
> dire "Si le longboard c'était bien, les mecs sur
> le CT surferaient tous en longboard" ou encore "Si
> les displacement hulls c'était bien, les mecs sur
> le CT surferaient tous en displacement hull".
>
> Si une écrasante majorité des pros surfent en
> thruster, c'est évidemment parce que ces derniers
> offrent de meilleures performances dans le type de
> vagues qu'ils ont l'habitude de surfer en
> compétition (souvent d'excellente qualité),
> compte tenu des planches qu'ils utilisent (des sb
> perf), et des figures qu'ils doivent aligner pour
> scorer (aerials, 360...).
>
> Cela ne signifie pas pour autant que les quads
> soient inférieurs dans d'autres conditions
> (exemple: vagues molles de chez nous), sur
> d'autres types de planche (un groveler bien large)
> et pour des surfeurs plus... ordinaires qui se
> contentent de surfer à leur niveau.
>
> De plus, toute considération de performance mise
> à part, les quads répondent tout simplement à
> une attente différente en termes de sensation de
> glisse (tout comme les longboards et les
> displacement hull) et correspondent donc à un
> public avec des attentes différentes.
>
> Le raccourci intellectuel "matos des pros =
> meilleur matos = le matos qu'il me faut" est une
> énorme erreur, à mon avis.

+1
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 17:14:03

oui nico par contre on peut associer pro avec perf, celui qui recherche un surf perf ira vers du "matos pro*" ( enfin dans la mesure du raisonnable.
Je pense que la phrase de MrVanbrugel est sortie de son contexte.

Ce qui me gonfle dans le surf actuel (tomo et consor) c'est la perte de contrôle de l'utilisateur, c'est flatteur pour l'ego c'est sûr, la planche fait beaucoup pour le surfer , presque plus besoin de pumping on s'occupe du take off et des manœuvres , je suis peut être aussi dans un mode trop compétitif alors que je devrai juste penser à prendre du bon temps.

Dans le même style que la tesla qui se conduit toute seule pour les automobiles et ce que l'avenir du surf sera un tour de manège ? on peut se poser la question , surtout avec l'arrivée en force des wavepools.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 19:56 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 17:43:27

Tout ce que j'essaie de dire, c'est que l'argument "si X était bien, les pros utiliseraient X" (a fortiori hors de tout contexte) ne rend pas service à l'utilisateur lambda.

Le fait qu'une écrasante majorité de pros utilisent des thruster ne prouve qu'une chose: ceux-ci sont parfaitement adaptés à leur besoin et aux conditions qu'ils pratiquent. Mais pour d'autres utilisateurs, dans d'autres conditions, les quads peuvent tout à fait se révéler plus adéquats.

Chacun doit expérimenter et trouver ce qui lui correspond, ce qui lui procure du plaisir. Ça peut être une carène tomo autopilot montée en quads, comme un sb ultra perf en thruster, ou un longboard en single... Ça m'est complètement égal.

L'essentiel, c'est d'éviter le prêt-à-penser et de faire des choix éclairés par l'expérience.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/19 17:44 par Nicoreloux.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 11 janvier 2019 19:55:58

Tu as raison la finalité c'est de trouver son compte dans ce que l'on fait est ce que l'on recherche.
Page courante: 3 / 19


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.