Surflog  
Page courante: 1 / 19
Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 12:30:32

Je suis conscient que parfois les dérives sont adaptées à une planche en particulier, mais j'aimerai avoir vos retours sur les dérives que vous préférez et pour qu'elles raisons ? qui n'a jamais fait une erreur d'achats sur des dérives...

Je vais vous citez celle que j'aime est aussi mes erreurs et pour quelles raisons.

J'utilise principalement des quad sur les beachbreak du coin (zone stb) , à cause de la mollesse des vagues.


Sur ma planche de tous les jours ( puddle jumper ) j'utilise :


- des indofins h3 (fcs1 nexus) L pour les sides et des controllers L donc montage Quad:

Sensation d'accroche et de Contrôle dans la vague, pompage vraiment efficace ( bonne traction) , je pense que c'est du au foil intérieur de la dérive h3, mes dérives préférées.


- controller L quad chez indofins :
Beaucoup moins de fluidité que les h3, du à l'inclinaisons des sides je pense.


- scarfini hx3 (base carbone) L quad :
Serait équilibré comme les séries performer chez fcs, trop fluide et pas assez de contrôle et d'accroche à mes yeux, plus maniable que les h3, mais manque de traction total (peut être du au flat foil ou surface des dérives ou les deux).


- fcs 2 MR twin :
Template x-large en taille unique, super maniable, par au take off sur rien.
Beaucoup moins de drag en twin, manque totale de traction sur la board, marche surement mieux avec une board adaptée à se style de template.


Sur evo :

- fcs2 quad matt biolos L quad :

Famille reactor ( manœuvrabilité) , Flat foil sur les side et 80/20 foil sur les rears, parfait sur cette planche , sensation de traction contrôle tout y est, la evo étant naturellement rapide.


Et vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/18 09:57 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
El Enano (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 14:27:44

ah les dérives.
Pas facile de choisir.

Déjà pour la taille. Ce qui est pénible c'est quand tu es dans une fourchette de poids à la limite de transition entre 2 tailles de dérives vu qu'il peut y avoir un chevauchement de poids.

Du coup, pour ma part, pour un montage quad je suis en S et pour un montage thruster je mets des M. C'est juste une question de feeling.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que c'est difficile de de choisir vu qu'il faudrait connaitre les impacts physiques d'un paramètre voir de leur combinaison sur le comportement de la glisse.

Pour le choix des dérives, je me fies aux grandes lignes de description (pour carver, pour le speed...) et beaucoup au ressenti mais il faut beaucoup de sessions dans des conditions similaires pour se faire un avis.

Le problème c'est que ce n'est pas facile de se faire son avis de façon empirique vu le prix exorbitant des dérives.

Par contre, ou j'ai vu la différence c'est entre des dérives bas de gamme (Nylon/Fibre de verre) et des dérives plus haut de gamme (nid d'abeille, carbone).
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 17:05:10

Tu à ressenti quoi comme différence les carbones nid d'abeille et classique ? j'ai l'impression que j'ai plus de relance sur les classiques ( mais c'est surtout lié à mon quiver orienté petites vagues) fcs conseille justement les technos en fonction du type de vagues , le carbone étant plus adapté sur du péchu.

Pour les tailles je te comprend , d'ailleurs fcs fait des séries de 75 à 90 kilos sur certain modèles c'était le cas pour les sf4 en plastoc certaines autres séries on aussi cette caractéristique, scarfini fait des ml ( medium large).
Beaucoup varie deux tailles dans les quad ou les sides vont être M et les rear S par exemple, sur une de mes boards c'est ce que je vais tellement le shape est bizarre ( placement des dérives trop prêt du rail).
C'est la que les imitation de pg-7 chinoise peuvent justement servir.
C'est vrai que l'addition grimpe vite, c'est aussi pour ça que j'ai fait se sujet pour partager histoire de pas trop niquer son budget =) aux us il y a des shops qui te permettent de tester des dérives et même un service de location longue durée c'est plus facile de moins se foirer.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
El Enano (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 17:34:09

Déjà, pour ce qui est du nombre de dérives, j'applique la règle suivante :
petites vagues + planche "gros cul" : QUAD
vagues creuses : QUAD
vagues pour carver : THRUSTER

ps : jamais essayé de single ou de twin.

différence bas de gamme /haut de gamme :

j'ai senti la différence sur une petite board type groveler en 5'0 montée en quad. J'avais un jeu de dérives quad classique en nylon.

Coup de bol, une semaine après son achat un gars vendait occase pour pas trop cher un jeu de dérives quad en nid d'abeille/fibre de chez SHAPERS FINS.

J'ai tout de suit senti la différence. Plus de speed et de relance en bas de vague pour passer les sections et surtout plus de nervosité, de réactivité donc plus de radicalité. Ca réagit tout de suite. C'est radical. Ca booste le côté "skate" de ces petites boards.

Depuis j'ai changé toutes les dérives nylon et thermotech sur mes planches pour systématiquement mettre des jeux plus hauts de gamme.

Par contre, pour ce qui est de comparer les jeux de dérives haut de gamme entre eux, tu ne peux voir les subtilités qu'en changeant de dérives. Comme ça coute un bras, je me suis contenté d'un jeu par board. En plus, il faut essayer de les tester dans des conditions similaires (même board, taille de vagues, forme physique).
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 17:54:48

J'ai acheté mon premier jeu de dérives sans rien y connaître. A défaut d'autre critères, je les trouvais jolies. Résultat des courses: trop petites et trop souples pour prendre de la vitesse sur les vagues molles du débutant. La loose totale. Par chance, elles ont trouvé une raison d'être quelques années plus tard du fait que j'avais progressé et que j'attaquais des vagues plus robustes.

Mais honnêtement, c'est déjà compliqué de choisir une planche alors les dérives... Il y a tellement de choix et la différence n'est jamais évidente à sentir, surtout quand on débute.

Avec le recul, je me sens bien en quad. Je retrouve des sensations plus proches du wakeboard (que j'ai pratiqué avant de faire du surf). Pour la taille j'ai pas trop le choix de prendre du L, rapport à ce que j'ai les os épais comme on dit. Par contre, la différence entre tel et tel profil... honnêtement je suis incapable de la sentir.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 18:02:46

Thruster uniquement pour moi (pas vraiment par choix, un quad serait le bienvenu dans mon quiver).

Ma 6'3" de bonnes vagues : FCS 2 Carver, taille Large, construction "neo-glass". Super dérives pour mon "style" (haha) de surf : courbes appuyées, rien de bien technique.

Pour ma Fred Rubble (vagues moyennes) : FCS 1 M-5 (taille M, donc).

Je vois clairement la différence entre des dérives plastiques (et émoussées) et des dérives en fibre de verre en bon état. J'ai fait la transition entre les deux sur certaines planches, vraiment le jour et la nuit.
Sur la taille, là aussi j'ai senti une différence, avec les L j'ai clairement beaucoup plus confiance dans mes virages, surtout si il y a plus d'1m50.

Sur le template, c'est un peu plus délicat, car je n'ai pas vraiment testé une seule planche avec plusieurs templates radicalement différents. Je suis assez convaincu que ça influe sur le comportement de la planche, mais comme cité ailleurs, difficile d'avoir une experience à moins de s'acheter plusieurs jeux de dérives.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 novembre 2018 18:46:00

@flying fish , c'est du gros mou quand tu parle de bonne vagues ou du gros creux ?
J'avais l'impression que les carver était donnés pour du mou plutôt que du creux ( open face waves).

@el nano :J'ai une board qui est un réel skate aussi, à l'inverse si tu sait qu'elle dérives je devrait utiliser pour la calmer je suis preneur lol.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 novembre 2018 21:07:18

un article très interessant sur les fins et sur les foils , les passages les plus interessant sont la distinction entre les dérives de contrôle de vitesse ( speed control flex) , génération de vitesse ( speed generating flex) , et équilibré ( balanced flex).

[groundswellsupply.com]

traduction google en Français attention pavé

[translate.google.fr]
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - ven. 23 novembre 2018 10:48:11

Si ça peut apporter sa pierre:

Je me situe à la limite des poids . J'avais tenté les S mais je manquais vraiment d'accroche je me retrouvais vite sur les orteils, désiquilibré.
Donc j'ai rapidement changé mais est ce que j'ai pas gagné en technique non plus?

Sur la hypto, je suis passé des Carver en plastique aux fcs2 Wilson. C'est surtout un choix économique puisque j'ai trouvé 2 sets d'occaz.
La dérive centrale est un poil plus courte. C'est po mal

Et j'ai vu la différence vraiment vraiment tout de suite. J'ai réussi des trucs que j'avais jamais fait avant, directement à la première session.


Par contre j'ai laissé les S sur le surfkite vu que je vais jamais dans du gros en kite. Bon petit délire pour bosser les snaps même sur du plat.

j'ai eu l'occasion de me faire baisé à acheter des sets " nid d'abeille FCS" carrefour discount. ce genre de set que des mecs vendent sur des spots à30 balles. Bon j'étais un bon kook à l'époque. je les ai mise sur mon premier shortboard. Une fois enlevé j'ai découvert LA VITESSE ,les relances toussa.
Rien à voir.
N'achetez pas ces merdes.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimEZ ou détestEZ
jfk85 (Adresse IP journalisée) - sam. 24 novembre 2018 07:03:43

-ez pas -ées, si je peux me permettre... ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/18 07:05 par jfk85.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimEZ ou détestEZ
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 24 novembre 2018 09:58:51

jfk85 a écrit:
-------------------------------------------------------
> -ez pas -ées, si je peux me permettre... ;-)


C'est fait maintenant parlons de tes dérives ????
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 24 novembre 2018 12:29:23

Je vous partage un petit tableau de dimensions de dérives avec les foils etc


Dérives______________________Base mm____Depth mm________Foil_____Cant__Area mm2
Hype h3 indofins front L________118_____118_____________ift
Hype h3 indofins rear L_________99______115_____________80/20
Controller indofins front_______128_____114_____________________Y
Controller indofins rear_______ 99______115_____________même dim que hype...
Hx3 scarfini front______________114_____117,5___________flat____________9920
Hx3 scarfini rear_______________102_____106_____________flat____________8071
G7 front________________________114_____121
GL rear_________________________87______91
fcs2 mb front___________________112_____120_____________flat____________9847
fcs2 mb rear____________________104_____108_____________80/20-__________8158
fcs2 modern keel________________117_____139_____________________________16160
fcs2 mr twin____________________128_____141_____________________________13590
fcs2 AM front Large_____________117_____119_____________flat____________10083
fcs2 Am rear Large______________104_____108_____________flat____________8150
fcs2 Hs front___________________117_____119_____________ift_____________10158
fcs2 Hs rear____________________105_____107_____________ift_____________8150
vonsol stilletto front__________120,65__127
vonsol stilletto rear___________88,9____112_____________80/20
Dvs quad keels front____________99______125_____________ift
Dvs quad keels rear_____________99______125_____________flat


Voici le fichier csv pour importer dans excel ( copier le block texte en dessous mettez le dans un fichier.csv , importation csv dans excel)

Dérives,Base mm,Depth mm,Foil,Cant,Area mm2
Hype h3 indofins front L,118,118,ift,,
Hype h3 indofins rear L ,99,115,80/20,,
Controller indofins front ,128,114,,Y,
Controller indofins rear,99,115,même dim que hype...,,
Hx3 scarfini front,114,"117,5",flat,,9920
Hx3 scarfini rear,102,106,flat,,8071
G7 front ,114,121,,,
GL rear,87,91,,,
fcs2 mb front,112,120,flat,,9847
fcs2 mb rear,104,108,80/20,,8158
fcs2 modern keel ,117,139,,,16160
fcs2 mr twin,128,141,,,13590
fcs2 AM front Large,117,119,flat,,10083
fcs2 Am rear Large,104,108,flat,,8150
fcs2 Hs front ,117,119,ift,,10158
fcs2 Hs rear,105,107,ift,,8150
vonsol stilletto front,"120,65",127,,,
vonsol stilletto rear,"88,9",112,80/20,,
Dvs quad keels front,99,125,ift,,
Dvs quad keels rear,99,125,flat,,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/18 12:37 par calli.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
Yvi (Adresse IP journalisée) - sam. 15 décembre 2018 20:54:36

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @flying fish , c'est du gros mou quand tu parle de
> bonne vagues ou du gros creux ?
> J'avais l'impression que les carver était donnés
> pour du mou plutôt que du creux ( open face
> waves).
>
> @el nano :J'ai une board qui est un réel skate
> aussi, à l'inverse si tu sait qu'elle dérives je
> devrait utiliser pour la calmer je suis preneur
> lol.

Tu devrais essayer un jeu un peu plus grand sur ton skate... plus de surface, moins réactif mais aussi efficace
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimées ou détestées
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 15 décembre 2018 21:27:59

Yvi a écrit:
-------------------------------------------------------
> calli a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @flying fish , c'est du gros mou quand tu parle
> de
> > bonne vagues ou du gros creux ?
> > J'avais l'impression que les carver était
> donnés
> > pour du mou plutôt que du creux ( open face
> > waves).
> >
> > @el nano :J'ai une board qui est un réel skate
> > aussi, à l'inverse si tu sait qu'elle dérives
> je
> > devrait utiliser pour la calmer je suis preneur
> > lol.
>
> Tu devrais essayer un jeu un peu plus grand sur
> ton skate... plus de surface, moins réactif mais
> aussi efficace


salut yvi merci pour le conseil, j'ai pris des shapers quad keels qui étaient apparemment conseillées sur les forums us pour cette board , j'attend pour pouvoir les tester, à mon avis je vais devoir attendre jusqu'au printemps vu les conditions actuelles.
Re: Vos dérives , mes dérives pourquoi vous les aimez ou détestez
Yvi (Adresse IP journalisée) - dim. 16 décembre 2018 07:58:04

pas faux lol

J'ai zyeuté vite fait, c'est pas mal comme dérives... tu as une photo de la planche que tu vas équiper ainsi?
Page courante: 1 / 19


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.