Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Marché des surfs d'occasion
Fanch5 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 15:58:39

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/19 11:50 par Fanch5.
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 16:14:31

Fanch5 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Truc hallucinant : les gens achètent du Chinois
> à 850 euro !
> Faut vraiment ne rien connaître au surf et tout
> ce que cela dégage pour agir ainsi.
> Mais il faut de tout pour faire un monde comme on
> dit.
> Heureusement reste des gars sympas sur le forum
> pour discuter détails et breloques en tout
> genre.
> Et surfez "fait mains" non de non.

Pour du chinois de base oui... sans ouvrir la boite de pandore beaucoup de chose même chez les shapers viennent de chine, il faut l'accepter, par contre oui comme dit f2x ce qui est inacceptable c'est de voir une marge énorme pour une grosse marque et je rajouterai la précision ou il y a 0 innovation y compris sur la techno.
Si j'ai pris du firewire dans mon cas c'est parce que je n'ai pas eu les moyens de faire de l'import xtr, et c'est pour la techno et le r&d du shape, il y certain cas ou la précision est nécessaire et donc ou un shape cnc est requis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 16:19 par calli.
Re: Marché des surfs d'occasion
nono44 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 16:28:23

du chinois,du chinois...Il y a aussi un max de boards qui sort d Espagne avec des construction 100% machine à shaper ,ou des ghost shapers et glass ultralight et ca sort à 600 euros pour les shortboards et 1000 euros pour les longboards .
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 16:32:35

nono44 a écrit:
-------------------------------------------------------
> du chinois,du chinois...Il y a aussi un max de
> boards qui sort d Espagne avec des construction
> 100% machine à shaper ,ou des ghost shapers et
> glass ultralight et ca sort à 600 euros pour les
> shortboards et 1000 euros pour les longboards .


oui je pense que la pensée sous-jacente c'est l'industrialisation des procès.
Re: Marché des surfs d'occasion
Fanch5 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 17:04:37

Quand je dis Chinois j'englobe également les adeptes des machines à shaper. Et on en connait, des Français, qui l'utilisent plus qu'on ne le crois...Mais bon...
Re: Marché des surfs d'occasion
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 17:17:42

Fanch5 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand je dis Chinois j'englobe également les
> adeptes des machines à shaper. Et on en connait,
> des Français, qui l'utilisent plus qu'on ne le
> crois...Mais bon...

Une machine à shaper ne fait pas toute une board. Il y a des locaux qui l'emploie pour dégrossir un pain et font la finition à la main. Sans compter le ponçage, la strat, le glass...

Donc réduire : shaper + machine = pourri. C'est un peu juste...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Marché des surfs d'occasion
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 17:21:45

saltimbank a écrit:


> Le problème numero un viens du fait qu'une trop grosse majorité des vendeurs ici se touchent
> gravement avec leur bien qu'ils pensent "unique" et "indécotable"...

1000 fois d'acc. Pour modérer (entre autre) les petites annonces (et voir les autres vide-quiver ailleurs), je suis effaré de voir les prix de certaines boards d'occaz'? Notamment des bas-de-gamme qui (à la limite) pourraient aider des débutants un peu désargentés vendues des prix hallucinants compte-tenu du truc.


> Les mecs, vous sortez du shop avec planche neuve, elle perd directement 30% de sa valeur marchande !
> Vous la surfez une fois ca tombe cash à -40% !

J'avais déjà lu ça dans un mag US. Le gars y allait carrément en collant -50% en sortie de shop.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 17:37:22

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> saltimbank a écrit:

> > Les mecs, vous sortez du shop avec planche
> neuve, elle perd directement 30% de sa valeur
> marchande !
> > Vous la surfez une fois ca tombe cash à -40% !
>
>
> J'avais déjà lu ça dans un mag US. Le gars y
> allait carrément en collant -50% en sortie de
> shop.

ça fait tout de même mal au fondement . les boards qui décôtaient le moins était les boards de débutant sur certaines j'ai même fait une 60 ènes euros de profit =).
Re: Marché des surfs d'occasion
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 17:44:23

Je ne suis pas opposé à l'industrialisation si elle permet de proposer des procédés de fabrication impossibles à mettre en oeuvre dans un atelier artisanal, et susceptibles d'ouvrir de nouveaux horizons. Mais ça ne justifie en aucun cas les dérives de prix injustifiées que l'on constate chez certaines marques.

Le shape fait main et la planche de série sont deux produits distincts qui adressent des marchés différents avec des attentes différentes.

Ce débat n'est pas exclusif au surf: je l'observe dans le tout petit monde de la coutellerie que je fréquente, je l'ai observé dans l'univers de la moto que j'ai fréquenté... Chaque communauté réagit avec une sensibilité différente au problème, mais la question de fond reste la même: comment faire cohabiter deux visions d'un métier et valoriser le travail artisanal à sa juste valeur.

Les qualités du sur-mesure sont indéniables: un expert saura comprendre et répondre aux attentes de son client avec un design d'une justesse qu'aucune collection de modèles standardisés ne rendra jamais possible. Mais dans le même temps, un atelier à dimension humaine n'est pas toujours en mesure d'acquérir les outils et les processus permettant de mettre en oeuvre les dernières améliorations technologiques.

Je vais digresser sur les couteaux: les procédés de traitement thermiques requis par les aciers haut de gamme de dernière génération nécessitent des équipements de laboratoire qu'aucun indépendant n'aura jamais les moyens de s'offrir. Sans ces équipements, la plupart des couteliers artisanaux ne peuvent proposer que des aciers "traditionnels" qui ne mettent pas toujours en valeur leur excellent travail de conception. Du coup, les collaborations entre designers talentueux et grandes marques se multiplient. Les uns mettent à disposition leur talent, les autres leurs moyens. Hélas, pour chaque designer qui tire son épingle du jeu avec une marque à succès, il y en a des centaines crèvent la faim.

Retour au monde du surf, le parallèle me semble évident: On assiste à une multiplication des collaborations entre shapers reconnus (qui osera dire que Daniel Thomson est une baltringue?) et grandes marques. Le premier y gagne un accès à des moyens financiers, techniques et technologiques qui lui garantissent quelques années d'avance sur la concurrence, et les deuxièmes bénéficient de l'aura d'une star pour mieux vendre leurs produits. Hélas, pour un Daniel Thomson qui tire son épingle du jeu, il y a cent shapers tout aussi talentueux qui galèrent à boucler les fins de mois.

Si des solutions existent? Peut-être, je ne suis pas expert du domaine... On peut peut-être imaginer des collectifs de shapers? Mettant leurs moyens en commun comme le font certains groupes de youtubers (golden moustache et cie) dans le but de réduire leurs coûts structurels et d'investissement, d'acquérir des outils plus performantes, au lieu de se mettre en concurrence directe les uns avec les autres, parfois à quelques kilomètres de distance seulement.

La seule chose qui est sûre, c'est qu'en 2018, le business modèle du type qui se lance tout seul dans son garage ne semble pas idéal face à la réalité capitaliste. Quel que soit son talent et quelle que soit sa passion.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Marché des surfs d'occasion
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 18:35:41

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fanch5 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quand je dis Chinois j'englobe également les
> > adeptes des machines à shaper. Et on en
> connait,
> > des Français, qui l'utilisent plus qu'on ne le
> > crois...Mais bon...
>
> Une machine à shaper ne fait pas toute une board.
> Il y a des locaux qui l'emploie pour dégrossir un
> pain et font la finition à la main. Sans compter
> le ponçage, la strat, le glass...
>
> Donc réduire : shaper + machine = pourri. C'est
> un peu juste...

+1

c'est une discussion que j'ai déjà eu avec un shaper connu.
il utilise des pré-shape qu'il a programmé pour gagner du temps.
La finition, il l'a fait à la main.

personnellement, ça ne me pose aucun problème.
la qualité reste là et il garde sa rentabilité.
Re: Marché des surfs d'occasion
f2x (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 19:24:57

El Enano a écrit:
> c'est une discussion que j'ai déjà eu avec un
> shaper connu.
> il utilise des pré-shape qu'il a programmé pour
> gagner du temps.
> La finition, il l'a fait à la main.
>
> personnellement, ça ne me pose aucun problème.
> la qualité reste là et il garde sa rentabilité.

tout à fait d'accord.
Surtout qu'un préshape fait sur une CNC fabriquée maison avec des plans trouvés sur le net, ça reste de l'artisanat.

je ne connais pas les process de fabrication industrielle d'un surf mais cela m'étonnerait que les pains soient usinés. Trop de perte de matières, un bon moule doit suffire.
Re: Marché des surfs d'occasion
clemop (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 19:31:04

attention parce qu'un pain qui sort de la machine à shaper, il n'y a quand même quasiment plus rien à faire! la finition consiste juste à enlever les stries laissées par la fraise... tu retouches un peu la latte et zou à la strat'... et si en plus tu fais sous-traiter la strat' (et donc la finition) t'as rien fait à part le dessin... donc faut se méfier aussi des petits ateliers artisanaux qui en fait n'ont plus grand chose d'artisanale dans la démarche... il faut bien se renseigner au moment de la commande...
Personnellement je trouve que la machine à shaper c'est un outil formidable et j'ai déjà fait deux boards préshapées franchement rien à dire! à part que c'est un autre métier de maîtriser le dessin notamment des carènes...

et pour en revenir au prix des occaz... le prix des firewire me fait halluciner! les mecs se l'ont pris profond en l'achetant neuve du coup ils veulent la mettre à leurs acheteurs!
Re: Marché des surfs d'occasion
Fanch5 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 21:10:22

Tout à fait d'accord avec Clemop. Je ne dis pas que le pré-shape est gage de non qualité mais attention : un shaper qui appuye sur ENTRÉE et qui met un coup de papier à poncer s'éloigne de son métier. Malheureusement c'est la réalité.
Mais face à la concurrence ils n'ont des fois plus le choix pour dégager de la marge.
Et là on est loin de l'esprit trad-surf
Re: Marché des surfs d'occasion
NONO44450 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 22:03:45

Je ne dis pas machine cnc = board pourrie ,ça n'a rien a voir...il faut connaitre les ateliers pour comprendre la mécanique de l'artisanat

il y a des grands noms du shape qui dégrossissent a la machine les pain mais il y a encore tout un travail de rails et ils retapent dans les concaves ou arrondissent des bottoms ,bref c'est leur connaissance et leur experience du shape qui fait la difference ,et a contrario il y a meme des shapers californiens parfois hyper connus et cotés ,qui font sortir les boards 100 % a la machine ,un ghost shaper inconnu passe le papier pour les traces de fraiseuse et basta , on ajoute le logo super connu/signature copiée et en avant .

sauf que si tu regardes attentivement la board ,les rails sont rond et grossiers, il n'y a pas d'harmonie de courbe ,on dirait une saucisse , et on peux meme voir les traces de fraiseuses sous le glass .

En se renseignant sur la provenance des pains de mousse et les etapes du shape au glass on comprend vite,
voir sa board façonnée sous les yeux du profane par la main du shaper est une experience de partage magique et presque ....mystique :)
Re: Marché des surfs d'occasion
Fanch5 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 22:36:26

Vrai Nono. Il est difficile de savoir si le shape a vraiment été fait artisanalement. Mais si vous êtes fan de courbes, de concave, de v, de glass, de Leash loop, de resin work, de pinline... alors vous laisserez forcément de côté les Firewire, hypto, lib tech et autres en faveur de ces beaux produits.
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.