Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 11 novembre 2018 20:53:24

c'est une impression ou les surf d'occasion se vendent de moins en moins bien ?
Je vois des supers board sur le forum à des prix interessant dans les annonces et ça reste des mois et des mois, il me semblait qu'à une époque les bonnes affaires partaient bien plus vite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/18 20:53 par calli.
Re: Marché des surfs d'occasion
Fanch5 (Adresse IP journalisée) - dim. 11 novembre 2018 21:53:12

Beaucoup de stock de très bonne qualité
Re: Marché des surfs d'occasion
talitre56 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 09:07:28

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une impression ou les surf d'occasion se
> vendent de moins en moins bien ?
> Je vois des supers board sur le forum à des prix
> interessant dans les annonces et ça reste des
> mois et des mois, il me semblait qu'à une époque
> les bonnes affaires partaient bien plus vite.

C'est fini le surf, c'est "has been"...depuis le temps qu'il y a des thread sur la surpopulation des spots, tout le monde revend son quiver ! LOL
Bon semaine et bon surf à tous à compter de mercredi.
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 10:35:48

c'est pour acheter des foils =P
Re: Marché des surfs d'occasion
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 11:35:12

J'ai déjà entendu dire plusieurs fois que le sport vieillissait, et pas seulement pour déconner. Perso, j'ai pas le recul (il y a 25 ans, j'avais un wishbone entre les mains et je sévissais sur des spots sans vagues). Mais quelques potes qui surfaient déjà à l'époque, entre la côte sau et Ste Barbe, m'ont confié leur sentiment que l'âge moyen sur le plan d'eau avait progressé. J'ignore s'il y a des stats sérieuses à ce sujet...

En ce qui concerne le marché de l'occasion, mon impression c'est que ça va de pair avec l'explosion démographique du secteur illustrée par la saturation des spots. Cette croissance s'accompagne d'une modification du profil de consommateur: d'avantage de consuméristes aisés ainsi que de "curieux/occasionnels" provenant de l'extérieur de la "sphère surf", et qui ne sont pas ou peu susceptibles de consommer sur le marché de l'occasion.

La multiplication des premiers vient d'une évolution des mentalités. Comme la moto dans les années 90, le surf se sépare progressivement de sa connotation de "sport pour marginaux". Il n'est plus réservé à des chamans vivant dans leur combi Volkswagen ou à des adultes attardés fuyant la société (qui n'a jamais eu à affronter ces clichés...). Désormais, les classes aisées peuvent s'y adonner sans complexe, cédant aux discours marketing d'une redoutable efficacité pour acheter presque exclusivement dans le neuf (le plaisir d'avoir une première main, de posséder la dernière nouveauté...) et inondant le marché parallèle de leurs planches rendues obsolètes par les effets de mode.

Quand aux deuxièmes, le fait d'arriver en totale déconnection avec le monde du surf ne les oriente naturellement pas vers le marché de l'occasion, quels que soient leur revenus. Peu d'entre eux ont des amis susceptibles de les conseiller, et il est rare qu'ils soient actifs sur les communautés virtuelles (qu'ils connaissent ou non leur existence d'ailleurs). Pour des centaines de nouvelles têtes croisées chaque été à la guérite entre juillet et août, combien avons-nous de posts sur ce forum disant: "Bonjour, j'aimerais débuter le surf [...], des conseils?"
Et plus important encore, combien de ces messages ont reçu un accueil chaleureux et bienveillant?
Faute de savoir par quel bout attaquer le problème, ils se dirigent naturellement vers les enseignes commerciales, et le conseil avisé du vendeur.

Les principaux consommateurs du marché de l'occasion sont donc des surfeurs réguliers, disposant d'une certaine expérience, et souhaitant par conviction ou manque de moyens accorder une deuxième vie à la planche d'un autre. Et j'ai le sentiment que leur proportion diminue.

Fait amusant: l'année dernière, j'ai laissé une annonce pour un DON de dérives (genre, gratos/cadeau/c'est offert) et à l'heure actuelle je les ai toujours sur les bras! Alors oui c'était pas de la dérive de compétition, mais je m'attendais quand même à les voir partir, ne serait-ce que pour caler un meuble!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 11:36 par Nicoreloux.
Re: Marché des surfs d'occasion
nono44 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 11:57:30

Bonne question ,

Pour ma part et concernant uniquement le longboard qui est ma cam , j'ai l'impression inverse.

il y a de moins en moins de belles boards d'occaz et en bon état , Surtout sur la partie haut de gamme .
On voit presque plus de belles boards usa ou australiennes ,des Bing ,des tyler, des hobie,des becker.
Je pense que les collectionneurs de belles boards les font de moins en moins tourner et les gardent en vieillissant .
c'est plus des boards francaises ou usa mais bien fatiguées qu'on peux trouver .

Apres je suis aussi surpris que certains labels confidentiels ( hinds ,mabile,indio pukas ) restent longtemps ,la plupart des gens ne connaissent pas .

petit teasing au passage :) je vais bientôt me séparer d'un Bing noserider 9"6 handshape by matt calvani himself

a+
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 12:19:13

Merci pour vos analyses, celle de nico est bien détaillé et je pencherai plus dans le sens d'un changement de mœurs.

Mon expérience sur le sujet en dehors des boards types débutant genre bic , sf, qui se vendent encore bien.
Les boards pourtant à la mode de marque connues , sont difficiles à vendre , sur une puddle jumper lost/libtech pratiquement neuve ( 2 ou 3 sessions, tout équipé acheté d'occasion) la décote était vertigineuse, on me proposai en moyenne 500 euros pour une board qui en vaux plus de 800 ( accessoires compris), ça refroidi vachement surtout en cas d'erreur d'achat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/18 12:29 par calli.
Re: Marché des surfs d'occasion
kart56 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 13:25:09

il faut aussi compter sur la diversité des canaux de vente. Type Akewatu. Je suis un quarantenaire et franchement je n'ai pas la patience de voir défiler 10 gus me marchander la board.
Ou je la laisse chez ATS car j'ai nun autre projet en cours. Je perds 10 pionts. Mais je gagne en confort de vente.
Re: Marché des surfs d'occasion
f2x (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 13:55:43

Ce qui n'est pas normal, c'est de devoir débourser 800€ pour un shortboard de série (industriel). C'est 200 à 300€ plus cher que chez un artisan!
Le but d'une production en série, c'est de réduire les couts de fabrications tout en augmentant la production et donc baisser le prix de revient et normalement le prix de vente.
C'est tout l'inverse avec les surfs (hormis Décathlon, bic et quelques autres). Y'en a qui s'en foutent plein les poches sur notre dos et ça ne dérange personne (ou presque).

Mais comme ces industriels ont un marketing béton,ils inondent le marché avec leurs planches et du coup le prix en occasion chute car l'offre est trop importante et surtout, qui va vouloir acheter une planche d'occasion plus cher qu'une planche neuve local.

je pense que la personne qui souhaite acheter d'occasion va, beaucoup plus se renseigner sur les marques, les prix, la solidité, etc, qu'une personne achetant neuf sur internet ou en shop. On a tous peur de se faire avoir.
Du coup, cette personne a plus de chance de s’apercevoir que les prix de All machin, fire bidule et consorts sont déconnants et elle pourra se rabattre sur d'autre marques.
Re: Marché des surfs d'occasion
crazoTST (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 14:17:36

Grave !

ces planches (lost, al merrick and co) ont une durée de vie limitée et il est logique que le marché de l'occasion ne fasse pas confiance à ces modèles.

Pour la longue analyse de nicoleroux, c'est pas faux, bien argumenté mais y'a surement pas que ca.

Je dirais par exemple que l'un des arguments tout con, c'est que ce forum est de plus en plus confidentiel :) Il a perdu son côté référence des années 2000 qu'il avait pour les surfeurs bretons...

Et y'a surement encore plein d'autres facteurs

f2x a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui n'est pas normal, c'est de devoir
> débourser 800€ pour un shortboard de série
> (industriel). C'est 200 à 300€ plus cher que
> chez un artisan!
> Le but d'une production en série, c'est de
> réduire les couts de fabrications tout en
> augmentant la production et donc baisser le prix
> de revient et normalement le prix de vente.
> C'est tout l'inverse avec les surfs (hormis
> Décathlon, bic et quelques autres). Y'en a qui
> s'en foutent plein les poches sur notre dos et ça
> ne dérange personne (ou presque).
>
> Mais comme ces industriels ont un marketing
> béton,ils inondent le marché avec leurs planches
> et du coup le prix en occasion chute car l'offre
> est trop importante et surtout, qui va vouloir
> acheter une planche d'occasion plus cher qu'une
> planche neuve local.
>
> je pense que la personne qui souhaite acheter
> d'occasion va, beaucoup plus se renseigner sur les
> marques, les prix, la solidité, etc, qu'une
> personne achetant neuf sur internet ou en shop. On
> a tous peur de se faire avoir.
> Du coup, cette personne a plus de chance de
> s’apercevoir que les prix de All machin, fire
> bidule et consorts sont déconnants et elle pourra
> se rabattre sur d'autre marques.
Re: Marché des surfs d'occasion
KSN (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 14:53:45

Attendez que les marques fassent comme en wind et proposent des millésimes avec une déco différente tous les ans sans changement de shape à + de 2000 boules. C'est irréel mais ça marche !
Re: Marché des surfs d'occasion
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 14:57:14

Et encore f2x des chiffres ont fuité sur les forums us ont est proche de la marge à 7, je suis d'accord sur cette portion avec toi.
Par contre pas pour le reste, car les boards de shapers ont du mal a partir aussi sur le fofo, regarde les atao, les juanito qui ne sont pas des shapes et glass basiques.
Re: Marché des surfs d'occasion
wilder (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 15:24:25

Pour ma part qui est débutant dans le monde du surf (pas dans le bodyboard)
Je trouve qu'il est compliqué d'avoir des renseignements sur un choix de board . Certaines personnes y compris sur le forum ne sont pas dans un esprit de partage mais plus de critique et un comportement aigris sur la situation actuelle du surf (considérant sûrement être des surfers de haut niveau ayant la vérité absolue.
Re: Marché des surfs d'occasion
saltimbank (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 15:27:44

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est une impression ou les surf d'occasion se
> vendent de moins en moins bien ?
> Je vois des supers board sur le forum à des prix
> interessant dans les annonces et ça reste des
> mois et des mois, il me semblait qu'à une époque
> les bonnes affaires partaient bien plus vite.

Le problème numero un viens du fait qu'une trop grosse majorité des vendeurs ici se touchent gravement avec leur bien qu'ils pensent "unique" et "indécotable"...

Les mecs, vous sortez du shop avec planche neuve, elle perd directement 30% de sa valeur marchande !
Vous la surfez une fois ca tombe cash à -40% !
Ce n'est pas parce que vous avez la dernière Merrick qui fait fureur aux US avec le pad Astrodeck fashion que votre planche est LA planche que toute la populace voudra s'arracher !

Combien je vois de planches ici (jolies certes et certainement intéressantes à surfer) qui sont totalement sur évaluées à la vente par leur vendeur ?! Quand je vois certaines annonces je pleure du sang tellement les prix sont fous....

Perso quand je vends mes planches (et dieu sait que je fais tourner mes boards) :

1/ Je met mon égo et ma fierté de côté !
2/ Je m'assoie sur ma marge ou ma plus valu !
3/ J'applique un prix juste que MOI MEME j'aimerai trouver si j'étais acheteur !
4/ C'est le jeu de l'occasion et dieu sait qu'en ces temps de vache maigre c'est plutôt celui qui achète qui est en position de force !
5/ Mes 4/5 derniers surfs vendus ici ces 6 derniers mois ont mis moins de 48/72 heures à partir....
Et j'aurai pu les vendre 3x chacun tellement la demande était forte !

Donc posez vous la bonne question si votre annonce campe 4 mois sur le Forum !!!!


Il n'y à guère que le marché des LB made in Calif' qui résiste encore à cette tendance et qui mérite de garder de la bonification pécuniaire avec le temps ....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre Grande Guerre est spirituelle, notre Grande Dépression, c’est nos vies !" [FC-1999]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/11/18 15:38 par saltimbank.
Re: Marché des surfs d'occasion
wilder (Adresse IP journalisée) - lun. 12 novembre 2018 15:30:10

Heureusement il ya encore des gens cool.Je prends mon cas, qui viens d'acheter une ATAO d'occasion grâce au forum.Car il ya eu un échange que recherche un débutant/intermédiaire. Et quand des novices du domaine se font rembarrer des la première question ils se tournent vers les surfshop afin d'obtenir des renseignements sans préjuger.

"On peut surfer sérieusement, sans se prendre obligatoirement au sérieux!"
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.