Surflog  
Les enfoncements du pont de nos planches
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 16:23:18

A quoi sont dûs les multiples enfoncements sur les ponts de nos planches ?

Densité du pain ?
Epaisseur de la résine ?
Application de la résine ?
Gabarit du rider ?
Appuis +/- forts ?
Entretient du matériel : rinçage etc ...

Personnellement je n'ai pas les énomres baignoires que je peux voir sur tou les types de planches ... usine, shaper artisanal, Perf, Classique etc ...
Même sur des Longboard sur lesquels on est censé marcher avec style et légèreté, les ponts sont hyper marqués sur certains models.

Je n'ai que quelques "ondulations" et encore il faut pencher la planche pour avoir un bon angle et un bon éclairage.

Je n'ai qu'une certitude, une planche bien glassée, et avec une couche épaisse, n'entraîne aucun enfoncement quelque soit les appuis du rider.

Bref, si vous avez des réponses à mes questions ... je vous en remercie d'avance.

La dorade
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 17:35:23

Densité du pain : oui
Epaisseur de la résine : de la fibre de verre tu veux dire et la qualité de celle-ci , oui 4oz vs 6oz et du nombre d'application de celle-ci sur le pont, le type de résine aussi epoxy ou pu.
Application de la résine : les strate sous vide sont réputées plus solides, je crois que c'est le cas pour sf.
Gabarit du rider : un grom fera surement moins de dégâts qu'un quadra bedonnant ;P.
Appuis +/- forts : je pense que le take off à une grosse influence sur les enfoncements.

Parfois tu peut avoir un combo de tous ça , densité de pain 25, plus pont 4oz, gros gabarit, planche chinoise =P.

Localized



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/18 17:37 par calli.
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 18:15:56

Je crois qu'il y a un facteur qui joue pas mal aussi : le temps de sechage avant mise à l'eau. A priori il est conseillé d'attendre à peu près 4 semaines avant de mettre à l'eau sa planche fraichement finie. Pour que la résine soit totalement durcie.
A priori, si on n'attend pas ce temps (qui doit sans doute pas mal varier en fonction de la température et de l'humidité) la planche va vite marquer les enfoncements sur les premières sessions et ensuite ça se stabilisera.
Apres la quantité de tissu joue enormenment : sur les planches Explorer par exemple, Gilles met beaucoup de tissu, et les boards marquent trés trés peu.
Sur des longboards en volan, les atao par exemple, il n'y a quasi pas d'enfoncement.
Pour certains, Kazuma par exemple, les enfoncements sont un bénéfice: les pieds sont litteralement calés dedans...
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 19:15:51

@ clemop,

L'atao en vente sur bzh aujourd'hui est sacrément marquée...est ce du volan ?

Pour une planche shapee l'année dernière j'ai attendu 4 semaines poir le séchage...le pont ne bouge pas...Merci Vincent.


Merci les gars !!!
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 23:00:10

C'est vrai que l'on peut se dire que ça fait un peu chier d'avoir des enfoncements, mais qui dit enfoncements dit planche plus flexible, ce qui peut procurer un certain avantage en terme de relance. Finalement (dans une mesure correct bien sûr), les enfoncements sont peut être être un epiphénomène d'une planche flexible, ce que certain recherche d'aileurs. C'est les vases communiquant, si tu veux une planche plus dur sur le pont, elle sera moins flexible, tout n'est question que d'avantages et d'inconvéniants qui s'annulent. Je me souviens d'un pain EPS à shaper qui était immonde, de grosse bulle partait même en ponçant avec un grain fin, le pain était trop "sec", trop dur. L'avantage est qu'elle ne prend aucun enfoncement et tranche bien le clapot les jours où le plan d'eau est agité , parfait pour un shortboard, mais je n'ai pas fait exprès c'est juste bien tombé, sur un fish ou un longboard ça ne m'aurait pas arrangé.

Mais clair que tous les facteurs combinés que tu cites La Dorade font qu'une planche va beaucoup s'enfoncer ou pas. Mais avec la résine epoxy et un pain EPS, on est quand même globalement sur des enfoncements très léger, rien à voir avec ce que l'on peut avoir sur le marché en planche polyuréthane/polyester, ces planches sont souvent bon marché, rapide à produire et à sécher, et donc plus rentable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/18 23:04 par roro.
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 09:00:06

Comme le détaille Roro, les enfoncements sur le pont sont une histoire de compromis. Si mes planches sont marquées au niveau des appuis des pieds, c'est surtout les genoux pendant la rame et les canards qui produisent les enfoncements les plus marqués. J'ai essayé tous les types de construction et avec le recul , les planches que je préfères surfer sont souvent celles qui marquent le plus. J'aime avoir de l'épaisseur à la latte avec un pain PU et un glassage très light mais de bonne facture. J'y peux rien mais quelque soit le shape et le type de board, c'est ce type de construction qui me procure les meilleures sensations.

Conclusion: j'en ai rien a foutre des enfoncements sur le pont.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/18 09:00 par GLaSSLoVe.
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 10:12:01

Haaaaa le débat commence ...

J'avais pas du tout cette vision de la planche flexible et de la recherche de cette caractéristique.

Maintenant qu'on aborde ce point, je me rappelle avec vu des pro Junior a Lacanau en train de mettre de gros coups de talon sur leurs planches neuves au niveau des appuis ... soit disant pour avoir plus d'adhérence et un "petit" calage des pieds quand ils lancent des airs.

La technique m'avait scié ... planche sur le sable sans dérive et BIM des coups de talon à répétition pour "faire" le pont.

Donc le débat ce positionne sur "J'aime ou j'aime pas les enfoncements ... et pourquoi"

Merci
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 10:53:56

Moi j'aime bien surfer des vieilles boards toute jaune pleines d'enfoncements. Le seul probleme c est au niveau du pied arriere quand c est un regular qui a beaucoup surfé la planche
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
guronsan (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 17:39:49

Les enfoncements sur mes planches (juanito) s'accumulent au fur et à mesure des années.
Ils résultent principalement de coups entre la planche et moi (coups de genou et coude pour la plupart).
Mes boards sont pas récentes (la plus "jeune" est de 2009, c'est aussi celle que j'utilise quasiment tout le temps), et les enfoncements pas si nombreux que ça...Plutôt solides les Juanito
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 18:05:27

Mes hollows n'ont aucun enfoncement par contre ^^
En revanche à volume égal, il y a moins de flottaison et plus d'inertie
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2018 19:04:19

Perso je fais très peu d'enfoncements, je ne "pompe" jamais non plus. Corrélation ? probablement.
Ceci dit, quelques enfoncements je me gènent pas du tout.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Les enfoncements du pont de nos planches
crazoTST (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 juin 2018 09:43:06

Je n'ai presque aucun enfoncement sur mes planches shapés par hervé (air surfboard). Seul le longboard a clairement une sorte de channel de chaque côté de la latte correspondant peu ou prou à la zone où se logent mes genoux, en rame assise comme allongée...

Les shapes des air surfboard sont très épais et comme flying fish, j'ai une glisse qui bannit le pompage... (planches retro oblige)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.