Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
nicococo (Adresse IP journalisée) - dim. 10 juin 2018 23:29:49

En parlant de respect/réglementation/évolution du surf business !
Que pouvons nous faire !?
S'insurger, violence/localisme etc...

Échantillon de situation :
Une école de surf débarque à 10 sur un banc de sable qui fonctionne depuis plusieurs jours. (il est un peu isolé)
Nous sommes déjà 15/20 dessus. +10=...

Les gamins arrivent en mode compet sous les recommandations du prof de surf ! Évidemment ?

Les gamins à peine arrivées se placent à l intérieur,... Je vous épargne la suite...

C est pas la 1ere fois que j assiste, ou que j entend parler de cette situation, même si c est relativement isolé !

Néanmoins, allons nous arriver dans une impasse anarchique ?

1 la règle de bon sens
2 Il y a d autres banc de sable

Une école de surf à le droit :
de surfer partout ?
n importe quand ?

Une école de surf, ne devrait elle pas etre dans l obligation de délimiter sa zone en dehors de la zone de fréquentation habituekl des locaux ?
Ne devrait il pas y avoir des règles pour ne pas se faire enmerder par des profs qui respectent pas les locaux et les passionnés ?

Dans certains endroits ça se passe pas comme ça !

Attention, je ne généralise pas les écoles.

Il y a 2 connues en Bigoudenie qui ne respect pas ces règles de bon sens. Est ce les profs qui oublient de transmettre les bonnes valeurs ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/18 23:36 par nicococo.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - dim. 10 juin 2018 23:42:15

Dans le surf check "La Palue - 31 mai 2018" j'ai posté une photo qui illustre parfaitement ça :-D
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
NONO44450 (Adresse IP journalisée) - lun. 11 juin 2018 07:19:39

hey nicococo ,

bien d'accord avec ton post ,on a la meme sur un spot bien conservé de vendée ( pas un secret quand meme)
J'ai peux voir 4/5 blaireaux de 15 ans se mettre au pics en mode compet( je siffle ,je snake erveusement et je te fais l'interieur) alors que l'ambiance etait excellente,
ils ont pourris la session de tout le monde
une debutante s'est plaint au moniteur qu'il y avait trop de monde,
il lui a retorqué que c'est tres bien que ca forme l'esprit pour les compets .....
une mentalité de merde ....
je n'ai pas connu ça perso quelques années avant sur cette zone vendéenne, sur le morbihan je parle meme pas de ste barbe ,
le nombre de pratiquants a peux etre quadruplé en 5 ans j'ai l'impression
c'et un truc de malade ....
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
nicococo (Adresse IP journalisée) - lun. 11 juin 2018 11:08:52

lezieutiste a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans le surf check "La Palue - 31 mai 2018" j'ai
> posté une photo qui illustre parfaitement ça :-D

Oui grave.
Et personne dit rien :-(
On se fait libéralement, littéralement enculer !
J'essai tans bien que mal, de faire comprendre qu'ils nous font chier.
Mais j'ai qd même le sentiment qu'on est en minorité à ouvrir notre bouche !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 11:09 par nicococo.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
timfrack (Adresse IP journalisée) - lun. 11 juin 2018 15:32:40

Que peut-on dire!
Tous le monde a le droit de surfer où il le veut, que se soit en loisir en entrainement ou encore en cours!(le fait de penser ça, ne m'empêche pas d'être agacé quand c'est la chine.)
Effectivement dès qu'il y a des conditions le nombre diminue, mais déjà en période estival ma solution est de faire du longboard ce qui permet de prendre plus de vagues ou de se mettre sur un pic peut être moins bon mais où il y a peut de monde.

Maintenant pour moi le problème reste les règles de priorités qui ne sont que trop peu respectés.
Il y a des cons partout et je ne pense pas que ça va s'arrêter, mais ces règles sont là surtout pour notre sécurité.
Alors ça arrive de taxer quelqu'un mais quand sa devient une habitude c'est qu'il y a un problème de sensibilisation.
Je pense que les moniteurs ne fond pas leurs travail correctement.
J'ai été moniteur de voile pendant de nombreuses années et la première chose que tu enseignes au travers de différentes méthodes c'est la sécurité (donc déjà les règles de priorités).
Le nombre d'école que j'ai croisé sur l'eau où ils partent tous tête baissé, c'est abusé.
Il y a même un gars qui m'a dit qu'il ne connaissait pas ces règles alors qu'il sortait d'1 semaine de stage.
Si tous le monde ou du moins plus qu'aujourd'hui respectait ces règles, l'ambiance et du coup les sessions n'en seraient que meilleurs.
Parce que faut se le dire et moi le premier si rien n'est respecté il ne faut pas s'attendre à avoir de la compassion dans l'eau.
Quand je suis en long si je me fais taxer à longueur de temps je ne lâche aucune vague pour les petites planche qui sont en dessous voir j'accélère! Alors qu'en temps normale selon la vague je les invite même à me rejoindre et du coup je pars devant et le laisse à l’intérieur de celle-ci.
Mais pour se faire il faut à tout prix que les professionnels, même les loueurs de matos face à bloc de prévention là-dessus.
Et un petit affichage sur le spot avec des dessins que tous le monde comprennent!

Peut être que ça participerai à une amélioration, car avec le surf de piscine qui se démocratise nous ne sommes pas au bout de nos problèmes.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 11 juin 2018 19:56:17

timfrack a écrit:

> car avec le surf de piscine qui se démocratise

??? Tu as vu/lu ça où ?

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
ashka (Adresse IP journalisée) - lun. 11 juin 2018 20:46:33

Compter sur le bizness du surf pour enseigner les prios, le bon sens, le partage intelligent : c'est un peu comme compter sur le groupe Total pour préserver l'habitat des orangs-outangs contre la déforestation et la culture de palmiers à huile
C'est une logique de consommateur de glisse, s'il y a une ressource, ils la pilleront, tant que personne ne gueulera trop fort
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
Francoixav (Adresse IP journalisée) - mar. 12 juin 2018 15:01:11

Pourquoi on afficherait pas les règles de priorité/sécurité à l'entrée de nos spots?
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 12 juin 2018 17:17:07

Francoixav a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi on afficherait pas les règles de
> priorité/sécurité à l'entrée de nos spots?

Allez ça fait ... 20, 30 ans que j'entends ça. Mais ça bouge peu.

Il faudrait aller voir les décideurs avec le poids d'une asso...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
nicococo (Adresse IP journalisée) - mer. 13 juin 2018 00:26:45

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Francoixav a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pourquoi on afficherait pas les règles de
> > priorité/sécurité à l'entrée de nos spots?
>
> Allez ça fait ... 20, 30 ans que j'entends ça.
> Mais ça bouge peu.
>
> Il faudrait aller voir les décideurs avec le poids
> d'une asso...
On y a pensé. Voir même un collectif.
J ai bien peur qu on pisse ds un violon :-(
Sinon, on vient avec nos drapeaux pour délimiter notre zone de surf ! :-)
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mer. 13 juin 2018 17:56:37

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Francoixav a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pourquoi on afficherait pas les règles de
> > priorité/sécurité à l'entrée de nos spots?
>
> Allez ça fait ... 20, 30 ans que j'entends ça.
> Mais ça bouge peu.
>
> Il faudrait aller voir les décideurs avec le poids
> d'une asso...

C'est aux clubs locaux de s'occuper de ça.
A Guidel par exemple le GKC, le club de kite local affiche avec l'aide de la mairie des panneaux expliquant les dangers et les priorités à l'entrée des zones de kite. (Affiches fournies par la Fédé).
ll
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 novembre 2018 16:09:08



à  4:10 .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 16:10 par calli.
Surf & Respect (r�glementation/avenir)
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 08:24:46

Pour nous c'est plutà´t à  8'22
Re: Surf & Respect (r�glementation/avenir)
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 novembre 2018 09:56:55

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour nous c'est plutà´t à  8'22


Hmm aussi, mais du coup il est face a un choix difficile. Quoi que peut etre pas tant que à§a, c'est aux habitant de décider si ils veulent la tranquillité ou devenir un spot a touristes. Dans un cas le spot disparait dans l'autre il devient blindé.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
DarkPatoche (Adresse IP journalisée) - ven. 23 novembre 2018 16:12:26

Parfois un simple 'bonjour' suffit à détendre:
moi le premier, au début j'avais du mal à biser la glace au peak. Etant nouveau, débutant, je me faisais tout petit sur le spot (inconsciemment pour ne pas froisser les locaux que je venais envahir?).
Un jour lors d'une session parmi tant d'autre un mec se met à l'eau tout sourire et dit bonjour à tout le monde (il fait même un détour dans l'eau pour me saluer). Au début je pensais que c'est LE local que tout le monde connait, genre le king du peak mais apparemment non, juste un mec content d'être à l'eau et poli avec tout le monde.

Depuis je m'efforce de faire de même. Marre des tronches sinistres de certains, les mecs ils sont au peak et il te font des gueules de 3 km, on se croirait dans le RER un lundi matin.


Quand ya du monde c'est vrai que l'ambiance se tend, parfois ce sont aussi les confirmés qui abusent de leur priorité et qui mettent les autres en danger, quand ya une belle vague qui déroule mais que t'as 15 mecs dans la mousse qui rament, récupèrent le board ou font des canard et bien il faut parfois savoir renoncer.
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.