Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 11:01:05

Honu, ça a l'air d'être de la bonne grosse daube. Comme pas mal de constructions "cheap"... J'ai eu entre les mains (et surfé) un egg Takayama produit par Horizon, et si le shape était bon, la construction était absolument merdique.
Les Surftech (Tuflite) originales, sorties dans les années 2000, étaient indestructibles. Il y en a encore de cette période qui tournent sur les occasions, et elles sont encore impeccables. j'en ai eu une, maltraitée dès le départ, et j'ai JAMAIS réussi à complètement la flinguer. Et c'est pas faute d'avoir essayé : reefs, shore breaks etc...

Suite à cela, tout le monde s'est mis à faire de l'epoxy sous vide, mais plus trop sous forme de sandwich comme Surftech, Résultat : des daubes. j'ai eu une "Santa Cruz" qui extérieurement ressemblait à du tuflite, intérieurement c'était la cata. Peinture sur merde...

Bref, si tu veux un produit "usine" de qualité, et durable, il faut bien te renseigner, et souvent y mettre le prix (encore que le prix seul ne soit pas un gage de qualité de construction, cf Hayden Shapes, certaines séries Firewire...). Mais en gros : si ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est probablement de la merde. Si les constructeurs doivent solder leur matos, il y a sûrement un problème.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 15:04:48

Tu te prends bien la tête Izzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz avec ton choix de planche alors qu'en réalité c'est très simple.
Il y a trois règles à appliquer pour un surfer débutant voulant progresser et 2 caractéristiques à vérifier sur un surf.

Règles:
1) ne pas écouter les avis des mecs soit disant expérimenté sur le forum! :)

2) Choisir un shaper et parler avec lui de tes besoins.

3) Arrêter de regarder le volume d'une planche. Ca n'informe en rien sur son comportement.

Caractéristiques:
1) largeur et épaisseur de la moitié avant de la board. Plus c'est large et épais, plus le take off sera facile.

2) Largeur du tail. Plus il sera large, plus la planche prendra de la vitesse et la conservera sans avoir besoin de pomper ce qui est bien plus important que la maniabilité pour toi comme pour la majorité des surfers breton.

C'était l'avis d'un surfer expérimenté qui n'a pas mis le pied dans l'eau depuis un ans et posté sur ce site depuis 3 ans.

Edit:

J'ajoute une 4eme règle: Ne pas se focaliser sur la planche et la rendre responsable de ta progression. C'est avant tout tes appuis, le placement, l'orientation de tes épaules et de ton regard regard, l'endurance de tes bras et la lecture de la vague qu'il faut travailler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 16:09 par f2x.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 16:25:37

Ben oui je me suis pris un peu la tête sur ce coup là. En même temps j'ai appris beaucoup de choses grâce à ça.

Je suis d'accord avec tes conseils f2x et je t'en remercie, mis à part que quand on est débutant, aller voir un shaper suppose de payer sa planche bcp plus chère. Faut avoir l'argent et vouloir faire un investissement. Ou alors aller le voir juste pour conseil, mais bon...

Sinon pour ce que j'ai pu voir, le volume n'était pas très considéré avant mais reconnu aujourd'hui comme une caractéristique importante à prendre en compte. Ça me paraît évident, du moins en théorie.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 17:47:14

l'information de volume n'existait pas avant. c'est arrivé avec la robotisation du shape. il n'est tout simplement pas possible de calculer le volume d'une planche sans une modelisation 3d ou alors faut avoir une grande bassine.
rien ne t'empêche d'allez voir un shaper et discuter avec lui. si ton budget est limiter, il t'orienterà vers de l'occasion. ils en ont tous.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Telsau (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2018 11:16:17

Bien d'accord avec f2x, ne te prend pas la tête et ne prête pas attention au volume d'une board, je n'ai jamais prêté la moindre attention et cela ne m'empêche pas de progresser avec différentes board (5ans de surf en version touriste).

Si cela peut t'aider, j'ai commencer sur mousse/bic, j'ai acheté ma première planche d'occase, une espèce d'egg diamond tail single fin en 6'6, j'en ai chier quand je suis passé de la bic à ça mais ça n'a pas été impossible (1 semaine tout les jours à l'eau).
J'ai ensuite racheté un longboard pour une bouchée de pain à un éleveur de grillon mais ça ne m'a pas plus.
Ensuite j'ai commencé a faire des essais de board dans les différents shop,atelier où je partais en vacances pour trouver ce qui me convenait suivant MON niveau et MON style de surf (débutant en progression avec une cadence de surf touriste), et je suis tombé sur une sweet potato de Firewire, j'ai adoré et je possède maintenant une Baked Potato 5'5

Pour résumé je trouve qu'il y a deux choses à définir ton niveau de surf (sans le surévalué) et ton style de surf (surf touriste ? Surf dans 3m mini ? surf dans 1m maxi ?) et en fonction de ces paramètres cela pourrait te donner un indice sur le type de planche à recherché.

Bon courage quand même, j'ai eu me premiers cheveux blancs à vouloir trouver la board idéal :D
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2018 14:24:24

De plus la prise de tête sur la selection de board c'est plus un truc qui arrive quand on atteint un niveau inter =) niveau de surf plus budget les deux sont liés...on commence généralement sur du cheap.

Localized



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/18 14:25 par calli.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
f2x (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2018 15:41:24

attention aussi à ne pas confondre volume et densité.
a volume égale, une planche entièrement creuse flottera super bien mais sera insurfable. une planche en plomb coulera.
l'information du volume n'est donc utile qu'associée à la densité.
la différence de flottabilité entre une planche en PU et une en epoxi provient de la différence de densité de la mousse.

perso, pour choisir une planche, je ne regarde que la longueur, les largeurs et épaisseurs au nose/milieu/tail, le rocker et le lift et les rails. le maitre-bau est aussi important car il informe sur la position du centre de gravité de la planche.

donc la prochaine fois Izzzzzzz, va voir un shaper, tu en apprendras plus sur tes besoins et le shape avec lui que sur un forum ou tous les avis sont généralement bons mais proviennent de personnes dont tu ne connais pas le style de surf ni sur quoi ils surfent,
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2018 16:05:35

Merci pour vos différents avis et conseils qui m'ont appris pas mal de choses pour y voir plus clair.

Je suis parti sur la Gong 8' qui, bien que merde chinoise, semble avoir un très bon rapport qualité-prix! Donc cheap pour cette fois.

Mais oui la prochaine fois j'irai voir un shaper et ma démarche de choix se fera sans me presser en allant voir différentes boards d'occas ou neuves et comme le dit Telsau en essayant divers shapes je suis bien d'accord!!!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2018 16:07:02

Je pense que le sujet peut être noté comme résolu. Bon surf et merci encore pour votre temps!!!
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.