Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 17:06:36

Oui je vois et ça se tient. Le prix aussi m'orienterai plus vers la board 8'2" full & cass à 325€ aec house ripcurl, ailerons et leash fournis. Ses dimensions 8'2" x 21" x 2 1/3" ou 249 x53.3 x 5.9. Volume 60,4 litres. Plutôt shape de débutant avec rocker assez faible. Elle est de 2007 mais n'a servi qu'une dizaine de fois, elle a été stockée dans sa house dans un garage et jamais prêtée. En parfait état. J'espère que c'est aussi le cas à l'intérieur...

La Zeppelin me fait certes plus envie mais le prix est plus élevé car 350€ la planche nue + leash +ailerons + house m'amène à près de 500€ et même si le shape doit être meilleur je ne suis pas sur qu'elle soit aussi portante. J'en suis encore à hésiter mais je penche vers la planche espagnole qui me parait un compromis pas mal pour un surfer de mon niveau. Je choisirai définitivement demain, gasp Oo!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 18:09:04

350 Euro pour une planche de shaper c'est un bon plan à mes yeux... tu peut aussi faire le tour des surfshop dans le 56 je sais qu'ils ont régulièrement des planches d'occaz ( atao par exemple) en magasins.

Localized
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 18:13:31

Ah oui ok! Ca se tient aussi effectivement... ça parait en effet plus déterminant pour des petites planches.
Bon moi je suis plus attiré par la Zeppelin, mais je crains quand même le manque de volume. Le pri est aussi plus important avec 350€ nue + ailerons + leash + housse, ce qui mène à près de 500€.

La Full & Cass 8'2" x 21" x 2 1/3" pour 60,4 litres que j'ai trouvée est à 325€ avec housse rip curl, ailerons et leash. elle n'a servi qu'environ 10 fois et est en parfait état sans traces de chocs ou enfoncements. Elle a par contre été stockée dans un garage dans sa housse depuis 2007, date de son achat. J'espère que l'intérieur est en aussi bon état que l'aspect extérieur.

Je sais que ça reste une planche d'usine mais c'est peut être plus indiqué pour mon niveau pour me débloquer un peu. Ensuite je chercherai à passer sur une artisanale je pense. D'après les avis que j'ai vu cette marque espagnole fait de bons shapes mais avec des finitions moyennes, et ne vieillit pas forcément très bien dans des conditions d'utilisation intensives. Ca ne sera pas le cas avec moi qui surfe rarement plus de 4 fois par mois, même si ça sera sans doute plus avec cette nouvelle planche.

Du coup je me tâte encore en penchant un peu pour la Full & Cass. Je déciderai demain. Gasp quelle vie difficile Oo
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 18:58:55

Mince j'avais pas vu que mon précédent message avait bien été publié, j'ai écrit quasiment la même chose dans mes 2 derniers messages...

Merci à tous d'avoir pris ce temps pour m'expliquer tout ça! C'est vraiment agréable de pouvoir se baser sur les conseils de personnes plus expérimentée quand on n'y connait pas grand chose.

C'est sur que le mieux ça serait d'être patient et de chercher une planche de shapper en époxy. Voire PU puisque c'est pas mal non plus, plus souple d'après ce que j'ai vu et reste étanche même en cas de pet...

Bon avec tout ça j'ai de quoi choisir. Je n'ai pas énormément de temps pour ça en ce moment car je me prépare pour des concours professionnels, mais je sais que si je fais un investissement modeste avec une planche usine d'occas comme la Full & Cass, en partie couvert par la vente de mon BIC 7'3", je continuerai de regarder avec du temps cette fois dans les surf shop les planches d'occas artisanales, et si je flashe sur une j'achète!!!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
rfspam (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 08:26:34

IzZzZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> La Full & Cass 8'2" x 21" x 2 1/3" pour 60,4 litres

Vérifie bien les côtes car 2 1/3" c'est plutôt 'fin' et j'ai du mal à associer cette épaisseur avec 60l de volume même en 8'2 (surtout en 21" de large).

Example Malibu Full & Cass : 60,4l mais 8'2 x 22 1/2" et 2 7/8" [www.surfshopdelagare.fr]

je dirais 'à vue de nez' qu'un 8'2" x 21" x 2 1/3" sera moins volumineux qu'un 7'6 x 23" x 3".

Après pour ton choix, oui le volume est important mais il ne fait pas tout car sa répartition au niveau des rails (plus ou moins épais) notamment va fortement jouer sur la flottabilité "ressentie" mais aussi sur la maniabilité de la planche.
Autre chose, une planche de shaper sera souvent plus solide qu'une planche de grande série (surtout PU) et avec du poids et des appuis un peu forts ce n'est pas forcement un aspect à négliger.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 12:46:08

Et oui très très bien vu rfspam. Effectivement les planches actuelles en 8'2" de Full & Cass sont plus larges et plus épaisses que celles en 8'2" produites il y a 10 ans apparemment... Je suis vert!

Un ami vient de la récupérer pour moi. Si j'avais eu ce détail je ne sais pas si je l'aurai achetée. Mais bon c'est fait et j'espère qu'elle va aller. Dans tous les cas je ne perd pas grand chose niveau budget en revendant la mienne.

Merci pour tous les avis. Je regarderai posément les occasions artisanales maintenant!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 13:57:16

J'ai pas tout lu parce que c'est trop long mais :
- avec ces volumes là, la difference de flottaison entre Pu et Polystyrene se sentira
- un shape de debutant n'a pas un rocker tendu, au contraire
- le concave a l'avant favorise l'enfournement et non l'inverse car il retend le rocker
- il faut faire attention quand on parle des planches usines : torq et nsp sont produites en chine alors que surfactory et bic sont faites ici
- le egg 6'8 est probablement le shape le plus interessant de surfactory

Et donc au final, tu as choisi un vieux shape espagnol plutot qu'une bombe de zeppelin ou qu'une reference en terme de solidité et de revente de chez surfactory?
...
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 14:05:42

Et oui, enfin vieux shape en parfait état et apparemment pas mal.

La "bombe" de Zeppelin n'était pas forcément adaptée à mon niveau et la surfactory me coutait plus cher en neuf car en occas je ne vois pas grand chose en ce moment.

Ca n'est sans doute pas une super planche mais bon au moins je n'investis pas grand chose et si je veux la changer rapidement elle se revendra bien.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 15:23:29

Pour ce qui m'inquiétait concernant le volume, mes calculs de comparaison avec les nouvelles Full & Cass donnent: perte largeur 3.8 cm, perte épaisseur 1.4 cm pour une longueur de 249 cm donc une perte en tout de 0.0013 m3 soit 1,3 l et je majore car la forme n'est pas rectangulaire mais ovoïde donc le volume serait à minima de 59,5 l. La différence est faible et je suis rassuré!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 16:37:09

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------

> - le concave a l'avant favorise l'enfournement et
> non l'inverse car il retend le rocker

> - le egg 6'8 est probablement le shape le plus
> interessant de surfactory


Le concave retend le rocker mais il produit du lift .

Sur une carène plate c'est le cas du sf 6'8 le nose pousse l'eau drag, quand il n'enfourne pas, certains de leurs shape incorporent beaucoup plus d'elements qu'une simple carène plate qui est à mes yeux plus un choix économique qu'autre chose...

Localized



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/18 16:46 par calli.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
rfspam (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 23:28:35

Hélas pour toi ton calcul est faux je pense

Cube 1 : 8'2×21"×2.33" = 249cmx53.34cmx5.93cm=~78.8l
Cube 2 : 8'2×22.5"×2.875"=249cmx57.15cmx7.30cm=~103.9l
Ton surf 2 a un volume de 60.4l donc
Ratio cube2/surf2 = 1.7

Si on admet que les deux surf sont dans les mêmes proportions
Alors le volume de ton surf est d'environ 78.8/1.7 soit ~46.5l

C'est juste une estimation mais compte tenu de la différence d'épaisseur je suis quasiment sur que tu as plus que 1.3l de volume de différence entre les deux planches.

Ta perte d'épaisseur se réalise sur TOUTE la surface de la planche est pas que sur la surface liée à la différence de largeur !!!


IzZzZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ce qui m'inquiétait concernant le volume, mes
> calculs de comparaison avec les nouvelles Full &
> Cass donnent: perte largeur 3.8 cm, perte
> épaisseur 1.4 cm pour une longueur de 249 cm donc
> une perte en tout de 0.0013 m3 soit 1,3 l et je
> majore car la forme n'est pas rectangulaire mais
> ovoïde donc le volume serait à minima de 59,5 l.
> La différence est faible et je suis rassuré!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/18 23:36 par rfspam.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 mai 2018 23:41:37

sinon un moyen simple de calculer le volume, c'est de reproduire à peut prêt la planche sous shape3dlite et de regarder le volume.

Localized
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
rfspam (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 08:13:39

+1 : en partant d'un shape que j'ai juste mis aux cotes données :

Board01.JPG

Board02.JPG



calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> sinon un moyen simple de calculer le volume, c'est
> de reproduire à peut prêt la planche sous
> shape3dlite et de regarder le volume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 08:15 par rfspam.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 09:45:22

Et oui mon calcul ne tenait compte que de la partie enlevée et non de l'ensemble de la surface!

Et ben ça va pas être beaucoup plus évident qu'avec mon BIC 7'3" ça!!! Mince mince mince! Quand je vois la 8'2" de surfactory qui fait 65 litres c'est fou la différence!

Quelle connerie, sinon je le revend direct et y'a une vente privée de Honu avec des 8' jolis mais d'après les avis dans les forums, pas forcément très solides.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
rfspam (Adresse IP journalisée) - ven. 25 mai 2018 10:17:38

A volume identique, la longueur va quand même t'apporter une meilleure glisse.
Autre chose très importante le rocker ("courbure" de la planche) plus elle sera "plate" meilleure sera la glisse par contre cela sera beaucoup plus chaud au début pour les take-off. Bref le volume ne fait pas tout non plus (mais il y contribue pas mal c'est vrai)

Honu : je ne connais pas perso mais tout le monde te dira bof bof.... en plus avec ton poids et la réputation de solidité moyenne de cette marque...

Je pense que la zeppelin doit avoir un volume proche, voire nettement supérieur, de "ta" full&cass (faudrait voir ses cotes mais si Josselin l'avait prévue pour un bon gabarit il doit y avoir du volume).

Sinon tu aurais pu partir aussi sur cela pour "débuter" : [www.leboncoin.fr]
Prix "honnête" compte tenu de la bonne cote en revente, du volume (74l?), solide, dans ton budget (et pas besoin de housse !!)

Mais, si l'état est bon, la Zeppelin est à mon avis un très bon rapport qualité/prix. Cela dit je sais que l'on a tous nos contraintes de budget...



IzZzZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et oui mon calcul ne tenait compte que de la
> partie enlevée et non de l'ensemble de la
> surface!
>
> Et ben ça va pas être beaucoup plus évident
> qu'avec mon BIC 7'3" ça!!! Mince mince mince!
> Quand je vois la 8'2" de surfactory qui fait 65
> litres c'est fou la différence!
>
> Quelle connerie, sinon je le revend direct et y'a
> une vente privée de Honu avec des 8' jolis mais
> d'après les avis dans les forums, pas forcément
> très solides.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/18 10:22 par rfspam.
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.