Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mar. 22 mai 2018 23:11:46

Bonjour, je dois acheter une 2e planche, et je me tâte complètement entre 2 options. Je suis preneur de l'avis de surfeurs expérimentés pour m'aider dans mon choix. Je m'explique :

Je suis passé chez un surfshop du Finistère aujourd’hui pour regarder les planches d’occasion. J’ai actuellement un bic 7’3 mais avec mes 90 kg pour 1,86m et mon niveau intermédiaire les vagues ne me poussent pas et je ne fais rien de bon.

Le commerçant m’a montré un surf Zeppelin surfboard en 7’6 (shapper Breton), assez volumineux, sans doute dans les 55 litres (grosso modo ce que je cherche), en me disant qu’il avait été utilisé par une personne pesant entre 90 et 100kg, qui n’avait pas vraiment réussi à s’y mettre et avait finalement décidé de la revendre. Elle est en état correct avec des petites traces de talons concaves au niveau de la zone des pieds, 350€ sans ailerons. Il m’a dit qu'elle avait été refaite spécialement par le shapper pour cette personne assez lourde. Elle est en polyester d’après le commerçant.

J’hésite entre cette planche dont je ne connais pas vraiment le passé, et une planche d’usine de type surfactory epoxy en 7’8 pour 58 litres qui a la réputation d'être très solide, mais une daube d'usine, mais pour mon niveau peut être pas si mal… Pensez vous que la planche signée Zeppelin puisse durer dans le temps, même avec ces marques concaves pas très prononcées?

Je serais bien sur plus heureux de prendre une planche de shapper que d'usine, mais je veux aussi quelque chose de relativement robuste car je reste d'un niveau assez bas pour l'instant. Si des gens ont des suggestions à me faire pour m'aider à choisir je suis vraiment preneur!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 22 mai 2018 23:41:31

Déjà pour commencer je ne pense pas que tu soit au niveau intermédiaire , qui correspond à peut prêt à faire des rollers pas tout à fait à midi et des cutbacks.

La marque sf est une marque qui se revend bien et ce dévalue peu ( pratique quand on évolue) , une merde d'usine mais au moins fabriquée dans le coin ( ou assemblé ? ) à Ploemel et qui est plutôt solide. le point négatif c'est que se sont des shapes basiques avec pour la plupart des carènes plates en tri-fins format propriétaires surfactory.

Pour la planche du shaper , elle sera surement mieux niveau shape, par contre si tu la prend je te conseille de la garder, garde en tête aussi que si c'est du glaçage pu , la durée de vie de la planche sera moins longue que sur un glaçage epoxy.
Pourquoi envisager de la garder ? à cause de la décote, une planche avec des enfoncements va se vendre aussi beaucoup moins bien.

Vu ton niveau, envisage au moins 2 ans avant de passer à un autre format (shortboard).

Localized
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 09:04:50

Merci Calli pour ta réponse. Oui tu as raison j'ai plutôt encore un niveau débutant/ débutant intermédiaire à cause du fait que ma première planche ne m'a pas permis de progresser.

J'avais fini par en venir à la même conclusion que pour moi l'époxy était plus adéquat au vu de sa flottabilité supérieure et de sa plus grande résistance. Et aussi, point important, que ces "merdes d'usines" se revendent correctement!

Sur les shapes surfactory j'ai vu différents sons de cloches dans les forums. Certains disent que dans les planches usines ce sont les shapes qui se rapprochent le plus des customs, d'autres comme toi disent que c'est pas top...

Je vais sans doute me rabattre sur une surfactory du coup. Voire Torq ou NSP, mais qui paraissent plutôt inférieures et sont des produits asiatiques. A choisir je préfère un produit local, même d'usine.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 09:09:35

If you don't surf don't start!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 09:45:40

Salut,
Pour apporter un point de vue complémentaire :
- Si tu penses que c'est ta Bic qui te ralentit, détrompes toi : c'est juste que le surf est un sport ingrat. Tu vas pas surfer comme un dieu avec 10 litres de plus. A ton niveau la progression est lente et frustrante. Tu peux être tenté de mettre ça sur le dos du matos, mais c'est peu probable.
- le "Passé" du shape PU : globalement tu prends pas de risque. Si elle a été faite pour un gros gabarit, ca doit être très durable. Puis c'est pas le genre de shape qu'on emmène dans des conditions qui tabassent. Les enfoncements sur le pont sont complètement normaux, tous les shapes PU font ça. Par contre ça restera toujours plus fragile qu'une Surfactory (mais aussi plus facile et moins onéreux à réparer : un bon pet ça coute moins de 30€ à faire chez un shaper)
- flottabilité : à volume égal sur ce genre de shape tu ne sentiras pas la différence entre epoxy et PU.
- Evolution : sans avoir testé Surfactory, ni vu le shape de Zeppelin, je 'pense' que la board de shaper te permettra une evolution vers des performances plus poussées. Le mieux serait d'en parler au shaper, je pense qu'un coup de téléphone serait efficace.
- Les shapes Surfactory etc. sont faits pour des gabarits "normaux" mais avec une marge de tolérance élevée. Pas spécialement pour les gabarits ++. Du coup si la board de Zeppelin a été faite pour un gros, elle sera plus ajustée à toi.
- Apres il y a l'aspect "émotionnel" shaper local vs grosse industrie...

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 10:21:58

"If you don't surf don't start!" Commentaire fort intelligent...

Merci pour ton point de vue Flying Fish. Même si oui le surf est clairement un sport ingrat je pense en effet que ma planche ne m'a pas permis de progresser comme j'aurai pu car elle manque clairement de flottabilité pour mon gabarit (je ne remet pas en cause le fait que ça soit un BIC).

Mes amis qui ont commencé le surf en même temps que moi ont bien plus progressé. Je suis pourtant assez à l'aise avec mon équilibre (pas moins qu'eux) avec pas mal de skate board, roller, snowboard derrière moi. Mais là il me faut vraiment des vagues puissantes sinon rien, je galère à cause de mon poids par rapport à ma planche c'est clair...

Je vais demander au shapper une estimation du volume de sa planche. Mais le truc c'est qu'elle doit être moins revendable car plus fragile, et il est probable que je cherche à revendre ma planche d'ici quelques temps...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/18 10:30 par IzZzZ.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 11:21:22

Pour finir et après avoir été faire un tour sur les shapes surfactory, ils ne sont pas tous égaux, le plus basique étant le egg tout plat , les malibu on une cuillère à l'avant déjà beaucoup mieux pareil pour le scorpion qui offre un choix de dérives plus sympa.
Comme dit flying fish le surf est un sport ingrat.
Le jour ou tu essayera de faire des figures et te sentira limité par ta planche ça sera le moment de changer, j'ai troqué ma bic 7'8 du début car elle avait tendance à stopper net sur les changement de directions.
Possédant le egg6'8 , il à une tendance à l'enfournement ce qui le rend plus technique q'une planche courte, dès que j'ai su faire des rollers et cutback sur cette planche j'ai changé de support =).
Sur une planche longue le concave à l'avant est très important ,ne serai ce que pour éviter l'enfournement .
Tu peut aussi regarder les occas sur le forum, il y a beaucoup d'occase de shaper.

Localized



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/05/18 11:58 par calli.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 12:00:55

Oui je vais regarder les occasions merci!

Tu dis que le shape des malibus de surfactory est correct?

Je suis en train de penser qu'il vaut mieux que je table sur un bon volume, genre 65 litres...

Par exemple : [www.surfactory.fr]
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 12:28:54

Il semble qu'il n'y a que très peu d'occasions en 8'2''... ni sur le forum ou sur le bon coin.
Bon je me donne encore un peu de temps avant de trancher! J'abandonne par contre la 7'6'' de Zeppelin qui doit être bien mais qui va perdre pas mal de valeur et surtout je voudrais un volume un peu plus gros pour apprendre!
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 13:07:23

J'essayais de te cultiver un peu IzZzZ pour que tu comprennes mieux ce sport et cette culture.
Pour moi même si t'es nul tu devrais choisir la planche en PU de Josselin. Sans concession aucune.
gotcha-large.jpg
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Kervin (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 13:42:38

Ne te focalise pas uniquement sur la revente...
L'avantage d'une planche comme la Zeppelin c'est que le shape est surement bon et tu prendras donc toujours du plaisir à la surfer même en prenant du niveau. En général, la construction est plutôt solide quand c'est de l'artisanal et ce n'est pas parce que la planche est marquée au niveau des talons qu'elle est bonne pour la poubelle...
Après, le volume ne fait pas tout. Une largeur conséquente et un rocker assez plat sont aussi des éléments importants pour avoir une planche facile dans les petites vagues. A mon avis il faudrait que la Zeppelin fasse dans les 22" de large pour être bien.
Je ne suis pas fan des bic type mini malibu pour débuter, je les trouvent trop étroites.
Si tu es déjà en mesure de faire des take off et surfer un minimum, j'opterais pour la Zep...
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 14:16:51

Ahh oui avec les photos c'est plus parlant GLaSSLoVe! Merci pour cet apport de culture surf ;). Au fait tu as commencé par une planche de shaper toi? Je comprends clairement qu'une planche artisanale a une toute autre valeur mais si elle n'est pas adaptée il vaut malheureusement peut être mieux une planche d'usine de bonne taille avec un shape correct que juste poser avec sa planche signée mais sans pouvoir rien faire de bon avec... et acheter une planche de shaper après progrès.

Bien sur que c'est très tentant d'aller vers la Zeppelin, c'est principalement le volume qui m'inquiétait, et la réponse de Kervin me donne quelques éléments de réponse, celle du shaper aussi va dans le même sens. Et oui comme tu dis, même en prenant du niveau ça pourra aussi me permettre de m'éclater un certain temps. Faut déjà que ça me permettre d'en prendre, du niveau, d'où mon hésitation.

Le vendeur du surf shop, qui est aussi surfeur de mon gabarit et qui connait bien le shaper de Zeppelin, me dit que cette planche pourrait aller mais me conseille quand même plus des planches comme le Bic magnum en 8'4'' (fini les bics pour moi) ou Torq en 8'6'' (pas convaincu non plus et cher pour ce que c'est)... Il est de très bon conseil, mais il doit aussi se faire une marge plus importante évidemment... c'est de bonne guerre.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Kervin (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 14:40:19

100% d'accord avec le fait de prendre une planche plutôt trop grosse que pas assez!
Perso j'ai fait l'erreur de passer sur des (trop) petites planches, trop rapidement et je m'en suis mordu les doigts pendants des années (je commence tout juste à avoir un niveau moyen au bout de 10 ans de surf et j'ai plus progressé ces 2 dernières années avec des planches adaptées que les 8 précédentes...)
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
IzZzZ (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 14:52:23

Oui c'est de ça que j'ai peur. De refaire comme avec ma première planche, une 7'3, en moins pire bien sur, et de stagner beaucoup plus...

Juste un détail de plus qui pourrait être déterminant. Le Polyester est moins flottant que l'époxy, mais un commentaire précédent sur cette discussion dit :"- flottabilité : à volume égal sur ce genre de shape tu ne sentiras pas la différence entre epoxy et PU. ". Comment est ce possible sachant que sur une grande planche de ce type le volume plus important devrait logiquement plus faire ressortir la différence de flotabilité entre les 2 matériaux??

Je ne sais qu'en penser, j'ai aussi vu une occasion correcte en 8'2'' de la marque espagnole Full & Cass (60,4 litres) et je me tâte maintenant surtout entre celle là et la Zeppelin.
Re: Planche shapper occas ou usine neuve?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2018 16:50:46

Parce que 90kg sur une planche de 60 litres, ça fait un ratio qui (selon moi) ne peut pas discerner 1 ou 2 litres de différence de flottaison.
Enfin ton raisonnement est tout aussi valable (voire plus) que le mien, mon argument est plutôt dans le sens qu'un ou deux litres de plus ou de moins sur un longboard, ça se sent pas énormément. L'outline, rocker et cuiller vont beaucoup plus aider qu'un litre supplémentaire.
Sur un shortboard, où le ratio est bcp plus fin (90kg / 30-35 litres), un litre ça se sent bien, et du coup on est assez attentif aux matériaux et au poids de la planche.
Apres les deux réagissent différemment sous les pieds, indépendamment du litrage.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/18 16:51 par Flying Fish.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.