Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 2 / 5
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 16:01:15

2fre a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Aucun étirement n'évite les courbatures"
> Je suis d'accord. Je fais des étirements parce que
> je suis sujet à des lombalgies. C'est la seule
> chose qui me soulage. Quelques exercices au
> réveil, et après le surf. Je connais pas mal de
> surfeurs à la quarantaine avec des problèmes de
> dos. Et les étirement restent la meilleure
> solution (en fonction de la pathologie
> j'entends).

Pour le mal de dos, il faut faire des abdos ! Surtout pour les surfeurs qui travaillent à bloc les lombaires.
Fait des abdos au sol jambes repliées, montée et descente bien dans l'axe en contrôlant la descente (en collant bien tes lombaires au sol quand tu descends) et tu verras que ton mal de dos deviendra vite un lointain souvenir ;)

Les étirements ca peut parfois faire plus de mal qu'autre chose, moi ca ne m'a jamais fait du bien, il n'y a que les abdos qui guérissent le mal de dos.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/04/18 16:06 par Brian.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Noz (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 16:34:08

Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
2fre (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 16:42:23

Je ne fais plus d'abdos où il faut remonter le buste : trop de contraintes sur les disques vertébraux (dixit ma kiné). Plutôt des exercices de gainage cools (j'aime pas avoir trop mal). Allongé dans le lit, remonter les jambes et les tenir à la verticale par exemple. Tu peux appuyer sur les abdos en faisant l'exercice, c'est bien dur ^^.
Ca plus des exercice spécifiques qu'elle m'a donné: plus de douleurs.

La clé également c'est de ne pas attendre d'avoir une douleur et faire ses exercices/étirement régulièrement, notamment quand on n'a pas mal. Mon astuce : tu fais ça en matant ta série à la télé...

Sinon niveau nutrition je ne mange quasiment plus de viande rouge, et je me porte pas plus mal.

Ca fait un peu dialogue d'anciens combattants tout ça, mais il y a 2 ans, je me suis retrouvé bloqué après un trip d'une semaine, avec des douleurs chroniques et c'est le genre de trucs qui te font comprendre que si tu veux encore surfer à 50 ans, t'as intérêt d'avoir une hygiène de vie pas trop dégueulasse...
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 16:44:30

Noz : c'est bon ça!

Brian, pas de généralités basées sur ton propre cas ! " il n'y a que les abdos qui soignent le mal de dos " ça me pique les yeux, et ceux de Noz doivent piquer aussi !
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
2fre (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 16:50:56

Noz : ton lien exprime exactement le mal de notre société : la sédentarité. La position assise toute la journée devant un PC.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 17:07:47

Le gainage c'est bien mais insuffisant pour soigner définitivement un mal de dos (et en plus si tu gaines mal, tu tires sur les lombaires, ce qui aggrave la situation).

A force d'en faire tu finis par chopper des douleurs lombaires ou autre, il ne faut pas faire que ca. Il y pas mal de mouvements intéressant pour les abdos (et le dos) sans trop de risque de blessure mais le meilleur pour le dos est la remontées de buste (oui je parle de mon expérience perso car crois moi des pets j'en ai eu !).

Bref, entrainez votre corps, faites autre chose que du surfing et vous aurez la pêche ;)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/18 17:09 par Brian.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 18:32:13

Je vous lis et je me dis que la solution dopage d'Albandsable me convient.
un bon rail de coke et ta sessions est vachement plus longue.
Pour la créativité dans mon surf je prend un buvard et j'ai tout de suite l'impression que les vagues sont plus grosses et que mon style déchire.
Pour la récupération post sessions je me détends avec un bon spliff.
Certes j'admets que c'est un budget qui n'est pas à la porter de toutes les bourses.
Mais faut savoir ce que l'on veut.
Question de volonté quoi.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Noz (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 19:39:54

2fre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Noz : ton lien exprime exactement le mal de notre
> société : la sédentarité. La position assise toute
> la journée devant un PC.


Effectivement,
je dirais même que le quarantenaire (et le plus jeune) qui ne fait qu'une ou 2 sessions de surf par mois sans faire d'autre activité physique à côté, est sédentaire.

Sinon, ceux qui bossent dans le BTP, l'élagage et autres métiers genre ostréiculture, ne sont, certes, pas sédentaire, mais ils sont les plus exposés aux lombalgies du fait de leur métier.

D'ailleurs, un surfeur qui a mal au dos, ce n'est pas à cause du surf, c'est justement à cause de son boulot.

Enfin, pour se sentir préparé physiquement, je rejoins Brian. Pour ma part c'est : un peu de course à pieds, du renforcement musculaire ciblé, du stand up paddle (et oui!), du carverskate (top!), de l'escalade (une fois par semaine) ... Seule chose dont je n'arrive pas à me motiver, c'est la natation, mais je pense que c'est le must.

Pour les étirements, c'est bien, mais faut pas non plus être obsessionnel avec ça.
Echauffement : très important, et parfois la rame tranquille jusqu'au peak avec qques canards et passage de barre complète très bien cet échauffement.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 13 avril 2018 00:13:01

après tu peux tout simplement réfléchir à ton comportement dans l'eau, ta gestion de la session, ta rame, ton choix de vagues pour surfer plus en te fatiguant moins et pourquoi pas changer de board pour être mieux adapté aux conditions (60cm mou laisse tomber ton shortboard galette!!)... il y a bcp de choses à faire avant d'aller se pignoler à faire du yoga et bouffer des truc de vegan ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/18 00:14 par Le Korrigan.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Markous (Adresse IP journalisée) - ven. 13 avril 2018 08:57:53

Noz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seule chose dont je n'arrive pas à me motiver,
> c'est la natation, mais je pense que c'est le
> must.


A condition d'être assidu et de se donner des objectifs de performance je pense.

J'ai nagé tout l'hiver, 45min/1h par semaine, sans programme et sans surfer en parallèle, j'étais quand même un parpaing à la reprise du surf au printemps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
tan ki (Adresse IP journalisée) - ven. 13 avril 2018 09:01:24

Moi je m'étire régulièrement mais pas seulement après le sport.
il ne s'agit pas d'éviter les courbatures mais quand on fait du sport de façon intensive (avec un surf trip à 2 sessiosn par jour par ex) garder de la souplesse est pour moi un bon moyen de durer. Sans cela j'ai des douleurs, davantage articulaires (ligamentaires? je ne saurai trop dire) que musculaires.
Des douleurs qui peuvent vraiment s'avérer handicapantes (épaules et genoux me concernant mais aussi du dos pour beaucoup de surfeurs).
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 13 avril 2018 09:03:07

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
> après tu peux tout simplement réfléchir à ton
> comportement dans l'eau, ta gestion de la session,
> ta rame, ton choix de vagues pour surfer plus en
> te fatiguant moins et pourquoi pas changer de
> board pour être mieux adapté aux conditions (60cm
> mou laisse tomber ton shortboard galette!!)... il
> y a bcp de choses à faire avant d'aller se
> pignoler à faire du yoga et bouffer des truc de
> vegan ;-)
+10 000
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Noz (Adresse IP journalisée) - ven. 13 avril 2018 09:15:50

Markous a écrit:
--------------------------------------------
>
> A condition d'être assidu et de se donner des
> objectifs de performance je pense.
>
> J'ai nagé tout l'hiver, 45min/1h par semaine, sans
> programme et sans surfer en parallèle, j'étais
> quand même un parpaing à la reprise du surf au
> printemps.

C'est sûr qu'il faut garder un minimum de session de surf en parallèle. Effectivement, les chaînes musculaires sollicitées lors de la natation sont sensiblement différentes de celles de la rame au surf, surtout lorsqu'il s'agit de l'explosivité ! Par contre pour le travail de fond (et accessoirement pour les problèmes de dos), ça reste une bonne solution.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Kipurier noir (Adresse IP journalisée) - sam. 14 avril 2018 01:00:14

Moi j’aime bien faire des siestes.

------------------
Et pour ton info, ce genre d'étape dans l'humour a déja été franchi il y a bientot 15 ans, par un certain animateur dénommé cauet, sur une antenne radio très connue. mais t'étais peut être pas encore né. blueboy,9 juin 2009, 14h07
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
francois (Adresse IP journalisée) - sam. 14 avril 2018 09:30:51

Pour moi le meilleur complément de sport pour un surf efficient c'est le bodysurf.Mais sous MDMA uniquement (on en revient au dopage).Avant tout pour le glide, le partage, l'Harmonie avec l'Océan, la communication avec les dauphins.
Pages » précédente1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 2 / 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.