Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5
Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Swannn (Adresse IP journalisée) - mer. 11 avril 2018 16:18:53

Hello,

Quand je pars en trip ou qu'il y a des beaux jours consécutifs de surf annoncé, mes capacités physiques s'effrondrent à partir de la 3 éme session. J'ai des de bras en carton donc je fais que de la M....

Quand vous avez plusieurs jours de sessions devant vous:

1) Comment vous gérez vos sessions? réduire la durée des sessions pour éviter la rupture physique?

2) Quel type de nutrition? si vous aviez un plat typique de trip à proposer ce serait quoi? A une époque, les sportifs juraient que par le plat de pâtes, je crois que ça a évolué un peu sur ce point là?

3) Qu'est ce que vous faites pour optimiser votre récupération?

Merci
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Francoixav (Adresse IP journalisée) - mer. 11 avril 2018 17:22:50

Salut!

Pour ma part, je dirais :
1) Je ne surfe pas comme un crève la dalle et je réduis la durée de la session en prévision des suivantes.
2) J'essaie d'exploiter "la fenêtre métabolique" qui suit un effort physique (c'est une période de 30 à 45min après un effort physique pendant laquelle le corps va mieux absorber les glucides et les protéines) en mangeant et en buvant correctement histoire d'optimiser la récup'.
3) Étirements à gogo et auto-massage (rouleau ou balle de tennis) avant le gros dodo.

@+
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
albandsable (Adresse IP journalisée) - mer. 11 avril 2018 18:02:28

Ben avoir une bonne condition physique... sinon le dopage.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 11 avril 2018 20:46:05

Il faut faire autre chose que du surf: cardio, muscu, gym ou autre...
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 00:34:06

Je rajouterai le jeûne intermittent, grouper ses repas (sans diminuer le total de calories journalières) va permettre d'économiser l'énergie normalement allouée à la digestion et la consacrer à l'effort ou à la récupération (on a moins besoin de dormir quand on a le ventre vide, on est plus en forme pour sa session du lendemain).
Le sport se fait le ventre vide, le sommeil aussi de préférence, ensuite il faut adapter son rythme alimentaire en fonction de sa journée et de ce que l'on a prévu de faire. En plus ça permet d'avoir une indépendance alimentaire plus importante par rapport au sucre et de ré-habituer notre corps à mieux gérer ses réserves d'énergie, bref le jeûne intermittent pour être en top forme !
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 09:31:33

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le sport se fait le ventre vide

Bof, alors ca c'est pas top du tout comme conseil...

Moi j'ai toujours fait du sport le ventre rempli, je mange toujours un petit truc avant de faire du sport. Quand tu fais effort et que tu te retrouves dans le rouge en situation de fringale, crois moi ca fait tout drôle ! !

Je m'entraine parfois a jeun le matin (je fais de la gym) mais c'est chez moi, ca dure 30 min maxi et je ne rentre pas vraiment dedans ... quand je sors de ma séance à jeun, j'ai faim !

Avant une bonne session de surf le matin, c'est mieux de prendre un bon petit dej. Aller surfer le ventre vide est à déconseiller, pareil en cas de fringale t'es pas sur de pouvoir regagner la plage !

Niveau nutrition : mange de tout c'est ce qu'il y a de mieux, ne te prive de rien, mais ne fait trop d'excès non plus.Boit beaucoup d'eau dans la journée.

Pour gagner en performance, essaye de t'entrainer en dehors du surf, va courir, va faire du vélo, du carver ou autre, ou fait un peu de gym tous les jours (privilégie les mouvements au poids du corps...) , tu seras surpris des résultats dans quelques mois ;)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/04/18 09:45 par Brian.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
2fre (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 12:04:03

Assez d'accord avec Brian. Toujours prendre un petit dej avant d'aller surfer. Mais surtout pas de lait... par contre il faut essayer de laisser 12h entre le repas du soir et le petit dej du matin. Ce petit jeûn permet au corps de se nettoyer. Assez facile à faire, suffit de pas grignoter après le repas.

Sinon la base (en tout cas avec l'âge): des ÉTIREMENTS !!!! (en fonction des parties du corps qui te font souffrir) avant, après et dès que t'as un moment et BOIRE DE L'EAU !!! Et bien EXPIRER quand tu fais tes étirements. Tu te mets une musique zen et c'est presque du yoga...
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
tan ki (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 12:48:04

pourquoi le lait?
Sauf si tu ne le digères pas je ne vois pas pourquoi.

des étirements et encore étirements.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
tomjoad (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 12:53:06

Ca dépend des gens les gars ...

Moi je me fais des sessions de natation de deux heures le matin à jeun et aucun problème
Et je ne mange JAMAIS avant d'aller surfer, sauf des fruits de temps en temps et beaucoup d'eau.
surtout pas de café

Mes réponses / conseils à tes questions :

1) tu réduis un peu la durée de tes sessions Oui..mais surtout tu T'ETIRES !!!
combien de bonhommes je vois pas s'étirer avant .. et après la session!
si tu restes plusieurs heures dans l'eau il faut se faire une bonne session d'étirements après, et vraiment bien s'hydrater (et pas en buvant de la bière )!
et comme disent Brian et les autres, faut faire autre chose que du surf ! la natation c'est le top je trouve, ça augmente VRAIMENT SIGNIFICATIVEMENT ton endurance dans l'eau et ta puissance de rame, sinon muscu, footing, gym .; Tout ce qui faut pour le cardio !

2) Je conseille pas l'alcool ... la cuite ou mi-cuite de la veille c'est jamais très bon pour performer.
Réduire les apports en viande , c'est la cata la digestion quand tu fais du sport et ca augmente l'acidité de ton corps.
Mon conseil est de privilégier les aliments frais, non transformés par d'autres. Fuits, légumes, poisson, bonne viande ...

Une petite cure de spiruline aussi avant de partir en trip et pendant !

3) étirements / sommeil non alcoolisé / éventuellement quelques jeunes de 12 ou 24 heures pour détoxifier.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
tomjoad (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 12:57:49

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je rajouterai le jeûne intermittent, grouper ses
> repas (sans diminuer le total de calories
> journalières) va permettre d'économiser l'énergie
> normalement allouée à la digestion et la consacrer
> à l'effort ou à la récupération (on a moins besoin
> de dormir quand on a le ventre vide, on est plus
> en forme pour sa session du lendemain).
> Le sport se fait le ventre vide, le sommeil aussi
> de préférence, ensuite il faut adapter son rythme
> alimentaire en fonction de sa journée et de ce que
> l'on a prévu de faire. En plus ça permet d'avoir
> une indépendance alimentaire plus importante par
> rapport au sucre et de ré-habituer notre corps à
> mieux gérer ses réserves d'énergie, bref le jeûne
> intermittent pour être en top forme !


+ 1
entièrement d'accord avec toi
vive le jeune intermittent!
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 13:36:28

Salut!
Dans ce que je lis, il y a beaucoup de croyances et d'idées reçues. Je me permet de vous glisser quelques mots appuyés sur de la science.

- les étirements : Aucun étirement n'évite les courbatures. Jamais. Les douleurs de courbatures font suite à des microlésions musculaires. Donc si ces lésions sont là, en tirant dessus on peut même les aggraver...
Les étirements statiques et prolongés ne doivent pas servir d'échauffement. On inhibe certains récepteurs, on ne favorise pas l'oxygenation des tissus.
On pourrait rentrer dans le détails des différents étirements mais globalement l'idée est là.

-l'échauffement: à ne pas confondre avec les étirements. ça c'est à faire avant d'entrer à l'eau! on est plus rapidement performant, diminue le risque de blessures etc etc , et améliore la récupération et mille autres bénéfices
Du global vers le spécifique : courir, puis commencer à bouger le dos , les bras, mimer la rame, quelques take off au sol, quelques sprints . Un bon échauffement prend 15 20 min. et on doit suer à la fin !
Il y a une autre école qui préfère échauffer chaque muscles par des contractions analytiques avant de commencer à courir

-boire de l'eau ne diminue pas les courbatures du tout.

-le massage non plus. Il peut juste diminuer la douleur perçue, mais l'effet sera de courte durée.

-les histoires sur le lait : aucun appuis scientifique à part les vraies intolérances.

-le top pour une bonne récupération c'est une activité aerobie à faible fréquence cardiaque. C'est pour ça que tu vois les tennisman sur un vélo après leur match à Rolland Garros.


-au niveau de l'alimentation il y effectivement une carte à jouer mais je connais pas trop ! Apport de glucides et de protéines et bonne hydratation ( mais pas pour éviter les courbatures hein, juste pour mieux assimiler les glucides )

-la prépa physique c'est sur que ça aide.

-un petit edit sur la détox : rien n'a été montré ce jour. Personne n'est capable de dire quelles sont les " toxines " en question que l'ont pourrait éliminer. Souvent les gens disent " j'ai une sueur qui pue quand je jeûne, c'est que je dois éliminer" . Mais la réflexion ne va jamais plus loin.
Perso quand je fume pas mal, ma sueur pue la weed, et pourtant je ne jeûne pas !


et sinon d'un point de vue perso : Je me saigne toujours dès la première session si elle est dingue, car on ne sait jamais pour le lendemain si ce sera aussi bon !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/18 15:51 par MrVanbrugel.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 13:45:10

L'alimentation aide beaucoup, si tu ne prends pas de poids avec l'age c'est déjà pas mal. Le cardio est super important pour le surf, tu te sens plus à l'aise dans l'eau quand tu coures un peu (ou natation, ou vélo).

Les histoires de lait à moins d'être allergique, je ne vois pas.

Echauffement oui bien sur mais en surf , c'eSt souvent "j'suis pressé, j'vais surfer ! ".

Perso je m'entraine fort en gym et je ne m'étire jamais (sauf parfois en footing, 10 min quand ca a été vraiment hard...).

Et les jeunes alors ca...c'est se faire du mal plus qu'autre chose... quand tu as faim mange, mais pas n'importe quoi ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/18 16:04 par Brian.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
2fre (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 15:26:50

"Aucun étirement n'évite les courbatures"
Je suis d'accord. Je fais des étirements parce que je suis sujet à des lombalgies. C'est la seule chose qui me soulage. Quelques exercices au réveil, et après le surf. Je connais pas mal de surfeurs à la quarantaine avec des problèmes de dos. Et les étirement restent la meilleure solution (en fonction de la pathologie j'entends).

"boire de l'eau ne diminue pas les courbatures du tout"
D'accord aussi, mais ça draine le corps et enlève beaucoup de douleurs (maux de crânes etc).

"les histoires sur le lait : aucun appuis scientifique à part les vraies intolérances"
Je ne vais pas rentrer dans ce (trop vaste) débat, mais sans parler d'intolérance ou d'allergies, beaucoup de personnes le digèrent mal...(et il est d'ailleurs prouvé que de nombreux adultes perdent leur capacité à métaboliser le lactose après l'enfance)
De toute façon, je déteste le lait (ce qui ne m'empêche pas d'adorer le formage, sauvé ;).

"et sinon d'un point de vue perso : Je me saigne toujours dès la première session si elle est dingue, car on ne sait jamais pour le lendemain si ce sera aussi bon"
On est malheureusement tous un peu pareil. L'idéal serait quand même de faire des sessions plus nombreuses et plus courtes...Mais vu que ça dépend beaucoup des marées, c'est pas gagné
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 15:35:08

La spiruline quelle blague... moi je préfère un décalcomanie "ancre marine" sur le torse (comme Dane), moins cher et beaucoup plus efficace! Sinon reste l'homéopathie.
Re: Tips pour enchaîner les sessions sans se fatiguer
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 avril 2018 15:47:14

2fre t'as bien raison de modérer mes propos et je suis d'accord avec tout ce que tu dis !
Albandsable je sens le petit troll !
Pages » 1 2 3 4 5 suivante
Page courante: 1 / 5


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.