Surflog  
Rencontre autour du projet de ferme pilote "Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile"
Lise Gros (Adresse IP journalisée) - ven. 26 janvier 2018 14:46:26

Bonjour à tous,

La date du lundi 29 janvier a donc été choisie pour cette rencontre. Elle aura lieu à 18h à la salle polyvalente d'Erdeven. Pour ceux qui ont répondu au sondage, pouvez-vous svp confirmer votre venue (en mp si vous le souhaitez) ? Pour tout ceux qui n'ont pas répondu mais seraient disponibles et intéressés pour venir, nous serons ravies de vous accueillir.

Bon week-end et au plaisir de cette rencontre.
Lise Gros
Re: Rencontre autour du projet de ferme pilote "Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile"
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - lun. 5 février 2018 15:58:01

Et donc cette rencontre?
Re: Rencontre autour du projet de ferme pilote "Les éoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile"
Lise Gros (Adresse IP journalisée) - jeu. 19 avril 2018 10:12:03

Bonjour et merci pour votre message (que j'ai vu tardivement...)

Visiblement les inquiétudes avaient été levées par la mise à jour des informations diffusées sur le forum car nous sommes restées à la salle polyvalente d’Erdeven ce lundi 29 janvier jusqu'à 18h30 mais n'avons eu aucune visite.

Pour rappel, ce projet de ferme pilote est issu d’un appel à projet lancé en 2015 par l’ADEME destiné à développer la technologie flottante. 4 zones test ont été retenues en métropole, 3 en Méditerranée et une en Bretagne/Atlantique : celle de Groix & Belle-Île. Ce sont donc 4 projets pilotes qui sont en développement, par des porteurs de projets différents, avec des technologies différentes, qui vont permettre d’avoir un retour d’expérience riche pour le développement futur des énergies marines renouvelables.

EOLFI, en charge du développement du projet de Groix & Belle-Ile, est une PME française regroupant une cinquantaine de salariés, spécialisée dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien terrestre et flottant). Elle travaille sur ce projet en collaboration avec RTE (Réseau Transport d’Electricité) qui s’occupera de toute la partie raccordement, depuis la première éolienne du parc jusqu’au poste électrique existant de Kerhellegant, sur la commune de Plouharnel. L’arrivée du câble sous-marin se fera à Kerhilio, sur la commune d’Erdeven, en passant sous l’estran puis sous la plage, puis le câble transitera essentiellement sous la voirie jusqu’au poste électrique.

Pour des raisons de sécurité, le câble de transport d’électricité est protégé sur l’ensemble de son parcours. Il existe plusieurs méthodes de protection qui ont été explicitées lors des réunions publiques et permanences. La méthode de protection privilégiée par RTE pour la partie sous-marine est l’ensouillage, de moindre impact au niveau aussi bien environnemental que pour les usagers de la mer. Elle nécessite des fonds meubles, ce qui est le cas à l’approche de la plage de Kerhilio.

Nous avons pu constater sur ce blog que l’idée de création d’une digue sur la plage de Sainte Barbe liée au projet se propageait. Il s’agit peut-être d’une confusion avec l’une des méthodes possibles de protection d’un câble sous-marin : celle par enrochement. Cette méthode consiste à placer de la roche au-dessus du câble lui-même posé au fond de l’eau pour le protéger. L’ouvrage ne dépasse pas 1m50 de hauteur. Cette méthode ne sera pas mise en œuvre à l’approche de Kerhillio.
Nous pouvons donc vous assurer qu’il n’y aura pas de digue liée à ce projet sur les plages d’Erdeven.

En espérant avoir répondu à vos inquiétudes/questions.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact que vous trouverez sur le site du projet [eoliennes-groix-belle-ile.com].

Bonne journée à tous
Lise Gros


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.