Surflog  
Réparation planche
Aurelfav (Adresse IP journalisée) - dim. 24 décembre 2017 08:44:41

Bonjour, donc voilà une petite surface de polystyrène est visible sur ma planche. Vous me conseillez d'aller la faire réparer par un pro ou je peux faire ça moi même en achetant un tube de résine dans le commerce ?
Merci d'avance
IMG_20171224_084333.jpg
Re: Réparation planche
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 24 décembre 2017 10:12:30

Salut,
c'est faisable ça n'a pas l'air trop méchant. Tu peux prendre un tube de résine pour réparation mais il est conseillé de mettre du tissu en plus car le rail est un endroit sensible. Deux patchs de tissu, au moins de type 125 ou 150 grammes que tu trouveras au comptoir de la mer par exemple ou chez un shaper (normalement sur les rails on a 3 couches, 2 semble donc un minimum).

Donc,
- protège toi avec gants et masque,
- tu ponces bien autour de ton pet pour que la résine accroche (ponçage au 80), tu peux t'aider de scotch de masquage pour faire ça propre. Prend assez large pour que le tissu puisse bien coller en dessous et ne se recourbe pas,
- tu nettoies la surface avec de l'alcool ou du savon par exemple (attention au polystyrène),
- tu découpes tes deux patchs (en carré ou en ovale), le dernier patch sera plus grand que le premier et viendra par dessus le premier, ça permettra de ne pas avoir une "marche" trop visible au niveau des patchs quand tu ponceras,
- tu imbibes bien tes deux patchs et tu appliques, le plus petit en premier, élimine les bulles d'air au niveau des jonctions des patchs,
- une fois bien sec le lendemain, tu peux poncer avec du 80 ou du 120 (sans trop insister, il faut juste atténuer la marche au niveau des patchs et de la carène),
- tu peux passer une dernière couche de ton tube en étalant bien afin de finir la réparation et que le tout sois bien étanche, le vernis pourrait faire l'affaire. Eventuellement si le reste de ta planche est en effet gloss, un petit ponçage en dernier à l'eau ou avec de la pate à polir avec un grammage élevé pour bien finir.
Re: Réparation planche
colas (Adresse IP journalisée) - dim. 24 décembre 2017 18:38:33

epoxy sinon...
Re: Réparation planche
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 24 décembre 2017 23:34:40

Il vaudrait mieux, surtout si c'est du polystyrène ;-)
La résine époxy est compatible tout pain de mousse et plus résistante à l'effort, la preferer à la résine polyester en effet.
Re: Réparation planche
Aurelfav (Adresse IP journalisée) - mar. 26 décembre 2017 17:51:27

Merci beaucoup pour vos conseils mais j'ai préféré l'envoyer à réparer. Je préfère que ce soit bien fait, j'ai moyennement confiance en mes capacités :).
Re: Réparation planche
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 26 décembre 2017 21:36:44

Dommage, c’était probablement un cas d’ecole Pour commencer à se faire la
main. Et si ca foire salement tu peux toujours tout recommencer !

Bap
_____________________________________________________________________


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.