Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: Choix longboard
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 15:00:06

Rocker modéré donc
- rapide à la rame et en glisse non planante (quand la planche plane l'avant ne touchant plus l'eau ça ne joue plus beaucoup)
- part tôt et tient le mou.
- très bonne tenue au nose (c'est loin d'être le seul critère, mais avec trop de banane tu pousses de l'eau devant et c'est plus compliqué)
- nécessite plus de déplacements sur la planche pour être vraiment exploitée.
- pas vraiment adapté pour une vague rapide/creuse surtout si ça grossi.

Je ne sais pas si c'est dû a sa ligne de rocker mais je trouve que cette 9'2 brille vraiment quand c'est glassy, quand le vent est présent dans le mauvais sens elle fait moins la différence.
Re: Choix longboard
Ronita (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 15:10:02

Instructif comme avis ;)
Et du coup, l'avant peut avoir tendance à planter si on se lève un peu trop tard ?

J'ai eu l'occas d'essayer une Bic 9.4 hier et c'est vraiment ce qui m'a frappé ... soit on se lève vite soit faut vraiment partir latéralement (et se lever tout de même rapidemment :))

Quand tu dis "lorsque ça grossit" ... jusqu'à combien tu estimes qu'elle est exploitable facilement ?

Merci ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/17 15:20 par Ronita.
Re: Choix longboard
antoine1807 (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 18:42:00

Le longboard n'est pas un support de débutant, ça demande d'avoir de gros appuis et beaucoup de déplacements sur la planche, encore plus si tu prends un noserider. Un minimalibu est beaucoup plus facile à surfer puisqu'on a pas impérativement besoin de se déplacer sur la planche pour la surfer correctement. Donc finalement sans parler des spécificités d'un longboard, il faudra peut être que tu penses d'abord à ta manière de surfer. Pour résumer la minimalibu est identifié comme la planche du débutant et ce n'est pas un hasard, car c'est effectivement ce qu'il y a de plus facile à aborder comme shape.

Le Gong est très volumineux et très large, les Bics ont des shapes plus conventionnels mais bon si tu n'arrives pas encore à impulser une direction à ta planche ou a générer de la vitesse en allant du haut en bas de la vague, c'est des choses que tu ne percevras pas.
Re: Choix longboard
Ronita (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 18:57:37

Je n’ai pas dit que j’étais débutant ... je dis cela avec une grosse dose d’humilité évidemment ;)
Et clairement une 8 est plus facile que la 9.4 testé hier
Re: Choix longboard
antoine1807 (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 20:22:21

Si tu as un niveau intermédiaire tu sais déjà faire des cut backs avec le bon timing, des tops turns et surfer dans le creux avec la planche adaptée, dans ce cas tu connaitrais déjà quel style de surf tu veux développer et tu ne demanderais pas la différence entre un noserider et un hotdogger...
Re: Choix longboard
Ronita (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 novembre 2017 23:36:29

Ok sorry ... ça y est ça va partir en sucette
Un débutant c’est un mec qui débute ..........

Bref merci a ceux qui ont émis un avis constructif ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/17 23:37 par Ronita.
Re: Choix longboard
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 1 décembre 2017 12:06:01

Ronita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et du coup, l'avant peut avoir tendance à planter
> si on se lève un peu trop tard ?
>
> J'ai eu l'occas d'essayer une Bic 9.4 hier et
> c'est vraiment ce qui m'a frappé ... soit on se
> lève vite soit faut vraiment partir latéralement
> (et se lever tout de même rapidemment :))
>

Oui c'est à ça que je faisais référence : "Il est très tendu et te demandera peut être une petite adaptation au tout début". Avec un longboard, si tu prends la vagues au même endrois qu'avec un shortboard, tu dois contrôler la planche pendant le take off et pas te laisser descendre bêtement sinon tu plantes. En cela je partage l'opinion de antoine1807: glisser sur ses premières vagues est plus facile avec un malibu (genre 8' avec un rocker marqué), par contre je trouve qu'avec un longboard on progresse plus vite parce qu'on peut prendre beaucoup plus de vagues et qu'on peut les prendre de beaucoup plus loin : du coup plus de temps de surf, plus de temps pour faire le take off avant la mousse et on apprends plus à chaque vague parce qu'on est moins dans la précipitation.

Après c'est sûr tu as plus besoin de déplacement sur un longboard, mais de toutes façons même sur la malibu si tu ne bouges pas tes pieds ça ne fonctionne pas, t'en a moins à faire mais c'est plus difficile de l'apprendre. Maintenant je sais que mon raisonnement ne peut pas se pousser à l’extrême et je n'irais pas conseiller mon log de petites vagues à quelqu'un qui n'a pas déjà l'habitude d'un petit noserider : [gongsupshop.com]

> Quand tu dis "lorsque ça grossit" ... jusqu'à
> combien tu estimes qu'elle est exploitable
> facilement ?

Pour les premières sessions je pense que l'idéal c'est entre taille de genou et un peu au dessus de la hanche après je pense que ça va surtout coincer du coté de ta capacité à passer la barre. Je ne dis pas qu'elle n'a pas de limite: je ne m'essayerais pas à la sortir dans plus grand que moi à Sainte Barbe et je n'aime sortir aucun longboard à Port Blanc. Par contre, c'est une question de gout mais bien souvent je préfère sortir un shortboard quand la taille le permet.

>
> Merci ;)
Re: Choix longboard
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - ven. 1 décembre 2017 20:01:34

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pour les premières sessions je pense que l'idéal
> c'est entre taille de genou et un peu au dessus de
> la hanche après je pense que ça va surtout coincer
> du coté de ta capacité à passer la barre. Je ne
> dis pas qu'elle n'a pas de limite: je ne
> m'essayerais pas à la sortir dans plus grand que
> moi à Sainte Barbe et je n'aime sortir aucun
> longboard à Port Blanc. Par contre, c'est une
> question de gout mais bien souvent je préfère
> sortir un shortboard quand la taille le permet.
>
> >
> > Merci ;)

=> Bah quoi, ça peut se surfer en longboard à la côte sau, mais c'est vrai qu'on revient dans ce que toi et antoine dites, il faut un peu de technique. :)

APrès pour débuter, je pencherais sur un mini malibu en 8.
Re: Choix longboard
Ronita (Adresse IP journalisée) - sam. 2 décembre 2017 19:22:50

Merci pour les avis 😉
J’ai fais le tour de qq mag cette aprem pour voir si des occas trainaient.
Jimmy Lewis vous en pensez quoi ?
Re: Choix longboard
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - sam. 2 décembre 2017 22:47:38

Ronita a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les avis 😉
> J’ai fais le tour de qq mag cette aprem pour voir
> si des occas trainaient.
> Jimmy Lewis vous en pensez quoi ?

Très bonnes planches et très bons shapes.
Je suis fan des shapes de JL que ce soit en sup, surf ou kite.
Pour ce que tu cherches tu as le modèle Maui, longboard facile et polyvalent.
Sinon tu as la gamme HP avec le 9’1, longboard moderne axé performance, pour en tirer le meilleur il faut déjà savoir surfer un longboard.
Dans la gamme HP le 9’8, planche magique qui marche dans toutes les conditions. Elle tient la taille et le creux, mais aussi dans des vagues plus petites et molles mais est moins facile au nose qu’un pur noserider.
En planche unique le HP 9’8 est parfait et plus performant que le Maui.
Ensuite la gamme Ultimate Noserider où tu trouveras des longboards classiques avec rails 50/50, un joli belly et une cuillère imposante avec un gros single derrière. Ce sont des machines à nose mais contrairement à ce que les côtes et le volume peuvent laisser penser, ce sont des planches techniques à surfer correctement.
La Maui où la HP 9’8 peuvent correspondre à ce que tu cherches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/17 22:51 par lezieutiste.
Re: Choix longboard
Ronita (Adresse IP journalisée) - sam. 2 décembre 2017 23:26:13

C'est la Maui qu'on m'a conseillé
Et y'en a 1 en essai possible en plus

Sinon ils avaient une ultimate noserider 9.9 ou 10 mais là ça commence à faire long !

Et la 8 par rapport à la Maui, t'en penses quoi ?

Les 400€ de plus sont il justifié par rapport à une Torq ?

Merci en tout cas des renseignements ;)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/17 08:54 par Ronita.
Re: Choix longboard
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - dim. 3 décembre 2017 19:34:13

Ronita a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est la Maui qu'on m'a conseillé
> Et y'en a 1 en essai possible en plus
>
> Sinon ils avaient une ultimate noserider 9.9 ou 10
> mais là ça commence à faire long !
>
> Et la 8 par rapport à la Maui, t'en penses quoi
> ?
>
> Les 400€ de plus sont il justifié par rapport à
> une Torq ?
>
> Merci en tout cas des renseignements ;)

La Maui sera plus polyvalente que la 8
Je te conseille la 9 pieds très polyvalente, la 10’ étant plus encombrante.
La Maui reprend le shape des HP en augmentant largeur et volume. Ça donne une planche très tolérante qui pardonne les erreurs de placement. Elle reste néanmoins très performante.

La différence de prix justifiée ... niveau qualité de shape et construction JL c’est du haut de gamme. Après chacun voit midi à sa porte sur le budget à consacrer à une planche.
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.