Surflog  
New Zealand Trip
fils_dev (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 10:44:47

Bonjour à tous,
Nous partons (ma compagne & moi) le w-e prochain en NZ pour un bon mois sur place. Pas spécialement orienté surf comme voyage mais si il y a moyen de se coller qqs sess' par-ci par-là je ne cracherai pas dessus.
On arrive a Christchurch où on loue un Van pour remonter tranquillement vers Auckland. 2.5 semaines île du sud - 2.5 semaines île du nord à la grosse.
De ce que j'ai compris en survolant les différents sujets du forum c'est qu'il y a UN surf guide à acheter (Wavetrack Surfing NZ Guide Book); que les conditions de surf sont plus fréquentes sur la cote ouest qu'à l'est (?) et qu'une combi n'est qd même pas du luxe (au moins au sud). J'ai bon?
j'ai noté qqs spots à la volée, & le bouquin m'en suggérera surement d'autres sur notre chemin.

qqs questions subsistent.
- Quels sont pour vous les sites internet les plus "accurate" pour les previz surf en NZ?
- Si vous avez des contacts ou des infos pour acheter une ou deux boards dans les environs de Cristchurch je prends (je ne cherche pas de la planche neuve de compète le facteur limitant restant bien sur le bonhomme).
- En décembre qui est le début de l'été en bas, y a t'il tout de même souvent de la houle ou est-ce peu consistant (un peu comme la breizh l'été) donc faut pas trop trop s’énerver pour trouver LA session? (cf le sympathique "report de la loose" de SilverSurfer56 en 2009).
- moins de surf dans l’île du sud que dans l’île du nord j'ai l'impression ou alors moins accessible right?

Merci pour les infos & bon surf à tous.
A+
Re: New Zealand Trip
bartabac (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 11:51:37

La bonne appli pour les préviz de surf là bas, c'est "sherpa surf guide" dont les indications sont fiables, avec beaucoup de spots recensés.

Il te faudra aussi une bonne appli pour trouver les spots pour squatter en van... j'ai oublié le nom de celle que j'utilisais...

De ma (trop) courte expérience là-bas, tu trouves des bon spots partout et sherpa t'aidera à t'orienter à l'est ou à l'ouest en fonction des arrivées de houle.

J'ai trouver l'ile du sud plus sauvage donc effectivement l'accès à ses spots est peut-être moins évident, à part sur les plus connus autour des grosses villes (dès Christchurch et ses alentours tu vas trouver ce qu'il faut pour te gaver si la houle est là).

Une combi c'est mieux, au sud notamment pour la température de la flotte, et partout si tu surf beaucoup : au nord je me suis fait une session magique de 4heures à la flotte en maillot... ben cimer les irritations sur mon pauv' corps de surfeur breton qui surf qu'en combi....

Je t'envie tellement...
Re: New Zealand Trip
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 12:20:46

Hein? J'ai passé un an la-bas, que sur l'ile du nord, et j'ai surfé une seule fois en short en plein cagnard a raglan sur le beachbreak en longboard dans 50cm... Après j'ai pas beaucoup été sur la cote Est (m'enfin si, a gisborne et c'etait frais, 3/2 ou 4/3). Le sud c'est plus comme la bretagne apparemment (10-16), Raglan ca descend pas en dessous de 15 donc 4/3 chausson l'hiver et shorty l'été, mais pas beaucoup de vague l'été, enfin houle pour les point break très rare. Enfin, y a de quoi faire!

[www.seatemperature.org]

Le forecast de la boite sur place était cool!
[www.swellmap.co.nz]
Re: New Zealand Trip
bartabac (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 13:23:52

Yep, j'étais tout à fait au nord pour cette sess', mais je n'en dirai pas plus.
Re: New Zealand Trip
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 15:23:56

à ChCh tu trouveras ton bonheur en boards, il y a une zone commerciale en dehors de la ville, je me rapelle d'un surfshop qui a tout ce qu'il faut. Une petite recherche sur internet devrait t'aider.
Pour des boards (ou quoi que ce soit d'autre) en occase, trademe.co.nz

pour la combi, une 3/2 devrait faire l'affaire pour la majorité des sess, mais pour le sud une 4/3 peut servir, si tu veux rester longtemps à l'eau. ATTENTION au soleil. Il ne fait pas forcement chaud, mais ça cogne severe !!

L'été, c'est gavage sur la cote Ouest de l'ile Nord (à partir de taranaki), mais décembre c'est peut être un peu tôt... à voir.
Sur Gisborne ca peut etre bien aussi, mais je n'y ai jamais mis les pieds...

Si tu es passé à côté, il y a pas mal d'infos dans mon ancien sujet : [www.bzhecume.com]

Bap
_____________________________________________________________________
Re: New Zealand Trip
Thedude (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 novembre 2017 18:23:04

Alors si tu es en van, l'appli à avoir absolument (d'autant plus qu'elle est gratuite) c'est Campermate, ça fonctionne sur le même système que google map en gros et il y a pleeeeeein de spots de camping gratos et/ou payants référencés.
Par contre si le voyage se fait en Van, bien penser à en prendre un "self contained" sinon l'accès à tous les campings gratos ou presque est interdit (d'ailleurs ils sont cools les kiwis mais ça rigole pas de ce côté là, contrôle toutes les nuits pour vérifier la présence de l'étiquette sur le cam'...)

Pour les boards, ya pas mal de shops qui font de l'occaz ou neuves et effectivement dans la zone industrielle de Christchurch j'avais trouvé une hypto krypto like en 5'6 pas chère qui s'est révélée parfaite pour les vagues de NZ.

Oui pour la combi ! ça fera pas de mal pour le sud de l'île du sud.
Et pour trouver les spots dans l'île du sud il faut parfois rouler sur de longues gravel roads mais ça peut valoir le coup !

J'ai fait le tour des deux îles en campervan durant les mois de mars, avril et mai en van et j'ai eu ma dose de surf. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions :)
Re: New Zealand Trip
ahlaboulette (Adresse IP journalisée) - dim. 26 novembre 2017 22:37:22

Salut,

La meilleure app pour les campings: [play.google.com]
Surtout ne fais pas l'europeen de base qui essaye de squatter sur les parkings gratos et va cagger dans les buissons. Les gens en ont marre ici:
[www.stuff.co.nz]

Pour les previz effectivement SwellMap.com (l'app n'est pas la meilleure) mais je suis partial vu que j'y bosse ;-)

Sherpa utilisait nos previsions mais ce n'est plus le cas.

Cameras: [www.surf2surf.com] Mais ne regarde pas trop leurs previsions
Re: New Zealand Trip
fils_dev (Adresse IP journalisée) - mer. 29 novembre 2017 17:49:13

Merci à tous pour ces infos.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.