Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 01:29:56

Bonjour a tous,

Donc moi c'est Jean 32ans. Habitant le Maine et Loire, j'ai la chance d'avoir mes parents qui habite du côté de Paimpol.
Ayant pris récemment un cours de Surf a Locquirrec j'ai décidé de me lancer dans le surf.
J'ai pas mal pratiqué le skate plus jeune du coup ça m'a pas mal aidé et le cours c'est très bien passé.

Alors pour sauter le pas j'ai plutôt un budget serré... :(

Pour commencer la combinaison :
Pour le moment je ne vais acheter qu'une combinaison et j'ai pensé a celle-ci:
[www.loisirs3000.fr]

Je suis plutôt frileux et je n'ai pas beaucoup de gras pour me protéger 1m75 pour 63kg.

Les chaussons/gants/cagoules sont indispensable a partir de quand?

Pour la board je vais attendre de réunir de budget. Il semblerait que la mini-malibu 7.3 est bien pour débuter, mais en attendant je pense louer la board a Locquirrec.

Mais une fois que j'aurais la board pouvez-vous me dire si il y a des spots un peu plus près que Locquirrec ?

Et si il y a un surfeur dans le secteur de Paimpol qui veut initier un néophyte ce serait top!!
Alors n'hésitez pas.

Et si vous pensez que se lancer dans le surf ne pouvant le pratiquer seulement occasionnellement (lorsque les vagues sont et quand je vais chez mes parents), est aberrant je veux bien votre avis aussi.

++
Re: Je me présente et vous sollicite
tan ki (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 10:44:24

rien n'est aberrant. Mais commençant tard et ne pratiquant pas souvent ton niveau n'évoluera pas vite. Par contre si tu t'amuses, continue.
Pour la combi 5/4 ou 5/3 tu la mettras toute l'année.
Les chaussons à mon avis c'est obligatoire à partir de décembre janvier. mais ça dépend des spots.
Cagoule j'en mets que très rarement ça dépend des températures extérieurs et vent et des conditions (beaucoup de canard ou pas).
Les gants idem, et c'est très perso, certains n'arrivent pas à ramer avec. C'est une question d'habitude j'imagine.

Pour les spots... question délicate. là ou il y a la mer il y a potentiellement des vagues ;)

Bon surf.
Re: Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 11:57:22

Merci pour ta réponse.

Ma question pour les spots c'est...si j'estime que l'endroit peut le faire pour du surf je peux y aller,vil n'y a pas de réglementation française ou entre surfeur (si je fzisbpas chier, que je respecte les locaux et sue je leur laisse les meilleures vagues) ?
Re: Je me présente et vous sollicite
hecub (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 14:27:27

Il y a des endrois plus dangereux que d'autres quand même. Je ne connais la côte par là, mais je suis sûr que la personne qui t'as dispensé ton cours de surf pourra t'indiquer les plages adaptées aux débutants si personne ne t'aide ici. Maintenant en général les plage adaptées à l'apprentissage sont rarement des spots confidentiels, tu auras surement des réponses ici.
Re: Je me présente et vous sollicite
-ndp- (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 14:53:44

Pour les spots tu as la Loire-Atlantique et la Vendée qui ne sont pas loin du Maine et Loire mais la je ne connais pas assez le coin.

Sinon si tu es à Paimpol, regardes du côté de Trestel/Perros-Guirec ça te fera un peu moins de route que d'aller à Locqui.

Prends contact avec l'école du coin (ouverte toute l'année) qui sera en mesure de te donner les bons conseils pour débuter sereinement -> [www.pss.bzh]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/17 14:54 par -ndp-.
Re: Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - ven. 1 septembre 2017 21:17:48

Merci a tous pour vos réponses et vont conseils.

Oui j'irais en Vendée et Loire Atlantique, faut juste pas y aller en saison les routes sont très très encombré.

J'hésite un peu pour la combi.
Plusieurs ressortent a mes yeux mais j'aimerai bien votreavis, j'ai du mal a trouver d'avis sur le net.

Sur loisirs 3000
[www.loisirs3000.fr] animal lava front ZIP

[www.loisirs3000.fr]
Typhoon vortex

[www.loisirs3000.fr]
C-skins surflite


[www.loisirs3000.fr]
Quicksilver syncro


Chez glisse pro-shop

[glisse-proshop.com]
Ion élément

[glisse-proshop.com]
Ripcurl dawn patrop


Loisirs 3000 m'a un peu refroidi, les avis sur certaines combi j'ai l'impression que ceux sont euxsui les ont écrits.

Le backzip est il vraiment important, je vais aussi l'utiliser pour nager.
La Ion élément est plus orienté kite
J'ai un budget super serré (hélas).

Merci d'avance de vos réponses.
Re: Je me présente et vous sollicite
shanga (Adresse IP journalisée) - sam. 2 septembre 2017 11:53:21

si t'as un budget serré, prends une décathlon 5/4/3 qui est très très bien avec un SAV parfait.
elle a l'avantage d'avoir une cagoule intégrable donc on peut l'utiliser toute l'année en côte nord.
au pire si t'as trop chaud en été, tu fais rentrer un peu d'eau à 16°, ça rafraichit :)

autour de paimpol, les 2 spots accessibles aux débutants sont les sables d'or (plurien après saint brieuc)
et trestraou (perros guirrec). ya aussi plestin les grèves en cas de tempête et moulin de la rive à locquirec.
en hiver, la plage de locquirec est assez dangereuse (vagues puissantes, cailloux) donc il faut faire attention à ne pas aller se mettre en danger si les conditions sont trop violentes pour soi.
Re: Je me présente et vous sollicite
seb22 (Adresse IP journalisée) - sam. 2 septembre 2017 12:44:51

Originaire de Paimpol, si tu veux optimiser ton plaisir sur l'eau et que ton budget est serré, regardes plutôt du côté des sports "vent", entre Trebeurden et saint brieuc, t'as toute les orientations de vent possible et des très bonne stat.

voile: 188€ / an + prêt de combi si besoin + cadre de ouf

[www.cc-paimpol-goelo.com]

sinon kite: j'ai équipé une copine pour 350€ (board + aile 7m2) + et tu pourras nav dans le 44 et le 22

évidement tu peux aussi faire du surf et passer plus de temps en voiture qu'à rider une vague, trestraou c'est pas dingue et c'est la chine quand ca marche, Loki t'as 1h de route, je sais pas combien consomme ta caisse mais si ton budget est serré, ton budget essence sera conséquent.

A toi de voir...
Re: Je me présente et vous sollicite
colas (Adresse IP journalisée) - sam. 2 septembre 2017 12:57:01

niveau combar, si tu pars sur un achat internet, sans pouvoir essayer, regarde aussi tour de hanche/poitrine...

pour ma part, 1.73 pour 63 kgs mais en MS voir M sur certaines marques
tape size chart(+marque recherchée) pour trouver un tableau complèt
Re: Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - sam. 2 septembre 2017 18:03:24

Franchement merci pour vos conseils.

C'est la communauté surf qui est aussi sympa ou Surf BZH, ou juste vous?

Seb22 je vais rester sur le surf ça faisait des années que je voulais essayé et j'ai adoré. De toute façon Bretagne ou pays de Loire j'aurais des bornes a faire.

Merci pour les conseils de spots, je dois aller en Bretagne la semaine prochaine si a locquirec ils louent encore le matos et que les conditions sont bonnes j'irais y faire un tour.
D'ailleurs quand j'avais pris ma leçon, les conditions était plutôt bonne (a mon goût ) et c'était pas blindé non plus. Beaucoup de kid et quelques adultes.

Trestaou j'ai déjà lu un retour sur le spot pas dingue et le monde.
Les sables d'or je connais pas merci.
Le Palus ça vous parle comme plage?

J'avais pas pensé a décathlon, en regardant 230€ la 5/4/3 c'est hors de mon budget.
Je vais rester sur ma pré sélection.
D'ailleurs toute ces marques ce valent?


Merci beaucoup.

Edit: j'ai craqué pour la ripcurl.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/09/17 20:03 par Jean14.
Re: Je me présente et vous sollicite
Yannouch (Adresse IP journalisée) - mar. 5 septembre 2017 23:34:07

Il y a une époque ce thread serait parti en live en moins de deux...
Re: Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - mer. 6 septembre 2017 17:11:02

Heuresement que les mentalités changent!!

Tiens peux tu me dire à quoi faut il faire attention lorsque l'on achète une board d'occaz'?
Re: Je me présente et vous sollicite
bouquetin (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 septembre 2017 09:34:01

Présence de fissures/impacts sur la résine. Les enfoncements "lisses" ne sont pas inquiétants, sauf si trop prononcés, dans ce as il faut vérifier que la planche n'a pas délaminé (couché de résine désolidarisée de la mousse : ça bouge quand tu appuies). Je me méfie aussi des boards couvertes à la bombe de peinture, ça peut cacher une répa dont le proprio n'est pas fier. Je jette en général un coup d'oeil aux plugs d'ailerons et de leash (un peu trop de fissure autour ou plugs légèrement enfoncés, ça peut arriver)

Les dégâts non annoncés sont une possibilité de négociation du prix
Re: Je me présente et vous sollicite
Jean14 (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 septembre 2017 14:45:48

Ok merci beaucoup.
Re: Je me présente et vous sollicite
kazhruz (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 septembre 2017 20:07:56

Et que la planche soit dewaxée, à exiger, la wax ça peut cacher se que l'on veut
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.