Surflog  
Help ~ choix d'une seconde board
alexARC (Adresse IP journalisée) - mar. 15 août 2017 21:44:50

Hello,

Je vous lis de temps en temps car je trouve le forum intéressant. Cette fois, je m'inscris car j'aurais bien besoin de conseils.

Je surf depuis longtemps mais piètrement car pas assez de pratique (ça c'est l'excuse, l'autre étant peut-être pas très doué :)
Bref, je m'y remets depuis 2-3 ans avec des vacances surf (donc 10-15 sorties/an).
L'an dernier j'ai craqué pour une belle 6'4 (Sputnik, HSA à Hossegor). Elle va bien et je la domestique tranquillement. Mais en testant des Bic (7'3 et 9'0), je m'éclate bien : je prends plus de vagues et j'ai le sentiment que c'est aussi ce qu'il me faut pour m'améliorer (ou quand les conditions sont molles ou ma forme moyenne..).

Du coup, j'envisage une 2eme planche dont le cahier des charges serait aussi d'être solide pour La prêter si besoin.
Que me conseillez-vous ? Je pensais initialement a un BIC 9 mais c'est grand à transporter... le 7'6 en comp me paraît bien aussi?

Pensez-vous à autre chose en occasion ? (J'ai vu seven océan par Duvigbac en occasion).

Merci :)))
Re: Help ~ choix d'une seconde board
yann (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 août 2017 10:58:22

Si tu n'as pas de soucis avec ta 6'4 quand tu est en forme et que les vagues sont puissantes, cherche plutôt un petit peu plus court (ou même longueur), plus large et tendu pour progresser dans les vagues molles (a moins que tu soit tente par le longboard, dans ce cas prends directement une 9", ça demande tout un ré apprentissage au niveau des appuis et de la gestion de l'inertie de la planche..) . En gros, le même volume ou un peu plus que que ta 6"4, mais en plus compact, te permettra de prendre plus de vagues, d'aller plus vite et de tourner plus court (au détriment de la tenue dans le creux). Il y'a pas mal de planche dans cet esprit qui marchent bien (scorpion, biscuit, sweet potato, bean, pouce pied.. ) . La 7'6 comp n'est vraiment pas top dans les petites vagues molles, elle est trop longue avec pas tant de volume que ça et du rocker, du coup elle est encombrante tout en poussant de l'eau, c'est proche des shapes de la fin des années 90.. la pire période!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/17 11:00 par yann.
Re: Help ~ choix d'une seconde board
hecub (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 août 2017 11:27:20

A mon avis, pour que ça ai un intérêt, il te faut au moins 8' (sous condition que tu ne sois pas un gros gabarit et que la planche soit généreuse), mais tant qu'à faire je prendrais un noserider. Chez Bic, il me semble que les 9'2" et 9'4 noserider ont bonne réputation.
Re: Help ~ choix d'une seconde board
bouquetin (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 août 2017 11:34:22

Perso je penche plus pour la solution longboard aussi. J'avais acheté le 9' Bic d'occaz sur un coup de tête (je surf qu'en shortboard d'habitude) et quand il y a 40-80 cms je me gave comme jamais. Tu rames plus facilement et prends une quantité de vagues indécente, progression et plaisir assurés.
Re: Help ~ choix d'une seconde board
alexARC (Adresse IP journalisée) - ven. 18 août 2017 14:06:13

Merci pour vos conseils!

Ce week-end, je vais tester des 7'x histoire de voir. Je me suis rapprocher d'un shaper local Jam'In, on va voir...
Mais le 9 me tentait bien pour l'avoir essayer. Seulement, c'est autre chose.
Re: Help ~ choix d'une seconde board
alexARC (Adresse IP journalisée) - ven. 18 août 2017 14:08:03

Suis allé voir des planches et franchement, ça me fait ch... de mettre >400€ dans une Bic...
Re: Help ~ choix d'une seconde board
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 18 août 2017 15:39:42

Surfactory
Re: Help ~ choix d'une seconde board
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 18 août 2017 21:11:47

Pareil que Korrigan, Surfactory. C'est solide, moins rigide que les Bic à surfer, et quand tu n'en veux plus ça se revend bien. Et c'est made in Bzh.
Re: Help ~ choix d'une seconde board
guronsan (Adresse IP journalisée) - sam. 19 août 2017 23:20:23

salut !

une précision sur les dimensions de ta 6'4 serait bienvenue pour que l'on puisse vraiment te donner des conseils appropriés (ainsi que tes dimensions à toi...)

pour l'instant un premier conseil, que tu as déjà suivi si j'ai bien compris : va voir un shaper !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/17 23:22 par guronsan.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.