Surflog  
[santé] Oignon au Pied
Belano (Adresse IP journalisée) - dim. 13 août 2017 13:00:08

Salut,

Après une quinzaine d'année de surf, voilà que depuis 2 mois je ressens une douleur/gene apres chaque session, au pied sur le coté interieur dans le prolongement du gros orteil. (cf photo)

Est ce que certains d entre vous ont déja eu ce genre d excroissance osseuse ou exostose ? Comment l'avez vous traité ?
C'est douloureux souvent apres les sessions, et ça me fait uniquement sur le pied arrière.


[www.hallux-valgus-pied.com]
Re: [santé] Oignon au Pied
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 13 août 2017 16:36:06

Hello,
Je pensais en avoir un (comme mon père en fait) et il s'est avéré que c'était une sorte de core au pied bien balèze qui s'était développé sournoisement au fil des années, situé sur le pied d'appui arrière également sous le gros orteil et dépassant sur le côté intérieur ; c'est en reprenant le jogging que le déséquilibre entre le pied gauche et droit s'est fait sentir, causant des douleurs comme tu décris (l'excroissance appuyant sur l'articulation, les symptômes sont les mêmes que l'AV). Le podologue m'a confirmé le diagnostique.

J'ai réglé définitivement le problème avec des massages et des étirements de la voûte plantaire (pour rendre le pied plus souple et mieux récupérer après l'effort) et en rappant tranquillement la zone de l'excroissance sur plusieurs mois tout en hydratant tous les jours avec un peu de crème (important pour éviter une repousse du core).
Au final ce n'était qu'un amas de peau que le corps avait produit pour se protéger, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Re: [santé] Oignon au Pied
dydybougui (Adresse IP journalisée) - dim. 13 août 2017 22:22:43

J'en ai un beau aussi à côté de la malléole interne de mon pied gauche, du coup ça me fait comme si j'en avais deux, de malléoles. Un pote en a un début aussi et cela semble également lié au surf avec une pratique plus que régulière. Pour le moment ça ne m'a jamais gêné.

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: [santé] Oignon au Pied
lama (Adresse IP journalisée) - lun. 14 août 2017 10:25:46

pareil j'en ai 2 sur mon pied droit (appui arriere), une au niveau du malléole et l'autre dans le prolongement du gros orteil ...
Re: [santé] Oignon au Pied
dydybougui (Adresse IP journalisée) - lun. 14 août 2017 11:51:18

lama a écrit:
-------------------------------------------------------
> pareil j'en ai 2 sur mon pied droit (appui
> arriere), une au niveau du malléole et l'autre
> dans le prolongement du gros orteil ...


J'avais oublié de préciser aussi que c'est mon appui arrière également.

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: [santé] Oignon au Pied
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 15 août 2017 17:52:02

dydybougui a écrit:
-------------------------------------------------------
> lama a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pareil j'en ai 2 sur mon pied droit (appui
> > arriere), une au niveau du malléole et l'autre
> > dans le prolongement du gros orteil ...
>
>
> J'avais oublié de préciser aussi que c'est mon
> appui arrière également.

je crois que le tiens c'est plus un melon qu'un oignon!
Re: [santé] Oignon au Pied
Belano (Adresse IP journalisée) - mar. 15 août 2017 19:09:10

Douloureux dès le premier take off aussi ? Au debut j'ai cru je l'avais pété.
Lama tu n'as rien fait pour traiter ça ?
Re: [santé] Oignon au Pied
bouquetin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2017 09:34:46

Exactement pareil ici, ça ressemble à un hallux valgus sur l'articulation du gros orteil du pied arrière. Après rdv médicaux on m'a appris que c'est une bursite (inflammation d'une glande séreuse de l'articulation du gros orteil). AU début c'est du liquide dedans (donc facilement drainable par un orthopédiste) puis pour moi le liquide s'est transformé en un genre de tissu.
Perso je dois faire une ablation mais ça nécessite un arrêt du surf pendant 2 mois donc c'est niet, ça ne me dérange pas à ce point-là. Mais oui, douloureux après les sessions, tu peux essayer des crèmes anti-inflammatoires sur la région.
Re: [santé] Oignon au Pied
rem (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2017 11:37:35

salut belano,
cela fait une 15aine d'année que j'ai une boule sur mon pied arriere mais elle ne me dérange pas ou plus, car je me rappel de douleurs au début de sa formation,un podologue m'avais prescrit des radio cela s'averait etre de la chair qui se dévellope comme une protection.la boule a arréter de croitre et ne me dérange plus,sauf cas exeptionnel ou sur un take off,ou un appui je penche tellement mon pied que j'appui sur mon gros orteil.
j'ai de plus les pieds tres creux donc moins de surface d'appui, je pense que ça joue.
Re: [santé] Oignon au Pied
lama (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2017 19:57:36

Pareil perso jai rien fait non plus ça me fait plus mal. Par contre je me suis deja ouvert les 2 en me faisant boiter dans les rochers cest la misere a cicatriser!
Re: [santé] Oignon au Pied
crazoTST (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2017 23:30:19

Marrant ca ! On est nombreux à avoir ce symptome sur les orteils en escalade. Les chaussons sont toujours serrés pour pouvoir être précis, ce qui comprime le pied et entraîne un frottement entre le chausson et cette zone...

J'ai aucune douleur par contre à ce niveau. Ce que j'ai remarqué par contre cet été, c'est une douleur au niveau de l'endroit indiqué sur ton illustration comme zone de l'exostose. La douleur se manifestait lors du take off, comme si à force de frotter là ca avait créer un pincement sous la peau. C'est peut-etre pas clair.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.