Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - ven. 28 juillet 2017 18:58:52

Yoo l'équipe,

Voilà, pratiquant depuis plusieurs temps le skate, ainsi que le motocross et toutes la semaines de la musculation/renforcement musculaire j'ai eu l'occasion de tester le surf il y a 1 mois et demies et depuis je kiff à fond (déjà pratiquer quand j'était plus jeune).

Je décide donc pour septembre de m y mettre à fond, plusieurs fois par mois, j'ai un bon équilibre je me suis déjà mit debout sur un surf.

Je mesure 1m85 pour 75 kilos.

Je ne sais pas du tout sur quoi partir, ni quelle taille, largeur etc c'est pour sa que je suis la pour avoir les avis de personne confirmer !

Bonne soirée :)
Re: Mon premier surf,
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - ven. 28 juillet 2017 23:26:33

Planche en mousse 7 pieds. Tu vas apprendre à prendre des mousses puis des grosses boites. Charger quoi! Et elle servira à tes potes débutants ou tes enfants plus tard. Et quand tu seras un surfer confirmé tu y reviendra pour travailler tes appuis.

Poulpito de la capilla
Re: Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - dim. 30 juillet 2017 10:41:53

Salut Pulpinator,

J'ai déjà essayer en mousse celle de mes potes et franchement je trouve sa trop limité en terme de progressivité, même eux l'on vendu assez vite car ils surf souvent il n y à pas un dérivé qui fait que tu la garde plus longtemps car je n'ai pas envie d'accumulé les planches

Merci
Re: Mon premier surf,
Airo (Adresse IP journalisée) - dim. 30 juillet 2017 12:54:50

Salut, un mini malibu ou une evo, en 7'4/7'6, de chez bic ou surfactory. C'est pas cher, solide et ça permet de bien progresser. Tu surferas cette planche au moins 2/3 saisons, et tu la garderas à vie pour les potes, ta femme, tes gamins etc.

fabslab.tumblr.com
facebook.com/fabslab
instagram.com/fabslabsurfboards/
Re: Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - dim. 30 juillet 2017 21:39:12

ça marche je vais me renseigner alors je te remercie et revient vers vous si jamais j'ai besoins
Re: Mon premier surf,
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 31 juillet 2017 11:45:26

Quel type de skate pratiques-tu?

Je te conseillerais une board type wombat de chez bear ou un équivalent en 6'6" ou 6'4".
Tu as du volume, la possibilité de faire le canard (donc passer plus facilement la barre), c'est assez maniable et réactif.
Ca te permettra d'évoluer rapidement vers des planches plus courtes si c'est vers ce style de glisse que tu veux t'orienter.
C'est un bon compromis. Ca se revendra bien si tu évolues assez vite et que tu ne veux pas la garder.
Re: Mon premier surf,
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 31 juillet 2017 11:59:51

En règle général je ne suis pas du tout d'accord avec le conseil d'Airo(*), je trouve que les board de tailles intermédiaire sont des compromis mal taillés qui sont trop petites pour l'apprentissage et/ou les petites/longues vagues et qui sont tout de suite trop grande pour une progression vers le shortboard.

Si tu as accès à un spot adapté aux débutant (vague longue), je te conseille plutôt de te diriger vers un longboard (9' ou un peu plus) au début (voir ma réponse sur [www.bzhecume.com]) et quand tu auras tes marques sur le longboard, tu le garderas et tu ajouteras une plus petite (
5'6"-6'6") mais volumineuse (40-45L, voir même plus si t'es prêt à en changer souvent). Au cours de ta progression tu changeras plusieurs fois de shortboard, mais il est possible que tu ne ressentes pas le besoin de changer ton longboard.

Pourquoi un longboard: un vague longue est plus lente elle donc donc un peu plus de temps pour faire les choses et est donc plus adaptée à l'apprentissage. Un longboard sur spot de vagues longues permettra de prendre beaucoup plus de vagues à chaque session, de sortir dès tout petit et t'épuiseras moins vite quand les vagues vont grossir un peu (au début, plus tard avec la progression ça ne sera plus forcément vrai). Par la suite, garder un longboard te permettra de sauver beaucoup de sessions qui seraient trop petites pour une planche plus courte.
En résumé : c'est plus facile, mais surtout ça te permet de surfer beaucoup plus.

(*) : si tu n'as pas accès à un spot de vagues longues (genre Sainte Barbe) mais si tu comptes apprendre sur un spot de vagues courtes (genre Port Blanc) une planche trop longue sera un handicap et probablement que je conseillerais comme Airo dans ce cas.
Re: Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - lun. 31 juillet 2017 12:04:17

Salut El Enano,

Souvent pour me déplacer, mais aussi pas mal de park aussi ! :)

Ce que je ne comprend pas c'est que plus haut on me dit 7'4 / 7'6 et la 6'6 ou 6'4 ?

Que pensez vous de sa ? [www.leboncoin.fr]

Avez vous des model à me montrer car j'avoue que je suis perdu :)
Re: Mon premier surf,
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 31 juillet 2017 14:31:21

Tout est une question de volume.
En volume, vaut mieux plus que moins.
La difficulté est de trouver le volume qui correspond à ton niveau de pratique.

A poids constant, plus tu es expérimenté, plus tu peux descendre en volume jusqu'à trouver un volume "de forme".
Pour ma part, je sais qu'en dessous de 26L je commence à en chier.

Qui dit plus de volume, dit plus de flottabilité, donc tu partiras plus facilement et plus tôt.
Qui dit plus de volume, dit aussi plus d'inertie et donc plus de difficultés pour manœuvrer quand tu débutes, ce sera donc moins réactif.

une 7'4" va avoir beaucoup de volume (forcément plus qu'une 6'6" ou une 6'4") ce qui est un avantage pour partir, par contre tu enchaineras les manoeuvres moins rapidement qu'une planches plus courte qui a moins de volume.

Et vu ta pratique du skate, tu vas plus t'éclater à manœuvrer avec un planche plus courte que de te taper des gros "tout droit" avec une planche plus courte.
En gros, tu vas vite te faire chier avec une grande planche.

Je pense qu'une 6'6" / 6'4" type wombat ou egg représente le bon compromis taille volume vu ton poids.

Pour la board en lien, on ne connait que la taille.
Pas d'indication de largeur ou d'épaisseur ou dans l'idéal du volume.

Je te conseillerais plutôt ça : [www.leboncoin.fr]
Je dirais qu'elle fait bien presque 40L, ce qui est déjà beaucoup.
en plus elle est moins cher.


Ce n'est que mon avis.

Pour ma part j'ai commencé le surf avec un vieux shortboard en 6'4" super épais des années 80. C'était une tuerie.
Re: Mon premier surf,
bouquetin (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 08:58:29

Salut,

Pour ma part je suis surpris de voir qu'on peut conseiller à un mec qui n'est pas loin de débuter sur un surf de prendre du wombat sous prétexte qu'il retrouvera plus vite des sensations proches du skate. Woaw. Perso entre mon premier take-off et ma première manœuvre, il s'est passé un paquet de temps où je galérais à me lever, prendre une direction, prendre de la vitesse... La courbe d'apprentissage au début est longue et en aucun cas une expérience en skate n'aide qui que ce soit pour ça.

Bref, que mon point de vue mais je conseille également du mini-malibu de 7'-7'6. Pas pour rien si c'est la planche de prédilection pour les écoles de surf...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/17 09:04 par bouquetin.
Re: Mon premier surf,
biskot (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 10:40:52

bouquetin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> Pour ma part je suis surpris de voir qu'on peut
> conseiller à un mec qui n'est pas loin de débuter
> sur un surf de prendre du wombat sous prétexte
> qu'il retrouvera plus vite des sensations proches
> du skate. Woaw. Perso entre mon premier take-off
> et ma première manœuvre, il s'est passé un paquet
> de temps où je galérais à me lever, prendre une
> direction, prendre de la vitesse... La courbe
> d'apprentissage au début est longue et en aucun
> cas une expérience en skate n'aide qui que ce soit
> pour ça.
>
> Bref, que mon point de vue mais je conseille
> également du mini-malibu de 7'-7'6. Pas pour rien
> si c'est la planche de prédilection pour les
> écoles de surf...

+1 là-dessus. Le mec doit avoir 10 sessions derrière lui et fait 1,85M.
Pas en dessous de 7' pour débuter. La pratique du skate ou du snow ne change rien à la courbe d'apprentissage pour acquérir du sens marin, ramer et réussir un take-off + prise de rail + prise de vitesse (97,2% du surf - évaluation scientifique)
Re: Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 11:18:28

Déjà merci de tout vos avis ! :)

Je suis donc partager et ne sais pas vraiment quoi faire ??

Plus un surf de ce genre ? [www.leboncoin.fr]

Merci
Re: Mon premier surf,
bouquetin (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 11:51:00

L'une des options possible avant de te lancer dans l'achat d'un surf est d'en louer. Je ne sais pas dans quel coin tu crèches, mais si tu comptes te mettre au surf c'est qu'il y a des spots pas trop loin et donc sans doute des loueurs.

Vas les voir, parle-leur de ta problématique et eux pourront te conseiller sur les surfs que tu peux essayer afin de voir ce qui te correspond le mieux. Une fois que tu auras testé quelques planches tu auras une idée de ce qui te plait le plus et ce sur quoi tu es le plus souvent debout (le meilleur moyen de progresser reste d'être debout sur sa planche).

Essayer en condition réelle une planche sera bien plus déterminant que tous les conseils des gentils idiots que nous sommes sur ce site :)
Re: Mon premier surf,
El Enano (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 11:53:44

J'ai bien précisé que c'était mon avis.

Mon apprentissage du surf s'est faite avec un shortboard bien volumineux et j'ai progressé très vite en pratiquant tous les jours.

40L c'est à mon avis largement suffisant pour un mec de 75kg.

Tu es dans quel secteur? Je veux bien te prêter un wombat le temps d'une session et te donner des conseils.

Ca t'évitera qu'une école de surf te vende du rêve en te faisant les poches...
Re: Mon premier surf,
tbsf (Adresse IP journalisée) - mar. 1 août 2017 12:31:57

Salut les gars,

Je suis de niort j'habite donc à 1h15 de La Tranche ! :)

Ouais j'ai déjà vu les écoles de surf c'est gavé cher si je doit essayer toutes les planches je vais devoir faire un emprunt :p

C'est vraiment pas facile à choisir en tout cas

Je vous remercie pour vos réponses rapide à chaque post :)

Edit : un amis ma conseiller d'attendre septembre pour que les prix baisse en occasion, il me reste encore quelque temps pour écouter tout vos conseils :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/17 12:41 par tbsf.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.