Surflog  
Page courante: 3 / 4
Re: Avis Tomo Evo
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 6 novembre 2018 10:28:50

Je surf sur une Evo depuis 2 ans.

1m85, 88kg, j'ai choisi la 5'10" qui cote à 39L. Montée en quad.

Comme c'est mon premier et seul shortboard (d'où les dimensions généreuses, histoire d'y aller en douceur, tout ça...), je ne peux pas prétendre avoir d'éléments de comparaison. Mais ce dont je suis sûr, c'est que j'en suis raide dingue. Facile à la rame, facile au take off et super maniable dans les beach break mous des grandes plages de plouharnel. Elle accélère au moindre coup de pompe et prend une vitesse de dingue.

Dès qu'on descend sur la côte so, c'est moins son délire par contre. Quand les vagues creusent, peu importe la taille, il m'arrive régulièrement de planter le nose (large et tendu) à la descente, après un take-off ou un roller. Cette information est à relativiser avec mon niveau ridicule.

Hier, c'était plus gros que d'habitude à la Guérite (mou mais gros): les séries me passaient largement au dessus de la tête. Sur les plus grosses pentes, la vitesse était à la limite du contrôlable. J'ai failli me faire éjecter plusieurs fois par les aspérités qui déformaient la face de la vague. Au niveau des cuisses, j'avais l'impression de faire du wakeboard un jour de clapot. Mais d'un autre côté, grâce à cette même vitesse, je n'avais aucun problème pour rattraper les sections et rester dans la poche. Donc du bien et du moins bien.

Pour des conditions habituelles je pense que c'est vraiment un super shape. Une bonne option "pour tous les jours" que vient compléter une planche plus adaptée aux vagues creuses et/ou grosses. Pour le choix de la taille, j'ai conscience d'être sur la fourchette haute, rapport à mon gabarit (et à mon manque d'expérience), mais ça la rend d'autant plus exploitable les jours ordinaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/18 10:29 par Nicoreloux.
Re: Avis Tomo Evo
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 6 novembre 2018 11:09:14

Pour completer nicoreloux, la planche à tendance a clipper du nose dans certaines situations , je pense que c'est du a la forme particulière du nose mais elle reste étonnamment très maniable sur un plan vertical, niveau enfournage par contre j'enfourne moins qu'avec la puddle jumper =) comme quoi le rocker est plutôt bien foutu.

Pour le reste il a bien complété, cette board bat les sections qui ferme avec aise, c'est d'ailleurs aussi ce qui la rend dure à contrôler quand c'est gros car elle à trop de vitesse à revendre.

Mes dim sont 5'9 37.5l pour un gabrit de 1m78 86kilos et quad ou rien d'autre =) fcs 2 matt biolos ( famille reactor) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/18 11:15 par calli.
Re: Avis Tomo Evo
torpen (Adresse IP journalisée) - mar. 6 novembre 2018 22:34:11

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------

> après même la planche locale reste un désastre
> écologique (lin, résine biosourcée et toutes
> ces conneries y compris)

pourquoi un désastre écolo selon toi?
production des matières première?
planche non recyclable?
vers quoi se diriger si on veut surfer "écolo", les planches en bois?
Re: Avis Tomo Evo
Francoixav (Adresse IP journalisée) - mer. 7 novembre 2018 14:01:10

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------

> vers quoi se diriger si on veut surfer "écolo",
> les planches en bois?

Le bodysurf nudiste en allant sur le spot à pied et pas en diesel évidemment!
Re: Avis Tomo Evo
clemop (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 novembre 2018 08:46:29

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> clemop a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > après même la planche locale reste un
> désastre
> > écologique (lin, résine biosourcée et toutes
> > ces conneries y compris)
>
> pourquoi un désastre écolo selon toi?
> production des matières première?
> planche non recyclable?
> vers quoi se diriger si on veut surfer "écolo",
> les planches en bois?

matières premières effectivement, le pain de mousse, les résines, les tissus de verre, même la fabrication du lin à priori c'est pas joli joli, les plastiques des plugs... et tous les consommables! scotch, gants, masques, pinceaux, papiers à poncer... pour une planche la quantité de déchets est assez énorme.
Les planches en bois pourquoi pas mais il faut que çà soit une planche non stratifiée donc pas un hollow. Plutôt une planche en bois évidé avec un processus de huilage (huiles naturelles) à la place de la strat'. Là aussi la colle utilisée doit être bien choisie... et les colles "écologiques" puissante coûte un bras!!!
Donc c'est pas gagné!
Re: Avis Tomo Evo
Ju (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 novembre 2018 10:11:57

Pour faire suite aux différents commentaires sur les Firewire, voici ma petite expérience: début mai j'achète une Firewire STUBBBY Bastard (en Helium). Shape excellent, qui va vite, facile à tourner, ultra léger...bref, que du bonheur! Au bout de cinq sessions, je commence à apercevoir le tissu sous le glassage, et ce à plusieurs endroits.

Nose defaults.jpg

Etrange, ça ne présage rien de bon pour la suite. Je retourne au shop qui me l'a vendu. Ils confirment mes inquiétudes. A priori, le tissu n'a pas été assez imprégné lors du glassage. Bref, compte tenu du prix, je leur dis qu'il n'est pas acceptable d'avoir ce genre de défauts après cinq sessions. Le problème est remonté à Firewire, s'ensuit une attente d'un mois + (heureusement que j'ai d'autres boards). Pour au final aboutir à: "on peut te proposer une ristourne de 10%/15% sur un défaut d'aspect". Enorme foutage de gueule du commercial, je refuse donc catégoriquement la proposition. Pour moi, ça sera remboursement ou remplacement à l'identique (pas facile car le modèle ne se fait plus). Résultat: il accepte rapidement de me rembourser le montant de la planche (789eur) que je retrouve dans mes cotes chez Side Shore!

Pour l'instant, la nouvelle board ne bouge pas et c'est toujours aussi génial de la surfer. Reste à voir dans le temps. Je pense que la mauvaise expérience que j'ai eue était uniquement liée à un défaut de construction.

Kénavo
Re: Avis Tomo Evo
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 novembre 2018 10:46:49

Mon evo est en construction LFT, je n'ai eu ce genre de mésaventure. Peut-être maîtrisent-ils mieux ce procédé?

J'ai constaté en revanche que mes rails ne résistent pas bien aux coups d'ailerons balancés par des types qui ne savent pas faire un canard et me foutent leur board dans la tronche après m'avoir sciemment coupé la route au passage de la barre >.> Mais bon, j'imagine que c'est une caractéristique commune à la majorité des planches...

Plus sérieusement, l'année dernière j'ai du effectuer une répa au niveau du tail qui s'était micro-fissuré sous la pression du leash. Quelques gouttes de cyanolite pour l'étanchéité, un coup d'abrasif à l'eau et il n'y paraît plus. Pour l'instant, ça n'a pas bougé. Comme j'ai raccourci le bout d'attache du leash, j'imagine que ça a aussi un impact (le rail saver était à la limite du rail avant que je le raccourcisse).

Je viens de toucher ma deuxième FW en construction LFT. On verra comment elle tient dans le temps.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/18 10:47 par Nicoreloux.
Re: Avis Tomo Evo
raycas (Adresse IP journalisée) - dim. 11 novembre 2018 08:07:35

Perso, j'ai une Chumlee en Hélium et je trouve ça costaud et léger. Pas de enfoncement pour l'instant (+1 année de utilisation).
Le seul gros souci, c'est qu'elle jaunit super vite !!! Plus rapidement qu'une FST.
Re: Avis Tomo Evo
El Enano (Adresse IP journalisée) - dim. 23 décembre 2018 16:57:35

Quelle housse pour votre tomo evo??
vous l'avez monté en tri ou en quad?
Re: Avis Tomo Evo
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 23 décembre 2018 19:52:52

quad mb fcs2, et pour la housse tournante ;) je prend une housse de sup gong ( qui peut prendre 2 board , très costaud)
Re: Avis Tomo Evo
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 24 décembre 2018 08:45:38

Une chaussette décathlon pour la ranger, 30€ et on peut s'en servir pour s'essuyer quand on a oublié sa serviette.

Côté dérives, je suis chez futures. Le montage c'est un quad blackstix F8

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Avis Tomo Evo
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 26 décembre 2018 12:19:00

Premier essai de mon Evo (5'3" - 27,8L) montée en thruster (dérives future JJF).

facile à la rame.
Part facilement.
prend un speed de fou.

Super board. Bon feeling.
Je vais passer en quad pour voir.
Re: Avis Tomo Evo
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 26 décembre 2018 19:47:57

sinon je lis de plus en plus que les planches à nez coupé style tomo doivent êtres ridées courte, c'est peut être pour ça que j'accroche le nez sur certaines manœuvres, sur-dimensionner se genre de planches est plus préjudiciable qu'autre chose. Donc bien joué el nano sur tes quotes ça doit être du tonnerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 19:58 par calli.
Re: Avis Tomo Evo
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 janvier 2019 09:48:04

J'ignore si toutes les evo souffrent de ce phénomène, mais la mienne est repartie en répa (chez un pro cette fois, la cyanolite, ça va cinq minutes) pour un écrasement du rail au niveau du leash.
Ce dernier est pourtant monté bien court, avec la sangle en appui sur le rail, mais la pression a néanmoins été suffisante pour fissurer la résine (laquelle semble assez fine) et exposer le pain de polystyrène. Bref c'est pas la joie.

Quand à la Cymatic, qui est aussi en finition LFT, j'ai déjà repéré un éclat dans la résine au niveau de la pointe du bat-tail. Là encore à cause de la pression du leash.

=> un point de vigilance donc, pour ceusses et celles qui aiment se faire touiller avec leur planche attachée à la cheville.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Avis Tomo Evo
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 janvier 2019 10:03:50

@nico En un mot lft, beaucoup s'accordent à dire que se sont les pires construction chez firewire.

Rien à voir avec la construction helium, un autre avantage de l'helium le poid de la board que l'ont peut soustraire du volume, ce qui rend globalement la planche plus flottante à volume egal, même si le lft était déjà léger.
Page courante: 3 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.