Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mer. 19 juillet 2017 21:57:03

Boscombe c'est une technologie de merde avec un résultat de merde.
Si le fond est propice même des conditions moyennes de houle et de vent peuvent donner des vagues sympas à surfer. Cf. Petit Havre en Gwada où la houle clapot des alysés produit quasi quotidiennement des petites conditions bien trippantes sur une petite surface. Un simple enrochement bien posé pour protéger l'émissaire peut réellement améliorer les choses pour les mecs du coin. Ce n'est pas mon cas alors je laisserai cette idée à d'autres mais sinon je me lancerais.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
shanga (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 00:20:20

rien que l'idée de penser à profiter de l'occasion pour placer un reef à STB me paraît débile et égocentrique.
si certains pensent "au pire yaura un reef, on s'en fout des restrictions d'accès etc" alors on a la preuve que le surf rend les gens complètement cons.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 01:20:15

joker.jpg

ah ah ah ah!! Shanga
Bien dit.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
shangri-la (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 13:49:26

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Boscombe c'est une technologie de merde avec un
> résultat de merde.
> Si le fond est propice même des conditions
> moyennes de houle et de vent peuvent donner des
> vagues sympas à surfer. Cf. Petit Havre en Gwada
> où la houle clapot des alysés produit quasi
> quotidiennement des petites conditions bien
> trippantes sur une petite surface. Un simple
> enrochement bien posé pour protéger l'émissaire
> peut réellement améliorer les choses pour les mecs
> du coin. Ce n'est pas mon cas alors je laisserai
> cette idée à d'autres mais sinon je me lancerais.

Tu peux construire tous les reefs miracle que tu veux, ça ne fera pas disparaitre Groix et la baie d'O pour autant...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 15:07:15

shangri-la a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Tu peux construire tous les reefs miracle que tu
> veux, ça ne fera pas disparaitre Groix et la baie
> d'O pour autant...

et bien proposez de les rayer de la carte si ça gêne.

Vous êtes bien partis les gars. Je ne sais pas qui ironise et qui est sérieux avec cette histoire de reef, mais de loin comme ça, c'est le thread le plus laid de l'histoire de bzh'ecume.

aller, sur ce, je vais aller surfer du mou venté en attendant que l'Homme améliore le coin en terme de qualité de vague et d'accès à l'électricité. Merci encore bande de bâtards ou plaisantins (au choix)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/17 15:07 par Seagull.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 15:37:07

"Tu peux construire tous les reefs miracle que tu veux, ça ne fera pas disparaitre Groix et la baie d'O pour autant..."

"rien que l'idée de penser à profiter de l'occasion pour placer un reef à STB me paraît débile et égocentrique.
si certains pensent "au pire yaura un reef, on s'en fout des restrictions d'accès etc" alors on a la preuve que le surf rend les gens complètement cons"


Je prends le temps de répondre pour une fois.

Les littoraux de la planète souffrent de bien des maux; toujours liés à la pression démographique humaine. Urbanisation, industrialisation, pollution et surpêche en sont les principaux.

En France, une grande partie de la côte ne ressemble pas du tout à ce qu'elle serait si l'homme à différente époques n'y avait pas laissé sa marque. Quelques exemples concrets du Morbihan et du Finistère:

La plage du Moulin de la rive à Locquirec était avant la seconde guerre mondiale précédée d'un cordon dunaire de plus de 300 mètres. Les allemands ont ramassé ce sable facile d'accès pour leurs édifices en béton et les français ont continué jusqu'à la fin des années 60. Ainsi l'érosion naturelle a été précipitée de manière fulgurante si bien qu'aujourd'hui il n'y a plus de dunes et même plus de plage à marée haute.

Les bretons venaient tailler le granit sur la côte de Ploemeur. On en voit les traces à la droite des KO qui doit son aspect actuel à ces pratiques d'autrefois. La plage des KO est artificielle aussi.

Le fameux Kipu à l'entrée de la rade de Lorient à été dynamité à plusieurs reprises. A une époque s'y trouvait une digue pour débarquer les sardines. Quand au début des années 2000 la profondeur d'eau du chenal d'entrée de Lorient a été augmentée à coup de drague, on a pu observer une canalisation de la houle par le chemin de moindre résistance vers la plage de la Nourriguel. Cela a conduit en 2008 à l'effondrement du mur et de nos jours l'ancienne vasière est recouverte de sable des Ko avec deux digues pour le retenir en prime. L'ironie veut que d'après les relevés de sondes anciens, le récif originel de Thoulars abritait totalement la Nourriguel des assauts de l'océan.

A Guidel plages, je crois que la plage de la falaise a récemment été classée zone d'érosion sensible. Le blockaus allemand, la route, l'aménagement du petit port de guidel-, etc etc...Tout ceci contribue à l'accélération ou au mieux à une modification de l'érosion naturelle.

Il faut reconnaître que les zones militaires protègent la côte de la pression humaine et que les pollop peuvent gambader sereinement au milieu des ronciers.

L'homme pour se protéger des assauts des vagues et combattre l'érosion accélérée dont il est le responsable utilise aujourd'hui une technique simple qui a fait ses preuves mais déplace souvent le problème ( cf. Anglet et la sortie de l'Adour): La digue!

Qu'elle soit faite de tripodes, de béton ou de gros blocs carrés.La digue s'impose comme la seule barrière face aux éléments.

Il y a pourtant dans la nature un exemple de protection naturel qui a le mérite de ne pas dénaturer le paysage et d'être un refuge pour les poissons, surtout les plus petits et les juvéniles: La barrière de corail.
A Marseille des récifs artificiels de type enrochement ont été mouillés dans la rade. En quelques années seulement cette action a considérablement redynamisée la faune aquatique. Il n'y a qu'à plonger sur une épave ou sous une bouée pour comprendre que si l'on offre aux poissons des refuges et un endroit où se fixent leurs nutriments, alors leur nombre à cet endroit va croître. Si en plus on fait de cet endroit une réserve protégée interdite à la pêche, alors ce peut être une véritable explosion démographique. Attention même aux déséquilibres pouvant être engagés. Mais le chalut de fond détruit tout sur son passage et transforme le fond de nos mers en de vrais déserts aux allures de champs labourés.

Bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas ce concept débile et égocentrique. Bien au contraire je trouve tout autant débile et égocentrique de ne pas essayer de changer les habitudes en produisant encore et toujours de l'électricité avec l'énergie de l'atome. Même si l'éolien n'est qu'une partie,certes infime, c'est toujours ça de pris. Et puis ces changements ont lieu sur des échelles de temps qui dépasse une vie humaine.

Bien loin de moi l'idée de construire des "reefs miracles" partout. A titre personnel je suis un partisan de laisser faire la nature. Je ne comprends d'ailleurs absolument pas l'engouement pour les technologies de piscine à vague. C'est très loin de la conception que j'ai du surf. A part pour des essais de carène je n'y trouve aucun intérêt. Juste une sorte de Dysneyland pour surfeurs consommateurs abrutis par l'image.

Alors quand ces monstres d'acier vont produire leurs gigawatt entre Groix et belle-île. Si certains acceptaient d'arrêter de pêcher à la côte, si d'autres acceptent de marcher longtemps sur un petit chemin pour accéder aux vagues, mieux vaut gagner que l'émissaire qui sera construit là de toute manière, favorise un beau déferlement des vagues, plutôt que ce soit une énième digue infâme qui crée du ressac et accélère l'érosion, le tout en achevant le spot. Et ceux qui trouve ça débile pourront toujours aller jouer dans des mousses à Penthièvre.

Quand à la Falaise à Guidel, si rien n'est fait la route va s’effondrer un jour prochain. Plutôt que des blocs et des blocs favorisant érosion et ressac. Mon avis est qu'un peu de bio-mimétisme pourrait être le bienvenu. Et je réitère mon idée débile: Je verrai bien un clone du récif de St Leu et sa magnifique gauche depuis la pointe de roche jusqu'au pied de l'escalier qui s'effondre. Un renflouement de sable dans la zone sinistrée où les marmots pourraient se baigner en eau calme l'été. En terme de développement cela apporterait sûrement des perspectives intéressantes. Tout le monde y trouverait son compte sauf ceux qui gèrent le portefeuille public et qui ne voit que l'investissement premier sans les conséquences de l'ouvrage.

Pour rappel, Rincon est le fruit du remblai de la construction de l'autoroute. Snapper est le fruit du dragage de la rivière d'à côté. D'ailleurs si les bateaux arrêtaient de déverser méthodiquement le sable pour garnir le fond, la vague perdrait de sa superbe. Je ne sais plus à combien sont estimées les retombées économiques sur Coolangatta mais ça dépasse de loin le prix d'une digue.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
bartabac (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 16:47:03

Merci Monsieur GLaSSLoVe
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 19:12:12

merci glass love pour cette vue differente et assez interessante!

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juillet 2017 21:08:23

manquait une petite musique comme dans les pubs de fournisseurs d'énergie (bruit de vomi).

C'est effectivement intéressant comme point de vue mais la seule conclusion de ton pavé, c'est : jouer avec la côte, des fois c'est mieux que rien; jouer avec la côte des fois ça fait des belles vagues, des fois non. C'est ça la rançon du succès des apprentis sorcier.

Et le fait d'énumérer des pratiques du passé n'arrange rien. Les trasheries d'hier ne permettent en rien de mettre en perspective, voire adoucir, les trasheries de demain.

faites de beaux rêves...


ps : j'ai trouvé un leash sur la plage. La Nature d'aujourd'hui est si belle. Des fois la mer rejette des filets, des fois des leashs. aaaah la pollution, des fois c'est mieux que rien, surtout quand elle donne un avantage personnel, n'est-ce pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/17 21:10 par Seagull.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 21 juillet 2017 12:04:09

Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 21 juillet 2017 12:22:49

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> > putain une digue a sainte barbe ?? vatche enfin
> un truc qui va nous faconner des bancs de sables
> qui bugnent ! youhouuuuu vive edf !
>
>
> Si Surfrider est associé au projet pour en
> profiter pour greffer sur la structure de
> raccordement un break artificiel World class, je
> révise ma position. ....


Il faudra que Surfrider se contredise alors. Ils n'étaient pas favorables pour le cas de la baie de Saint-Brieuc, et même classés dans les plus défavorables :

etude.jpg

source : [vertigo.revues.org]


A noter quand même que selon l'étude, les associations liées au surf sont défavorables à ces projets éoliens car craignent notamment le risque sur la qualité de vague. Là encore, l'argument est plutôt de nature égocentrique. Vous devriez vous entendre ;-)
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - lun. 15 janvier 2018 18:52:35

Petite mise à jour concernant le projet éolien flottant : j'ai eu l'occasion de discuter avec des représentants du projet, et certaines des inquiétudes exprimées initialement dans ce fil s'avèrent infondées. Le site retenu pour le raccordement est Kerhilio; le câble restera sous-terrain jusqu'au bout, donc pas de structure ou d'impact à craindre en surface de la plage.
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.