Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Le Parasol Rouge (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 16:42:09

[EDIT modération]: fil "Classement des dunes" fusionné à ce topic

----

A Erdeven pour la plage de Kerhillio, à priori l’extension de parking estivant sera condamné à partir de l'année prochaine. Seul restera accessible le parking enrobé existant... car les dunes seront classées ! CF. l’enquête encours pour le classement des dunes.[www.erdeven.fr]

Après ce sera le cas de chaque parking qui sera petit à petit réduit...

Il faut REAGIR AVANT le 27 juillet 2017 : NOTRE SILENCE EQUIVAUT A UN ACCORD TACITE comme l’indique l’avis d’enquête publique !

Il ne faut pas confiner notre désaccord à un simple échange avec un commissaire enquêteur déjà acquis à la cause… Envoyez le recommandé pour formaliser votre contestation mais signez aussi la pétition pour que nos élus sachent ce que nous pensons, et combien nous sommes à le penser ! Pour qu’ils défendent nos intérêts…

Pour cela je viens de mettre en ligne une pétition : [www.change.org]

Bon surf!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/17 11:39 par paul.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
herve (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 17:00:14

Plutôt une bonne nouvelle, seuls les plus motivés atteindront la plage avec leur SUP.
Qui sont les mécontents ? Les fainéants qui ne souhaitent pas marcher 300m de plus ?
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Le Parasol Rouge (Adresse IP journalisée) - sam. 8 juillet 2017 13:49:51

A terme ce ne sera pas 300m... t’inquiètes le Préfet s'occupera de la promotion de nos loisirs... L'idée c'est à terme d'éviter tout impact humain sur cette zone.
Sans titre.png
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
theDistilllers (Adresse IP journalisée) - sam. 8 juillet 2017 14:27:57

Le Parasol Rouge a écrit:
-------------------------------------------------------
> A terme ce ne sera pas 300m... t’inquiètes le
> Préfet s'occupera de la promotion de nos
> loisirs... L'idée c'est à terme d'éviter tout
> impact humain sur cette zone.
>

D'accord avec Hervé, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mieux vaut pérenniser un espace naturel en le protégeant et en le valorisant. C'est le début d'un cercle vertueux qui a terme produira aussi ses effets au point de vue économique.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - sam. 8 juillet 2017 16:24:59

Tiens donc, la zone dunaire de Gavres et du Linès n'est pas concernée par ce projet de classement. Militaires et civils ne semblent pas jouer sur le même tableau... En terme de projet environnemental de grande échelle, je ne suis pas persuadé du bien fondé quant à la priorité du terrain d'action mis en avant. Si ça se réalise pour la zone initialement prévue, il me semble par contre cohérent que cessent définitivement les entraînements de tirs aériens sur la zone dunaire de Sainte-Barbe.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GL (Adresse IP journalisée) - mar. 11 juillet 2017 20:50:48

Mais ou est le pb ?

Oui il faut protéger les dunes et oui Le Parasol Rouge tu va marcher

n'importe quoi...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
herve (Adresse IP journalisée) - mar. 11 juillet 2017 23:00:29

Au vu des commentaires ce sont les personnes qui vivent directement du business du tourisme qui font entendre leur désaccord (écoles de surf/kite, commerçants...). Pour le reste les avis sont mitigés.

A choisir entre le camp des écolos ou le camp des $$$ je choisis la préservation de l'environnement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/17 23:01 par herve.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 12 juillet 2017 15:42:42

GL a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... et oui Le Parasol
> Rouge tu va marcher

Marcher un peu n'est pas ce qui m'inquiète dans ce que je lis, c'est plus la réduction des parking: j'ai déjà vu des voitures garées en vrac quasiment jusqu'au village de Sainte Barbe, du coup j'ai un peu du mal à envisager la réductions des places de parking comme une amélioration pour quoi que ce soit...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Jean d'la mer (Adresse IP journalisée) - ven. 14 juillet 2017 11:41:23

Alors effectivement je vois pas le problème... Protéger ce paysage me paraît très bien, marre des alentours des spots qui ressemblent au parking de Super U.
Faire marcher un peu les gens, je vois pas trop le soucis non plus, d'autant que venir en vélo n'est pas non-plus impossible (petite pensée à ceux qui on traversé un pays en Vélo pour surfer!).
Virer un container et un préfabriqué dégueulasse du paysage ne me mets toujours pas la larme à l’œil.
Quant aux éoliennes, c'est dommage que le raccordement du câble soit envisagé sur Sainte Barbe mais c'est plutôt encourageant de voir qu'il y a encore de la recherche de ce coté là.
Bref comme tu dis GL ... n'importe quoi
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - ven. 14 juillet 2017 12:18:33

Citation:
Jean d'la mer
Alors effectivement je vois pas le problème...
Protéger ce paysage me paraît très bien, marre des alentours des spots qui ressemblent au parking de Super U

Citation:
Quant aux éoliennes, c'est dommage que le raccordement du câble soit envisagé sur Sainte Barbe mais c'est plutôt encourageant de voir qu'il y a encore de la recherche de ce coté là.

Tu ne vois pas le problème? Préserver le paysage et l'aspect naturel du site, et en même construire une infrastructure de raccordement electrique sur la plage et la dune, en impactant les courants de la plage et le transport sédimentaire d'une zone considérée comme sensible à l'érosion.

Quand à la "recherche", en quoi est-ce de la recherche et pas la construction grassement subventionnée d'un démonstrateur d'une techno ultra classique (eolien), au potentiel qui reste faible et problématique au regard des coûts. 283 Millions d'euros (prévisionnel) + un site naturel soit disant "à protéger" balafré, pour 4 éoliennes expérimentales ca te ne semble pas problématique?

Citation:
Bref comme tu dis GL ... n'importe quoi

J'en dirais tout autant de ta "logique"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/17 12:32 par paul.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 14 juillet 2017 12:33:01

Jean d'la mer a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors effectivement je vois pas le problème...
> Protéger ce paysage me paraît très bien, marre des
> alentours des spots qui ressemblent au parking de
> Super U.
> Faire marcher un peu les gens, je vois pas trop le
> soucis non plus, d'autant que venir en vélo n'est
> pas non-plus impossible (petite pensée à ceux qui
> on traversé un pays en Vélo pour surfer!).

faire marcher "un peu" ? pour un surfer, une distance de 300m se transforme en 1km200. Et oui, aller/retour pour aller voir les conditions si ça vaut la peine, un aller pour aller surfer, un retour à la bagnole, ça fait 4x la distance. Marcher plus d'un km pour aller surfer sainte-barbe, il n'y a pas que les SUP qui vont en pâtir.

Et bien sûr, aller en vélo à la plage est plutôt irréaliste pour une famille avec enfants. A la rigueur, au départ de Erdeven oui, mais par exemple au départ de Vannes non. On se retrouve avec le même fameux mythe du vélo qui remplace la voiture en ville. Une belle idée sur le papier mais UNE GRANDE SOURCE D'INEGALITE dans la réalité. Tout le monde ne peut pas s'offrir un pied à terre sur la presqu'ile pour aller en vélo à la plage.

Et donc en conséquence, une partie des gens sera écartée et ça se fera sous condition de ressource. Moche...


Mais on peut se dire que tout ça c'est des problèmes de loisir. Et que les loisirs ne sont pas la priorité. Et que donc tant pis si les gens ont du mal à accéder aux plages si ça sauve la dune...

Mais La vérité est que les parkings déjà en place n'altèrent en rien la dune. C'est l'attitude des gens qui est en cause, ceux qui vont marcher sur la dune. Changer cette attitude devrait être l'objectif, et pas empêcher ces gens de venir.
Ils feraient mieux de dépenser un peu d'argent pour payer sur la période d'été un gars chargé de surveiller le respect de la dune. Sûrement moins cher que payer des gens à réfléchir à des solutions merdiques et engager d'éventuels travaux (merdiques).


> ...
> Quant aux éoliennes, c'est dommage que le
> raccordement du câble soit envisagé sur Sainte
> Barbe mais c'est plutôt encourageant de voir qu'il
> y a encore de la recherche de ce coté là.

Dommage ? c'est juste ce que ça t'inspire ? Dégommer une côte encore assez vierge = dommage ?
Et d'ailleurs, ce n'est pas de la recherche. C'est un projet financier d'une entreprise comme les autres. Je ne dis pas que les entreprises sont le mal. Je rappelle juste que les partenaires financiers dans cette histoire sont peut-être intéressés par le sort de la planète quand il réfléchisse avant de dormir mais c'est leur avis personnel. Tout ça ne voit le jour que dans le but premier de gagner de l'argent grâce à ce projet qui de nos jours devient (tout juste) rentable. Ce n'est pas de la recherche. Ce qui me trotte dans la tête c'est ça : ils vont balafrer une côte pour gagner de l'argent. Et surtout : ne me faites pas croire qu'il n'y a pas déjà une côte dégommée dans le coin pour faire ce raccordement (jouons à google map!!).




> Bref comme tu dis GL ... n'importe quoi

comme dit plus haut, on craint une diversion pseudo-écologique pour faire passer la pilule du raccordement. En ce sens, il ne faut pas crier au n'importe quoi à tort et à travers.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - lun. 17 juillet 2017 23:30:32

Pour alimenter le sujet et synthétiser le concept, copier-coller de l'article paru dans le dernier Marin.




Quatre éoliennes flottantes d’une puissance unitaire
de 6 MW devraient être mises en service en 2020 entre
les deux plus grandes îles du Morbihan. Un projet
à même de couvrir la consommation en électricité
de 20 000 foyers.
Le projet de ferme pilote
du consortium Eoli ofshore
France, au large
de Groix, est en voie de
concrétisation. Il prévoit
l’installation, à partir de 2019, de
quatre éoliennes flottantes d’une
puissance unitaire de 6 MW. Elles
seront installées sur un couloir de
17 km² orienté nord-sud par 70 mè-
tres de fond à environ 8 milles au
sud de la pointe des Chats.
Après avoir obtenu l’an dernier
une enveloppe de 85 millions d’euros
(34  millions d’euros de subventions
et 51  millions d’avances
remboursables dans le cadre du
programme des investissements
d’avenir), le projet, qui mobilise
un budget additionnel de 100 millions
avec l’appui de l’énergéticien
chinois CGN, vient de franchir une
étape déterminante.
Développé par Naval Group
avec General Electric, le design de
la fondation flottante des machines
baptisées Seareed a été validé dé-
but juin par le bureau Veritas. Les
ingénieurs de l’organisme certificateur
ont contrôlé les méthodologies
de conception, notamment
concernant l’hydrodynamique, la
structure, la stabilité et l’électricité.
Ils ont également contrôlé que la
conception était compatible avec
chacune des phases d’exploitation,
y compris le transport sur
site, l’installation et la mise en service.
Ils ont en outre émis des recommandations
concernant les
prochaines étapes de développement.
Les éoliennes d’un diamètre de
150  mètres et d’une hauteur de
180  mètres au-dessus de l’eau
seront constituées à leur base
de quatre colonnes cylindriques
en acier, assurant la flottabilité, et
d’une embase en béton assurant
la stabilité. Le flotteur sera ensuite
ancré au fond de la mer par six lignes
de mouillage, afin de maintenir
l’éolienne sur sa position.
Effectué par le Réseau de transport
d’électricité (RTE), le raccordement
au réseau électrique se
fera par liaison sous-marine puis
souterraine jusqu’au poste électrique
de Kerhellegant, sur la
commune de Plouharnel, entre
Auray et Quiberon.


Liaison souterraine donc pas de digue, ni de perturbation de la sédimentation mais c'est le moment d'obtenir un reef artificiel pour un pic gauche droite de folie à Ste Barbe. En plus ce sera tous les jours glassy puisque le vent on-shore aura été absorbé pour alimenter les téléviseurs des morbihannais. Que du bonheur!
sailors grave.jpg
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - mar. 18 juillet 2017 12:01:09

Citation:
GLaSSLoVe
Liaison souterraine donc pas de digue, ni de perturbation de la sédimentation (...)

capture.png

Lors des premières réunions d'information, il a été clairement évoqué la possibilité de structures de protection, notamment si les fonds étaient instables sur le site retenu pour le raccordement.

Source: [eoliennes-groix-belle-ile.com]

Egalement, dans ton "copier coller" les 20,000 foyers, il serait plus honnête de préciser "hors chauffage"...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mar. 18 juillet 2017 15:10:04

Salut,

Oh temps pour moi! Si la solution des enrochements de protection est retenue, il faut que les associations de surfeurs se mobilisent pour avoir leur part du gâteau:un enrochement triangulaire en pente douce.
Pour le hors chauffage il faudrait pouvoir le faire remarquer au journaliste.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
shangri-la (Adresse IP journalisée) - mer. 19 juillet 2017 18:14:12

Petite parenthèse, mais je ne suis pas certain que les 3/4 fois par an ou StB est à la fois gros et propre justifie d'investir 4M€ (facture de Boscombe) dans un reef artificiel.
Si jamais le projet se concrétisait je propose qu'on le mette juste en face de la cale, bien en évidence...
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.