Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
mevenp (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 juin 2017 13:33:44

Sur lacanau on avait trouvé un camping du côté de l'étang, il me semble que c'était 18€ la nuit pour une tente avec un fat emplacement, c'est bien pour se reposer du camping sauvage vu que les douches et électricités sont comprises.

--> Camping de l'hermitage
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
kergoara (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 juin 2017 14:27:23

J'ai appris d'un employé municipal de Crozon que la nuit en tente sur le littoral de la commune était interdit car c'est un site classé.
Il donne un premier avertissement puis s'il y a une deuxième nuité, l'amende est de 1500 euros. Oui, 1500. Le dossier est instruit par le procureur.
J'en ai été très étonné. Je pensais à tort qu'ils avaient la dent dure dans le sud-ouest.
D'ailleurs, il m'a signalé que des arrêtés vont être pris petit à petit par les divers conseils municipaux de la presqu'île pour interdire tout bonnement les nuités en fourguon sur tout le site classé qui concerne la majorité du littoral.
De diverses conversations autour du sujet des plages de la presqu'île et de leur fréquentation, j'en retire une impression de lutte des communes contre le tourisme.
Pourtant le tourisme est l'une des mamelles du coin. L'autre étant les miloufs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/17 14:28 par kergoara.
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 juin 2017 18:52:37

mevenp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sur lacanau on avait trouvé un camping du côté de
> l'étang, il me semble que c'était 18€ la nuit pour
> une tente avec un fat emplacement, c'est bien pour
> se reposer du camping sauvage vu que les douches
> et électricités sont comprises.
>
> --> Camping de l'hermitage

+1. bon souvenir
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
pipotte (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 juin 2017 20:19:51

C'est principalement pour éviter que des casques à pointe (ou autres)restent squatter 2 mois sur les parkings de la pal en ayant fait le plein de conserves avant de partir
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
jems (Adresse IP journalisée) - ven. 9 juin 2017 09:34:40

Les parkings des landes connus c plutot tendu ou alors effectivement te lever tres tot et mettre les voile ou deplacer ton vehicule au petit matin.
Pour l'euskadi, si tu vas un peu en montagne, tu peux trouver des coins mais comme partout, vaut mieux demander au paysan du coin si tu peux te poser la sans que ca derange.

Le souci c'est que juillet / aout c plutot grave envahi par des hordes de nordistes, belges, allemands, neerlandais, british et c souvent le dawa justement sur les parkings mais t'es surement en age ou tu aimes toi aussi le dawa :-)

moi chui trop vieux pour me rouler dans mon vomi sur le parking en sentant la kro tiede
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
Antoine Danes (Adresse IP journalisée) - ven. 9 juin 2017 23:50:56

Ahah, se rouler dans le vomi c'est sympa mais la kro', de plus tiède c'est plutôt de la pisse de chat ! Et kergoara, en effet lorsque c'est un espace protegé, l'amende est lourde, mais les mairies, départements et régions définissent ces zones, mais elles ne sont pas connues du grand public touristique... Ma demande principale est de connaitre ces zones, ou des coins biens cachés, pas moyens de s'enfoncer au plus profond des pinèdes ?? Merci encore de votre aide précieuse
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
Zapotec (Adresse IP journalisée) - sam. 10 juin 2017 01:59:33

Il y a de très jolies villas avec piscine à louer dans les Landes. Le problème c'est la pinède, un peu galère pour l'arrivée en hélico.
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
colas (Adresse IP journalisée) - sam. 10 juin 2017 10:43:21

suffit de prendre les bonnes options...

Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
beauf78 (Adresse IP journalisée) - sam. 10 juin 2017 11:20:22

Tu oublies que Biscarosse est très facile d'accès en hydravion Zapotec
au pire, t'attaches 2 SUPs aux patins de l'hélico et le tour est joué (mais ça fait un peu prolo quand même...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 11:24 par beauf78.
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
paul (Adresse IP journalisée) - sam. 10 juin 2017 12:48:58

Citation:
kergoara
J'en ai été très étonné. Je pensais à tort qu'ils avaient la dent dure dans le sud-ouest. D'ailleurs, il m'a signalé que des arrêtés vont être pris petit à petit par les divers conseils municipaux de la presqu'île pour interdire tout bonnement les nuités en fourguon sur tout le site classé qui concerne la majorité du littoral. De diverses conversations autour du sujet des plages de la presqu'île et de leur fréquentation, j'en retire une impression de lutte des communes contre le tourisme. Pourtant le tourisme est l'une des mamelles du coin. L'autre étant les miloufs.

Oui, ca fait parti d'une tendance générale, tout comme la privatisation ou marchandisation progressive des espaces publics...

Il faut quand même savoir que malgré cette volonté, le cadre juridique actuel reste généralement en notre faveur, et que bien des arrêtés municipaux sont abusifs . Des communes se voient régulièrement débouter au tribunal administratif pour ces arrêtés abusifs. Le problème c'est la mauvaise foi et l'absence de sanctions dissuasives, qui font qu'elles persistent malgré les rappels à la loi ou les circulaires (ex circulaire "Villepin" de 2004).

Pour faire simple, le cadre général c'est qu'on a le droit de stationner avec n'importe quel véhicule sauf exception dûment motivées (ex: véhicule trop lourd pour le terrain, gabarit posant un problème de sécurité...). Ce qui se passe à l'intérieur d'un véhicule stationné (ainsi que la présence ou non de personnes) est en dehors du champ des règles de stationnement, et en toute rigueur on ne peut pas interdire le stationnement à des "véhicules à usage d'hébergement de 22h à 8h" tout en autorisant le stationnement d'autres véhicules dans la même plage horaire.

Le stationnement peut être restreint, mais les restrictions s'appliquent pour tous. Par exemple, limité à 24h.

Attention à la distinction entre camping et stationnement: "camper" = poser un campement. Un véhicule stationné n'est pas un campement -même- si des personnes sont à l'intérieur du véhicule. Si vous êtes en moto, vous pouvez dormir assis sur votre selle, mais pas dans un sac de couchage posé à coté :D !
Pour une voiture ou un fourgon, attention également: une table et des chaises à coté de votre stationnement et vous êtes en "camping". Encore une fois cela concerne les cas où le camping est interdit, ce qui, contrairement à ce qu'on cherche à vous faire croire, n'est pas le cas général : le camping dit "sauvage", est implicitement autorisé, sauf exceptions (nombreuses!) comme par exemple dans les sites naturels sensibles, à proximité directe de monuments historiques...

Indépendamment du fait d'être dans son bon droit, vu le profusion d'arrêtés municipaux abusifs (sans parler de l'application et l'interprétation par les bleus, qui peuvent être encore plus abusives), vous avez de grandes chances de vous faire aligner. Surtout ne pas discuter ou tenter d'expliquer la nature abusive de l'arrêté, vous aggravez votre cas: ils sont là pour appliquer, et de plus, à ce niveau vous n'avez pas toujours à faire à... bon on va pas être désagréable ;). Donc profile bas, vous ne saviez pas, vous avez roulé toute la nuit en remontant d'Espagne et étiez crevé etc.
Les recours ne sont pas si simples, et n'en valent généralement pas la peine, sauf pour les abus les plus graves : par ex quand on vous sort le R163-6 du code forestier quand vous avez dormi dans un parking en forêt (prenez soin de prendre une photo geotagguée de votre véhicule pour pouvoir prouver la position).

Il faut savoir qu'en plus des abus, le contexte sécuritaire actuel (loi anti terroriste et état d'urgence permanent) facilite considérablement les possibilités pour la gendarmerie ou la police nationale de procéder à de l'intimidation ou du harcelement si ils souhaitent vous faire dégager. Bref, il faut profiter tant que ca risque encore possible car l'avenir s'annonce de plus en plus compliqué; ca sera l'occasion de tripper en Norvège où le camping sauvage est un droit absolu, garanti par la constitution !
Re: CAMPING SAUVAGE DANS LE SUD.
Zapotec (Adresse IP journalisée) - lun. 12 juin 2017 13:36:10

colas a écrit:
-------------------------------------------------------
> suffit de prendre les bonnes options...



je note, ça me paraît bien pour arriver aux invit' dans la belle-famille



beauf78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu oublies que Biscarosse est très facile d'accès
> en hydravion Zapotec
> au pire, t'attaches 2 SUPs aux patins de l'hélico
> et le tour est joué (mais ça fait un peu prolo
> quand même...)


ou deux prolos attachés aux patins, ça doit marcher aussi ?
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.