Surflog  
Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mars 2017 23:28:41

Salut,

Juste un petit fil pour partager une expérience avec une planche de la marque Torq achetée neuve en novembre dernier (le but n'étant pas de susciter les "voilà ce qui arrive quand on ne va pas chez un shaper" mais de faire en sorte que les surfeurs avertis en vaillent deux).

Première session: une fissure apparaît sur le rail du longboard, à l'endroit où les deux coques en epoxy de rejoignent. Ayant choisi un modèle blanc, l'imperfection saute littéralement aux yeux.

Contact avec le fabriquant, réponse rapide et professionnelle, quelques jours plus tard j'avais une planche neuve en remplacement du modèle défectueux.

A ce stade là, j'aurais plutôt eu tendance à recommander la marque, compte tenu du fait que je suis très satisfait de cette planche sur laquelle j'ai pu faire mes premiers nose rides, et m'offrir durant tout l'hiver de belles sessions sans stress. Le shape est vraiment passe-partout et en changeant simplement les dérives on peut passer d'une conduite old-school planté sur son single à un style un peu plus musclé avec de bons thrusters.

Le problème c'est qu'aujourd'hui, à peine 4 mois après avoir reçu ma planche de remplacement, je sors de l'eau pour constater non sans déplaisir que cette fois c'est carrément une crevasse qui s'est ouverte le long du rail au cours de la session. Exactement du même côté et à la même hauteur que sur la planche précédente. La crevasse est assez large pour y glisser un ongle et tout porte à croire que la planche n'est plus tout à fait étanche. Pourtant les conditions étaient plutôt pépères (60cm grand max, un peu mou, déroulant doucement sur de grandes longueurs) et il n'y a pas eu de collision avec qui/quoi que ce soit. En dehors de l'eau, la planche est toujours dans une housse bien épaisse, donc aucune chance que ça ait pu arriver à terre.

Ce qui est décevant, c'est que j'avais justement choisi cette marque en raison de différents retours que j'avais lu et qui vantaient les mérites de ces planches "durables", "plus résistantes que des Bic". Et étant débutant, je craignais de prendre un modèle trop fragile. Alors soit je joue vraiment de malchance et je suis tombé sur les deux seuls modèles défaillants de la série, soit leur technique d'assemblage présente de sérieux problèmes de fiabilité.

J'ai donc re-contacté les gens de chez Torq pour voir comment ils voient les choses. J'attends leur réponse avec impatience.

Et vous, vous avez déjà entendu parler de ce genre de mésaventure avec cette marque?
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
Matagteam (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mars 2017 09:16:41

Perso j' ai acheté une Torq en 7.6 en Aout 2016 et pour l' instant aucun soucis
Par contre j' envisageais de prendre une 9 un peu avant l' été du fait que j' étais satisfais de mon funboard, du coup je vais peut être attendre ton retour auprès de la marque pour voir si il s' agit d' un défaut de fabrication et si il a été résolu
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
guillys65 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mars 2017 17:02:56

Moi déjà eu un retour d'un pote débutant qui s'est laissé séduire par les beau discours et à qui il est arrivé un souci similaire. On ne l'y reprendra plus!

Tu n'a pas envie de l'entendre mais "voilà ce qui arrive quand on ne va pas chez un shaper(Breton!!)"

J'étais obligé car c'est tellement vrai et ça n'a pas de sens d'acheter des planches merdiques quand on peut s'équiper pour le même prix avec des bijoux d'artisans locaux!
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
colas (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mars 2017 18:58:32

m'ouais... et p'is t'as l'air d'y paumer un peu de brouzoufs dans l'histoire, entre
tes pads qui tiennent 1 heure et compagnie...

tu voulais pas l'entendre, mais fait toi shaper une board et... surf
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - dim. 19 mars 2017 17:11:32

Ne croyez pas que je ne veuille pas entendre le conseil du shaper. Seulement voilà: en bon débutant qui s'est laissé séduire par les beaux discours (comme vous le dites fort à propos), la planche je l'ai déjà et je dois faire avec! Du coup, en attendant de pouvoir me l'offrir ce shape (qui risque quand même de coûter un tout petit peu plus cher que ma chinoiserie à 500€, mais c'est sans doute un a-priori de ma part) je surfe avec ce que j'ai sous la main.

Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai eu un retour de la marque 24h après mon message initial. Puis un second 48h plus tard (c'est à dire aujourd'hui dimanche), après leur avoir communiqué le numéro de série et des photos complémentaires de l'avarie. Un longboard neuf me sera expédié dans le courant de la semaine prochaine dès que le modèle défectueux leur sera parvenu (à leurs frais). En espérant que celui-ci ne présentera pas de défaut de fabrication...

Pour l'instant donc, la balle est dans leur camp.

--

PS: pas d'inquiétude, le pad c'était de la récup. Je ne me suis pas ruiné sur ce coup là.
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 19 mars 2017 17:49:51

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> ...
>
> Ce qui est décevant, c'est que j'avais justement
> choisi cette marque en raison de différents
> retours que j'avais lu et qui vantaient les
> mérites de ces planches "durables", "plus
> résistantes que des Bic".
>
> ...
>

comment peut-on prétendre être plus résistante qu'un bic ? tu peux taper sur les bic à coups de marteaux sans créer de fuite ou d'avarie majeure.
Ils sont forts ces "chinois"
Re: Longboard Torq 9': problème de fiabilité?
Matagteam (Adresse IP journalisée) - dim. 19 mars 2017 22:12:45

Après on peut critiquer le matériel mais apparemment le SAV fait son boulot, échange de la planche par une neuve sans rechigner


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.