Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Technologie Liège Rob Surfboard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 20 janvier 2017 10:43:14

Aloha,
qui a déjà testé la technologie Liège (Cork en anglais) de Robin de Rob surfboard, quelque soit le type de shape ?
Ca me paraît vraiment avant-gardiste concernant l'usure de la planche, la résistance aux chocs et l'utilisation de la wax.
Est-ce que le liège améliore la flottaison ? Est-ce que ca résiste aux années ? Est-ce qu'on a vraiment plus besoin de housse comme il le dit ?
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 20 janvier 2017 11:06:59

le lien pour info : [www.robsurfboard.com]

j'aime ce qu'il fait
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 20 janvier 2017 18:30:01

pour info, il y a un thread sur le liège :
[www.bzhecume.com]

si ça résiste aux chocs, ça doit être bien comme planche de voyage
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - sam. 21 janvier 2017 08:54:00

Super, merci
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 21 janvier 2017 09:41:33

J'aimerais bien savoir comment c'est fait! Pain de mousse stratifié epoxy et collage du liège sous vide? Je vois pas l'intéret dans ce cas là d'en mettre sur la carène? Car c'est quand même très lourd le liège! Bref bien curieux là dessus! Si quelqu'un a l'info!
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
malo (Adresse IP journalisée) - sam. 21 janvier 2017 12:25:45

Je pense que le liege est de l'ordre de 2 à 3 mm, mis en place sous vide en même temps que la strate pour que la résine infuse correctement et assurer une bonne liaison. Pain de mousse EPS/epoxy en effet. Pour la densité du pain, faut voir il y a plusieurs solutions possibles. Pas la technologie la plus simple à mettre en oeuvre... c'est du super taf, en tout cas je trouve ça top esthétiquement et pour certains programmes. Planche de voyage, planche pour enfant etc...
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
clempaquito (Adresse IP journalisée) - sam. 21 janvier 2017 15:52:15

Oui mais reprise de Biolos qui fait ça sur ses nouvelles lost avec carbonne...
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
mikeeee (Adresse IP journalisée) - dim. 22 janvier 2017 10:17:35

Je ne sait pas comment vieilli le liège mais ses boards en général sont super solides: hier j'ai encore claqué légèrement une portière sur le tail: rien, au printemps chute de la carene sur un reef, rien non plus.
Le sandwich offre une excellente cohérence.
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - dim. 22 janvier 2017 13:54:01

Salut mikeee, tu as une rob ou une biolos? Tu as du liège sur le pont et la carène ? Merci pour le partage d'informations.....Tu as quel shape et comment tu sens le truc sous les pieds par rapport à un pu classique ?
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
penn sardin (Adresse IP journalisée) - lun. 23 janvier 2017 15:33:59

mikeeee a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sait pas comment vieilli le liège mais ses
> boards en général sont super solides: hier j'ai
> encore claqué légèrement une portière sur le tail:
> rien, au printemps chute de la carene sur un reef,
> rien non plus.
> Le sandwich offre une excellente cohérence.

Ta board est en construction sandwich? c'est un windsurf ou une planche de surf?
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
nestle (Adresse IP journalisée) - lun. 23 janvier 2017 16:18:51

Ce n'est pas si récent que ça. Ca va faire bien 4/5ans que j'en ai déjà vu/essayé outre-manche


e-egg-7.jpg

dsc_9938.jpg


Le poid de la planche n'était pas plus lourde, j'ai même trouvé que c'était le contraire. Le grip sans wax se discute, pour moi ça a été, mais je conçois que sa peut-être juste pour des gars radicaux avec un gros niveau.Par contre niveau usure sur le pont, c'est forcément pas comparable à une strat' classique..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/01/17 10:12 par nestle.
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
mikeeee (Adresse IP journalisée) - mer. 25 janvier 2017 10:00:56

Yop, je passe pas tous les jours.

Il y a petite confusion: je n'ai pas encore ce type de board, pas pris le temps de tester non plus, mais j'ai eu differents modeles de Rob dans les mains.

Niveau solidite, je parlais de la comparaison EPS / Epoxy vs PU. Les boards sont peut etre plus rigides en EPS/Epoxy, le changement ne change pas au cours du temps, c'est plus solide.

Il a un fish qu'il surf depuis un momment et vieilli bien.

Je pense en fait m'en commander une pour un programme de micro vague d'ete. A priori, du liege au moins sur la carene pour le delire de ne plus mettre de wax.

Pour le sandwich, je confond en fait le sous vide et sandwich, en gros le liege est plaque sous vide en sandwich (corrigez moi si je me plante mais je vois pas comment ca serait fait sinon), d'ou une excelente cohesion avec la strate.
Si une partie vieillit mal, je ne vois pas le probleme de patcher eventuellement.

Si tu as peur de ce genre de construction, le plaquage bois est sympa egalement.

Pour le changement de comportement / feeling glisse, si la base de shape est bonne, il n'y a aucune raison que ca ne marche pas, j'aurais tendance a y mettre un peu de volume.

nb: desole pour l'orthographe, clavier qwerty + correcteur anglais
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 25 janvier 2017 13:41:55

Super sympa, Merci Mikeeee
Je pense aussi travailler avec Rob à l'occasion sur un custom en Liège
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
penn sardin (Adresse IP journalisée) - mer. 25 janvier 2017 20:57:20

mikeeee a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yop, je passe pas tous les jours.
>
> Il y a petite confusion: je n'ai pas encore ce
> type de board, pas pris le temps de tester non
> plus, mais j'ai eu differents modeles de Rob dans
> les mains.
>
> Niveau solidite, je parlais de la comparaison EPS
> / Epoxy vs PU.

Ok, quand tu parlais de sandwich, je croyais que tu parlais de la board que tu avais faite chuter sur un reef, je comprends mieux.

J'ai aussi un longboard de chez Rob, je confirme pour la solidité supérieure à celle d'une PU (même si je lui ai bien buriné la carène quand même). Et perso, je ne vois que peu de différences avec le PU en terme de souplesse, la planche est agréable à surfer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 20:59 par penn sardin.
Re: Technologie Liège Rob Surfboard
malo (Adresse IP journalisée) - mer. 25 janvier 2017 22:57:44

Mikeeee c'est presque ça mais en précisant que le sandwich et la technique sous-vide vont de pair et que le liege dans ce cas n'est pas en sandwich :D

Construction Sandwich = âme basse densité (EPS 15kg/m3 par ex) avec peau dite sandwich, c'est à dire de l'intérieur vers l'extérieur : fibre/matériaux haute densité/fibre.
L'association mousse/fibre/matériau haute densité est faite sous vide (Etape 1). La dernière couche de fibre est faite au contact.
Le matériau haute densité peut être de l'airex, pu, liege, bois etc....

Donc dans le cas du liege sans strate extérieure il me semble en effet que celui-ci est mis en oeuvre sous vide comme l'étape 1 du sandwich (avec sûrement quelques particularités techniques auxquelles je vais me confronter d'ici peu).

(je sais pas si je suis clair)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/17 23:01 par malo.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.