Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
c-monspot (Adresse IP journalisée) - mar. 9 juin 2020 14:34:34

@ Noz: Effectivement, on le constate souvent. Dans ce cas n'hésites pas à aller taper la causette et lui expliquer tranquillement, souvent ça vient d'une simple méconnaissance des sensibilités du lieu !

Par ailleurs, nous tenons à remercier le nombre grandissant de surfeurs-euses qui font de plus en plus attention, et prennent part à cette sensibilisation ! MERCI !
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
c-monspot (Adresse IP journalisée) - lun. 28 juin 2021 16:16:13

Bonjour à tous,

Petit message pour vous informer que le site C-monspot a fait peau neuve.
Pour rappel, ce site, développé par l'Office français pour la Biodiversité, a pour objet de faire connaitre aux pratiquants d'activités de bord de mer, dont le surf (et le body.. on vous oublie pas ;) ), les sensibilités écologiques locales.

Parmi les nouveautés :
- Les conseils de pratique ont été adaptées sport par sport
- actualisation des zones de sensibilité
- Un quizz pour découvrir ce qui vous lie à la nature
- L'intégration des espèces hivernantes (en ligne l'hiver sur la carte mais toutes l'année dans la partie espèces)
Et plein d'autres choses !

Et à venir l'année prochaine, une extension sur la Normandie et les Pays de la Loire.

Je vous joint au passage les bons gestes à appliquer à notre domaine et quelques possibilités pour s'engager d'avantage :

bons gestes surf.jpg

A bientôt sur les spots !
Oscar
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 28 juin 2021 18:09:08

hello,

pour signaler la présence d'une espèce il faut donc aller sur obsenmer, et les données traitées sont ensuite reportées sur c-monspot?
et quelle est la différence entre les deux sites?
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 29 juin 2021 02:11:20

Cool obsenmer, je cherchais un site de ce type. Intéressant de constater que selon la région, la faune n'a pas le même comportement avec les hommes. L'autre jour, je gréais mon matos, j'ai vu un phoque se pointer a qq metres, nullement effrayé, il s'est abrité derrière un caillou et à fait sa sieste au soleil, le temps de la session (3h).
bibiphoque.jpg
bibiphoque1.jpg
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
paul (Adresse IP journalisée) - mar. 29 juin 2021 13:21:32

Citation:
Swannn
Intéressant de constater que selon la région, la faune n'a pas le même comportement avec les L'autre jour, je gréais mon matos, j'ai vu un phoque se pointer a qq metres, nullement effrayé, il s'est abrité derrière un caillou et à fait sa sieste au soleil, le temps de la session (3h).

Complètement d'accord avec toi, et on voit également souvent des oiseaux nullement intimidés (plonger à seulement qq mètres quand on est au lineup, ou rester à proximité des gens sur la plage).

J'ajouterais que certains aiment présenter toute présence humaine en zone naturelle comme systématiquement néfaste et perturbante, alors qu'elle est souvent neutre. Et à l'inverse, ils ignorent (volontairement?) les nombreux dégâts causés par d'autres espèces. Par exemple, les goélands mangeant des oeux ou les renards se tapant les nids dans la dunes (bien plus que le pauvre chien en balade, mais on se sent tellement plus éco-justicier en allant faire la morale là dessus).

A noter que certaines mesures de "sanctuarisation" peuvent aboutir à favoriser certaines de ces espèces "nuisibles" ("nuisibles" dans le sens où elles le deviennent, dans une situation qu'on déséquilibre aussi par ces mesures).
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
c-monspot (Adresse IP journalisée) - dim. 19 décembre 2021 16:13:10

Bonjour tout le monde !

Petit message pour vous informer qu'il reste 48h pour participer à notre jeu-concours C-monspot.
Ce jeu a pour objet de mieux faire connaitre les espèces d'oiseaux marins hivernant en Bretagne.

jumelles, stages météo marine à l'ENVSN et livres "phares en tempête" à gagner ! ;)

Grand Jeu-concours C-monspot.jpg

Et je vous partage également cette infographie :

Migration d'oiseaux marins.jpg

A bientôt sur les spots !
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 20 décembre 2021 17:20:44

La baie d'Audierne.
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
c-monspot (Adresse IP journalisée) - mar. 12 juillet 2022 10:09:24

Bonjour tout le monde !

Une nouvelle vidéo à partager pour cette fin de saison de nidification :

Jusqu'à Août, privilégions les bas de plage pour nos déplacements !

Les touristes arrivent, à nous tous de les sensibiliser aux bonnes pratiques :)
Re: une appli vraiment utile : c-monspot repertorie les sites sensibles oiseaux et phoques
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 12 juillet 2022 10:15:27

c-monspot a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les touristes arrivent, à nous tous de les
> sensibiliser aux bonnes pratiques :)


attention paul pourrait te taxer d'éco-justicier et moraliste.
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.