Surflog  
Page courante: 2 / 3
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
kart56 (Adresse IP journalisée) - ven. 25 novembre 2016 11:23:19

Merci Kizboule pour ces conseils au top !!
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 13:40:46

popopo!!

Je tente ma chance aussi pour la même période:

- Entre 7 et 10 jours
- Les antilles, on a déjà fait
- Eau à plus de 20 degrés
- Si possible, des beachbreaks pour gros sac
- Moyen de loger pas trop cher dans un coin pas trop trop resort pour sales shleuh
- J'ai pas mon permis en ce moment donc je peux pas louer de caisse...

J'ai pensé:

- Cap-Vert: Mais Sal, ça me fait pas trop rêver et je ne vois pas sur quelle autre île aller et surtout dans quel coin de ces îles pour pouvoir surfer pas trop loin du crêchage
- Sénégal: J'étais à 2 doigts de me dire qu'une petite semaine sur l'île de Ngor, ça pourrait être cool même si la droite déroule plutôt sur des oursins qu'un banc de sable...jusqu'à ce que je relise les infos ici et que je comprenne en gros que l'eau était hyper crade, avec des chiens crevés et cie...
- Costa Rica, Panama: Ca me parait con de se taper 40h de vol A/R pour seulement y passer 10 jours, et toujours le pb de transport...

Une autre idée potentiellement ou des infos complémentaires sur les pistes?
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
jimthefire (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 13:52:24

Sinon pour sortir un peu des sentiers trop battus il y a le sénégal:pas mal de sorte de vagues autour de n gor (proche dakar)du reef ,du sable, des points.c est pas cher et il y a de jolies plages.Ca reste un poil roots quand meme(afrique oblige)mais pour seulement 10 jours ca dépayse grave....
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 14:06:19

jimthefire a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon pour sortir un peu des sentiers trop battus
> il y a le sénégal:pas mal de sorte de vagues
> autour de n gor (proche dakar)du reef ,du sable,
> des points.c est pas cher et il y a de jolies
> plages.Ca reste un poil roots quand meme(afrique
> oblige)mais pour seulement 10 jours ca dépayse
> grave....


Bah j'y ai pensé justement :)

c'est juste que je voulais savoir si l'eau était vraiment aussi crade que ce que j'ai lu ici!
Si t'as un conseil pour un endroit où crêcher, je prends aussi!
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
jimthefire (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 14:27:03

pour le logement il y a plusieurs option:chez l habitant a n gor village ou sur l ile de n gor c est pas cher et les piaules sont corrects.j ai squatté chez des gens qui ont leur baraque juste devant la station taxi du village.sinon option plus luxe:le club med pointe des almadies avec le spot (pas mal du tout)au pied des chambres au milieu d une palmeraie/bananeraie.pour ceux que ca ne gène pas d etre au club sa situation est top.il y a plein de reefs a coté qui fonctionnent non stop...pour l histoire de l eau crade c est fort possible.j ai surfé a thagazout et éssaouira en janvier dernier c était a gerber...dans les 2 cas les eaux usées et les décharges publiques dégeulent direct dans la mer.mais je n avais pas eu ce probleme au sénégal quand j y était.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 14:41:46

apparemment, le club med des almadies est fermé!
J'y avais pensé justement, vu que là, c'est à la dernière seconde et qu'on a juste envie de se casser une semaine de Paris...
En plus, y'a des billets à 340 boules l'A/R via la RAM.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 14:55:34

ColombiE fancho ,avec ton bide et une stachmou à la Pablo escobar ça passera crème ! J y vais en février pour le kite , 20h(moy dé faire bcp plus cours bécause 2 escales de 3h) de vol depuis Nantes>cdg>bogota>baranquilla pour 730 boules abec af. Ya du beachbreak sympa selon général panzer au nord nord colombie et de quoi se gaver côté pacifique mais plus en ambiance predator1987

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 15:34:24

Dakar et Ngor, ça va du correctement propre au très crade. Ça dépend des spots et du vent. Le problème étant que beaucoup de merdes (et de merde) sont jetées depuis le village et dérivent au gré des courant et du vent.
Pour l'île, c'est correct en général sur la vague, sauf si le vent te ramène toutes les merdes de la baie des Carpes. Si tu rames depuis le village jusqu'à l'île, les premiers mètres ne sont pas agréables surtout à marée basse. Le plus propre étant de partir de la grande plage, mais là encore c'est pas hyper ragoutant parfois.
Dans le village de Ngor, il y a 2 autres spots : la baie des Carpes et la gauche de Loïc. La baie marche souvent, mais c'est garanti super-méga-dégueu. Pour cause, elle est à la sortie du petit canal qui sert d'égout à tout le village. Je ne l'ai surfée qu'une fois. Je suis venu, j'ai vu, je suis repartu.
La gauche de Loïc est à quelques centaines de mètres de là. J'y ai surfé 3 fois. C'est un peu comme la droite de Ngorr, c'est à dire OK si le vent n'est pas placé du mauvais côté.
A Yoff, c'est une grande plage battue par les vagues (type Torche) qui est OK en hiver, en général sale pendant la saison des pluies (mais bien à surfer à cette période car assez consistante).
Pour les spots des Almadies (côté sud : de club Med à Ouakam), jamais eu de problème, L'eau y est même claire (sauf peut être Ouakam parfois).
Après ça (plus au sud), plus tu te rapproches de Dakar, plus ce sera crade, mais je ne vois guère qu'un spot vers MagicLand, qui est ultra dégueulasse (évacuation des eaux du quartier de l'université).
Sur la petite côte, bien au sud de Dakar, il y a des spots plus confidentiels que je ne connais pas dont j'ai entendu parler en bien, propres je pense, mais je ne peux pas te le garantir.

En résumé, si tu te cantonnes à surfer la droite et la gauche de l'île, et aussi aux spots des Almadies, qui sont de toute façon les meilleurs spots (à ma connaissance), tu auras assez peu de rencontre désagréables.

Sur place, le mieux pour moi étant de résider dans le secteur de Ngor si tu mets la priorité au surf. Soit tu vas sur l'île chez Jasper, soit tu te débrouilles dans le village. Jasper tient son surf camp impeccablement, c'est une crème, il est bien vu des locaux, c'est à un bon prix, il te permettra d'optimiser le surf et tu éviteras de ramer dans la merde. Par contre tu es un peu à l'écart de l'animation Dakaroise qui vaut le coup, car il te faudra prendre la pirogue ce qui est assez contraignant.
Dans le village, tu trouveras des logements pour tous les budgets : de l'hôtel à la chambre chez l'habitant en passant par le surf camp. C'est plus risqué, mais tu verras mieux ce qu'est la vie à Ngor et tu pourras bouger plus facilement.
Il y a aussi un surf Camp à Yoff, qui est moins bien placé mais qui a une bonne réputation aussi.

Ces infos datent de 4 ans maintenant. Ça a pu changer.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
kart56 (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 15:39:58

Fanch,

Essaye le Sri lanka!
Top destination. Faut chaud. L'eau est chaude. Vagues tous les jours.
Et pas cher.
Le vol est juste un peu plus long que les Antilles.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 16:36:49

Merci Gérard! C'est super intéressant d'avoir toutes ces infos et ça confirme qques idées que je me fais!
Juste une question: depuis l'île pour aller jusqu'au peak, c'est long à la rame?

Pour les almadies, faut que je tente de trouver un hébergement pas trop mal avec possibilité d'aller à la plage à pieds, ce serait mortel!

Merci encore!
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 17:36:27

El Fancho a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste une question: depuis l'île pour aller
> jusqu'au peak, c'est long à la rame?

Je comprends pas la question.
Si tu es déjà sur l'île, et que tu veux surfer la droite, il vaut mieux faire le tour de la pointe où la vague pète, car les patates du bord sont compliquées à gérer( seuls les locaux tracent tout droit), ce quit fait environ 3 ou 4 minutes.
Idem pour la gauche, avec du gros jus en plus.
Si tu es au village, pour rejoindre l'île à la rame c'est 10 minutes si tu démarres de l'intérieur du village (crassou mais marrant), un peu plus si tu te rallonges en passant par la grande plage de l'embarcadère pour éviter la saleté.

Pour traverser la pointe depuis l'embarcadère vers Secret/Vivier, compte 15 minutes à pieds. Rajoute 10 bonnes minutes pour aller jusqu'à club Med.

Si tu fais du Morey les spots du sud seront plus intéressants pour toi (quoique la gauche pourra bien t'intéresser sur la zone du take off à marée basse). Vivier gauche notamment, et Speedpoint qui sont des parfait petits slabs pour vous. Mais ils marcheront moins souvent que ceux de l'île, même si à cette période tu devrait voir des houles de sud.

Ma préférence : Ouakam (comme tout le monde) et Club Med (comme tout le monde aussi).

Sache que l'eau en Janvier n'est pas à 20°C comme tu le souhaites, elle peut même être relativement froide (16/18 °C) à cette période si le vent est de la partie.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - jeu. 5 janvier 2017 21:54:52

wow! Merci pour la réponse!
La question tient au fait que je ne connais absolument pas le coin et je ne savais pas si la vague était en haute mer ou pas.
La température de l'eau, je m'attendais pas à ça par contre!!
Ca risque de freiner madame!
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - ven. 6 janvier 2017 11:21:41

Bon, comme je suis pas trop sûr de mes souvenirs au sujet de la t° de l'eau, j'enquête pour toi.
Mais je suis sûr que ça peut descendre en dessous des 20°C, reste à savoir si c'est en janvier, février ou mars (ou une année sur 5).
Je te redis ça.
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
El Fancho (Adresse IP journalisée) - ven. 6 janvier 2017 13:58:27

Merci bcp pour les réponses!
Je vais checker le sri lanka aussi tiens, on est plus à ça près!
Re: Une idee de surf trip en Janvier?
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - ven. 6 janvier 2017 15:55:42

Réponse : température actuelle = 20°C sur le descendant. C'est bien ce que je disais.
Intégrale 2x2 ou 3x2.

Un peu plus chaud si tu descends sur la petite côte, beaucoup si tu vas en Casamance, mais vagues moins garanties.
Page courante: 2 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.