Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
quel planche debutant
speedy56 (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 11:13:37

Bonjour,
Après 2-3 sorties avec la planche de surf d'un ami je compte me mettre et pour cela acheter ma propre planche. Je fais 70kg pour 1m70 et je suis débutant. Je pensai prendre une planche de la marque bic de 7-8 pied.
voici le lien de la planche en question [www.loisirs3000.fr]
vous en pensez quoi ? merci de vos réponses et conseils sur la planche et la combi a choisir
Re: quel planche debutant
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 14:38:30

fonce pour une 7.3!
La plupart des gens commence par celle-là, et ils n'ont pas tort. Si tu fais 70Kg, elle te permet de faire :
- une approche du shortboard quand tu as assez de vitesse et que tes pieds sont à l'arrière de la planche (pieds arrière au niveau des dérives) par exemple photo 5 de ton lien
- une approche du longboard avec des déplacements le long de la planche (hang-five easy, hang-ten possible mais furtif) par exemple photo 4 de ton lien
- elle permet le canard (passage de barre deviendra de plus en plus facile et technique)

C'est une planche pour forger tes muscles et apprendre. Tu en ressortiras avec tout ce qu'il faut savoir pour surfer. Change de planche quand tu sauras passer la barre (grâce au canard) et faire des suivis de vagues corrects (take-off serein + 1er virage + courbes). En général ça prend 1 an environ (selon ton talent et la fréquence de tes sessions).

essaye d'en chopper une d'occase. C'est un peu dommage de l'acheter neuve. N'aie pas peur des enfoncements côté "pont". Regarde bien si le côté "glisse", les rails et le tail sont peu ou pas abimés.


Pour la combar, il ne faut pas l'acheter comme un vêtement classique. Elle doit serrer légèrement. Idéalement elle moule ton corps de rêve sans l'oppresser. Une 5/4 pour surfer en Bretagne. Quand tu l'essayes en magasin, n'oublie pas que tu auras un lycra en dessous (pour ma part, je l'essaye en gardant mon T-shirt si j'ai pas de lycra sous la main).
Pas d'avis pour la marque. Une foultitude d'infos dans ce thread : [www.bzhecume.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/10/16 14:44 par Seagull.
Re: quel planche debutant
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 15:20:25

Je ne suis pas vraiment d'accord avec seagull pour ce qui est de la planche, selon moi la Bic 7'3 est trop petite pour une première planche, je ne descendrais pas en dessous d'une 8' un peu épaisse et large (au moins 22" de large) et j'irais jusqu'à te conseiller de regarder les 9' et plus si tu as un spot avec des vagues un tout petit peu longues près de chez toi. De toute façon une grande planche ça se garde pour les jours trop petits (ou ça se change pour plus grand si tu démarres avec 8'). Tu ajouteras une planche "canardable" (à ton poids je pense qu'il te faut moins de 40L et plus courte que la bic) quand tu seras un peu plus à l'aise.

l'occasion est en effet certainement une meilleure option si tu trouves.

Pour la combi ne te fait quand même pas trop de nœuds au cerveau pour ce que tu pourrais mettre en dessous: je surf sans lycra et je choisi ma combi très ajustée, ça ne m’empêche pas d'ajouter un top cagoule néoprène de plusieurs mm quand il fait vraiment froid. N'hésites pas à faire plusieurs shops et à essayer plusieurs modèles dans chaque. Quand je change de combinaison et que je pense avoir trouvé un modèle qui convient: je le garde un moment en shop à bouger les bras pour m'assurer qu'elle ne me tire pas les épaules.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/16 09:55 par hecub.
Re: quel planche debutant
biskot (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 15:44:44

Plutôt d'accord avec hecub, quand on débute ne pas hésiter à prendre du volume (donc de la longueur aussi). foam is your friend.
D'autant qu'un 9' tu le surferas toujours les jours de petites molles, même dans 10 ans quand tu seras sur le WQS.

Tu peux aussi regarder du côté des boards en mousse, c'est vachement plus sécurisant pour débuter, c'est léger et ça glisse pas mal. En revanche, tu ne la surferas pas dans 10 ans...
Re: quel planche debutant
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 18:30:56

2 avis contre 1. Je suis sensé m'incliner. Mais mon avis était basé sur mon expérience bien sûr mais aussi sur le fait qu'un pote qui avait commencé avec une 8'+ en même temps que moi regrettait quand il essayait ma planche.

Trop de volume entre les mains d'un galérien débutant (pas de bras, pas de technique), à mon avis pas une bonne idée. Pas de rocker entre les mains d'un débutant (typiquement les longboards 9'), à mon avis, c'est pas rendre service non plus. Ayez pitié pour ses take-off. Le longboard n'est pas une planche de débutant.
Sans oublier le fait que quand il va commencer à progresser, il sera bien content de tenter des manoeuvres. Et c'est pas avec un paquebot qu'on fait ça.

7.3 est la réponse à la grande question.


Et pour la combar, au contraire, bien réfléchir quand on l'achète. C'est pas un pull en laine. Pour certaines combars (pas toutes), c'est pas le même confort avec ou sans lycra+top en dessous. ça dépend aussi de l'épaisseur du top. Et Certains lycras sont plus épais que d'autres, etc... Donc, à vérifier en magasin, on est loin du noeud dans le cerveau (en tout cas, moi ça ne demande pas un effort cérébral intense).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/16 18:32 par Seagull.
Re: quel planche debutant
luffy29 (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 19:36:20

[www.decathlon.fr] ta ça aussi ,moi j'ai commencé avec une 6,8 de chez surf series et je fais 1m77 et à l'époque je faisais 75kg.
Re: quel planche debutant
Bibuh (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 21:20:22

Débuter sur une 7,3 c'est pas un souci si tu es motivé.
De gabarit plus léger, j'ai commencé sur une nsp 7,3 et les arguments de Seagull se tiennent tout à fait.

La seule réserve, c'est pour faire le canard, de mon humble avis ça reste compliqué...il y a trop de volume sur une 7,3 pour ce type de technique.
Re: quel planche debutant
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 4 octobre 2016 21:59:54

Bibuh a écrit:
-------------------------------------------------------
> Débuter sur une 7,3 c'est pas un souci si tu es
> motivé.
> De gabarit plus léger, j'ai commencé sur une nsp
> 7,3 et les arguments de Seagull se tiennent tout à
> fait.
>
> La seule réserve, c'est pour faire le canard, de
> mon humble avis ça reste compliqué...il y a trop
> de volume sur une 7,3 pour ce type de technique.

Canard possible. Même des 9' sont canardables pour les aguerris du canard. Un débutant qui n'en veut finira par réussir à canarder une 7.3 bic (en tout cas à 70Kg ou plus).

Remarque, avant que quelqu'un me le dise un jour, je n'avais même pas envisagé d'essayer de le faire. Et après un certain nombre de sessions, j'ai compris enfin ce qu'avait voulu dire Galilée :

"Et pourtant elle coule"
- Galilée, 1564-1642 -
Re: quel planche debutant
ladomite (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 07:02:11

kel planche débutant
quelle planche débutant
quel planche débutant


alors tu prends laquelle ??
Re: quel planche debutant
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 12:43:42

@Seagull: voilà les bénéfices que je vois dans la grande planche (large et tendue) :
- Permet de surfer des spots avec des vagues plus longues et donc plus adaptées au débutants (Sainte Barbe plutôt que Port Rhu).
- Permet de surfer des plus petites vagues.
- Permet de se déplacer plus rapidement à la rame et donc d'aller plus vite au bon endroit quand la vague n'a pas été tout à fait correctement anticipée.
- Permet de partir sur une gamme plus large de formes de vagues, un débutant prendra donc plus de vagues même avec un placement approximatif.
- Plus stable elle est plus tolérante pour le take off et lors de la glisse.

Tout ça cumulé doit permettre de se mettre à l'eau plus souvent, sur des spots adaptés, de prendre plus de vagues à chaque session et de passer plus de temps debout par vague.

A mon avis, ça compense largement les 2 ou 3 enfournements des premiers essais et le fait que la planche soit inadaptée à des vagues rapides (oui nous sommes beaucoup à avoir fait nos premieres sessions à la côte sauvage, mais non ça ne veut pas dire que le spots est adapté aux débutants).
Et pour ce qui est des manœuvres, je pense qu'avant de coller un roller, il faut savoir faire un take off, un bottom turn, prendre de la vitesse etc... et pour apprendre tout ça il faut prendre des vagues.
Re: quel planche debutant
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 15:29:53

On est une bonne demie douzaine de potes de gabarits différents à avoir appris sur des bic 7.3 à 7.8. Aucun problème pour prendre des vagues et tout.
A refaire je prendrais pas minimal car il y a mieux maintenant ( nose plus rond, contruction plus légère ...) mais je passerai pas dans du 8 ou du 9 pied. Hyper encombrant, tu ne sais pas quoi faire de ce gros bordel qui peut vite se retrouver au milieu de ta tronche.
Re: quel planche debutant
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 15:44:37

@hecub : ok pour tes arguments. Je résume mon avis par : le minimal est le plus polyvalent, celui à même d'aborder le plus de facettes du surf

@MrVanBrugel : tout à fait d'accord avec cette plage de cote : 7.3-7.8. D'ailleurs, je me disais que le performer Bic 7.6 pouvait être une bonne option. Je ne connais pas assez cette planche mais si elle est en matériau dur (type longboard bic 9'), c'est peut-être une planche d'apprentissage à garder dans son quiver (pour se dépayser de temps en temps et pour la prêter).

Mais je n'arrive pas à trouver sur le net une photo de la version square tail. Le performer de mes souvenirs avait un square tail. En tout cas, c'est pas celle-là dont je parle : [www.bicsport.fr]
Re: quel planche debutant
hecub (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 17:58:01

Je vois, c'est un point de vue, mais s'il avait demandé une planche unique pour un niveau intermédiaire ou au moins débrouillé j'aurais tablé sur plus petit genre gros cul de 40L max pour plus ou moins 6' par 22".

PS: bon j'admets aussi avoir une dent contre ces planches de taille intermédiaire: je n'aime pas du tout la Bic 7'3 ni la 7'9 je les trouve pas assez porteuses quand c'est petit ou mou et pas assez vives quand ça gagne en consistance.
Re: quel planche debutant
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 5 octobre 2016 23:47:30

t'en pense quoi speedy56 après cette légère cacophonie ?

je suis curieux de savoir ce que t'as choisi au final.
Re: quel planche debutant
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 10 octobre 2016 13:15:52

J'ai l'impression que l'on ne saura pas. C'est quand même dommage, nous y avions mis de la conviction.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.