Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Vagues du Pays Basque
planken-korf (Adresse IP journalisée) - lun. 19 septembre 2016 17:01:22

Bonjour,
je suis peu contributeur sur ce forum, mais certain pourront peut-être me renseigner. Débutant (depuis des années, car avec peu de temps pour m'entrainer), je vais dans les vagues Bretonnes avec mon body-board. Je connais les vagues de Plouharnel (un peu molles), des vagues qui gonflent un peu plus à Guidel. J'ai aimé les vagues plus franches et puissantes de La Palue sur la Presqu'île de Crozon. A 1,5 m de haut, j'étais tout de même un peu secoué.
J'aimerais savoir à quoi ressemble une vague du Pays Basque, cet automne, mais je suis hésitant en raison du danger (courants, force d'une vague qui se brise sur mon dos ou une prise de brouillon prolongée).
Des expériences, des conseils ?
Trugarez
Re: Vagues du Pays Basque
jibine (Adresse IP journalisée) - lun. 19 septembre 2016 21:16:46

Vers Bidart pour commencer ça peut être cool (attention aux courants selon la plage..). Plus tu descends sur les GRANDES PLAGES du sud en partant d'Anglet, plus la taille et la violence de la vague s'estompe. Commence à Hendaye si vraiment la houle est fat, histoire de te mettre en confiance. La vague de la plage de la BARRE au nord d'anglet est sympa en body quand la houle n'est pas trop grosse. une gauche sympa, pas de courants, pas de barre à passer, etc. Franchement, j'ai pas l'impression que 1m50 en pays basque ou à la palue, ce soit différent en terme de violence. Peut être à anglet quand même... notamment plage des cavaliers, j'ai mangé sévère et j'en ai vu manger avec de longues secondes sous la surface dans le bouillon. Concernant les courants, similaires à ceux de la palue. Pas vraiment de dangers en dessous d'1m50. Hésites pas à demander aux locaux, en automne ils sont globalement largement plus cool qu'en été, et ça se comprend !

Bon surf

jb
Re: Vagues du Pays Basque
CHANCHO (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 13:01:14

Je confirme ce qu'a dit JB, vagues un peu plus puissantes sur Anglet, surtout quand la houle grossit un peu. Si tu débutes et que tu veux tester de nouveaux spots je te conseille Cenitz, qui accueille trois spots de roches plutôt tranquilles, même jusqu'à 2m. Le spot le plus au sud de la plage est d'ailleurs idéal pour débuter, c'est une longue gauche un peu plate qui finit dans un chenal profond, donc pas de passage de barre. Après si tu veux t'amuser un peu tu peux aller à Lafitenia, mais attention au monde et aux locaux...Eviter les reefs de Guéthary si tu ne sais pas faire de canards : les vagues ne sont pas spécialement creuses mais les sets surprises sont nombreux et ça peut secouer, même à 1m50. Autrement le nord du spot de la côte des basques, mais encore une fois attention au monde...
Re: Vagues du Pays Basque
El Fancho (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 13:18:01

Anglet - Capbreton - hossegor, y'aura toujours du surf abordable dans cette zone.
Des spots de repli ou semi-repli entre la barre, le spot devant le CERS, la sud à Hossegor, etc.
Pas d'inquiétude spéciale à avoir! Faut foncer!

Si c'est trop gros, il y'a toujours les options de St Jean de Luz, Hendaye, etc.
Re: Vagues du Pays Basque
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 15:20:33

erromardie
Re: Vagues du Pays Basque
El Fancho (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 17:10:46

tout vos spots de roche sont sympas pour le surf les mecs...mais en beug...
Re: Vagues du Pays Basque
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 17:13:48

CHANCHO a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>...Eviter les reefs de Guéthary si tu ne
> sais pas faire de canards : les vagues ne sont pas
> spécialement creuses mais les sets surprises sont
> nombreux et ça peut secouer, même à 1m50.
>...

J'ai pas eu la même impression que toi sur ce spot à cette taille. J'ai plutôt trouvé ça tranquille vue la taille des vagues (grosso modo 1m50, 2m au take-off) et la taille de ma planche ce jour-là (un bon gros longboard, donc pas de canard possible => on plonge en dessous sans tenir le leash pour garder sa main en vie et après avoir bien vérifié s'il y a personne derrière).
Pour info, j'avais au compteur 2 ans de surf assidu cette fois-là.

Mais il arrive que des gens se fasse prendre par surprise par une montée de houle en cours de session (mecs en panique au pied de la falaise). A mon avis, il est plutôt là le danger.

Une fois ce danger vérifié (préviz météo, discute avec les locaux) et à la bonne marée (gaffe aux rocs), c'est un spot que je conseille en dessous de 2m pour un gars capable de passer la barre et de faire "take-off + simple suivi de vague" sans tomber à la Palue 1m50 (à condition que ce soit un vrai 1m50, bien sûr). Eau chaude, pas de barre grâce au chenal, vague finalement assez molle. Idéal pour une première expérience sur du reef avec un peu de taille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/16 17:15 par Seagull.
Re: Vagues du Pays Basque
El Fancho (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 17:51:30

Il faut du bodyboard! Qu'est-ce qu'il va aller foutre à guethary??!!

Bordel, suivez, bande de feignasses!

Et planken, nous fait pas chier, t'es sur Bzh'ecume, tu fais pas ta fiotte et tu vas aux alcyons un jour où ça rentre gros. Tu verras, ça bouge juste un petit peu d'eau et tous les locaux ont des moustaches.
Sinon, tu vas au furoncle, tu suis un mec avec un beug jaune et qui s'appelle Suarez, tu verras, c'est facile.
Re: Vagues du Pays Basque
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 19:19:48

Ben ouais, tu réfléchis pas trop et tu charges à ton niveau. Après si tu le sens pas t'y vas pas et si tu le sens plus une fois dans l'eau alors tu sors sans tarder. Et puis si c'est bien creux et que ton take-off est foiré, t'évites juste de partir la tête la première.

Tu laisses les bombes aux moustachus et si jamais tu galères aussi sur les plus petites alors tu demandes au premier gentil moustachu que tu croises de t'indiquer un spot plus cool, il sera ravi de te rendre ce service.

J'oubliais l'essentiel, si tu connais pas le spot et que ça a l'air un peu sportif, tu restes un peu observer voir comment ça se passe pour les autres et après ça c'est à toi de décider si oui ou non tu te mets à l'eau.

Alea jacta est
Re: Vagues du Pays Basque
crazoTST (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 19:45:43

Observe avant de te mettre à l'eau. En théorie, aucun spot n'est si dangereux et méchant que ça, tout dépend de la taille (et certains secouent dès le metre dépassé).

Et si tu vois beaucoup trop de monde à l'eau, songe à voir un autre spot, la foule gache vraiment les vacances (ou attend la mauvaise marée, le vent on-shore, marche 200m si tu veux suivre les conseils des types du surfcheck).
Re: Vagues du Pays Basque
beauf78 (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 20:04:46

c'est d'ailleurs souvent en se décalant de 200m qu'on rencontre les gentils moustachus...
(idéal pour faire des découvertes dans l'arrière pays ;))
Re: Vagues du Pays Basque
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 20:10:55

+ 1 pour le Furoncle. En revanche, vaccination obligatoire pour toutes les maladies possibles + douche à l'alcool à 90 en sortie de session. Et Suarez ne mord pas contrairement à l'autre.
Re: Vagues du Pays Basque
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 20 septembre 2016 22:00:24

El Fancho a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut du bodyboard! Qu'est-ce qu'il va aller
> foutre à guethary??!!
>
> Bordel, suivez, bande de feignasses!
>

et merte!!! Ich bin ein grosse tanche!! EnKore ein tartine a foutre a la poubellen!! Aaaaaaach!!!


Ich bin vilain!! Oui, il faut du bodyboard!! Et il faut aller foutre!!! Piétinez ma dune avec vos palmes!! AAAAAACH!!
Re: Vagues du Pays Basque
Nautimages (Adresse IP journalisée) - mer. 21 septembre 2016 13:08:19

Bonjour Planken,

Je peux te faire part de 3 années passées sur la côte basque.
Sincèrement, en bodyboard, tu peux éviter toutes les vagues de roches de la côte basque. Ce sont des vagues puissantes (pas forcément très creuses) idéales pour le surf. Alors oui, tu pourras t'amuser dessus mais y'aura mieux autour et autre élément non négligeable: tu ne seras pas le bienvenu à l'eau avec ta biscotte et ça va te pourrir ta session (du vécu).
Pour le bodyboard, choisi plutôt le sable. Effectivement, Hendaye pour commencer ou en spot de repli. Le mieux, ce sont toutes les plages d'Anglet, du VVF à la barre. Depuis quelques années et la "disparition" du sable, c'est surtout à marée basse que ça se passe. Attention, pour moi, c'est bien différent des spots sableux bretons (pour avoir fréquenté pas mal les spots du 29 et 56). Moins de barre à passer mais des vagues plus puissantes. Évidement, plus il y a de taille, plus il y a de courant mais ce n'est pas aussi violent que dans les landes... Les landes, là, tu trouveras les vagues idéales pour le bodyboard. Effectivement Capbreton propose des spots assez safe pour découvrir les lieux. Par contre entre Anglet et Capbreton, tu trouveras des beachbreaks les plus puissants. 1m de vague là bas, c'est déjà pas mal... Mention spéciale pour Labenne. J'ai fait des shooting aqua dans du 1.50m - 2m et c'est un autre monde...

[www.nautimages.fr]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/16 01:27 par Nautimages.
Re: Vagues du Pays Basque
CHANCHO (Adresse IP journalisée) - jeu. 22 septembre 2016 17:35:04

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> CHANCHO a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >...Eviter les reefs de Guéthary si tu ne
> > sais pas faire de canards : les vagues ne sont
> pas
> > spécialement creuses mais les sets surprises
> sont
> > nombreux et ça peut secouer, même à 1m50.
> >...
>
> J'ai pas eu la même impression que toi sur ce spot
> à cette taille. J'ai plutôt trouvé ça tranquille
> vue la taille des vagues (grosso modo 1m50, 2m au
> take-off) et la taille de ma planche ce jour-là
> (un bon gros longboard, donc pas de canard
> possible => on plonge en dessous sans tenir le
> leash pour garder sa main en vie et après avoir
> bien vérifié s'il y a personne derrière).
> Pour info, j'avais au compteur 2 ans de surf
> assidu cette fois-là.

Avec 2 ans de surf au compteur ta perception des 2m devait être un peu surfaite, d'où cette impression de tranquillité. Un vrai 2m à Guéthary c'est un ressenti à 3m. Même si la vague est pas très creuse elle déplace énormément d'eau, donc peu recommandé pour un débutant.
>
> Mais il arrive que des gens se fasse prendre par
> surprise par une montée de houle en cours de
> session (mecs en panique au pied de la falaise). A
> mon avis, il est plutôt là le danger.

...? L'entrée et la sortie de l'eau à Parlementia se font par une plage où les vagues cassent à peine...tu as ensuite un trou d'eau, puis les premiers morceaux de reefs avec le chenal sur la gauche...

> Une fois ce danger vérifié (préviz météo, discute
> avec les locaux) et à la bonne marée (gaffe aux
> rocs)

Parlementia marche à toutes les marées, qui ont une influence seulement sur le déroulement de la vague...serait ptet temps d'arrêter de dire que t'as surfé Guethary tu crois pas...? Non allez je vais être gentil on va dire que tu confonds avec Cenitz.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.