Surflog  
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2
Re: Planches custom locales vs "marques"
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mer. 29 juin 2016 11:32:40

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> De mon point de vue les personnes qui achètent
> une all merrick où une firewire 800 boules se font
> bien couillonner. Ben oui pour 500 t'avais une
> planche aussi efficace chez le shaper local.
> Souvent plus solide, souvent mieux adaptée aux
> vagues du coin et à ta morphologie. Je gage que
> les prouesses réalisées seront identiques. Un
> thruster c'est magique d'accord. mais c'est un
> thruster et ils sont tous un peu les mêmes quand
> même. En plus pour essayer, il y a le marché de
> l'occaz. Cela permet d'en avoir des "comme neuve"
> à partir de 300 boules. Finalement pour 800 euros
> ben t'as deux planches. Un custom du shaper local
> et une occaz JS sur Bzh écume.
>
> Là où on se fait avoir par le marketing, c'est
> que ce dernier sait faire vibrer la corde du culte
> de la performance. De mon point de vue toujours,
> le shortboard est la planche passe partout par
> excellence. Il permet d'avoir le surf le plus
> progressif à l'heure actuelle.Personne n'a vu
> Medina en egg 7' à Cloudbreak. Mais n'est pas
> Medina qui veut et faut quand même reconnaître que
> ça se tripotte pas mal la nouille a chercher des
> subtilités là où il n'y a pas de grandes
> différences quand 90 % des sessions se font dans
> du 1m on shore pas creux qui ferme vite.
>
> En plus, la planche passe partout est
> performante et fonctionnelle dans tout si on sait
> s'en servir. Je suis désolé de constater que ce
> n'est pas le cas de la majorité d'entre vous.
> J'encourage les jeunes et les moins jeunes à
> réfléchir à ce culte de la performance, je les
> invite à revoir leur angle de vue sur leur passion
> et à surfer autre chose que des thrusters 6'0 pour
> comprendre tout ça et en sortir pour renouer avec
> le simple plaisir et la joie de glisser.
>
> Je pense qu'un gars qui se tape des gros down
> the line sur un Fish old school en passant les
> sections molles full ball grâce à la surcharge de
> résine de sa board sortira de l'eau avec un gros
> smile et le coeur chaud tandis que les
> shortboarders trop précoces sortiront de l'eau
> frustrés avec l'onglet en râlant contre le monde à
> l'eau les vagues de merde et les sup qui prennent
> tout. Le pire c'est que la courbe de leur
> progression ressemble à une droite horizontale. Je
> rigole mais ça concerne 4 personnes sur 5 à l'eau
> en shortboard en Bretagne.
>
> Bref, pour le bien de tous, pour la planète et
> pour vous : Allez voir le shaper le plus près de
> chez vous si il est sympa. Sinon y'en a un autre
> pas très loin. Demandez lui de vous shaper un fish
> ( un vrai) ou un egg ou un longboard ou même un
> shortboard.

100% d'accord, c'est tellement du bon sens !
Re: Planches custom locales vs "marques"
Markous (Adresse IP journalisée) - mer. 29 juin 2016 11:33:04

Je ne suis pas dans le commerce, je me demande si le fait d'avoir des acheteurs de planches à + 700 boules n'encouragent pas les revendeurs/intermédiaires/fabricants à faire monter au fur et à mesure leurs tarifs, en tirant sur la corde chaque année un peu plus ?

Et est-ce que cela s'étendrait à tous les matériels (combi, dérives, etc...) ?

Parce que là ça concerne toute la population de surfeurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Planches custom locales vs "marques"
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 29 juin 2016 13:03:58

Markous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas dans le commerce, je me demande si
> le fait d'avoir des acheteurs de planches à + 700
> boules n'encouragent pas les
> revendeurs/intermédiaires/fabricants à faire
> monter au fur et à mesure leurs tarifs, en tirant
> sur la corde chaque année un peu plus ?


Je ne sais pas si il existe des graphiques ou des stats sur l'augmentation des prix. Mais j'ai souvenir que dans mon jeune temps, il était jouable de trouver une board neuve à 500 euros (y compris des marques).
Aujourdhui tu es dans les 650/700...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Planches custom locales vs "marques"
clemop (Adresse IP journalisée) - mer. 29 juin 2016 23:47:07

il me semble également que le prix des matières premières prennent des bonnes claques tous les ans...
concernant le design des Tomo... certes çà fait longtemps qu'il est dans son truc et il a pas attendu Kelly... mais faut reconnaître que son truc du nombre d'or c'est quand même carrément de la branlette!
après ses boards marchent c'est clair... mais pas mieux ni moins bien qu'une autre. Et puis l'avant coupé, franchement, à part pour enfourner plus facilement dans du petit creux çà sert à rien... (enfin je trouve que ya quand même un peu plus d'appui sur les flotteurs)
bref tous çà c'est de la branlette marcketée, et pour s'en rendre compte, rien de mieux que shaper sa propre planche qui sera une saucisse visuelle mais qui surfera très bien et conviendra parfaitement à nos modestes niveaux!

bref local shaper => fish => surfing
Re: Planches custom locales vs "marques"
le groom (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 juin 2016 21:25:36

pense globale....
agit localement...

support your local surf shop
support your local shaper
Re: Planches custom locales vs "marques"
blackflys56 (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 01:34:43

clemop a écrit:
-------------------------------------------------------

> concernant le design des Tomo... certes çà fait
> longtemps qu'il est dans son truc et il a pas
> attendu Kelly... mais faut reconnaître que son
> truc du nombre d'or c'est quand même carrément de
> la branlette!

De la branlette surement pas, parce que quand tu te branles, c'est pour éprouver du plaisir, la tu vas plutôt remplacer le rouleau de sopalin par un bon gros caché de doliprane.

> après ses boards marchent c'est clair... mais pas
> mieux ni moins bien qu'une autre.

Moi c'est pas compliqué, je me base sur mon expérience, mes impressions et les sensations que me procure les différentes planches que j'ai surfé pour comparer et me faire un avis.
Mais bien-sure je discute aussi avec d'autres personnes qui eux aussi surf ou ont surfé ces modèles afin d'échanger sur les ressentis.
Au cours de mes 18 ans de surf, j'ai acheté des dizaines de boards, je n'ai jamais compté, mais par contre j'ai gardé en mémoire les modèles sur lesquels j'ai pris le plus de plaisir à surfer et par la même m'ont fait progresser.
Je remercie l'Hotesse de l'air pour m'avoir fait découvrir Daniel Thomson, je suis depuis un inconditionnel de ses boards.
Ces boards sont top et bien meilleur que pas mal que j'ai surfé.
Ici à Guidel où je surf 90% du temps, les vagues sont molles, le vent est souvent dedans, les bancs sont à chier, les super sessions se comptent sur les doigts d'une main, alors quand t'as sous les pieds une board qui déjà accélère toute seule, tu parts avec un sérieux avantage pour te concentrer sur autre chose qu'essayer d'avoir de la vitesse.
Je surf la VADER depuis un peu plus d'un an, et cette board m'a fait progresser comme jamais, c'est du pure bonheur, tellement dingue que j'ai jamais ressenti le besoin de racheter une autre board, moi qui en achetais 2 à 3 par an.


Et puis l'avant
> coupé, franchement, à part pour enfourner plus
> facilement dans du petit creux çà sert à rien...
> (enfin je trouve que ya quand même un peu plus
> d'appui sur les flotteurs)
> bref tous çà c'est de la branlette marcketée, et
> pour s'en rendre compte, rien de mieux que shaper
> sa propre planche qui sera une saucisse visuelle
> mais qui surfera très bien et conviendra
> parfaitement à nos modestes niveaux!

Sur quoi tu te base pour dire que le nose coupé fait enfourner plus facilement ?
Tu parles d'une TOMO ou bien d'une copie ?
Parce que ça c'est raconter des conneries, tu n'enfournes pas plus qu'une board typée vague molle avec peu de rocker, et si tu enfournes c'est plus dû à une mauvaise position du corps au takeoff.
La VADER a du rocker sur toute la longueur et elle a la particularité d'avoir un channel sous le nose qui empêche de nose de piquer sous l'eau dans des situations raides.
Mon partenaire de surf m'a d'ailleurs très souvent fait la remarque sur le fait que sur des takeoff ou il pensait que j'allais enfourner, le rail plante mais le nose se relève et ça passe.
Regarde les nombreuses vidéos de la VADER, tu verras le comportement du nose dans les situations critiques, ça plante pas.
Surf une vrai TOMO VADER et tu pourras te faire une idée, moi ça me dérange pas de te la prêter pour une session, no problemo.
Pour la petite anecdote, je suis passé à des largeur de board de l'orde de 18'3/4 à 19'14 avec la TOMO je suis à 18'1/8, pour le même volume, mais par contre niveau radicalité et vitesse, c'est une tuerie.
Après Kelly Slater et TOMO j'adhère plus du tout, je préfère rester sur ses premiers travaux.
Bon je me suis fait plaiz, je reçois une EVO la semaine prochaine, ça sera pour le bien mou et pour le fiston, il a de la chance ;).
Re: Planches custom locales vs "marques"
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 10:01:02

quand je parle de branlette je pense au truc sur le nombre d'or dont DT parle dans un des surfer's journal. Imagine tu rajoutes 1 cm en longueur, t'auras plus le ratio "magique" pourtant la board sera toujours bien! çà pour moi c'est de la connerie.
pour l'enfournement, je me base sur une copie et sur ce que j'ai vu de personnes surfant avec la tomo la plus répandue dont j'ai oublié le nom : quand tu pars en diagonal dans du petit creux, j'ai remarqué que la pointe avant côté vague avait tendance à accrocher. Après effectivement c'est plus une perception personnelle!
Mais toi tu as toujours surfé des shortboards non? avec un bon fish tu penses pas que tu aurais le même plaisir qu'avec la tomo?
En tout cas, super choix l'Evo, l'outline me fait carrément rêver...

Et la vector que tu m'as vendue marchait carrément aussi... maintenant pas assez de volume pour Guidel j'ai trouvé (enfin pour tous les jours)...

mais je reste persuadé qu'un shaper local pourrait faire aussi bien. Après c'est toujours dommage de demander de copier le travail d'un autre...

Au plaisir de se croiser!
Re: Planches custom locales vs "marques"
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 10:42:22

Merci pour les retours sur les shaper Tomo.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Planches custom locales vs "marques"
saltimbank (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 11:03:09

Black Fly : Toi même tu sais ;)

TOMO un Jour, TOMO toujours !

J'ai eu la chance de tester la VADER, la VANGUARD et l'EVO dans différentes conditions ...

J'ai revendu toutes mes planches tradi' et acheté une EVO en 5'7 et VADER en 5'9 !

Plus ravi que moi tu meurs !

Facilité d'utilisation, prise de vitesse, contrôle, versatilité, performance, précision, radicalité, confort... Bref ca à révolutionné (et le mot est faible) clairement mon Surf de 35enaire qui "stagnait" et "se ramollissait" depuis quelque temps...

On en discutais encore avec BF56 et PL la dernière fois à l'eau !

Franchement il y en a des inepties dans le surf business et shape ces derniers temps mais là les mecs : Préparez vous à prendre une Claque !

A bon entendeur....

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre Grande Guerre est spirituelle, notre Grande Dépression, c’est nos vies !" [FC-1999]
Re: Planches custom locales vs "marques"
dracu (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 11:25:12

vous parlez firewire tomo ou tomo importée?
Re: Planches custom locales vs "marques"
saltimbank (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juillet 2016 11:56:08

Qu'importe que ce soit de l'Epoxy construction FIREWIRE ou PU version atelier TOMO, les shapes restes les mêmes ....

On voit quand meme "plus" de versions LFT FW que de made in USA dans le coin à vrai dire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre Grande Guerre est spirituelle, notre Grande Dépression, c’est nos vies !" [FC-1999]
Pages » précédente1 2
Page courante: 2 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.