Surflog  
Page courante: 3 / 4
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
kizboule (Adresse IP journalisée) - lun. 18 avril 2016 23:48:31

Nicolas M. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Complètement d'accord avec Clemop. LIBERTE.
> Reconnectons les cerveaux.
> Ca fait peur cette quête de sécurité et de slip
> rouges...


la meme

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
slabeudad (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 08:56:49

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nicolas M. a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Complètement d'accord avec Clemop. LIBERTE.
> > Reconnectons les cerveaux.
> > Ca fait peur cette quête de sécurité et de slip
> > rouges...
>
>
> la meme

C'est clair, faut arreter de tout vouloir controler.
En tant que parent, quand tes gamins vont a l'eau, tu restes a les surveiller a la jumelle s'ils sont debutants/faux debutants et que les conditions l'exigent.
Et s'il y a une couille a l'eau, les autres surfers aideront comme ils l'ont fait dans l'article. Si il n'y a personne a l'eau, c'est qu'il faut pas y aller en tant que debutant.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Iv (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 09:11:13

Des gros panneaux bien anxiogènes à chaque entrée /parking et ça refroidit déjà les touristes qui savent lire, non ?

Type ça + stats de noyade par ex

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2015/11/03/panneau.jpg?itok=Qr9JijS6
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
kizboule (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 11:06:20

slabeudad a écrit:
-------------------------------------------------------
> kizboule a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nicolas M. a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Complètement d'accord avec Clemop. LIBERTE.
> > > Reconnectons les cerveaux.
> > > Ca fait peur cette quête de sécurité et de
> slip
> > > rouges...
> >
> >
> > la meme
>
> C'est clair, faut arreter de tout vouloir
> controler.
> En tant que parent, quand tes gamins vont a l'eau,
> tu restes a les surveiller a la jumelle s'ils sont
> debutants/faux debutants et que les conditions
> l'exigent.
> Et s'il y a une couille a l'eau, les autres
> surfers aideront comme ils l'ont fait dans
> l'article. Si il n'y a personne a l'eau, c'est
> qu'il faut pas y aller en tant que debutant.

ouais un peu facile de compter sur les surfers pour sauver tout le monde . Je pense clairement que anneau anxiogène plus compteur bien visi avec nombre de mort ou silhouettes comme sur le bord de route et surtout mediatisation des sauvetages avec cout payé par la victime ( un peu comme aux usa, t es sorti alors qu il y avait tempete ou que c etait formellement interdit et indiqué> tu raques), ca en calmerait plus d un. Jai deja sorti en panique un micheton parisien et sa greluche avec des bic de loc, en npanique sur un spot bien bourrin connu pour ses jus son shorebreak et sa dangerosité historique, apres les avoir laisser vomir leur gravier et reprendre leur esprits, une bonne engueulade s en est su7vi , il comprenait pas , "c est connu c est que ca craint pas " y avait de gens a l'eau" " pourquoi ya pas une surveillance toute l'année"
Le mec etait incapable de remettre son niveau son humilité et son jugement en cause, incapable de penser qu en plein milieu naturel, bah il n y a personne sauf lui et que non tout notre environnement n est pas domesticable et controlable a tout moment comme peut l être son milieu habituel...
C'est peut aussi en partie ca le drame de notre société actuelle: deresponsabilisation et deconnection de sa condition de simple etre mortel au milieu d un environnement pas forcément toujours accueuillant...

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
generalpanzer (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 12:10:00

je suis pas certain que faire raquer les secours ca responsabilise plus les gens + le principe perso me dérange + ça pourrait dans certains cas retarder l'intervention des secours
Information maximum + sensibilisation y 'a que ca a faire, espérer arriver à accident/mort = 0 me semble plus qu'utopique
quant au bon sens partagé de l'humanité...
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 12:30:21

slabeudad a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et s'il y a une couille a l'eau, les autres
> surfers aideront comme ils l'ont fait dans
> l'article. Si il n'y a personne a l'eau, c'est
> qu'il faut pas y aller en tant que debutant.

tu veux pas demander leur avis à ceux qui tente de réanimer les victimes, pas sur que Mick/Pierre/Tom ont envie de retater du CPR et du bouche à bouche!
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
kizboule (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 14:57:42

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> slabeudad a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et s'il y a une couille a l'eau, les autres
> > surfers aideront comme ils l'ont fait dans
> > l'article. Si il n'y a personne a l'eau, c'est
> > qu'il faut pas y aller en tant que debutant.
>
> tu veux pas demander leur avis à ceux qui tente de
> réanimer les victimes, pas sur que Mick/Pierre/Tom
> ont envie de retater du CPR et du bouche à bouche!

tom est tellement vicelard qu il essaie deja quand tu lui dis bonjour et que tu vas bien , idem pour pierrot... dpnc qu ils te disent pourquoi pas si c'est pour deconner ca m etonnerai pas... ;)

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - mar. 19 avril 2016 18:19:12

Je rejoins le Général et ceux qui prônent information et éducation, liberté et responsabilité plutôt que règlementation et contrôle.

Quand tu pars faire de l'escalade en falaise, tu comprends vite qu'une erreur peut être fatale.
Tu ne t'engages pas si tu n'as pas le niveau, le matos et le mental correspondant à la voie.

L'image du surf véhiculée par les médias à grand renfort de sponsors n'est pas celui d'un sport dangereux.
Avec de belles images, des vagues gigantesques, inhumaines, sans rappeler que ceux qui les prennent sont des athlètes de haut niveau.
Athlètes surentrainés qui parfois se noient ou se blessent gravement avec des dégâts permanents.
Mais pour l'industrie du surf, mieux vaut parler de la dernière collections de maillots, du dernier shape révolutionnaire que des morts et des blessés.
Quant tu achètes un surf, il n'y a pas de notice avec précautions d'emploi ou avertissements.

La mer est un milieu naturel dans lequel le risque 0 n'existe pas.
Un risque ça se mesure et ça se prend (ou pas).
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
slabeudad (Adresse IP journalisée) - mer. 20 avril 2016 11:41:24

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> slabeudad a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Et s'il y a une couille a l'eau, les autres
> > surfers aideront comme ils l'ont fait dans
> > l'article. Si il n'y a personne a l'eau, c'est
> > qu'il faut pas y aller en tant que debutant.
>
> tu veux pas demander leur avis à ceux qui tente de
> réanimer les victimes, pas sur que Mick/Pierre/Tom
> ont envie de retater du CPR et du bouche à bouche!

Je me suis mal exprime, je voulais dire que dans l'hypothese ou quelqu'un surestimerait son niveau et se trouverait en difficulte (apres avoir pris consciemment un risque, comme le rappelle mini.malibu), on peut imaginer que les autres pratiquants l'aideront, meme s'il ne faut pas le percevoir comme la panacee, certaines conditions de sauvetage etant parfois hors de la portee de surfers, meme experimentes et connaissant le spot.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
saintebarbe (Adresse IP journalisée) - mer. 20 avril 2016 13:08:49

>Quand tu pars faire de l'escalade en falaise, tu comprends vite qu'une erreur peut être fatale.
>Tu ne t'engages pas si tu n'as pas le niveau, le matos et le mental correspondant à la voie.

je confirme, quoique les deux activités sont différentes : en escalade tu as toujours la possibilité
de te reposer sur un point ou au relais si malaise il y a (je parle en falaises équipées)

en alpi, c'est comme en surf : engagement et prise de risque personnelle qui n'engage que la cordée
dans le cas de l'alpi, et le surfeur en surf.

c'est pas des panneaux indicateurs qui vont te dire où poser les coinceurs..!

Donc le mec qui y va, il assume : cela n'empêche pas le dialogue et la communication
pour faire de'information préventive
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
ewaqz_ (Adresse IP journalisée) - mer. 20 avril 2016 19:13:15

Pour étayer l'argument financier (humain ca semble évident) = une sortir VSAV pompiers c'est environ 450 euros et un hélitreuillage 400E +- 400 euros de l'heure, ensuite une journée en réa (avec à priori une assistance veino veineuse si noyade) = 3500 à 4000 euros par jour (sans compter les suites). Le probleme c'est que c'est pas la mairie de quib qui va payer tout ça.

sinon j'suis d'accord pour pas sur protéger les gens, un panneau clair et indicatif est suffisant
pas de garde cote (au contraire ca déresponsabilise +++)
éventuellement un code couleur avec le report "surf report", mais en général cest marqué dans les commentaires déjà
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
cocobzh (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2020 22:10:46

Déterrage pour une triste nouvelle,
Malgré les gros panneaux hyper explicites à Port Blanc et port Bara, on continue à être obligé de sortir des baigneurs imprudents dans l'ascenseur.
3 pour moi en août (1 à port Blanc, 2 à Port Bara).
Parfois ça finit mal...
Heureusement que je n'ai pas assisté à ça ce jour là :

[www.letelegramme.fr]

Rip à ce touriste. J'espère que les autres liront les panneaux (dont le sinistre "compteur" sera augmenté?).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/20 22:12 par cocobzh.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
daf (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2020 23:36:50

Y'en à ps déjà eut 1 en début de mois ?
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
silversurfer (Adresse IP journalisée) - mer. 26 août 2020 12:53:14

"J'espère que les autres liront les panneaux"

Vois le surf report du lendemain fait à Port Bara justement, des baigneurs sont à l'eau...
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
salocin56 (Adresse IP journalisée) - mer. 26 août 2020 14:08:36

Personnelement je n’ai pas bcp d’annee de surf mais je prend quand même des vagues à la côte sauvage même quand c’est gros. Mais je suis pas bête j’ai quand même pris des vagues à plouharnel avant et un jour j’ai pris une big wave a port Rhu ( 4m)C’est sûr que quand on a pas le niveau faut pas se demander pourquoi il y a des morts .. l’autre jours un gars me siffle la priorité alors qu’il était à l’interieur .. il faut absolument sensibiliser les gens pour qu’on puisse continuer à accueillir de plus en plus de monde ! Ce serait génial de construire une structure à la côte sauvage avec un surf camp , un bar , un coffe shop, et avoir des maîtres nageuses pour nous surveiller parce que c’est vraiment très très très tristes quand il y a des morts. Et pour la sécurité de tous , il faudrait disposer de webcam à la côte sauvage . J’espère contribuer à ce sujet , merci les bro surfeur , tous unis , tous pour un ! Vive la culture surf
Page courante: 3 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.