Surflog  
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4
jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 16 avril 2016 16:33:10

Je ne savais pas trop ou poster ça.
Paru dans le télégramme aujourd’hui

[www.letelegramme.fr]

Voila une bonne chose de faite.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
El Fancho (Adresse IP journalisée) - sam. 16 avril 2016 16:43:44

Je pensais pas que c'était autant de monde en difficulté à la côte so par an!
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
dydybougui (Adresse IP journalisée) - sam. 16 avril 2016 20:05:20

Moyen de faire un copier/coller ou une capture d'écran ici ? Le télégramme limite à un certain nombre de publications...

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 16 avril 2016 20:28:02

Je me demande ce qui va ressortir du rdv avec la municipalité.
Voici l'article.


SAINT-PIERRE-QUIBERON
Sécurité. Les surfeurs veulent sensibiliser
16 avril 2016



Foucauld Bertrand, vice-président et chargé de communication du Spirit surf...
Foucauld Bertrand, vice-président et chargé de communication du Spirit surf club.
Mercredi, un nouveau drame a failli se produire au large de Port-Blanc. Un jeune surfeur s'est retrouvé en difficulté mais a été secouru par trois pratiquants expérimentés. Foucauld Bertrand, vice-président du Spirit surf club, est l'un de ceux qui a contribué à ramener le garçon d'une douzaine d'années à ses parents. Avec son club, il souhaite alerter sur les dangers de la côte sauvage. « Le surf s'est démocratisé ses dernières années, explique Foucauld. Nous avons vu arriver des pratiquants peu expérimentés, qui n'hésitaient pourtant pas à se lancer avec des conditions délicates. Sur la côte sauvage, les vagues sont plus denses et il y a des courants tournants. Le danger est réel quelle que soit l'impression ».
« Renforcer l'information »
Revenant sur son intervention de mercredi, il s'étonne de l'inconscience de certains parents et s'interroge sur leur connaissance des dangers. « Nous souhaitons donc renforcer l'information, ajoute le vice-président. Nous allons rencontrer la municipalité le 20 avril, avec les moniteurs de surf, et des représentants de la SNSM. Nous ferons des propositions ». Via son site Internet, le Spirit surf club donne des informations précises sur les conditions de mer et les dangers éventuels. Il insiste sur les règles de sécurité et de pratique. « Nous estimons à environ 40 les personnes secourues par des surfeurs par an sur la côte sauvage, cela montre l'importance du danger. Nous comptons donc organiser des journées de sensibilisation auprès du grand public ».

© Le Télégramme [www.letelegramme.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 20:29 par calli.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Breizhmabro (Adresse IP journalisée) - sam. 16 avril 2016 22:42:33

Bonne initiative!
A la torche il y a un panneau (mal situé malheureusement )qui indique le nombre d'accidents et de morts sur le spot...je pence qu'un panneau de ce genre pourrait éventuellement faire genberger certain parents inconscient.
En les mettant en évidence sur les parkings ...
(Dsl pour les fautes) ;)
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 04:40:09

C'est vraiment dommage qu'on en arrive la, mais au bout d'un certain nombre d'accidents, on va tous devoir se munir d'une licence. J'essaie de penser a d'autres sports/hobbies dits "a risque" ou des parents inconscients laisseraient leurs enfants seuls face au danger, mais je ne trouve pas. Voile, Parapente, ULM, Plongee... tous ont un tronc commun d'education tres encadree dans des ecoles qui repondent a certaines exigences, et tous peuvent accueillir des enfants relativement jeunes dans un cadre qui limite les risques de la pratique.
J'ai commence a jouer dans les vagues vers 11 ans, en plein hiver, dans un espece de shorebreak avec du jus a Biarritz. Mes parents sont des voileux/kayakistes/plongeur/nageurs. Et le danger etait sous leur nez, sans qu'ils puissent le voir, l'analyser. Mon pere etait en jeans/baskets sur le bord pour surveiller, pensant surement qu'il aurait pu faire quoi que ce soit de significant si la session tournait mal. Bon, malgre le jus, je m'en suis bien sorti.

Durant ma jeunesse, mes parents m'ont mis dans des ecoles de voile, kayak, natation, equitation. Que des sports qu'ils avaient pratique eux memes a divers niveaux, et donc etaient conscients des dangers potentiels de chaque environnement. Du coup, ils voulaient que mon apprentissage debute avec des chances de survie correctes, et ont fait confiance aux structures en place.

L'acces aux ecoles de surf est bien meilleur aujourd'hui que ce qu'il etait il y a 20 ans (meme si le SISC existait deja, et que je cotoyais des licencies). Mais le probleme majeur c'est encore l'ignorance des parents, pour qui l'ecole de surf n'est pas le premier reflexe. Si les licences et assurances etaient obligatoires et controlees, cela enleverait peut etre une partie du charme, mais cela forcerait au moins un premier contact entre les nouveaux pratiquants et la structure d'encadrement du sport, reduisant ainsi l'ignorance, les incidents et peut etre quelques drames.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
ladomite (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 06:28:39

Ca craint, t'as même pas fait escrime.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 11:00:29

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... Si les licences et
> assurances etaient obligatoires et controlees,
> cela enleverait peut etre une partie du charme,
> mais cela forcerait au moins un premier contact
> entre les nouveaux pratiquants et la structure
> d'encadrement du sport, reduisant ainsi
> l'ignorance, les incidents et peut etre quelques
> drames.

un bout de papier n'évitera rien ou pas grand chose. Et il n'y a pas que des minots qui commencent le surf. Forcer un adulte à passer par une école me parait exagéré. Et d'ailleurs, l'idée de devoir payer un cours pour commencer à surfer me fait penser à un impot. Un surfer pseudo-aguerri peut très bien se planter sur un spot qu'il ne connait pas (ou croit connaitre).

Une signalisation sur les plages est suffisante (et nécessaire) et une signalisation sur les conditions météo du moment est également à envisager pour éviter des gars piégés par des conditions plus méchantes que prévu.

J'espère que c'est ce qui en ressortira des discussions actuelles entre mairie et surf club à Quiberon. Pas besoin de pousser les gens dans les bras des écoles de surf quand le vrai problème est lié à chaque spot au cas par cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 11:01 par Seagull.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
shanga (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 11:37:49

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
Mon pere etait en jeans/baskets sur le
> bord pour surveiller, pensant surement qu'il
> aurait pu faire quoi que ce soit de significant si
> la session tournait mal.

significatif, en français :-)
JCVD :-)
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
shanga (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 11:46:17

ouais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 11:46 par shanga.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
shanga (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 11:46:52

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> un bout de papier n'évitera rien ou pas grand
> chose.

+

> Une signalisation sur les plages est suffisante
> (et nécessaire) et une signalisation sur les
> conditions météo du moment est également à
> envisager pour éviter des gars piégés par des
> conditions plus méchantes que prévu.

une signalisation, c'est pas exactement la même chose qu'un bout de papier?
tu te contredis un peu, sans vouloir te vexer.
la signalisation, elle existe déjà depuis des années.
et elle est très souvent ignorée, souvent par les touristes qui veulent "profiter"...

le problème n'est pas les gamins du coin, car il existe à mon avis à quiberon une peur de la cote sauvage depuis des générations, avec ces histoires de familles entières happées par les vagues un par un en voulant se sauver mutuellement, que j'ai par exemple entendues étant petit.

du coup personnellement je rejoins entièrement l'avis de Flying Fish : une licence, des cours rendus un peu "obligatoires" au moins pour les gamins qui ne sont pas du coin, permettraient aux nouveaux pratiquants de recevoir une éducation et un respect de la force des vagues qui n'est pas inné !
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 12:32:06

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> un bout de papier n'évitera rien ou pas grand
> chose. Et il n'y a pas que des minots qui
> commencent le surf. Forcer un adulte à passer par
> une école me parait exagéré. Et d'ailleurs, l'idée
> de devoir payer un cours pour commencer à surfer
> me fait penser à un impot. Un surfer
> pseudo-aguerri peut très bien se planter sur un
> spot qu'il ne connait pas (ou croit connaitre).
>
> Une signalisation sur les plages est suffisante
> (et nécessaire) et une signalisation sur les
> conditions météo du moment est également à
> envisager pour éviter des gars piégés par des
> conditions plus méchantes que prévu.
>
> J'espère que c'est ce qui en ressortira des
> discussions actuelles entre mairie et surf club à
> Quiberon. Pas besoin de pousser les gens dans les
> bras des écoles de surf quand le vrai problème est
> lié à chaque spot au cas par cas.

Si "pousser les gens dans les bras des ecoles" evite 2-3 drames par an, alors ca vaut le coup.
Mon argument etait le suivant: les gens manquent de sensibilisation. Qu'ils aient un bout de papier, aient paye leurs 25 euros a la fede, je m'en cogne. Que des parents ignorant le danger laissent leurs enfants incompetents se mettre a l'eau, ca me fait chier.
Si les parents savent faire la difference, et envoient leurs enfants a ste barbe vs la cote sau, alors tout le monde y gagne.
Si le jeune pratiquant peut lui meme etablir s'il est capable d'affronter les conditions, c'est encore mieux.

En gros, ce que je vois comme solution, c'est l'equivalent du BSR pour les jeunes de 14ans qui roulent en mob. Avant, il n'y avait strictement aucun encadrement, mis a part l'application de la loi en cas de non respect des regles. Et des drames a la pelle. J'ai aucun chiffre, mais c'est evident: le BSR force les gens a se former pour conduire un scoot/mob. Le minimum vital avant de prendre le guidon seul. Alors oui, les auto-ecoles en profitent un peu. Mais ils rendent aussi un service a la societe toute entiere en abaissant le taux d'accidents...

Si on voit les ecoles de surf comme des centres de profits super-lucratifs, ou des branleurs passent une saison a essayer de sauter toutes les stagiaires, et qu'en plus ces enfoires refilent le virus du surf a plein de gros relous qui vont venir faire du SUP et taxer tout le monde, alors oui, c'est difficile a vendre. Par contre, si on les voit comme des pros qui respectent une certaine charte et rendent la pratique du sport un peu moins "selection naturelle", et bien le futur parait un peu plus serein.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 13:37:37

Ayant moi même été dans une école de surf connue dans le coin il y'a pas si longtemps ça , je peu vous dire que les règles de priorités ne sont pas forcement expliquées ni même les dangers encourus.

Certes je me rappelle bien que le prof nous disaient de garder un espace entre nous et de faire attention de ne pas trop se faire déporter par les courants pour ne pas sortir de la zone des fanions mais c'est tout.

Alors peu être que le prof les explique en fonctions des conditions, le jour de la prise du cours ?
Mais quand on sait que des cours d'une semaine sont donnés même quand c'est flat , ormis le faite d'être surveillé se jour là , l'aspect pédagogique sur la sécurité n'est pas forcement respecté.
Et c'était le cas lors des cours que j'avais pris ( 1 semaine de micro vagues de 20 cm, quand c'était pas 0cm).
Par contre il est vrai que certains exercices peuvent te montrer ou sont tes limites, allez au large avec la planche et revenir à la nage ou allez au large en ramant et revenir en ramant quand c'est flat.

Ca parait peu être bidon pour certain , mais je trouve que des panneaux pédagogiques indiquant des courants et quoi faire en cas de difficulté et un bon début (il y'en à pour les baines à stb), des panneaux de shorebreak comme aux us style shorebreak.jpg peuvent être intéressant placé proche de l'estrant.
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
tomjoad (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 14:27:08

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------

> Si on voit les ecoles de surf comme des centres de
> profits super-lucratifs, ou des branleurs passent
> une saison a essayer de sauter toutes les
> stagiaires, et qu'en plus ces enfoires refilent le
> virus du surf a plein de gros relous qui vont
> venir faire du SUP et taxer tout le monde, alors
> oui, c'est difficile a vendre.

Ouais, ben tu as bien résumé le truc, c'est un peu ça les écoles maintenant
Re: jeune surfeur secouru à la côte so + sensibilisation
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 17 avril 2016 14:58:21

@Shanga et Flying Fish :

Ce n'est pas avec un cours de surf obligatoire que l'on sensibilise et forme les gens aux dangers de la mer. Pour etre opérationnel, il faut savoir nager (juridiction des profs de natation) et savoir lire des panneaux (juridiction des forces de l'ordre, municipalité et autres sauveteurs). Les cours de surf, ça sert à apprendre à surfer (et si possible les priorités, et aussi si c'est possible baiser des stagiaires). Et savoir surfer, ça n'empeche pas de se noyer.

je n'irai pas jusqu'à faire le parallèle entre les mobylettes et le surf. Toujours bizarre de faire des comparaisons. Il suffirait que je prenne l'exemple des pilotes d'avion pour pouvoir imposer n'importe quoi à n'importe quelle activité : pétanque=casque, VTT=airbag sur guidon, jardinage=masque de soudeur et meme jokari=brassières (et oui, si la mer monte, tu peux te noyer).

Et qu'on ne vienne pas me dire "si ça permet de sauver 3 vies etc..." pour justifier un truc lourd dingue un peu superflus et légèrement hors sujet (la plupart du temps ce sont des baigneurs qui se noient, pas des surfeurs). Je suis bien conscient de ce qu'est un mort. Mais ça ne doit pas pousser à imposer n'importe quoi par manque de sang froid juridique #un-Fait-Divers=une-Loi-Tape-A-l-Oeil

Quant à la signalisation de Quiberon, je dois avouer que je ne l'avais meme pas remarquée en plus de 15 ans de fréquentation de ce spot. ça sent la cécité, mais ça sent aussi le panneau qui ne s'impose pas de lui-meme.

J'ajouterai également que les panneaux sur les spots devraient commencer par un logo (coloré) reconnaissable entre mille (ça c'est pour la communication : "ho vous avez vu, c'est le nouveau logo que le gouvernement a fait pour prévenir d'un danger de la mer sur les cotes de France [vu à la télé]") et suivi d'un blabla personnalisé en rapport avec le spot (pour éviter un message banal que plus personne ne lirait). Ce message doit contenir :
1) quelques règles de base pour ne pas mourir sur une plage
2) dangers spécifiques au spot
3) historique des accidents sur le spot avec les mots "mort", "décès", "noyade" en gras rouge souligne police 24000.
Pages » 1 2 3 4 suivante
Page courante: 1 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.