Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
un peu de tolérance.
syro (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 10:47:30

<HTML>Je suis breton d'adoption aprés de longues années à surfer les cotes du nord de la France (cap-gris nez, wimereux, eau à 8°C...). J'ai choisi de venir m'installer en bretagne pour la qualité et la diversité de ses vagues, et pour, je pensais, la tolérance sur les spots. Mais même ici maintenant le surfeur débutant est pris pour un parasite de la vague. Je pense que notre sport devrais étre un modèle de compassion et de tolérance. Et quand un super mega hyper bon surfeur me dit "toi tu sorts tu fais n'importe quoi" je suis d'accord avec lui :je fais n'importe quoi à l'eau, je n'y peux rien je ne sais pas surfer( juste me mettre debout sur une vague). Mais je ne sors pas, c'est lui qui sort si je le dérange, car maintenant lui il sait surfer, et moi j'ai besoin encore d'apprendre. Ceci serait logique non ?
Plus sérieusement, notre sport souffre de surpopulation. Soit. Deux solutions pour vivre avec ce phénomène : l'agressivité ou la tolérance. Le fou choisis l'agressivité, le sage la tolérance.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
greg (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 10:55:54

<HTML>salut syro,l histoire ke tu a eu a l eau,c etait ou et quand?</HTML>
Re: un peu de tolérance.
syro (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 11:10:55

<HTML>c'était sur le spot de porsmilin, au début du mois de novembre. J'était à l'eau avec un pote marocain qui à fait un tube, pour replacer le contexte. Et si tu es bien le greg que je crois, c'est toi qui m'a dit de sortir. En tout cas sans rancune de ma part, je suis sur cette terre pour apprendre, et je préfère l'entente au conflit.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
Kristen (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 12:02:02

<HTML>Le reponse du super mega bon surfer etait peut etre un peu vive mais tres souvent les debutants ne se rendent pas compte du danger qu'ils representent pour les autres au pic.
Je ne parle pas de toi Syro, je ne connais pas ton histoire, j'espere comme Greg que tu nous en donneras les details (qui est le surfer, je suis sur que c'est toi Gregus !!!, c'etait ou, quand). Je note tout de meme que tu reconnais toi meme faire n'importe quoi.
Voici mon point de vue.
A St Lulu, il y a quelques annees, deux machoires fractures a cause de mecs en longboards (debutants ?) qui lachent le merdier quand une vague (de 1m !!) arrive...
A la Torche cette annee, Mr Le Sioux s'est pris un longboard dans le dos, resultat, il pouvait presque plus bouger et qq semaines sans surf...
Un de mes bon pote (jay) a port rhu, quiberon. Il prend une bonne vague, se cale dans le baro, se fait taxer par un mec qui sortait de nul part (le genre combi de plongee et shorty par dessus...). mon pote se prend une grosse boite et sa planche dans la tempe. Completement dans les vapes, il a du sortir seul de l'eau, l'autre mec s'est meme pas apercu de ce qu'il avait fait.
Des histoires comme ca, chacun en a des dizaines a raconter donc, qd par exemple au cap (puisqu'on en parlait il y a peu) des mecs en longboard squattent le pic 30 metres au large du reste du groupe, je me mefie (j'ai meme souvent peur) car leur depart sur la vague implique une etape de slalom parfois dangeureuse dans le pack. Meme s'ils sont fort, qu'ils gerent leur affaire. Mon pote le Marocain a bien failli s'en prendre un dans la face vendredi dernier, mais ils ont le droit d'etre au pic, je fais simplement plus attention et tente d'anticiper leurs mouvements. A 1,5m, il y a 40 types au pic, combien prennent reelement des vagues, combien attentent en milieu de vague et servent de bouee a eviter pour les mecs qui surfent ?
Il ne s'agit donc pas d'intolerance, de gueguerre long/shortboard, debutants/confirmes, d'ailleurs Longboard ne signifie pas forcement avec debutant (Jojo, Bloulag, Ronan Chatain...). Je ne parle pas ici des body, qui sont les plus vulnerables de tous, ils se font taxer sans souci car etant en mousse, ils ne representent pas de danger pour le taxeur.

Donc, pour resumer, quand on debute, il faut simplement reflechir avant de dire et/ou faire n'importe quoi : est ce que ce sont des vagues pour moi, reste t'il des vagues a prendre sur ce pic, niveau a l'eau, ai je moi meme le niveau pour surfer cette vague. Si c'est pour prendre 1 vague et faire le bouchon au line up pendant 3 heures de sess au Cap (y parait que la vue est belle de l'epaule), vaut peut etre mieux pour debuter aller a St Lu, aux sables d'Or, a la fosse et j'en passe, non ? Se prendre des derives dans le dos, se faire sectionner le tendon d'achile, une planche dans la face, ca fait plaisir a personne...

Pour conclure, je n'ai jamais rencontre le genre de pb d'intolerance que Syro cite en BZH (sauf cas a part comme a Ca!@ret), je ne me suis jamais battu, frite avec quiconque pour une vague meme incredibeul... Comment faites vous?</HTML>
Re: un peu de tolérance.
greg (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 12:17:36

<HTML>salut tout le monde ,le gars qui a gueuler a p...lin c etait moi,je m etait expliquer ds l eau le jour meme et maintenant sur email perso avec l interessé.greg</HTML>
Re: un peu de tolérance.
syro (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 14:20:49

<HTML>Oui c'est surement vrai que j'ai eu tendance à minimiser les dangers que comporte le surf surpeuplé. Voyez-vous je fais du parapente , et là aussi une collision c'est quelque-chose...
Je précise également que je fais du surf depuis 5 ans (l'été seulement) ; mais VRAIMENT du surf que depuis 3 mois, depuis que j'ai déménagé en Bretagne. Et je suis venu ici pour le surf. Ceci explique mon faible niveau : j'ai pas encore trop de bras .J'ai surfé sur pas mal de spot: Maroc, espagne, portugal, Irlande, canaries. Je windsurf également depuis 17 ans, même si ces derniers temps je délaisse un peu les footstraps pour la wax. Tout ça pour dire que je connais les vagues, mais ce sont les surfeurs et leurs régles que je ne connais pas encore bien. Tout ce que je demande c'est un autre comportement face aux erreurs des autres : les bons surfeurs se doivent d'eduquer les moins bons, pour la sécurité de tous. Et éduquer c'est pas gueuler, mais expliquer. Prendre 1 minute pour ramer vers le mec, lui dire fait pas ça gars mais plutot ceci, et lui souhaiter bon surf. Un mec qui se fait engueuler à l'eau, c'est comme les appels de phares sur l'autoroute pour se ranger : ça énerve et donne envie de tout sauf de se ranger.
une petite anecdote : Il y a quelques années je surfais au Maroc sur un spot prés d' Essaouira (secret spot !). Les vagues étaient idéales pour progresser, il y avait des surfeurs d' Essaouira à l'eau. Je suis parti sur la même vague qu'un local, lui à l'interieur évidemment. J'étais encore plus "inconscient" que maintenant, je me suis laissé tomber en arrière...ma planche à fusé vers le mec, droit dans la tête : bilan : je l'ai vu remonter au pic , le visage ensanglanté !! Je suis allez m'excuser platement, j'étais réellement trés trés ennuyé de la situation, j'étais pres à sortir de l'eau, et savez-vous ce qu'il m'a répondu : "ce n'est rien, amuse toi mon ami, bienvenu au Maroc" ... !! Ce type m'a donné une vrai leçon. Je n'ai plus fait aucune bétise de ce genre ce jour là. Depuis nous sommes amis, et il m'apprend beaucoup sur le surf.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
greg (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 15:31:52

<HTML>je suis d accord avec tes valeurs, mais saches que ce n est pas a p...lin que ton histoire marocaine pourrait arrivée.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
jean-rené (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 16:11:09

<HTML>he gros syro
je suis pas trop manchot en surf (bien moins fort que greg mais bien meilleur que toi) et porsmilin j'y vais plus car c'est trop dangereux à cause du monde.
si greg ou un autre t'as dit de sortir c'est qu'il craignait pour sa securité, celles des autres, et aussi la tienne.
je pense qu'il serait plus judicieux la prochaine fois que t'ailles aux blancs sablons</HTML>
Re: un peu de tolérance.
tonio (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 16:17:14

<HTML>t as raison greg</HTML>
Re: un peu de tolérance.
syro (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 19:00:22

<HTML>bin j'étais à p.......in aujourd'hui à l'heure où vous "surfiez" sur le net, et tout s'est bien passé.Il faut dire qu'en longboard il n'y a plus de problème. Et merçi de m'envoyer au blancs-sablons jean-rené. Je te rappelle que les BS c'est on-shore par vent de nord-ouest. Tu n'as pas un autre spot de repli ? Et comment peux-tu savoir que tu es "bien meilleur que moi" ? Il te manque un peu d'humilité il me semble.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
yan (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 19:39:59

<HTML>Les blaireaux devraient prendre des cours théoriques avant d'aller à l'eau. Parce que c'est casse couilles les dangers publiques qui taxent à tout va, qui reste sur le point d'impact, qui savent pas faire de canard... c'est vraiment dangereux... Alors entraînez-vous sur des spots moins fréquentés au début...</HTML>
Re: un peu de tolérance.
binocle (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 19:59:17

<HTML>Kristen a écrit:
<<Pour conclure, je n'ai jamais rencontre le genre de pb d'intolerance que Syro cite en BZH (sauf cas a part comme a Ca!@ret),<<

Problème d'intolérence à Cam?
Non, désolé, jamais vu, encore un qui a du se ramener à 10 sur le spot.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
skinny (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 20:23:04

<HTML>relis le sujet, yan, pov' crétin.</HTML>
Re: un peu de tolérance.
yan (Adresse IP journalisée) - lun. 2 décembre 2002 20:32:59

<HTML>Hé hé !!</HTML>
Re: un peu de tolérance.
KLR (Adresse IP journalisée) - mar. 3 décembre 2002 03:22:48

<HTML>bravo syro pour ton sujet et c'est vrai qu'en surf les mecs se la pètent rapidement ou se la jouent staïle. agressifs et peu communicatifs

jean-rené et yan vous êtes vraiment des gros blaireaux !

Bon surf à toi, syro.</HTML>
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Cette discussion a été fermée

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.