Surflog  
Page courante: 2 / 20
Re: shaper de garage
vonvon85 (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 avril 2015 09:27:01

le cutlap est largement expliqué dans shaperoom...
un bon scotch de masquage et une découpe avec une bonne lame juste après le gel = bord nickel
bien équilibré le tissu avant la strat (rabat juste sur le scotch pas de rab') je trouve que tu as bcp de toile au nose, une fois imprégnée, elle pend et a tendance a se décoller.
Re: shaper de garage
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 avril 2015 10:10:28

vonvon85 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le cutlap est largement expliqué dans
> shaperoom...
> un bon scotch de masquage et une découpe avec une
> bonne lame juste après le gel = bord nickel
> bien équilibré le tissu avant la strat (rabat
> juste sur le scotch pas de rab') je trouve que tu
> as bcp de toile au nose, une fois imprégnée, elle
> pend et a tendance a se décoller.


Pas mieux. Pour être propre faut bien ajuster ça découpe avant.
Re: shaper de garage
Barn (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 avril 2015 10:44:22

C'est clair que la première planche shapée dans son garage ne ressemble pas vraiment à celle que l'on imaginait...
Apparemment on fait tous plus ou moins les mêmes erreurs. Le cutlap est peut être un peu long a mettre en oeuvre mais est obligatoire pour nous les débutants. Cela évite de se taper un ponçage délicat et de niquer son pain de mousse. On passes une plombe pour enlever chaque plis de fibre imbibé de résine.
Sur la photo, la fibre n'est pas vraiment ajustée... C'est quand même beaucoup plus simple quand elle l'est.(la résine a l'air un peu jaune?)

C'est génial de faire sa propre planche. Des tutos il y en a plus qu'il n'en faut. Mais bon, à moins d'être coaché par un mec expérimenté (ce qui est le meilleurs de tous les tutos du net) On feras des erreurs.
De plus, acheter le matos (pain de mousse fibre résine plugs etc...) + quelques outils, coûte quand même un peu cher au final.
Quoi qu'il en soit, quel plaisir de voir que déjà, sa planche flotte.
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 avril 2015 20:02:14

tu as raison roro,
mes 2 premieres planches ,j'ai respecté les cotes, niveaux strate pas terrible , elles fonctionnent tres bien, un régal.
la 3 ém j'y suis aller au filigue,un mini simmons 5,8 23 3,la strate impeccable beaucoup moins de défauts ,passer moin de temps,plus costaud,par conte elle ne marche pas terrible,manque de stabilité et d'accroche,pas plaisante, une cata.
j'aurai shouaité avoir l'avis de personnes experimenté
a mon avis le probléme viens du tail,j'ai fais un V au lieu d'une espece de cuilliére voir photo
merci a tous
frdvtrd (46).JPG
frdvtrd (38).JPG
frdvtrd (27).JPG
Re: shaper de garage
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 01:36:46

Le feeling que l'on peut avoir sur une planche c'est vraiment random parfois. On peut dégager un comportement global de la planche mais rien ne dit qu'elle fonctionnera pour toi ou et par pour un autre et inversement.
Re-essayes ton mini simmons plusieurs fois dans des conditions différentes, c'est peut être juste une question d'habitude, surtout que le mini simmons, ce n'est pas vraiment une planche conventionnelle, il faut prendre de nouvelles habitudes de surf et tout. Ce shape n'est pas non plus fait pour accrocher autant qu'un shortboard, c'est un twin avec un arrière très large, c'est très rapide avec une grande surface de glisse sous les deux pieds mais ça dérape un peu quand on appui fort car le tail à tendance à rester en surface et s'enfonce moins bien dans l'eau, tu peux juste compter sur les dérives pour accrocher et tu n'en as que deux donc forcément.. mais c'est le shape du simmons qui veux ça, c'est ça qui est fun !

Le Vee que tu as fait au tail doit chasser l'eau sur les côtés dans les courbes, ça va effectivement avoir tendance à déraper, par contre ça peut être intéressant niveau maniabilité car tu passera d'un rail à l'autre plus facilement grâce à l'augmentation artificiel du rocker à l'arrière qu'apporte un Vee. Le shape c'est souvent une question d'avantages et d'inconvéniants, tu prends d'un côté et tu retires de l'autre. C'est bien d'essayer des choses par sois même, maintenant il faut que tu arrives à tirer avantage des modifications que tu as apporté au modèle original, ça peut être très satisfaisant aussi de dompter la bête, comme un challenge.

Mais si tu veux plus d'accroche tu peux toujours rattraper en posant deux plugs supplémentaires pour la monter en quattro optionnel, tu seras tranquille niveau accroche. Les boards hybrides mini simmons de ce type sont montées en quattro d'ailleurs, par exemple la mr Buzz de stretch ou la sperm whale de Channel island (un template vraiment fun au passage) et qui a un Vee à partir du centre de la planche jusqu'au tail, niveau maniabilité c'est terrible.

o0600040012672554955.jpg
Channel-Islands-Sperm-Whale-Surfboard.jpg
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 09:52:44

effectivement la dernière fois que je l'ai essayé tandence a creusé,j'ai plus aprécié,c'est sur il faut la dompté
pour les 2 aillerons suplémentaire ,ca me fera beaucoup moin de boulot,je comptai délaminé une partie pour faire une cuillére,méme pas peur.
je vais encore abusé de tes connaissances,est ce qu'il faut poncé afin d'enlevé tout défauts sur la 1er couche?
il y a des endroits la résine restes comme poisseuse pas catalysé,je la gratte au couteaux
d'ou cela peut venir
merci encore pour tes conseilles tres précieux,
kljkljnh (36).JPG
Re: shaper de garage
vonvon85 (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 10:34:14

je sais pas si c'est un effet d'optique, mais la latte n'a pas l'air centréé.
comment tu as fais ta découpe ? au feeling aussi ?
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 10:41:50

le pain est resté un peut jaunâtre,mais trés agreable a travaillé se qui m'a amené a la resine teinté jaune,peut etre que je n'aurai pas due et laissé translucide ??
kljkljnh (17).JPG
DSC_0022.JPG
Re: shaper de garage
ladomite (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 18:40:09

J'ai le même effet d'optique que vonvon, sûrement dû à l'appareil.
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 19:05:59

ok,le coté droit serai plus court?je prendrai les cotes ,c'est possible,suivant l'eclairage ,la positon de la planche se que tu as bue le resultat est différent
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - sam. 2 mai 2015 19:20:35

non je ne suis pas allé au pif pour la coupe,j'ai utilisé un gabarit en carton
DSC_0004.JPG
et j'ai utilisé une scie égoine,j'ai laissé tombé le coupe ongle,trop fastidieux
DSC_0015.JPG
est ce qu'il est possible que la planche vrille après une strate a 25°?ou est ce que s'est encore un effet d'obtique
kljkljnh (58).JPG
il y a des pro sur ce forum?
merci
Re: shaper de garage
Airo (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mai 2015 01:57:54

Pour vérifier la vrille du pain tu pose deux niveaux sur la planche, à 1' du tail et a 1' du nose et tu regardes s'ils s'alignent. Prends ta photo plus droite aussi, ou tourne la sur un soft d'édition d'image.
Il est plus probable que la vrille vienne du shape que de la strate à 25 degrés. C'est un chouilla chaud mais pas non plus de quoi déformer ton pain. 23 c'est bien.
Sauf peut-etre si tu as laissé trop de temps passer entre les deux faces. Ca peut tirer dans ce cas là, mais c'est plutôt le rocker qui travaille.

Elle a pas l'air trop mal ta board, te poses plus trop de question et vas la surfer. C'est comme ça que tu sauras.

fabslab.tumblr.com
facebook.com/fabslab
instagram.com/fabslabsurfboards/
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mai 2015 09:03:40

cette planche marche du tonnerre ,un régal ,clapote un peut au noz rien de méchant
quand j'aurai trouvé un local,je renforce la carenne,et c'est partie pour une 8,5
pour la vrille effectivement l'année derniére a fait très c'était pas facile de trouvé les moments pour straté,j'etais sur d'etre bien au shape,rien de grave
merci encore et bon surf
Re: shaper de garage
ninalban (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mai 2015 09:43:28

c'est bizard,kizboul n'est pas venu pourrir ce forum,il se fait attendre
Re: shaper de garage
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 3 mai 2015 11:05:05

ninalban a écrit:
-------------------------------------------------------

> pour les 2 aillerons suplémentaire ,ca me fera
> beaucoup moin de boulot,je comptai délaminé une
> partie pour faire une cuillére,méme pas peur.

ça va te faire beaucoup de boulot, avec risque d'arrachement de la mousse. Réfléchis bien avant d'attaquer. Si tu veux absolument refaire ton concave et que tu sens trop de mousse attachée à la strat prend une ponçeuse directement. J'ai eu un cas similaire mais c'était sur un double concave transformé en simple concave, j'avais "juste" à creuser au milieu, mais un vee en simple concave, tu vas devoir creuser le milieu en dessous des rails, le tail risque d'être fin, assures toi d'avoir assez de mousse ! Peut être devrais tu la vendre et en refaire une autre en partant sur une base saine.

> je vais encore abusé de tes connaissances,est ce
> qu'il faut poncé afin d'enlevé tout défauts sur la
> 1er couche?
> il y a des endroits la résine restes comme
> poisseuse pas catalysé,je la gratte au couteaux
> d'ou cela peut venir

le mélange dosé n'était peut être pas optimal. As-tu mélangé avec du styrène paraffiné sur ta couche de hotcoat ? c'est sensé éviter l'effet poisseux caractéristique de la polyesther et ça bouche les micro-trous (pour une étanchéité optimale).

Alors du coup, tu va poncer la partie autour de ta zone que tu va refaire, afin de superposer les couches et de créer une bonne accroche entre l'ancienne strat et la nouvelle strat (une fois que tu as refait ton concave), même chose pour les plugs si tu en poses, un coup de grain 80, 5cm autour de la zone en question et voilà, dégraisses bien la zone ensuite. Sinon pour les résidus pas besoin de poncer toute la planche ! Si ce sont des résidus en surface tu grattes au cutter pour enlever la matière poisseuse, surtout si c'est au niveau du pont, c'est jamais agréable en plus ça sens pas bon.

> merci encore pour tes conseilles tres précieux,

De rien, c'est fait pour ça le forum ;)
Page courante: 2 / 20


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.