Surflog  
Page courante: 18 / 20
Re: shaper de garage
roro (Adresse IP journalisée) - lun. 11 avril 2022 22:32:31

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------

> j'ai le souvenir que tu avais aménagé ton garage
> en shape-room, t'as shapé ou surfé des nouveaux
> shapes?


En réponse sur le sujet du coco.

Je ne me rappelle pas que cette idée soit sortie ailleurs que dans ma tête mdr! C'était pas quelqu'un d'autre..? C'était prévu en effet mais depuis le covid et mes non-rentrées d'argent qui en découlent, j'ai laissé tombé. Au max je fais 2 planches par an de toute façon maintenant, je me dis que ça ne vaut pas trop le coup, je reste dans la cave ^^

Mais c'est clair que d'avoir un espace dédié, propre, avec idéalement un endroit pour shaper et un autre pour glasser, c'est top pour faire du bon boulot.

Ma dernière de octobre/decembre. J'ai fait la résine cet hiver avec 8 degrés, pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, c'est possible mais il faut doubler les temps de séchage évidemment, donc pour résumer c'est "possible mais chiant", surtout les finitions.

J'ai pu tester aussi la résine epoxy resoltech périmée de deux ans. Impec ! C'est pas comme le polyester qui périme plus vite. C'est bon à savoir si on veut se garder de la résine de côté. Elle jaunit un peu au bout de quelques années mais elle est bien cette résine.

C'est un pain de mousse qui trainait au fond de mon garage depuis 7 ans et que j'ai bricolé l'été dernier en ajoutant une latte d'EPS pour l'élargir un peu, ça marche bien et ça permet de sauver un pain !

EPS epoxy single single-concave-to-vee 5'9 x 18.5 x 2.18 ~25L ~26L
sur le modèle de la Channel Island semi-pro/JS-forget-me-not ou firewire flexfire, dans ce style.

Je l'ai faite sans conviction mais elle est top au final. Elle a une accélération assez dingue pour le gabarit, sans doute dû au single concave sur lequel je me suis appliqué à bien diriger le flux d'eau (comme un effet venturi un peu), c'est pas des conneries ça fonctionne..
Elle part très bien dans la vague bizarrement (rail medium ça doit jouer) par contre elle n'avance pas trop à la rame. Sans doute la faible largeur du nose et le rocker prononcé.

DSC_0872.JPG

DSC_0873.JPG

DSC_0875.JPG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/22 22:34 par roro.
Re: shaper de garage
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 24 avril 2022 02:06:10

Les logiciels deviennent de plus en plus bon chez les frenchies



Avec simulation hydrodynamique , shaping de foil etc .
Pour un shapos de garage le prix n’est pas donné par contre
210Euros et pas de possibilité de location de license si j’ai bien regardé.
Re: shaper de garage
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 avril 2022 00:28:55

Fichier Gabarit affleureuse, boitier de fin leash etc pour imprimante 3d .

[www.geckosurfboards.com]
Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 mai 2022 11:33:47

Salut a tous, je suis nouveau ici et cherche des infos sur le ponçage (je vais commencer ma 1ère board) j'ai bouffé x tutos sur la stratification, le cut-lap... de ce coté ça va mais après ? ponçage ? hotcoat obligatoire ? comment finaliser au plus simple pour une première ? merci a tous on apprend plein de truc ici !
Re: shaper de garage
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 mai 2022 13:13:37

après la strat, un hotcoat, et après ponçage à l'eau et au grain très fin si je me souviens bien.
et puis si jamais, tu lui mettra bien un coup de polish à l'occasion.
Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 mai 2022 19:46:17

merci le Korrigan mais ta réponse n'est pas très précise... Je reformule mes 2 questions :
1/ faut-il poncer la strat avant le hotcoat ? et 2/ un hotcoat est obligatoire ?
pour la question des grains de plus en plus fin ça ok je connais, déjà fait en réparant une board.
Re: shaper de garage
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 mai 2022 21:03:40

Estienne a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci le Korrigan mais ta réponse n'est pas très
> précise... Je reformule mes 2 questions :
> 1/ faut-il poncer la strat avant le hotcoat ? et
> 2/ un hotcoat est obligatoire ?
> pour la question des grains de plus en plus fin
> ça ok je connais, déjà fait en réparant une
> board.


Oui, mais faut faire gaffe à ne pas taper dans la fibre. Qui dit strat dit résine. En séchant, elle va se tendre et devenir brillante. C'est brillance sont source de mauvaise adhésion de ton hot coat. Il faut donc rayer ta strat.
Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mai 2022 07:13:28

Donc si je résume, apres avoir posé ma strat sur carene puis pont, je ponce le tout (a combien en grain ?) et j’applique ensuite un hotcoat avec ponçage de plus en plus fin. Est ce que vous avez des liens vers des tutos precis ?
Re: shaper de garage
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mai 2022 07:21:03

Le hotcoat est obligatoire pour boucher les micro-trous ("pinholes") qui peuvent subsister dans la strate, et éviter que des fibres de verre restent exposées, car du coup elles peuvent pomper l'eau par capillarité (et le contact de la peau avec de la fibre de verre est toujours risqué au niveau allergies).

Une solution alternative est de faire son hotcoat avec un bon vernis polurethane anti-UV, c'est ce que font pas mal de planches "industrielles"... et même des shapeurs individuels, cf la discussion sur swaylock: [www.swaylocks.com]

Perso j'utilise du vernis auto en bombe pour la finition des petites répas. Mat, brillant ou satin selon le reste de la planche. Mais c'est moins solide à l'abrasion que un vrai hotcoat.
Je déconseille par contre les vernis acryliques, même "marins", en base aqueuse, ça ne tient pas dans le temps.
Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mai 2022 13:07:14

"Le hotcoat est obligatoire" : merci Kola !
Du coup : vous poncez comment votre strat terminée avant le hotcoat vous ? juste les finitions (les cut lap + nose et tail) ou vous y aller sur toute la surface ?
Tout ça me paraitra surement évident lorsqu je l'aurai fait 1 fois mais je préfère prendre le plus d'info possible (quitte à poser des questions b^tes) avant de commencer.
Re: shaper de garage
Kola (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mai 2022 14:00:20

Je fais surtout des répas, mais tout l'art du ponçage avant hotcoat est de supprimer la résine en trop (qui ne fait qu'ajouter du poids) sans attaquer la fibre (ce qui fragiliserait la planche).

En gros, plus tu veux une planche légère, plus tu dois t'appliquer à un ponçage minutieux...
Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2022 07:28:25

Et au niveau de la quantité de résine, comment savoir combien mettre sur la carene et sur le pont pour la stratification ? On fait 50/50 par rapport a la quantité totale1 ?
Re: shaper de garage
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2022 07:50:28

Estienne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et au niveau de la quantité de résine, comment
> savoir combien mettre sur la carene et sur le pont
> pour la stratification ? On fait 50/50 par rapport
> a la quantité totale1 ?


Je ne suis pas sur de comprendre ta question.
Mais sache que pour une strat, tu pèses tes tissus et tu prépares autant de résine. Tu auras de la perte en résine sur tes outils et au sol et si tu te débrouilles bien il t'en restera aussi au fond de ta gamelle.
Une fois tes tissus imbibés, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Re: shaper de garage
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2022 12:53:44

Re: shaper de garage
Estienne (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2022 17:26:00

Ma question est la suivante : quand on connait la quantité totale de résine :

si on prend l’exemple d'atua.core :
pour un fish 6’0 - longueur max: 1.83m - largeur max: 0.56m:
1 - 1.83 x 0.56 = 1.02
2 - 3 couches au total ( 2 couches sur le pont + 1 couche sur la carène). 1.02 x 3 = 3.06.
3 - Strat en 200g/m². 3.06 x 200 = 612g
4 - 612 x 2 = 1224g de résine époxy + durcisseur pour la strat de toute la planche.
5 - Soit 1224/1.4 = 875g de résine et 1224 - 875 = 349g de durcisseur.

les 1124g au total on les répartit comment carène et pont ? 1/3 pour la carène 2/3 pour le pont (en fonction des tissus). C'est bien ça ?
Page courante: 18 / 20


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.