Surflog  
Re: shaper de garage
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 20 janvier 2021 22:14:35

Superbe le korigan
Re: shaper de garage
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - jeu. 21 janvier 2021 09:35:47

Merci calli, bon de près il y a quelques imperfections qui sautent aux yeux. Disons que je ne suis pas très adroit pour manier la ponceuse et la carène n'est pas parfaitement plate. Le double concave aurait mérité d'être plus marqué. Et puis quelques erreurs esthétiques. Mais je suis plutôt content du rendu final, le volume sous le bras me semble bon. Je pense pas avoir de grosse erreur sur le shape. à voir ce que ça donne dans l'eau!
Re: shaper de garage
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 21 janvier 2021 10:18:30

Superbe planche Le Korrigan !
elle fait vraimment envie à l'oeil, je pense que sous les plieds se sera un régal aussi.

N'hésite pas à partager ta première session avec.
Re: shaper de garage
dup&dup (Adresse IP journalisée) - jeu. 21 janvier 2021 20:38:38

Un petit clin d'œil aux MC CALLUM.
Belle planche
Re: shaper de garage
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - jeu. 21 janvier 2021 21:44:18

dup&dup a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un petit clin d'œil aux MC CALLUM.
> Belle planche


Et a mon ancienne carrière de banker ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/21 21:44 par Le Korrigan.
Re: shaper de garage
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - jeu. 21 janvier 2021 22:20:51

Très jolie, pour une première tu t'en sors très bien !

Bap
_____________________________________________________________________
Re: shaper de garage
alex22 (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 13:17:48

bonjour !

je me permets de poster mon premier shape, histoire d'avoir des avis sur la forme de la planche ou autres critiques :)

c'est une sorte de "mini-longboard" en single fin qui mesure 8 pieds. pour la faire, je me suis inspiré de manière très lointaine du Pig de Dale Velzy dans les années 60 ...

c'est mon premier shape de garage, que j'ai réalisé tout seul, sans beaucoup d'aide si ce n'est les forums d'internet et les tutos youtube, ce qui fait que la finition est très grossière. je vous montre ces photos avant le hot coat et la pose du plug qui sont les prochaines étapes que je réaliserais dans les prochains jours :)


Planche 1.JPG
Planche 2.JPG
Planche.JPG
Re: shaper de garage
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 13:35:43

C'est quoi les cotes ?
je trouve la forme un peu strange, tu as mis le plus de largeur à l'arrière ?
Re: shaper de garage
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 15:42:13

On dirait un peu une forme de "pig", genre de longboard à l'ancienne.

(Edit : ah j'avais lu qu'une moitié de ligne, moi.)

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 17:19 par Flying Fish.
Re: shaper de garage
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 16:08:18

@alex22 : pourquoi as-tu choisi de t'inspirer du pig ? autrement dit c'est quoi le comportement attendu de ce shape ?
Re: shaper de garage
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 18:55:44

En tous cas, c'est courageux de se lancer dans un shape maison sans soutien technique. C'est quand même utile pour foirer moins de trucs (et il y en a, des trucs à foirer !). Pour progresser rapidement, c'est quand même mieux d'avoir un prof.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: shaper de garage
alex22 (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 19:24:55

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi les cotes ?
> je trouve la forme un peu strange, tu as mis le
> plus de largeur à l'arrière ?

elle mesure 8"/ 20" de large au maitre bau / 2,4" d'épaisseur

oui ! la partie la plus large de la planche se situe a environ 12 pouces du maitre bau.
Re: shaper de garage
alex22 (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 19:30:25

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> @alex22 : pourquoi as-tu choisi de t'inspirer du
> pig ? autrement dit c'est quoi le comportement
> attendu de ce shape ?

je m'intéresse un peu aux planches anciennes, et je voulais voir comment marcherait un pig très court: dans l'idéal, j'aurais aimé avoir une planche volumineuse et confortable, me laissant faire quelques pas croisés et noserides et pouvant quand meme tourner assez brusquement avec le pied arrière. le tout dans des vagues molles ou petites.
Re: shaper de garage
alex22 (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 19:33:57

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tous cas, c'est courageux de se lancer dans un
> shape maison sans soutien technique. C'est quand
> même utile pour foirer moins de trucs (et il y en
> a, des trucs à foirer !). Pour progresser
> rapidement, c'est quand même mieux d'avoir un
> prof.

merci a toi ! a l'heure d'aujourd'hui je suis un peu dans le flou, je ne sais pas si j'ai bien fait toutes les étapes proprement, et j'attends surtout de savoir si elle est surfable ... mais en tous cas je n'en retire que du bon, et beaucoup d'enseignements pour la prochaine :)
Re: shaper de garage
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 1 février 2021 19:42:58

(note : je critique dur, mettant mes shapes ici, et critiquables par tout le monde, et y'a de quoi dire sur les saucisses que je fabrique)

Bon alors je me lance un peu à l'aveugle dans une critique. Les photos font apparaitre certains défauts :
- Outline : mis à part l'aspect esthétique un peu chelou du Pig, je me pose la question de la pertinence d'un pig de 8'. Pour moi c'est vraiment un shape à au moins 9', pour surfer tout en glisse pépère. Je me demande un peu pourquoi descendre à 8'. Généralement les longboarders qui descendent à 8' le font pour des raisons soit pratiques (avions etc...), soit pour gagner en maniabilité, notamment pour des conditions un peu sérieuses. Bon après j'y connais queudal en Pig, c'est peut-être comme ça de base.
- Rocker : quasi non existant, semble-t-il. Perso ça me fait peur, mais bon.
- strat relativement grossière, vu les reflets qui laissent voir de grosses bosses un peu partout, difficiles à corriger.
=> tu as probablement mis trop de résine, et surtout tu l'as pas "tirée" assez. C'est là que strater à 4 mains est utile, le prof guidant et corrigeant beaucoup au départ.
- Les rails sont apparement pas réguliers dans l'arrondi, voire pas symétriques. Bon sur un longboard typé glisse à la cool ça devrait aller, mais attention pour les prochains shapes.
- Y'a du volume, ça c'est clair. ça va pas couler (malgré les kilos de résine, hin hin !)

Bap
_____________________________________________________________________


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.