Surflog  
Page courante: 31 / 34
Re: Les planches en mousse
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 23 juillet 2021 05:30:42


200 balles avec les aillerons, mais 46 litres !
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 23 juillet 2021 07:26:47

Ca n'a pas l'air de tourner des masses...
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 23 juillet 2021 09:46:32

Surf moustache à chaque fois que je l’entend parlé j’ai l’impression qu’il sort de l’apéro, sinon effectivement comme dit brian ça à l’air un peu raide.
Re: Les planches en mousse
brad (Adresse IP journalisée) - ven. 23 juillet 2021 13:22:18

J'ai une Ocean Earth Happy Hour epoxy mousse de 6', ça fait 36l.
Pas toujours évident de générer de la vitesse avec ce shape, mais passé le petit moment d'adaptation elle est stable et joueuse. ça permet d'être décontracté dans le shorebreak ou au milieu de la foule. Le pont s'est un peu enfoncé laissant apparaître la latte, mais sinon ça accroche toujours bien sans wax après une quarantaine de sessions.
J'ai l'impression que les prix ont augmenté, j'avais payé la mienne 350e avec housse, leash et ailerons.
Quelqu'un d'autre a testé?
Re: Les planches en mousse
Y@nnn (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 12:43:06

Bonjour,

Je suis débutant en surf, ça fait 1 an et demi que je surf sur planche BIC mini malibu 7.3 (pas taper).Pas connu autre chose comme planche. J'ai 43 ans 1m75, 70kg assez sportif.
Personne dans mon entourage ne surfe, j'ai appris sur le tas en regardant des vidéos et les surfeurs du coin.

J'arrive à me lever et je commence tout juste à longer la vague (mais pas tout le temps).
Là ou j'ai énormément de difficulté, c'est ramer pour prendre la vague. J'ai l'impression de ne pas avancer. Je me positionne au bon endroit et je commence à bien connaitre le coin mais rien n'y fait je n'ai pas de vitesse.

Là ou mes voisins font 2 coups de rame tranquillou et hop c'est parti! moi je suis entrain de m'arracher à ramer comme un porc et je m'épuise. Du coup plus trop de jus pour les prochaines vagues.
Même quand je remonte au peak, je fais attention à attendre le bon moment pour pas me fatiguer mais je me fais déposer par tous les autres surfeurs qui rament à la même cadence que moi mais qui avancent bien plus vite.

J'en viens au problème, est ce que cette planche est correcte pour mon gabarit ou est ce qu'une planche mousse sera plus facile à emmener?
(Je ne cherche pas à être Kelly Slater, je souhaite juste prendre des vagues car j'aime cette sensation de glisse)

Merci de vos conseils
Re: Les planches en mousse
Y@nnn (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 12:43:06

Bonjour,

Je suis débutant en surf, ça fait 1 an et demi que je surf sur planche BIC mini malibu 7.3 (pas taper).Pas connu autre chose comme planche. J'ai 43 ans 1m75, 70kg assez sportif.
Personne dans mon entourage ne surfe, j'ai appris sur le tas en regardant des vidéos et les surfeurs du coin.

J'arrive à me lever et je commence tout juste à longer la vague (mais pas tout le temps).
Là ou j'ai énormément de difficulté, c'est ramer pour prendre la vague. J'ai l'impression de ne pas avancer. Je me positionne au bon endroit et je commence à bien connaitre le coin mais rien n'y fait je n'ai pas de vitesse.

Là ou mes voisins font 2 coups de rame tranquillou et hop c'est parti! moi je suis entrain de m'arracher à ramer comme un porc et je m'épuise. Du coup plus trop de jus pour les prochaines vagues.
Même quand je remonte au peak, je fais attention à attendre le bon moment pour pas me fatiguer mais je me fais déposer par tous les autres surfeurs qui rament à la même cadence que moi mais qui avancent bien plus vite.

J'en viens au problème, est ce que cette planche est correcte pour mon gabarit ou est ce qu'une planche mousse sera plus facile à emmener?
(Je ne cherche pas à être Kelly Slater, je souhaite juste prendre des vagues car j'aime cette sensation de glisse)

Merci de vos conseils
Re: Les planches en mousse
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 13:15:38

A savoir, au plus ta planche a de surface de contact avec l'eau, au plus elle glissera, ( donc chercher plus long et plus large , ou juste plus large) au plus elle est plate au plus elle glissera ( le rocker favorise la maniabilité mais nuit à la glisse) le poids aussi favorise la glisse grâce à l'inertie, un longboard aura beaucoup plus de glisse que ta planche par exemple !
Etre bien placé , pas trop en avant ni arrière compte aussi.
Donc si tu veux rester sur du court , augmente la largeur !
Re: Les planches en mousse
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 13:42:21

"plus ta planche a de surface de contact avec l'eau, au plus elle glissera, ( donc chercher plus long et plus large , ou juste plus large)"
Heuuuu... non pas vraiment.
Plus de frottement = moins de glisse.
La longueur favorise une assiette horizontale et donc de pousser moins d'eau (c'est pour ça qu'un LB rame mieux*).
La largeur va avoir l'effet d'accentuer la portance avec la vitesse, mais ça c'est valable quand on a une vitesse conséquente.
Pour simplifier : à volume égal, pour ramer efficacement, mieux vaut un gun qu'un groveler.

Donc ton problème de rame, tu peux le solutionner... en ramant. Le mini Malibu bic a une rame correcte, franchement ça se déplace pas trop mal pour ton gabarit. Fais bien attention à l'assiette de la planche, il faut que le nose effleure tout juste la surface de l'eau pour avoir la meilleure glisse.
La fatigue des épaule est normale, et le seul moyen d'améliorer ça c'est d'avoir une bonne technique de rame (voir vidéos sur YT), et l'entrainement.

* edit : mieux qu'un shortboard, mais moins bien qu'un paddle board de course...

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/21 13:53 par Flying Fish.
Re: Les planches en mousse
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 13:49:16

"le poids aussi favorise la glisse grâce à l'inertie"
Heuuu là aussi je suis pas d'accord. enfin pas complètement.
Le poids favorise l'inertie, OK, mais l'énergie nécéssaire pour créer cette inertie est d'autant plus importante. Du coup plus tu fais de démarrages, plus tu vas te cramer les épaules. Alors qu'une planche légère va t'autoriser une mise en vitesse de croisière plus facile. Quand tu rames 200m sur un plan d'eau plat (genre un joli point break, sans vent), tu vas effectivement pouvoir maintenir une vitesse de croisière avec une impression de glisse plus importante. Je suis pas certain que la dépense totale d'énergie soit moins importante, ceci dit.
Par contre sur un beach break où tu dois passer des mousses, c'est evident qu'une planche plus lourde va être très chiante*.

*edit : sauf si tu gères à mort et que tu sais te servir de ton inertie pour passer les mousses... sans perdre de vitesse.

Bap
_____________________________________________________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/21 13:50 par Flying Fish.
Re: Les planches en mousse
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 14:41:12

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> "plus ta planche a de surface de contact avec
> l'eau, au plus elle glissera, ( donc chercher plus
> long et plus large , ou juste plus large)"
> Heuuuu... non pas vraiment.
> Plus de frottement = moins de glisse.

En physique la pression augmente quand la surface diminue, plus de pression => plus de résistance .Le frottement ( la resistance) du à l'augmentation de la surface est négligeable ( a mon avis!) . Compare la glisse à la rame, d'un sup race (plus de 12' en général) d'un Longboard et d'un sb et tu verras l'exemple concret . La largeur je suis moins sur en effet tu as raison!
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 16:56:22

C'est toute une technique le placement, la rame et le take off et ca ne s'acquiert pas comme cela en prenant 2-3 vagues... il faut des années pour maîtriser le sujet, réussir à se placer parfaitement pour partir hyper tôt.

Après il y a aussi le poids du surfeur qui rentre en ligne de compte et le shape de la board (mais même avec une board pourrie, un bon surfeur partira tôt... ) ;-)

Depuis le début de l'été j'ai perdu 6.3kg en surveillant ma bouffe, et bien je pars beaucoup plus tôt maintenant en shortboard ou en long, je le sens (et avec ma technique que j'ai mis des années à maîtriser vraiment). Plus on est léger et plus on part tôt...

Ya pas de secret, faut en faire, en faire, et encore en faire...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/10/21 17:00 par Brian.
Re: Les planches en mousse
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 17:25:41

@ Brian, d'accord avec toi ... la rame c'est des années de pratique et non des années de musculation.

2 coups de rames suffisent si tu es bien placé avec la bonne planche ... avec une longue planche et l'inertie qui va avec il faut se lancer pour partir tôt.

Les techniques de rame et de placement sont complètement différentes avec un SB et un LB.
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 18:41:37

Brian a écrit:

> Depuis le début de l'été j'ai perdu 6.3kg en
> surveillant ma bouffe,

Je veux bien tes recettes ;)

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
Y@nnn (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 19:05:22

Merci pour vos conseils je vais continuer de ramer dans tous les sens du terme je crois.????
Je ne pensais pas que la rame serait difficile à acquérir. Je suis pourtant bon nageur????.

Et dieu sait que j’en ai visionné des videos youtube sur la technique de rame. Ce qui est sûr c’est que j’ai progresser par rapport à mes débuts mais cette sensation de trainer 5kg d’algues derrière soi est très éprouvante physiquement.
Re: Les planches en mousse
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 4 octobre 2021 19:39:16

c'est un peu mystérieux (sans savoir comment tu rames) parce qu'avec une 7'6 bic, ça devrait filer. Ton problème est à la fois à la rame à la remontée au pic et à la prise de vague. Donc il y a bien un pb de rame pure.

sans pouvoir connaitre le problème, je ne peux que proposer ce qui suit, peut-être hors sujet, trop bateau, ou que tu as déjà essayé plein de positions, etc...


Si tu te traines avec une 7'6, une des grandes possibilités est que tu sois trop à l'arrière de ta planche. Tu as essayé de trouver la position un peu trop avancée, sans trop te cambrer, qui permet juste de planter un peu trop le nose quand tu rames ? Si non, trouve-là et corrige en faisant un mélange entre reculer un peu et augmenter la cambrure de ton dos, jusqu'à être à l'aise à diverses vitesses de rame.
Quand tu as trouvé, éventuellement colle un sticker au niveau des yeux (à moins qu'il y ait déjà un motif sur ta planche qui peut faire l'affaire). ça te permettra de te recaler au bon endroit direct à chaque fois. Sachant qu'un jour, tu n'auras pas besoin de ce repère quand tu auras trouvé comment te placer naturellement sur n'importe quelle planche (de part la sensation décrite au paragraphe précédent => position légèrement trop avancé, correction par recul+cambrure).

ensuite, la rame tu as dû voir des tutos. C'est les bras qui longent la planche, la main enfoncée dans l'eau juste ce qu'il faut (proche poignet) du début à la fin du mouvement, une main qui enchaine après l'autre sans (trop d') interruption entre 2 coups.
Page courante: 31 / 34


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.