Surflog  
Re: Les planches en mousse
mick@ (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 16:37:56

elle fait quand même 44L. ça flotte bien je pense qu'un débutant peut s'amuser avec.
bon peut être pas un débutant de 80 kilos :)
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 17:02:08

En fait, je pense surtout à la souplesse requise pour faire un take-off: Plus la planche est courte, plus il faut remonter les pieds sous son ventre pour trouver ses appuis.

Avec mon mètre 85, quand je rame sur une 5'2", le kicker me rentre dans les cuisses, juste au dessus du genou. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le pad avec mon pied arrière du premier coup, et à chaque fois.

Pour un débutant qui ne maîtrise pas le geste, la tentation est grande de commencer par poser les genoux. Et là, c'est l'engrenage!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
DavB (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 19:35:50

J'ai aussi craqué cette année pour une planche en mousse pour l'été.
La Olaian 7' 100 de chez decath, 55 litres.
Après la session de dimanche dernier au matin, complètement séduit ! Je l'ai trouvé facile et maniable, elle partait toute seule.
Seul question suite à ça, moi qui surf depuis relativement peu ( 2 ans, mais fréquemment), je me demande si la différence est si notable avec ma board principale : une 6'4 type wombat de 40 litres environ.
J'avais l'impression que j'aurais pu faire aussi bien ce jour là avec celle-ci sans en être convaincu pour autant, je manque de recul.
( Je fais 1m78 pour 66 kg)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 19:37 par DavB.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 20:31:59

15 litres de plus c'est enorme , non tu n'aurais sans doute pas fait mieux si c'était petit...
Re: Les planches en mousse
DavB (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juillet 2019 21:42:31

Cool merci pour ta réponse.
Sinon c'était correct niveau taille pour l'été (dimanche matin à la guérite sur le montant )
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juillet 2019 00:37:19

Tu aurai senti ton manque de volume sur ton pumping assez rapidement. La différence c'est que tu aurai fait du tout droit accroupie avec l'autre board.
Re: Les planches en mousse
DavB (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juillet 2019 12:12:08

Daccord je vois, merci Calli !
Re: Les planches en mousse
bokacola (Adresse IP journalisée) - mar. 30 juillet 2019 15:46:59

Bonjour à tous !

Je surf depuis deux ans maintenant, gabarit très fin 1m85 pour 65kg, j'ai fait mes gammes sur des longboard en mousse, puis en dur, et j'arrive désormais à surfer correctement sur ma SoftTech brainchild 7.0 [www.side-shore.com] qui m'initie tout doucement au short board (j'ai conscience que c'est encore "grand", mais que cela change radicalement d'une 8'0 ou d'une 9'0 shapées façon malibu).

Je pensais prendre pour des conditions de 50cm - 1m, la Olaian 5.4 pour avoir autre chose à faire que du longboard en mousse dans les petites vagues (qui est devenu un peu lassant au vue des conditions pas dingue là où je surf ce genre de vague à l'ile d'yeu), et pour améliorer ma technique et mon approche des planches plus petite. L'idée est de la laisser là bas, et de la prendre sans prise de tête en été comme en hiver.

Ma question est : est-ce une board que l'on peut "apprivoiser" en tant que débutant-intermédiaire (des sessions galères pour au final s'habituer et réussir à la surfer) ou bien c'est peine perdue étant donné la radicalité de sa taille 5.4 et mon gabarit de 1m85 ? Son volume me plaisait et sa capacité à partir facilement au take-off aussi.

Merci à tous ! D'ailleurs s'il y a des surfeurs de l'ile d'yeu ici c'est sympa, on pourra échanger.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 30 juillet 2019 15:49:27

moi je dit que le volume c'est une chose mais la longueur de la board est aussi importante pour le take off précoce sur petite vague mole.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 07:53:26

Mon avis c'est qu'il peut être difficile de placer ses pieds au take-off lorsqu'on est trop grand par rapport à sa planche (ou que la planche est trop petite par rapport à soi).

Faisant moi aussi 1m85, j'en ai chié des ronds de pelle avant de me lever proprement sur ma 5'2" (mystery box). Simplement parce que l'arrière de la planche remonte trop haut sous les cuisses lorsqu'on est allongé dessus. Il a fallu m'acharner pendant pas mal de sessions pourries pour trouver le bon geste et acquérir la souplesse nécessaire à ce que ça se passe sans effort.

Donc si c'est pour une pratique occasionnelle, il existe un risque que la difficulté soit décourageante et que la planche se trouve reléguée au fond du garage.

En conclusion, la 5'4" peut être un très bon choix, mais il faut rester vigilant à ce que sa longueur ne soit pas un handicap.

--

PS: une fois le geste maîtrisé, ce type de planche est super marrant à surfer. D'ailleurs j'attends sa petite sœur aujourd'hui même!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 09:28:31

Yep, c'est une question d'habitude et de technique...

Perso, je trouve que sur la 5'4 décath on ne ressent pas trop sa petite taille grâce à son gros volume et son importante largeur (mais bon je suis plus petit que vous et ce n'est pas ma première planche très courte). Encore une fois c'est sur que si tu passes d'un longboard ou d'un mini malib à 5'4, là oui c'est sur ca fait tout drôle ! :-D

En tout cas tu ne perds pas grands chose avec la Olaian, en plus c'est pas cher mon fils.

Par contre si j'avais un gabarit comme le vôtre je n'irais pas m’embêter avec des planches si courte. Je regarderais plus du côté des 6'0 avec plus de volume dans les 58 litres...

Nico : Qu'as tu choppé comme autre board ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/19 09:34 par Brian.
Re: Les planches en mousse
bokacola (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 11:40:19

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais regarder ce qu'il se fait au niveau des 6' également. Mais plus c'est petit, plus ça part mieux dans du 50cm ? Ou c'est vraiment le shape à ce niveau là qui compte ?

Mais sinon cela me conforte sur la 5.4 : dans le sens où je vais pas mal galérer au début, mais qu'elle reste surfable si on si met un peu (j'ai pu voir dans d'autre posts plus vieux un relatif temps d'adaptation pour certains). Ca me fera bien bosser, et c'est tant mieux.

Etant donné que je suis du genre à sortir un peu n'importe quand, ça me dérangera pas de choper des sessions un peu foireuse niveau condition pour passer des heures à me mettre en jambe avec et à la tester. Une bonne raison d'avoir un programme de conditions foireuses, parfait !

Quand les conditions s'amélioreront, je prendrais la 7.0 aussi, au cas-où.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 11:51:17

bokacola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup pour vos réponses.
>
> Je vais regarder ce qu'il se fait au niveau des 6'
> également. Mais plus c'est petit, plus ça part
> mieux dans du 50cm ? Ou c'est vraiment le shape à
> ce niveau là qui compte ?

Ah ben non , dans 50 cm tu partiras mieux avec une 7'0 , encore mieux avec une 8'0 et encore mieux avec une 9'0 :-D
Le volume et le rocker de la planche influent sur le take off, et évidemment le niveau du surfeur.

Les mecs que tu vois bien surfer, voir très bien surfer avec une petite boards en mousse dans les videos ou sur les spots savent surfer autre chose que des mousses et en général ils ont déjà tout le bagage technique derrière... Ils réussiront à faire partir une 5'4 aussi tôt que d'autres en longboard...

Une chose est sûre la 5'4 va te faire progresser et de donner aussi confiance en toi. Quand tu prendras une planche plus grande après plusieurs sessions en petite planche tu trouveras cela facile et tu aura donc progressé. Petit à petit, au fil des années tu vas acquérir la technique (le surf comme le skate ne s'acquiert pas en quelques mois...).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/19 11:54 par Brian.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 12:13:43

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nico : Qu'as tu choppé comme autre board ??

(...roulements de tambour...)

Une autre mystery box :-D

Mais le nouveau modèle, celui avec les dérives arrière dans l'axe du stringer. C'était pour moi le seul vrai défaut de la version précédente, qui perdait beaucoup de
vitesse à cause de ses inserts "en chasse neige".

D'ailleurs, quand est-ce qu'il arrive ce foutu livreur?!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/19 13:47 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 31 juillet 2019 12:20:09

bokacola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci beaucoup pour vos réponses.
>
> Je vais regarder ce qu'il se fait au niveau des 6'
> également. Mais plus c'est petit, plus ça part
> mieux dans du 50cm ? Ou c'est vraiment le shape à
> ce niveau là qui compte ?
>
> Mais sinon cela me conforte sur la 5.4 : dans le
> sens où je vais pas mal galérer au début, mais
> qu'elle reste surfable si on si met un peu (j'ai
> pu voir dans d'autre posts plus vieux un relatif
> temps d'adaptation pour certains). Ca me fera bien
> bosser, et c'est tant mieux.
>
> Etant donné que je suis du genre à sortir un peu
> n'importe quand, ça me dérangera pas de choper
> des sessions un peu foireuse niveau condition pour
> passer des heures à me mettre en jambe avec et à
> la tester. Une bonne raison d'avoir un programme
> de conditions foireuses, parfait !
>
> Quand les conditions s'amélioreront, je prendrais
> la 7.0 aussi, au cas-où.

hmm c'est moi ou on est encore entrain de se faire troller =)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.