Surflog  
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 17:13:45

Nicoreloux a écrit:


> ce n'est pas lui rendre service pour les étapes suivantes
> (virages, prise de vitesse, premières manœuvres)
> et prendre le risque de le voir se décourager,
> alors qu'il pourrait prendre du plaisir et

A moins que ce soit stratégique : plus de découragés, moins de monde au peak...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 18:09:19

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas la majorité des écoles de surf ont
> désormais des planches en mousse pour les
> débutants ;-)

Et on fait quoi dans les écoles de surf? Apprendre à se mettre debout au bord et c'est tout. Le stage durant 2h ou au mieux quelques jours, l'étron en mousse de 8' suffit.

Jamais vu un cours avec des élèves apprenant le bottom turn sur une 8' mousse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/19 18:09 par Markous.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 19:44:47

Moi si j'en vois régulièrement
.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 21:02:37

@markous le bottom turn en 1 semaine d'école ? sur papier mais pas plus.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 21:08:59

Il a les cours de perfectionnement et les entrainements des écoles en section "surf". Ils font plus que des bottoms avec leurs mousses.
Mais bon je m'en fou en fait , chacun surfe les planches qu'il aime, l'essentiel c'est de prendre du plaisir .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/19 21:18 par Brian.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 23:11:51

Si j'étais une école de surf et que je faisais 90% de cours d'initiation et 10% de cours de perfectionnement, je pense que je ne ferai pas l'effort d'investir dans du matériel adapté au perfectionnement, même si cela pourrait permettre à mes stagiaires de prendre plus de plaisir et de mieux progresser.

A la limite, s'ils en sont vraiment au stade "perfectionnement", il y a fort à parier qu'ils aient leur propre matos et qu'ils viennent avec.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/19 23:12 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 05:40:51

J'etais étonné de voir sur l'ecole de surf du mentor des élèves avec des shortboards, je me disais au depart que c'etait du perfectionnement, mais non les types ne faisaient aucun canard et galeraient au take-off, ça devait etre leur matos mais quel intérêt d'apprendre sur de la petite planche? Et surtout pourquoi le prof laisse faire?? Trop bizarre. Bientôt on verra des élèves en foil ?
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 09:51:25




Roro : La majorité des anciens surfeurs ont appris sur un shortboard. Avant les écoles de surf n'existaient pas et encore moins les mousses ou même les planches Bic ! Pour ma part j'ai débuté sur des 6'4, c'était pas simple mais comme les bons réussissaient à surfer avec ca on se disait que c'est possible... Je n'ai jamais eu d'egg ou de longboard pour apprendre, j'ai débuté sur une 6'4 volumineuse. Une mousse n'a rien à voir avec une 6'4 qui est beaucoup plus difficile (niveau volume, rail...) donc arrêtez un peu vos conneries... Un débutant peu très bien débuter et progresser avec une mousse.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/06/19 10:02 par Brian.
Re: Les planches en mousse
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 10:37:38

De toute façon sur certains spots on sera bientôt tous dans l'obligation de surfer une mousse.

Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 11:00:15

Ça y est, on commence avec les propos dégradants... "Nos conneries"?! T'es sérieux là???

Comme toi avec le surf, j'ai débuté la planche à voile avec du matériel inadapté. C'était à la fin des années 80: Le gréement pesait une dizaine de kilos et la planche avait la forme d'une barrique. Il m'a fallu des semaines pour avancer de quelques mètres. Mais oui, j'ai débuté et progressé à la sueur de mon front et en dépit des difficultés.

Puis j'ai enseigné la planche à voile à partir du début des années 2000. Le gréement pesait trois kilos tout mouillé et les planches étaient stables comme un SUP gonflable. Mes élèves profitaient de leur premières glisses au bout de quelques heures seulement. Ils ont débuté et progressé eux aussi... Mais dix fois plus vite que moi à leur âge.

Elle est où la "connerie" dans le fait de prétendre que tous les matériels ne se valent pas pour apprendre une discipline? Qu'utiliser une planche adéquate pour chaque stade de l'apprentissage permet de se faire plaisir et de progresser plus vite? En quoi cette proposition est-elle stupide et/ou inexacte?

Oui, on peut débuter et progresser avec n'importe quoi. Je te parie même que je peux enseigner le surf à ma femme en utilisant un matelas gonflable. Mais cela ne change rien au fait qu'il existe aujourd'hui du matériel plus adapté qu'un knacki pour progresser une fois le take-off maîtrisé. Rien n'oblige quiconque à utiliser ce matériel. On peut très bien continuer à progresser sur son knacki. Il faut juste accepter l'idée qu'il existe "mieux".

Mais bon, à force de répondre à côté du sujet et de sortir les arguments de leur contexte, je doute de percevoir une réelle volonté de discussion. C'est certainement ma faute, je n'aurais pas du nourrir la bête...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 11:27:02

J'ai fait aussi de nombreuses années de windsurf et comme toi je suis passé par la phase apprentissage.
Oui le matériel de planche a beaucoup évolué, mais ca reste difficile pour les débutants et ce n'est pas le sujet.

Là on parle de surf et notamment des mousses qui sont désormais sur le marché.

C'est une évolution dans le surf et quelque chose de sympa pour les débutants comme les surfeurs confirmés (franchement j'aurai adoré débuter avec ce genre de board et j'aurai surement progressé plus vite qu'avec ma 6'4 ! ).

On peut très bien apprendre les bottom et les rollers avec une planche en mousse et vous n'aviez surement pas choisi un bon modèle, adapté pour ta femme (taille, volume... niveau de surf de ta femme... etc...). J'ai pris une 8' en mousse pour ma fille et je la tourne super bien, je fais des rollers et des petits flotters avec sans problème...

La planche en mousse c'est super pour les débutants car c'est confortable, facile à la rame et au take off. Pour les enfants aussi c'est chouette car moins de risque de blessure.

Mais oui je te l'ai dit aussi plus haut que pour un surfeur qui se débrouille la planche en mousse reste un plus, une planche fun à mettre dans le quiver pour déconner, surfer de temps en temps pour s'amuser, aller dans le shore break ou les vagues molles, pour changer de board, surfer autre chose, quelque chose de différent... mais elle ne sera pas la planche de tous les jours !! (quoique j'en connais qui surfent plus de mousses que des planche en résine...).

Libre à toi de ne pas aimer les mousses et de cracher dessus, on s'en fou de toute façon, encore une fois chacun voit midi à sa porte.Je ne suis pas non plus un commercial qui cherche à vendre des boards en mousse !

En tout cas pour moi c'est une petite révolution dans le monde du surf, je suis l'évolution des modèles et je pense que j'aurai désormais toujours une mousse dans mon quiver... ;-) Je trouve ca excellent notamment dans les petites vagues !

Je ne surfe plus en longboard, je l'ai vendu (je suis un shortboarder de toute façon), je surfe ma mousse quand c'est tout petit dans les vagues molles, parfois crado... et je m'amuse ! Je n'ai peut être pas encore le bon modèle mais je me rends compte du potentiel. Je réussis à partir presque aussi tôt que les longboarders, je suis presque en avance sur la vague, je prends de la speed dans 40 cm, chose que je ne réussis pas à faire aussi bien avec mon fiscuit Al Merrick dans ces toutes petites vagues et pourtant il a déjà un bon volume ! Du coup ca change tout, je peux aller surfer en petite planche (en mousse) des vagues que je ne réussissais pas à exploiter autant avant avec mes fish...(et crois moi j'en ai essayé plusieurs...). Du coup je me dis qu'il y a peut être encore mieux que ma 5'4 Olain sur le marché, que c'est possible de trouver mieux, plus fun pour les petites vagues. Et pourquoi pas aller aussi surfer des vagues bien plus hardcore avec une mousse si elle me permet de partir plus tôt et de me caler plus tôt dans le barrel ... tout ca c'est à voir notamment pour l'accroche, mais en tout cas ca change la donne et ca change aussi ma vision du surf ... !



Modifié 8 fois. Dernière modification le 05/06/19 11:48 par Brian.
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 11:58:58

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai pris une 8' en mousse pour
> ma fille et je la tourne super bien,

Mais on s'en fout que TOI tu la tournes, la question est est-ce que ta fille, si elle débute, fait des virages avec ?

Pareil que Nico, après ça j'abandonne, puisqu'on ne compare pas les mêmes choses.
Les lecteurs se feront leur avis sur l'utilité d'une 8' mousse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Les planches en mousse
MrVanbrugel (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 12:04:26

J'apporte ma pierre , on a acheté la olaian 6.0 pour ma nana. Ca fait un moment qu'elle stagne et que les boards qu'on lui prend ne correspondent pas à ses attentes.
Assez dur de trouver des évolutives maniables, avec du volume, d'occaz.


Résultat, avec les 46l ça part tout seul, avec le shape typé " shortboard " (avec des gros gros guillemets), elle arrive à faire ses premières petites ondulations.
Comme elle ne surfe pas dans plus d'1m20 , c'est tout bon.

ca participe pasau débat pour la 8' par contre héhé
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 12:41:40

Et encore un hors sujet... As-tu seulement pris le temps de lire mes propos?

Brian a écrit:
--------------------------------------------------------------
> Libre à toi de ne pas aimer les mousses et de cracher dessus

Peux-tu, s'il te plait, me citer une seule fois en train de "cracher sur les planches en mousse" sur cette discussion ou n'importe où ailleurs dans ce forum? Cela n'est pas et n'a jamais été mon propos. Je possède 4 planches en mousse, elles représentent plus de la moitié de mon quiver. J'en ai fait l'éloge à de nombreuses reprises sur ce forum ainsi que dans mon blog. Mes participations fréquentes à ce fil de discussion ont généralement pour but d'encourager les lecteurs à découvrir ce type de planches.

Je me cite:

Nicoreloux a écrit:
--------------------------------------------------------------
> [...] En revanche, sorti de ce type de modèle très orienté "initiation/ultra occasionnel",
> on trouve de super planches en mousse pour progresser dans ses manoeuvres et aller jusqu'à
> envoyer quelques figures.

Je me re-cite:

Nicoreloux a écrit:
--------------------------------------------------------------
> Ce sont des planches qui permettent de progresser jusqu'à un très bon niveau même si, comme
> toujours, il n'existe pas de modèle "ultime" qui couvre toutes les conditions et tous les niveaux.

Le message que j'essaie désespérément de faire passer n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou non les planches en mousse en général.

Mon propos ne concerne qu'un unique modèle de type "initiation" (la 8' Olaian/Tribord ou équivalent), et dans un unique contexte (progresser une fois le take-off acquis). Et j'ai le sentiment, lequel est nourri par mon expérience personnelle, que DANS CE CONTEXTE PRÉCIS, il *existe* des planches qui permettent de progresser plus vite et de se faire d'avantage plaisir.

Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises et qu'on ne peut rien apprendre dessus, je dis qu'il y a *mieux* pour continuer à progresser, et notamment pour prendre plus vite du plaisir. En quoi est-ce dire du mal des planches en mousse???

Brian a écrit:
--------------------------------------------------------------
> vous n'aviez surement pas choisi un bon modèle, adapté pour ta femme

A quel moment ai-je parlé d'un achat pour ma femme? Cette dernière n'a été citée qu'une fois, et associée au matelas gonflable, pour illustrer la faisabilité de n'importe quel apprentissage pourvu qu'on sache user de la torture.

Brian a écrit:
--------------------------------------------------------------
> J'ai pris une 8' en mousse pour ma fille et je la tourne super bien, je fais des rollers et des petits flotters avec sans problème...

En quoi le fait que toi, surfeur expérimenté, soit capable de sortir des manoeuvres avec ce modèle contredit-il l'idée que ta fille, elle, aurait sans doute plus de facilités à maîtriser ses premiers virages sur une planche plus courte, plus légère, et plus maniable??? Et pourquoi pas même une autre planche en mousse!

OUI, les mousses sont sur le marché.
OUI, c'est une réelle évolution et très sympa à surfer.
OUI, on peut apprendre avec. C'est confortable, amusant, facile et sécurisant.
OUI, elles ont également toute leur place dans le quiver d'un surfeur expérimenter, grâce à leur énorme potentiel de poilade.
OUI, je crois qu'elle ne sont pas limitées aux petites sessions estivales et que certains modèles trouvent leur place dans un tube.

Je n'ai jamais rien contredit de tout ça. Je me contente de marteler encore et encore mon propos initial: passé le take-off, un débutant progressera plus vite s'il laisse sa 8' Olaian de côté et choisit un shape hybride ou un minimal, en dur ou en mousse, pourvu que ce dernier lui facilite ses premières manoeuvres.

Maintenant, comme le dit Markous, les lecteurs se feront leur avis. J'espère juste pour eux qu'ils ne commettront pas la même erreur que moi en achetant cette planche, qui justifie sa place dans une école de surf, pour les cours d'initiation, mais moins pour un investissement à long terme (EDIT: dans le but de progresser. Pour ce qui est d'initier les copains, faire jouer les enfants ou simplement s'amuser avec, c'est une autre histoire).

@MrVanbrugel: ouais, la 6' a toujours sa place dans mon coffre. Même pour un gros gabarit comme moi, elle surfe à partir de 40cm et permet de sauver pas mal de sessions.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/19 12:45 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 5 juin 2019 13:53:33

Markous : Non ma fille ne tourne pas encore la 8' car elle est trop petite, elle commence le surf. Elle commence tout juste à réussir à prendre les vagues dans le sens du déroulement. Pour elle c'est top pour le moment car elle n'est pas encore à l'aise dans les vagues mais avec cette planche elle peut partir sur 10 cm. Mais sinon elle réussit aussi à prendre des vagues sur ma 5'4 Olaian.

Nicoleroux : ok on a compris tu détestes la 8' de chez décath, tu la hais cette board de merde !

Pour faire d'une board en mousse sa planche principale c'est clair que ca ne le fait pas !! Je n'ai jamais dit cela non plus !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/19 13:56 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.